ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Sam 6 Déc 2008 - 14:32

Bonjour à tous,

je suis Fabien, le Président de l'asssociation-Caliban (www.association.caliban-web.com) et je viens vers vous, avec l'accrod de l'association Art Movie Fan pour le lancement d'un concourt de Design. En effet, nos deux associations ont décidé d'engager un partenriat dans le cadre de notre projet robotique.

Le projet en question vise à permettre l'élaboration sur le long terme de plusieurs humanoides full-scale (echelle 1) low cost par une communauté d'amateurs passionés de robotique et de cognition artificielle. L'idée n'est en aucun cas de faire de l'argent ou de déboucher sur un robot "industrialisable" maiss bien d'élaborer une plateforme commune pour tous les membres de notre asssociation permettant de tester diverses théorie de fonctionnement des IA sur de véritables robots.

Bref, permettre aux amateurs isolés de pouvoir travailler de concert sur un projet équivalent à celui du Projet Caliban (www.caliban-web.com) dans le cadre d'une communauté permettant le partage de codes sources et de techniques.

Actuellement, les premiers kits de Tête de ce modèle de robot pour notre asssociation sont en cour de construction et il est certain qu'au moins 6 seront fabriqués (endosquelette + motorisation + electronique embarqué + connection informatique)). Mais nous espérons bien plus a l'avenir. Or, s'il est absolument certain qu'un part importante des kits produits seront de véritables laboratoires de recherches (et donc de vastes fourre tout électromécaniques), d'autres seront sans doute plus soignés. Or parmis ces kits soignés, il est probable que certaain de nos membres voudront lui donner une apparence flateuse afin de mettre en valeur la qualité du travail robotique accompli. De fait, nous voulons pouvoir proposer à nos membres une coque agréable a l'oeil et correctement réalisée afin qu'ils puissent apporter une touche final à leur robot. Car en effet, notre association se propose aussi de participer à des salons et expo sur les robots, d'organiser des soirées de réflexions sur le thème des IA...etc. Dés lors, certaines de ces têtes seront exposées et nul doute qu'une tête performantes au niveau robotique sera d'autant plus intriguante pour le profane si cette dernière possède une jolie coque !

Et c'est là que vous intervenez :)

En effet, nous vous proposons d'élaborer la coque de la tête de notre robot Cybrina. Ainsi, si nous comptons trouver un moyen de la fabriquer avec l'aide des membres de votre asssociation, nous voulons aussi vous fournir la possibilité de proposer divers Design de coques auc membres de notre association. Un vote sera établi pour déterminer lequel de ces croquis correspond le plus à l'idée que
nous nous faisons d'un robot et , de facto, devant être fabriqué.

A l'heure actuelle, au moins 1 des kits produit est destiné à recevoir ladite coque mais il est vraissemblable que d'autres seront nécessaires.

Pour l'instant, ne nous embarrassons pas de considération techniques. Seule l'allure générale de la tête compte mais il faut garder à l'esprit qu'elle doit rester relativement simple a construire (thermoformage possible par exemple). Nous vous invitons à allez visiter la page photo du site du projet Caliban http://www.caliban-web.com/16.html afin d'imaginer quel pourrait être le design de sa grande soeur, Cybrina.
La seule contrainte en terme de design est qu'une grande ouverture au niveau des yeux (dans l'esprit de celle de Caliban) doit être intégrée dans le dessin car cela est nécessaire pour le bon déplacement des webcam ;)

Le concour de Design sera cloturé le 15 Janvier [edit : limite reporté au 15 Février]. Suivront les votes dans la foulée.

Nous vous invitons a nous soumettre vos croquis dans ce Thread...

En espérant que ce "challenge" vous stimulera smily4

@ vos crayons yhaoo


Dernière édition par calibanproject le Sam 6 Déc 2008 - 17:24, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Youli Sam 6 Déc 2008 - 15:05

Hum...

Cela laisse à peine un mois pour fignoler quoi que ce soit, avec les fêtes en plus...

Mais projet intéressant.

Est-ce que ce genre de design conviendrait ?
Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Th_Photo38


C'est un "cyborg" que j'ai créé dans mes années collège et que je n'ai jamais cessé de croquer de temps en temps.
Sa tête est des plus simples, fait un peu comics, mais garde des qualité "humaines", à savoir deux yeux, une face ovoïde... Mais je peux faire plus "RObotech" aussi... Ou plus classiques...

Quelques exemple pour le cyborg humain...
Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Th_Cyborg-6

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Th_Cyborg-4


Façon centaure ou dragon...

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Th_Cyboerg-1

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Th_Centaure-3

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Th_CyboerCentaure-1
Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Th_Cyborg-2

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Th_CyborgVolant-1

Robots classiques...

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Th_RObot-6

Et pour terminer mes têtes façon Mospeada...

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Th_Tetederobot

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Th_Orguss2-3



Si ce genre là t'intéresse, je peux voir à prendre un peu de temps pour finaliser un design à proposer. Le design étant déjà là, cela prendrait moins de temps et le délais pourrait alors être respecté.
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Sam 6 Déc 2008 - 17:22

Vous avez raison !!! Nous modifions la date limite de dépot pour le croquis au 15 Février smily1

Personellement J'aime beaucoup le visage du premier croquis mais ca n'engage que moi smily19
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par LAST V8 Sam 6 Déc 2008 - 17:41

ok, c'est parti pour les têtes de robot, ca va etre super sympa à "designer", j'ai quelques idées a mettre sur le papier.

smily27
LAST V8
LAST V8
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 539
Age : 45
Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Sam 6 Déc 2008 - 17:59

C'est parti !! :(:12:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Sam 6 Déc 2008 - 20:55

il ya des contraintes en terme de trou pour l'aération, du passage du cou et de la connectique ?
quel sont les dimensions minimum en terme de largeur, hauteur, profondeur et circonférence du menton au sommet de la tête ? quel est l'écartement des yeux/webcam ?

la tête doit être vaacum formé d'une seul pièce ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Sam 6 Déc 2008 - 21:07

Il n'y a aucune contrainte en terme d'aéoration. La seule véritable contrainte est l'ouverture nécessaire pour les yeux qui ne doit pas intégrer de séparation "large" entre les yeux. On peut evisager des orbite mais n'étant pas séparées par plus d'1,5 cm pour permettre un bon déplacement des caméra. concernant l'écart entre lles yeux, il est de 9 cm. Notez que les yeux ne peuvent bouger que de droite a gauche et pas de bas en haut.

Pour le reste, considérez que vous avez affaire a un terminator ;) C'est a dire que le mécanisme de la nuque vient se fixer comme une colone vertébrale.

Au niveau des dimension du crane, nous vous laissons extrapoler en fonction de ce que vous estimez necessaire par rapport a une telle séparation au niveau des yeux. Notre endosquelette est modulaire et peut, dans les limites du raisonable, s'adapter aux dimensions établies par le design (hauteur du menton...etc).

Il n'est pas necessaire que la pièce soit d'un seul bloc. Etant entendu que c'est vous les modélistes, vous êtes plus a même que nous de juger sur la façon dont elle doit être fabriqué ;)

Mais pour l'instant, laissez aller votre imagination. Dés que nous recevrons le premier kit (semaine prochaine) nous vous fournirons des photos du mécanisme afin que vous puissiez "appliquer" vos modèles sachant que nous pourrons l'ajuster si nécessaire ;)

Bon courage ! Nous avons hate d'admirer vos oeuvres smily17
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Dim 7 Déc 2008 - 4:12

pour les yeux, il faut un trou ou on peut mettre une visière?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Dim 7 Déc 2008 - 13:23

Il vaut mieux éviter les visières smily27
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Lun 8 Déc 2008 - 19:40

Juste pour ceux que cette aventure interresse, si vous souhaitez suivre le thread de notre forum concernant ce projet commun, c'est ici :

http://forum.caliban-web.com/viewtopic.php?f=31&p=760#p760
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Dione Souleymane Lun 8 Déc 2008 - 20:54

Une question,est il possible de créer directement un masque? car moi,je m'exprime mieux en sculpture.
Dione Souleymane
Dione Souleymane
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation * : Abidjan (COTE D'IVOIRE)
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Lun 8 Déc 2008 - 21:17

Dione Souleymane a écrit:Une question,est il possible de créer directement un masque? car moi,je m'exprime mieux en sculpture.

Oui bien entendu smily1

Mais je ne peux pas te garantir que ce sera celui retenu car les différentes proposition seront soumisent à un vote qui ne dépend pas de moi mais des membres de l'assoc devant lesquel je smily28

Mais c'est certain que ca peut être sympa de voir du concret !!! N'hésite pas a nous faire suivre le chantier au fur et a mesure smily17
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Jeu 18 Déc 2008 - 23:11

je travaille dessus pendant les fêtes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Jeu 18 Déc 2008 - 23:18

Merci beaucoup pour le petit UP du sujet ;)

Mais nous ne nous inquiétons pas... Avec les fétes, il est tout a fait normal que ce soit un peu en stand by smily1

En tous les cas, nous souhaitons bon courage aux besogneux smily27 Merci a vous smily28
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Ven 19 Déc 2008 - 13:16

je viens de percuter que le robot cybrina est féminin : il faut donc un design "féminin" ?

comment est le corps ? carrossé, sexé, de quelle couleur ? similaire à caliban ?
c'est important pour que la t^te soit cohérente, sinon la greffe prendra pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Ven 19 Déc 2008 - 13:51

Pour l'instant, le corps n'existe pas mais va se constituer progressivement. De fait, le buste sera moulé en fonction de la tête et ainsi de suite ;)

Mais oui, a priori nous souhaiterions quelque chose dans l'esprit de Caliban mais plus adouci. Tu peux te rendre sur le thread http://forum.caliban-web.com/viewtopic.php?f=31&t=83&start=0 de ,otre forum pour voir les quelques remarques de nos membres :(:6:

La couleur sera laisseé libre pour les utilisateurs finaux sauf contre-ordre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Lun 29 Déc 2008 - 21:46

après quelques essai trop masculin ou avec trop de contre dépouille pour envisager du vacuum, voici le design que je suis en train de modeler.
Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban 3147774054_ce83b1bd54
si je m'écoutais, le casque serais en réalité très étroit, comme une sorte d'aileron : je me suis retenu pour garder des proportion humanoïde (il ya une tête en platre d'une adolescente qui sert de base au modelage) : associé à un corps aux proportion féminine, je pense que ça suffit pour sexuer la tête, un peu comme les armure féminine de bubblegum crisis :
Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Bgchard

J'aurais pu proposer un design beaucoup plus personnel, mais je voulais laisser plein de place pour des éventuels custom.
par exemple, le "sert-tête" qui entoure le crane est idéal à mon avis pour des ajouts capilaires variés (en fibre optique à mon sens) ou pour acceuillir des pseudo-plug technologique (antennes, "oreilles", etc).
la face avant, sans fioriture, est dégagé pour acceuillir peintures et modification : c'est le même concept que les masques custom de flics du JDR "COPS"


Dernière édition par briareos le Lun 29 Déc 2008 - 22:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Mar 30 Déc 2008 - 16:37

j' aime beaucoup ce genre briareros!!! yhaoo
vivement la suite
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Mar 30 Déc 2008 - 19:41

constantine john a écrit:j' aime beaucoup ce genre briareros!!! yhaoo
vivement la suite

Oui moi aussi j'aime bien smily1

Ca fait couler pas mal d'encre sur notre forum merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Fetchou Mar 30 Déc 2008 - 22:52

pour ma part je ne participerai pas aux recherches de formes, par contre au niveau des peintures "spéciales je me tiens à votre dispositions.
Je teste en ce moment des peintures trés particulières pour ma société et je pense qu'elles pourront intéresser tes membres caliban

_________________
Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5349
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Mar 30 Déc 2008 - 23:09

Fetchou a écrit:pour ma part je ne participerai pas aux recherches de formes, par contre au niveau des peintures "spéciales je me tiens à votre dispositions.
Je teste en ce moment des peintures trés particulières pour ma société et je pense qu'elles pourront intéresser tes membres caliban

Super bonne nouvelle !!!

Merci beaucoup et sois certain que ta proposition ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd :(:12: Je garde ça a l'esprit et te contacterai a nouveau le moment venu smily27

Tu parles de peinture spéciales... tu peux nous en dire plus ?

En fait, tu te propose de la fournir (moyenant petit dédomagement bien sur) oui bien de la réaliser (toujours moyenant petit dédomagement) ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Fetchou Mer 31 Déc 2008 - 20:54

Ces peintures sont trés particulières à appliquer. Il vaudrait mieux que je les applique moi on verra plus tard pour les modalités.
Le seul défaut des ces teintes c'est leur prix. Mais faut voir les surfaces à peindre pour en déterminer le coût.
Tu peux avoir des peintures avec des nuances changeantes(suivant l'angle de vue) des teintes métalliques spéciales (vert, rouge, bleu..etc) une apparence de carapace de scarabé ou bien des apparences d'acier, d'alu voir de chrome.
Le tout avec un vernis spécial anti-uv de façon à protéger l'ensemble.

_________________
Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5349
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Jeu 1 Jan 2009 - 3:38

calibanproject veut faire des carroseries vacu-formées en plastique : tes peintures, elles tiendraient dessus ? il faudrait utiliser quel plastique ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Fetchou Jeu 1 Jan 2009 - 11:33

Il faut choisir un apprêt adapté à la matière. C'est pour celà que pour un particulier c'est pas donné. Logiquement on peux peindre n'importe quoi comme plastique, il faut juste une bonne préparation.
J'ai du plastique de thermoformage dans mon atelier, je vais donc réaliser des échantillons à amener à Migennes.

_________________
Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5349
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Invité Jeu 1 Jan 2009 - 12:23

Fetchou a écrit:Il faut choisir un apprêt adapté à la matière. C'est pour celà que pour un particulier c'est pas donné. Logiquement on peux peindre n'importe quoi comme plastique, il faut juste une bonne préparation.
J'ai du plastique de thermoformage dans mon atelier, je vais donc réaliser des échantillons à amener à Migennes.
il ya un avantage du plastique thermoformé qui est aussi un inconvénient : le plastique est relativement souple et à une certaine mémoire de forme : si on tape dessus, la carrosserie reprend sa forme lors d'une légère déformation et si on ta plus fort et qu'il y a un enfoncement, il s'uffit d'appuyer dans le sens inverse pour effacer la bosse. Mais si, leplastique bouge et que la peinture n'est pas aussi souple, c'est la peinture qui craquelle et qui tombe smily3 ... j'ai essayé avec de peindre du PVC thermoformé avec un apprêt PVC suivi d'une peinture acrylique métalisée : la peinture n'as pas tenue sur le casque.

bref tout ça pour dire que la peinture ne se comporte pas de la même façon sur une plaque de plastique bien rigide de 2 mm d'épaisseur et sur un casque sphérique avec une épaisseur variable et des zone très fine et souple.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban Empty Re: Concour Design de tête robotique pour l'association Caliban

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum