ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

USS Voyager / REVELL

+9
fm31
NAINJAUNE
pili-
Youli
doumer
stuart407
flix78
gboy1801
Manchu
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty USS Voyager / REVELL

Message par Manchu Jeu 4 Jan 2018 - 21:43

Il y a une quinzaine de jours, je me suis attaqué à une grosse bête, l'USS Voyager ( avec l'intention bien sur de l’éclairer )
USS Voyager / REVELL 0110
Photo de la boite. Il s’agit de la version avec le déflecteur avant correct. Éclairer l'engin va être un poil plus compliqué que le Moonliner !
Je vais utiliser des leds et de la fibre optique pour tous les feux de navigation.
USS Voyager / REVELL 0210
USS Voyager / REVELL 0310
D'abord, il faut ouvrir les fenêtres ( enfin pas toutes pour être assez logique ) car Monsieur REVELL ne l'a fait que pour les baies vitrées.C'est un boulot de dingue, surtout que sur l'engin, toutes les ouvertures sont rectangulaires, donc foret très fin et lame XActo neuve et c'est parti.
USS Voyager / REVELL 0410
Ouverture aussi pour les moteurs à impulsion. Là, c'est carrément galère !
USS Voyager / REVELL 0510
Et essai pour voir quelle place va prendre la led.
USS Voyager / REVELL 0610
Ouverture aussi pour les lances torpilles, là ceux de l'avant. Il faut tailler deux leds rectangulaires pour les ajuster au logement.
USS Voyager / REVELL 0711
Les deux leds dans leur logement. C'est pas très propre mais recouvertes de vernis brillant, ça devrait être OK
USS Voyager / REVELL 0810
Essai lumière, pas mal.
USS Voyager / REVELL 0910
USS Voyager / REVELL 1010
J'avais acheté en même temps que le vaisseau, un kit assez génial pour rendre les baies plus réalistes, de chez OuterSpaceOutFitter, il s'agit de planches rodhoid prévues pour le retro éclairage. A y regarder de plus pres , on dirait vraiment des captures d’écran !
USS Voyager / REVELL Dscn4410
Oublié aussi par REVELL de toute une série de fenêtres dans la partie supérieure. Là, c'est plus compliqué, il n'y a rien. Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de délimiter le haut et bas de la fenêtre avec du scotch, de la marquer ensuite avec un feutre et de percer.
USS Voyager / REVELL Dscn4411
Une fois fait ça donne ça, c'est vraiment pas facile d'essayer de faire des angles droits avec l’épaisseur du plastique.
USS Voyager / REVELL Dscn4413
A contre-jour, on peut affiner plus facilement.
USS Voyager / REVELL Dscn4414
Ouvrir aussi ( ça continue ) la baie qui se trouve sous la piste d'atterrissage...
USS Voyager / REVELL Dscn4415
Lances-torpilles arrières et essai lumière ( toujours avec des leds rectangulaires retaillées )
USS Voyager / REVELL Dscn4416
Comme je n'ai pas envie de montrer le hangar à navettes, j'ai fait une découpe dans son plancher, ça sera bien utile pour récupérer et manœuvrer les fils et les fibres qui vont arriver des nacelles moteurs !
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par gboy1801 Jeu 4 Jan 2018 - 21:46

Et ben toi tu chômes pas dit donc.
gboy1801
gboy1801
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1912
Age : 56
Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Manchu Jeu 4 Jan 2018 - 22:33

Vu la météo à l’extérieure, c'est le moment de foncer :)
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par flix78 Jeu 4 Jan 2018 - 23:24

Beau projet.
Début très prometteur
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2732
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par stuart407 Ven 5 Jan 2018 - 16:02

joli,je prends un siège
stuart407
stuart407
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 206
Age : 58
Localisation * : ecaussinnes en belgique
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par doumer Sam 6 Jan 2018 - 21:13

beau travail
doumer
doumer
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation * : grenoble
Emploi : artisant peintre
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Manchu Dim 7 Jan 2018 - 10:30

USS Voyager / REVELL Dscn4417
Les parties transparentes des moteurs peintes avec du clear red et clear blue TAMIYA + une couche de vernis brillant de la même marque, le rendu est excellent. Comme pour le Moonliner, l'acrilyc ne semble pas parfaitement sèche après une 1/2 journée, je vais donc attendre une bonne semaine avant de les réutiliser, le temps de préparer les moteurs :)
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Youli Dim 7 Jan 2018 - 12:52

Débuts très prometteurs. Percer les hublots, c'est ce qu'il y a de plus chiant dans ce modèle qui présente autant de qualités que de défauts, même avec cette édition (la première y'avait l'erreur grossière du Déflecteur, corrigée ensuite pour une édition limitée, puis la réédition de fin 2010).
On notera que la licence Star Trek Voyager est chez Revell / Monogram, et non chez AMT ERTL (MPC voire Matchbox pour les premiers kits des films Star Trek) comme c'est habituellement le cas pour les titres Star Trek. Il existe un kit avec trois vaisseaux dont le Voyager au 1/1400 pour le mettre à côté de l'Enterprise NCC-101D et C (qui sont tous les 2 à la même échelle). Je ne sais plus à quelle échelle était le kit Bandai, avec système d'éclairage inclu, qui est désormais introuvable.

Si cela t'est possible, je suggère d'enrober l'intérieur de papier aluminium autocollant (on en trouve des rouleaux pas chers à ACTION en ce moment) et ensuite de percer dans les hublots éclairés. Ca évitera une phase peinture qui laisse parfois passer la lumière (là, pas de risque avec l'alu) et permettra même d'accentuer l'éclairage de l'intérieur par réflexion.

Normalement les "hublots oubliés" sont sur la planche de décalcomanie bien plus fournie de l'édition Revell que tu as acheté.
J'en parle d'ailleurs dans ma vidéo consacrée au Voyager. A voir sur ma chaîne Youtube pour qui cela intéresse  smily1

Vas tu laisser les moteurs articulés ? Si c'est le cas le papier alu autocollant devrait là aussi éviter les fuites lumineuses.

Je vais tenter de terminer un Kitbash que j'ai commencé y'a bien des années, avec les nacelles et les moteurs de l'Enterprise E (également présenté dans ma vidéo), mais le premier Voyager que je ferai sera celui en piteux état d'un de mes double épisode préféré : Year of Hell. :)

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Manchu Dim 7 Jan 2018 - 14:13

Il y a effectivement les hublots sur la planches de decals, mais les utiliser plutôt que les percer risque de faire un gros décalage visuel. Pour ce qui est du papier alu , faut voir, j’étais parti pour passer une couche de noir et ensuite une couche de blanc ( brillant ou pas ). C'est sans doute le meilleur moyen d’éviter des traces d’éclairage à l’extérieur mais je me méfie beaucoup des différents types de colle utilisées sur ce genre d'autocollant, il peut à la longue y avoir des réactions ! J’hésite à employer ça :)
Je vais supprimer les articulations, d'abord parce que ça ne sert pas à grand chose, je trouve, et pour une deuxième raison plus pratique, à savoir le passage de deux fils électriques et deux fibres optiques, je vois mal comment les faire passer dans un truc articulé !! Déjà que je redoute les fuites de lumière à cet endroit là ! Je comptais plutôt utiliser une sorte de pâte placée généreusement autour des sources lumineuse de façon à ce qu'elle s’écrase et bloque toute fuite au moment ou on referme les deux parties ( mais là encore , je me méfie des réactions avec le plastique )
Sinon, le Bandai, que j'avais acheté à l’époque, est au 1/850 ( je l'ai ressorti de la vitrine hier soir :) ) je trouve que c'est une bonne référence de base pour les couleurs !
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Youli Dim 7 Jan 2018 - 21:58

Y'a des photos qui trainent sur le net qui concernent le modèle de tournage du début de la série. mais tu les as sans doute déjà trouvé :)

Pour les fuites lumineuses, nos amis ricains utilisent de la peinture pour... verre. Genre vitrail. Effectivement la peinture noire ne laisse pas passer quoi que ce soit. Parfait pour colmater.

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Manchu Mar 16 Jan 2018 - 21:09

Bon, pas trouvé d'autocollant métallisé, j'ai opté pour la couche de noir ( épais au pinceau ) et la couche de blanc, ça devrait le faire.
USS Voyager / REVELL 1910
Phase finale pour les moteurs, il y a beaucoup de fils qui vont devoir passer par des endroits tout petits ! Au passage , l'assemblage des parties transparentes est franchement pas terrible, carton rouge Mr REVELL !! Obliger de combler les jours avec du Humbrol Clearfix et de passer un peu de rouge transparent Tamiya pour finir ( je ne comprends toujours pas pourquoi ces endroits ne sont pas injectés direct en transparent, ça serait beaucoup plus pratique ! )
J'ai aussi rencontré des difficultés pour faire adhérer la soudure sur les plots des bandes de leds bleues, une vraie galère !! Si quelqu'un peut "m'éclairer" là dessus, je n'avais jamais eu ce problème. J’espère que les soudures vont tenir, j'ai tiré dessus, ça a l'air costaud ( je vais les noyer dans la résine à 2 composants pour plus de sécurité ).
USS Voyager / REVELL 2010
Essai lumière, c'est exactement ce que je voulais pour le rouge, moins pour le bleu...
USS Voyager / REVELL 2110
On voit trop les plots bleus des leds, il faut que je trouve un moyen pour disperser la lumière, le calque, ça ne sera pas suffisant, peut être du plastique d'emballage à bulles ou celui assez fin genre mousse transparente !
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Youli Jeu 18 Jan 2018 - 19:26

La mousse transparente d'emballage ça pourrait le faire, si tu en as.

Pour les rubans d'aluminium autocollant, si tu n'en trouves pas sur Tours, je peux t'en prendre chez ACTION dans ma région et te ramener ça à Japan Tours Festival. C'est le genre de truc dont tu auras toujours besoin.

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Manchu Jeu 18 Jan 2018 - 20:41

J'ai fait un essai avec la mousse, c'est pas mal ! L’idéal aurait été de la bande électroluminescente mais là il n'y a pas assez de place .
Pour le ruban d'alu autocollant, why not mais je vais encore explorer d'autres boites sur l'agglomération de Tours avant de te charger avec ça :)
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Youli Jeu 18 Jan 2018 - 20:45

Rassure toi, ça prend pas de place et à ACTION c'est vendu une misère. :)

Tu m'dis :)

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Manchu Sam 3 Fév 2018 - 17:14

Suite...
USS Voyager / REVELL 3010
L’intérieur d'un des moteur à impulsion, peu de place ! J'ai collé la led avec de la résine 2 composants et j'ai ajouté par la suite des morceaux de rodhoid rouge transparent contre les ouvertures des moteurs , coté intérieur.J'ai aussi ajouté des cloisons pour planquer la lumière rouge et éviter les fuites.
USS Voyager / REVELL 3110
Essai lumière sur un moteur :arrière.
USS Voyager / REVELL 3210
Et avant.
USS Voyager / REVELL 3310
Pour les feux de position de la piste d'atterrissage, j'ai eu besoin de placer la decal au plus juste pour pouvoir centrer et percer les 3 trous par ou vont sortir les 3 fibres optique.
USS Voyager / REVELL 3410
Le dessous de la piste d'atterrissage, j'ai collé 2 cloisons en V pour canaliser la lumière qui va éclairer la baie au bout.
USS Voyager / REVELL 3710
Les 3 fibres optiques en place. Je leurs ai donné un angle droit ( technique du fer à souder ) pour pouvoir les placer dans cette partie qui est très basse de plafond !
USS Voyager / REVELL 3810
Essai lumière pour les feux de position.
USS Voyager / REVELL 3510
Retour sur les moteurs, tout est prêt à être refermé ( j'ai vraiment noyé les fils, les soudures etc pour que ça ne bouge pas pendant les manipulations qui suivront. ça commence à être chaud au niveau des fils qu'il vaut mieux repérer !
USS Voyager / REVELL 3610
Essai lumière sur les moteurs Warp et impulsion, en même temps, pas mal, J'ai mis de la mousse d'emballage en feuille ( 2 épaisseurs ) sur la rangée de leds bleues ça diffuse bien, on ne voit presque plus les leds séparément .
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par stuart407 Sam 3 Fév 2018 - 17:24

joli cela commence a prendre forme
stuart407
stuart407
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 206
Age : 58
Localisation * : ecaussinnes en belgique
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par doumer Sam 3 Fév 2018 - 19:45

jolie boulot

doumer
doumer
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation * : grenoble
Emploi : artisant peintre
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Manchu Jeu 8 Fév 2018 - 22:57

USS Voyager / REVELL Dscn4510
Je viens juste de coller les 2 nacelles moteurs à la plateforme centrale, ça va sécher toute la nuit. J'ai aussi rangé et repéré les fils, ça ne va pas être le moment de griller une led par erreur maintenant que tout est en place !
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Youli Ven 9 Fév 2018 - 12:28

C'est pour ça que j'aime pas travailler sur de l'électrique. Avec moi ça foire tout le temps.

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par pili- Ven 9 Fév 2018 - 18:10

J'avais loupé ce montage, hâte de voir la suite smily9
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1588
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Manchu Ven 9 Fév 2018 - 20:41

OK , toute la partie arrière du vaisseau fonctionne, moteurs WARP, impulsion et feux de navigation. Je crois que le plus compliqué cote assemblage complexe, est fait. Au passage, carton rouge pour Monsieur REVELL dont la précision des pièces laisse sérieusement à désirer !
USS Voyager / REVELL Dscn4610
USS Voyager / REVELL Dscn4613
USS Voyager / REVELL Dscn4612
USS Voyager / REVELL Dscn4611
Pour la baie vitrée arrière, l’éclairage est trop fort, va falloir atténuer et j'ai une fuite lumière à la base qu'il va falloir virer.
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Manchu Dim 11 Fév 2018 - 18:40

USS Voyager / REVELL Dscn4614
Fabrication d'une cloison en carte plastique pour séparer la lumière bleue du déflecteur avant, de celle du vaisseau.
USS Voyager / REVELL Dscn4615
Découpe dans un morceau de papier métal autocollant, de la forme de la cloison pour augmenter la réflexion ( mais je ne suis pas du tout sur que ça soir mieux que le blanc mat qui reparti mieux la lumière , je pense )
USS Voyager / REVELL Dscn4616
Grosse peinturlure en blanc mat Humbrol de l’intérieur de la coque.
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par pili- Dim 11 Fév 2018 - 20:06

La lumière c'est génial mais quelle galère avec les fuites smily5

C'est vrai que le blanc diffuse bien mieux d'un autre coté l'alu bloque de manière radical. Pourquoi ne pas mixer les 2 ? Pour le collage de ce genre de cloison je passe un coup de pistolet à colle et je barbouille de peinture alu.
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1588
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Manchu Dim 11 Fév 2018 - 21:08

En fait, je crains les fuites aux jointures sur ce modèle, le montage de la partie arrière avec le reste du vaisseau, est plutôt "tordu" et si il y a des fuites, ça va être compliqué !
Sinon, sur les nacelles, la couche de noir épais et de blanc suffit largement, ça bloque vraiment bien, pas besoin de s’embêter avec le papier métal qui ne ferait que compliquer l'ouverture des hublots.
Jamais utilisé le pistolet à colle, là, la cloison , je l'ai collé à la résine 2 composants?
Manchu
Manchu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 636
Age : 68
Localisation * : tours
Date d'inscription : 09/01/2013

http://manchu-sf.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par pili- Lun 12 Fév 2018 - 6:41

Après tu peux toujours balancer de la mousse expansive la dedans et zou, plus de fuite lol!
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1588
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

USS Voyager / REVELL Empty Re: USS Voyager / REVELL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum