ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

L'U.S.S. Voyager est en chantier

4 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Youli Jeu 8 Mai 2008 - 14:43

Un corridor t'es sur ?

Parce que là vu la forme humanoïde je dirai plutôt que c'est un membre d'équipage dans un mauvais rêve du style "je vais sur la passerelle et je me rends compte que je suis tout nu !"... D'ou l'expression des bras, paume des mains vers le haut, du style "m'enfin !". Manque plus qu'un haussement d'épaule.

N'empêche, si c'est vraiment le type de silouhette affichée sur le diagramme du Voyager ou de tout autre vaisseau de la fédération, on note ici une forme d'ethno-centrisme, ou plutot d'humanoïdo-centrisme.
C'est ce que les Klingons, de façon fort juste, indiquaient dans Star Trek VI "les droits de l'Homme ? Ne nous faites pas rire !". En effet, outre les différences culturelles qui prévalent logiquement d'un monde à l'autre, s'ajoutent des différences physiques. Dans la série Star Trek il est plus pratique de montrer des êtres humanoïdes (1 tête, 2 bras, 2 jambes) qui peuvent pour l'essentiel communiquer par une "bouche" et ont un système visuel commun à presque toutes les espèces.
Normalement, si Star Trek voulait être logique avec son background, les vaisseaux de la fédération devraient être adapté à chaque espèces qui composent cette alliance inter-galactique. Un peu comme les aliens dans ENTERPRISE saison 3, ou des êtres marins participent aux débats depuis leur "aquarium", ou des vaisseaux ruches indiquent l'origine insectoïde de certains d'entre eux...

Enfin bref, ce que je veux dire, c'est que cette forme humanoïde qui peut sembler innocente, dans le monde de Star Trek, s'il était réel ne le serait pas.

C'est parmis les contradictions de Star Trek que je trouve amusantes, Starfleet et la fédération imposent quoi qu'ils en disent une forme de normalisation dans un système qui ne veut rien à voir avec les militaires mais en emprunte le moule.

Pardon ami Mandarin, je digresse, mais bon, ce "gros plan" m'a tout de suite fait penser à ce sujet...
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Jeu 8 Mai 2008 - 15:10

Non non Youli pas de problème. Je suis assez d'accord avec toi sur ton idée de la Fédération "Un club pour Homo sapiens" comme dirait Azetbur dans ST VI.
Elle n'a pas tout à fait tord. La Fédération étant fondé au départ par la Terre, tout y est centré (l'entièreté des institutions sont basées sur Terre). La Terre est considérée comme la capitale de la Fédération et le paradis.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que les vaisseaux que l'on suit dans les aventures de Star Trek sont avant toute chose de Starfleet! Et on a tendance à mélanger Starfleet et Fédération des planètes unies!
Starfleet est le bras militaire de la Fédération, si ils explorent la galaxie et qu'ils ont une formation pour les premiers contacts c'est uniquement parce que c'est eux que l'on envoi en reconnaissance (et par la même parader devant de nouveau membre potentiel ou de futur ennemi, le classe Galaxy -Enterprise D- étant conçu à l'origine dans ce but). Une fois la zone protégé la flotte de vaisseaux scientifiques, commerciaux, civiles de la Fédération des planètes unies (et non Starfleet) peuvent alors aller sur place. Et là on trouve de tout. Les Trills ont leurs propres navires avec leurs équipages essentiellement Trills, les Vulcains également et il en va de même pour les 150 autres membres.
La série Deep Space Nine permet de voir un assez large panel de vaisseaux civiles de membres de la Fédération accostés à la station.

Starfleet quand à elle est spécialement détaché à la Terre vu qu'il s'agit de la capitale de la Fédération et n'oublions pas que Starfleet fut fondé sur Terre et qu'elle existait avant la Fédération (L'Enterprise NX-01 est un vaisseau de Starfleet mais pas de la Fédération des planètes unies vu qu'elle n'existait pas encore). D'où le rattachement politique et historique de Starfleet à la Terre. L'essentiel des équipages militaires étant finalement terrien.

Quand à la question de la forme humanoide tellement "commune" dans la galaxie, la réponse est donnée dans l'épisode "Le secret" de la saison 6 de The Next Generation.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Youli Jeu 8 Mai 2008 - 15:36

Disons plutôt "humain"... A quelques exceptions prêts, comme Picard né en France, Kirk né en IOWA, beaucoup d'humains sont en fait issus de colonies, parfois prôches (Mars, La Lune...), parfois lointaines (les futurs territoires Cardassians avec le problème du Maquis).

Du coup on peut plus parler d'espèces que de désignation planètaire.

C'est d'ailleurs ce que font les Ferengi, traitant des "you-manzzzz" (Humans) nos braves représentants de Starfleet.
Ce ne sont plus des terriens mais bel et bien des humains.

Cela n'empêche pas nos héros d'ancrer leur culture et leur histoire rapport à la Terre (après tout les humains n'ont quitté leur planète que depuis 500 ans), facilitant ainsi le rapprochement également avec le téléspectateur bien évidemment.

On remarquera qu'il sera souvent question de littérature, avec Moby DIck qui revient souvent, ou même des titres moins flatteurs (citation dans Star Trek IV d'auteur terrien du XXe siècle qui m'échappe totalement), alors qu'il faudra attendre Voyager pour qu'un nerd complet du XXe siècle amène l'idée de culture audiovisuelle (Paris avec son Captain Proton mais surtout ses connaissances qui lui seront bien utiles lors d'un voyage dans le temps en 1996 !). Il en sera question dans ENTERPRISE, mais c'est normal, l'idée de projection cinématographique est plus ancrée dans cette période plus proche de la notre (XXIIe sièclec'est bien ça ?).

Enfin bon, je comprends les décisions qui sont logiques rapport à une production TV moderne, sans quoi le téléspectateur serait peut être en immersion totale mais surtout complètement noyé dans des informations inconnues, et un monde totalement étranger.
Cela marche en roman, bcp moins à la TV.

Les nombreuses références contenues dans les films et les séries TV de Star Trek sont en soit une source d'information précieuse sur notre époque. Même les vulcains ont une vieille expression qui dit (je cite Spock) : "Seul Nixxon pouvait aller en URSS !".
Clin d'oeil, humour, mais surtout un ancre lancée prestement au spectateur, pour éviter de le perdre.

Une manie qui selon moi a fait son temps.

Des séries justement plus "humaines" niveau émotion sont de rigueur désormais. On revient aux comédies, aux drames, aux actions toutes théatrales qui faisaient souvent leur apparition dans Star Trek TNG. C'est ce en quoi TNG et DS9 sont supérieurs à VGR ou même les deux premières saisons de Ent.
DS9 en est le champion toute catégorie, jouant sur de nombreux symboles, bousculant les parti-pris, le manicheisme typiquement américain. Rien que dans le design, j'ai bcp apprécié que la station (Empok Nor ? Terak Nor ? Je ne sais plus son nom cardassian) reste avec son matériel mais aussi ses affichages Cardassians plutot que remplacé par ceux de Starfleet. C'est peut être qu'un détail, mais pour moi il est très important ! Sisko et son équipe n'arrive pas en terrain conquis, ils doivent s'adapter, même si de façon bien pratique les Runabout semblent épouser parfaitement les plateformes de lancement Cardassiennes...

QUe des contradictions vous dis-je !
smily1

Il n'empêche que cela prouve qu'un design, une forme, une fonction en dit long, très long, sur son environnement, ses propriétaires originaux etc.
Le genre de réflexions qui doivent être précieuses aux archéologues et ethnologues à travers le monde. Mais qui ici nous servent surtout à entrevoir, en filigrammes, la logique d'un monde qui est inventé, faut il le rappeler, de A à Z, de la moindre fourchette à la coupe de cheveux, d'une paire de chaussure à la forme d'un vaisseau spatial.

Ce en quoi le travail de designer dans ce genre de série ne sera jamais assez respecté et reconnu selon moi. Une imagination débordante, une âme d'artiste et de créateur !
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Jeu 8 Mai 2008 - 18:23

Je suis bien de ton avis!

Bon, le LCARS commence à prendre forme.

Je ne suis pas encore certain des couleurs...

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 20
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Youli Ven 9 Mai 2008 - 3:08

Tiens c'était ton 1000e message :)

POur tes couleurs, n'y a-t-il pas des pistes ? Couleurs primaires ?
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Ven 9 Mai 2008 - 12:11

super boulot lemandarin smily9 smily9
ce qui est plaisant c' est qu' a chaque visualisation on découvre de nouveaux détails qui précédement nous avait echappé!! smily17
encore bravo et vive la suite yhaoo
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Ven 9 Mai 2008 - 13:22

Merci à vous.

Youli, en fait j'utilise la palette de couleurs officiels de Okuda qui comprend environ 40 teintes utilisables dans les LCARS, de même que j'utilise les règles officiels de design d'Okuda pour les courbes, espaces, proportions des LCARS.
Mais je pense procéder comme avec le Defiant que j'avais fait, à savoir repartir avec les couleurs déjà utilisé dans le vaisseau pour faire la LCARS, de manière à garder une harmonie.

Bon j'y travaillerai demain j'espère car aujourd'hui j'ai encore du boulot.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Sam 10 Mai 2008 - 17:45

Une petite mise à jour.

J'ai modifié un peu les couleurs de la LCARS pour utilisé celle de la palette du vaisseau plus quelques nuances supplémentaires.

J'ai également installé le pavé tactile de gauche aussi qu'un sous-écran affichant la trajectoire du Voyager dans ce secteur (inspiré d'une scène de l'épisode "Scorpion"). J'me suis bien amusé pour la faire cette petite carte, mine de rien smily5 J'arrivai pas à me décider sur la trajectoire du vaisseau smily1

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Th_21
Cliquez moi


Ca avance petit à petit...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Youli Sam 10 Mai 2008 - 22:39

Tout droit puis à droite à la seconde étoile ! :)
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Lun 12 Mai 2008 - 2:41

Bon je m'arrête pour ce soir, j'ai les yeux qui fatigue trop après avoir dessiné le petit Voyager vu d'en haut. cafe

J'ai perdu pas mal de temps pour me décider sur la façon de présenter la LCARS de droite... smily5

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Th_22
Cliquez moi
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Youli Lun 12 Mai 2008 - 13:05

Mangeage de coffret... Accrochage de canapé... Attention ! SI vous passez au Bondage faudra pas vous étonner ! lol!

Plus sérieusement, quand on a la place cela doit vraiment donner quelque chose de super sympas !
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Lun 12 Mai 2008 - 13:09

Merci à vous.

Pas de problème Cécile. Dés qu'il est finit je fais un premier tirage de vérification puis il sera dispo. Par contre la première semaine il y aura sans doute des retards car vu la quantité que j'en ai de précommandé à livré... ça va être rock and rolls lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Fetchou Lun 12 Mai 2008 - 13:27

Tu est un démon tentateur Tom! Je ne suis pas un fan de star trek mais ton travail me tente diablement!

_________________
L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5347
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Lun 12 Mai 2008 - 16:10

Eh bien je suis très heureux de savoir que mon travail plaît même aux non fans. smily1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par philigore Lun 12 Mai 2008 - 18:07

Lemandarin a écrit:Eh bien je suis très heureux de savoir que mon travail plaît même aux non fans. smily1
Faudrait être difficile quand même. Moi qui ne suit pas fan de star Trek je suis carrément abasourdi par les déatils et la finesse de ton travail... Franchement respect smily28 smily46 smily17 .
Comme quoi la passion est une incroyable muse....
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2800
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Lun 12 Mai 2008 - 20:27

merci

Eh bien on est plus proche de la fin que du début....

Le dessin est pour ainsi dire terminé. Il reste juste à ajouter toutes les flèches décrivant les différents éléments de la schématique, ensuite corriger les quelques bugs graphiques qui restent et faire un tirage d'essai. Bref, le dessin partira en tirage d'essai courant de cette semaine.

En attendant, voici ce que ça donne:

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Th_23
Cliquez moi


Je tenais juste à m'excuser pour les watermark à outrances, mais je préfère prévenir que guérir. Je sais que sur le forum il n'y a pas de soucis mais l'internet est vaste... un ami c'est encore récemment fait piqué son boulot par des personnes peu scrupuleuses smily20 Je préfère donc, même si mes images ne sont pas très grandes, les protéger.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Fetchou Lun 12 Mai 2008 - 20:57

Tu a parfaitement raison. Ce serait dommage que juste pour nous faire profiter de ton travail, tu te le fasse piquer par des indélicats.

_________________
L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5347
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Mar 13 Mai 2008 - 10:11

[mode HS on]
Et j'en sais quelque chose, car une de mes photos d'un kit papier (un MADCAT du jeu Mechwarrior) a été détourné pour vendre justement les fichiers pour le réaliser alors qu'ils étaient en libre diffusion sur le net. En plus, le mec a eu le culot de dire que la photo était de lui. A l'époque, je ne mettais pas de filigrane.
[Mode HS off]

Donc tu as parfaitement raison de protèger ton travail qui est génial entre parenthèses.


galactica
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Mer 14 Mai 2008 - 16:29

merci

On est très près de la fin...

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Th_24
Cliquez moi
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Mer 14 Mai 2008 - 17:46

le même en alien ?? tom quoi non arff smily1

super tafff tom smily9
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Mer 14 Mai 2008 - 20:59

Ahah Pitch, si j'avais le temps... mais là déjà rien qu'en Star Trek j'en suis à mon 3 ème et il m'en reste encore une bonne vingtaine sur ma liste, plus le Defiant que j'ai déjà fait mais que j'aimerai rééditer un de ses quatres (c'est mon vaisseau préféré et j'aimerai faire une version avec plus d'écran et d'infos, un peu comme celui-ci du Voyager qui est mon meilleur jusqu'à présent je trouve :(:6: ).

Prochain a être fait, l'Enterprise NX-01 de la série du même nom avec un écran présentant une vue extérieur du haut plus une plus petite de l'intérieur (les écrans de l'époque n'était pas super en vue intérieur) le tout avec une LCARS style écran plasma du fond de la passerelle.

Ensuite viendront, Enterprise E, Akira, Excelsior, Enterprise A, Enterprise D Futur, Deep Space Nine, Runabout et j'aimerai aussi m'essayer à de l'extra-terrestre (Klingon, Romulien, Cardassien) et également à des tables (comme celle que l'on voit dans les salles des machines) mais alors avec des vues du dessus et toutes la panoplies d'infos d'ingénieries.

Enfin, bref j'ai de quoi m'amuser pendant encore quelques années lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Youli Jeu 15 Mai 2008 - 0:27

Houla, effectivement, c'est plus de l'ambition, c'est de la folie smily1

Et si tu fais vraiment tout, tu as un château pour placer tout cela, tu as racheté un des entrepots de paramount ? :)
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 0:45

Bah à raison de deux ou trois par an, je finirai bien par y arriver dans 10 ans lol!

Faudrait un système rotatif pour les afficher tous smily1 Sinon j'exploiterai les plafonds smily5
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Youli Jeu 15 Mai 2008 - 11:24

Ou un truc comme dans les boutiques BD ou ils vendent des posters... Genre gros porte document ou carton à dessin :)
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Invité Jeu 15 Mai 2008 - 22:29

Lemandarin a écrit:
Prochain a être fait, l'Enterprise NX-01 de la série du même nom avec un écran présentant une vue extérieur du haut plus une plus petite de l'intérieur (les écrans de l'époque n'était pas super en vue intérieur) le tout avec une LCARS style écran plasma du fond de la passerelle.


Je découvre cette série en ce moment et je suis déjà victime d'une addiction sérieuse et probablement irréversible smily1 .

Avec un faible pour l'enseigne Hoshi Sato. smily4

Je viens d'ailleurs de me faire une bannière adaptée winky .

Donc je serai tout à fait preneur pour cette version MSD du NX-01

galactica
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'U.S.S. Voyager est en chantier - Page 3 Empty Re: L'U.S.S. Voyager est en chantier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum