ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

+2
Fetchou
petersteven-fondateur
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 12:33

Salut les amis !!

Je vais me consacrer à la création d'un monstre de manière tout à fait particulière car je m'attaque à une nouvelle échelle : 100mm
Et je vais me mettre un temps limité de 4h.

Tout d'abord je me suis coupé une plaque carré de contre plaqué de 14cm X 14cm. Sur laquelle j'ai vissé et collé une vis en guise d'armature qui fait 7,5cm.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Armatu10
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Armatu11

Pour créer une bonne accroche sur la vis, je vais y mettre du plastiroc.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Armatu12

On en vient ensuite aux masses. je vais en ajouter jusqu'a ce que j'ai la masse musculaire de la créature. Torse, dos , épaules et la tête.
Comme j'avance ici à l'aveugle, j'étais pari au départ sur une créature assez musclée. Mais cela ne me convenait pas. C'est après la modelisation de la tête que j'avais décidé de créer un alien très émacié.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_10
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_11
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_12
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_13

J'ai bossé de 22h à 23h30. j'en avais un peu marre, car je ne savais pas trop ou aller ; de plus de par la chaleur de la pièce, de la lampe, la plastiline avec laquelle je bossais (de dureté 40) était ULTRA MOLLE !!!
Mais globalement je suis satisfait de ma créature.

Je vais reprendre mon speed sculpting vers 14h

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 15:23

j'ai bossé dessus 1h. Il me reste encore 1h30 de sculpture. A savoir 30min pour les masses et l'affinage ; et 1h pour les details (textures, etc.)
Pour me simplifier la vie, je laisse ma creature dehors en attente de sculpter . Et vu qu'il fait froid, la plastiline devient dure en surface pendant assez longtemps ce qui est plus confortable pour sculpter.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_14
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_15
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_16

J'espère pouvoir mouler entièrement ma pièce ce soir mais je doute vraiment de cela.

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par petersteven-fondateur Mar 5 Mar 2013 - 17:13

Merci pour ce topic très intéressant et instructif pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien en sculpture. Tu montres tout depuis le début ! smily9

_________________
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Bannie10
petersteven-fondateur
petersteven-fondateur
Admin
Admin

Nombre de messages : 2536
Age : 46
Localisation * : Rhône
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 19:35

Pas de souci Riddick !! Ca me fait plaisir !!

Ca fait depuis 4h30 que j'ai bossé et j'ai pas terminé ma pièce !!! Il manque les ouies, les dents et l'affinage les textures qui me paraissent un peu grosses et grossières.
Pour ce qui est du moulage, je publierai des fotos a ce sujet. je ne pense pas la mouler ce soir mais plutot demain de bonne heure.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_17
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_18
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_19
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_20
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_21

Je vais par la suite publier les fotos de ma créature finie.

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 21:08

Très très jolie en si peu de temps (j'aimerai arrivé à ce résultat moi smily1 mais
c'est en forgeant que le devient forgeron donc je vais sculpté) Par j'aurai
aimer quelque détails sur le manière pour faire les textures (avec un petit râteau
avec des cordes de guitare ??)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Fetchou Mar 5 Mar 2013 - 21:09

oui ca demande effectivement un affinage des textures, là elle font un peu grossière, du moins à mon goût! mais beau boulot quand même!

_________________
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5349
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 11:08

Merci les amis !!

@spoune : je vais t'expliquer comment j'ai fait les textures.
Tout d'abord, je viens avec l'embout en metal d'une mirebauche (la plus fine) et je viens tracer des genres de ridules qui s'entrecroisent. Elles ne sont pas parallèles. Après je viens avec de l'essence F pour lisser mais pas trop car elles ne sont pas profondes. Ensuite je prends une bombe de dépoussièrant d'ordi que je vais mettre la tête en bas. Ainsi je vaporise sur ma pièce un air gelé qui va durcir la zone à texturer. Après je viens avec un rateau avec plusieurs cordes a piano assez souples et je viens tracer des ridules qui, aussi, vont s'entrecroiser. Pour finir, je vais encore passe de la bombe dépoussiérante et je viens talquer le tout avec un pinceau ultra doux.
Mais je te conseille pour faire de bonnes textures de varier les techniques, les outils et de faire plusieurs passages. Après tu es le seul juge de l'appréciation du rendu de ce que tu as fait.

J'ai fini ma pièce. A peu près 5h de travail. J'ai encore envie de modifier certains trucs mais je suis trop perfectionniste...
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_26
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_27
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_28
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Alien_29

Je vous tiendrais informé pour le moulage.

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 11:17

J'en prend bonne note merci bien merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 14:47

Très original comme alien winky
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par petersteven-fondateur Mer 6 Mar 2013 - 18:02

Merci pour ces explications, et bravo, ton alien prend vie !!! smily9

_________________
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Bannie10
petersteven-fondateur
petersteven-fondateur
Admin
Admin

Nombre de messages : 2536
Age : 46
Localisation * : Rhône
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 18:46

Merci les amis !!

@spoune et Riddick : pas de souci !!

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par denis simon Mer 6 Mar 2013 - 20:29

Quel talent de sculpteure j’adore la tête de ton alien
Et j’ai hâte de voir comment tu vas faire le moulage de ce buste
Je vais suivre ton sujet qui m’intéresse car j’aimerais bien me lancer dans la sculpture moi aussi
A+
denis simon
denis simon
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1177
Age : 49
Localisation * : france alsace68
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 23:58

Merci Denis Simon, ca me fait plaisir.
Ecoute hésites pas si la sculpture te démange, ca ne peut que faire du bien !!!

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 11:12

C'est clair pour moi la sculpture sa me relaxe et sa fait pensé à autres chose.
La zen attitude quoi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Sam 9 Mar 2013 - 15:05

J'ai commencé à mettre 30mL de gel coat sur ma pièce et j'ai qqs soucis :
le gel ne commence pas a prendre dans le pot meme après 2h de temps. Sur le pot ya pourtant marqué : "pot life : 10 à 15 min après ajout de 2 à 3 % de cata MEC dans une pièce à 20°C.
J'avais pourtant fait mes calculs, mélangé à 3% mon gel dans une pièce à 20°C.
Bizarre....et ca me fait un peu ch......

J'espère ne pas detruire ma pièce si jamais ca a pas pris.

Je vais attendre lundi pour verifier tt ca (car j'ai sculpté dans mon école qui est fermée le we).

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 18:18

Bon mon gel coat a bien pris. Merci à ceux qui m'ont conseillé durant ce moment de crise.
J'ai mis aujourd'hui deux couches de gel coat et deux couches de résine avec de la fibre de verre coupée ; de manière a faire une sorte de pate (appelée choucroute).
Dmain, je vais finaliser l'épaisseur sur le plan de joint et je vais m'attaquer à la deuxième partie.

Je publierais les fotos bientot !!

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 10:38

Me revoila pour les fotos du moulage :
Tout d'abord, j'ai isolé la sculpture en passant 2 couches de vernis en bombe.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag27

Ensuite j'ai établi le plan de joint avec de la terre, j'ai aussi placé des clés. Que j'ai vernis aussi.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag28
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag29

Pour le moulage de la première coque, dsl, je n'ai pas de fotos a vous montrer. Alors je vais vous expliquer :
J'ai passé une fine couche de démoulant universel en bombe avant de passer mon gel coat.
Après j'ai préparé mon gel coat : je m'étais trompé car j'avais mesuré 30mL de gel dans un pot ; croyant que cela correspondait à 30g, j'ai donc catalysé à 3%. Mais comme le gel est bien plus épais que l'eau, j'en avais bien plus. J'ai donc sous catalysé ce produit et j'ai du attendre tt le week end avant de voir que ca avait bien sèché.
Il faut savoir que même sous catalysé, la résine finit tjs par prendre. ce qui est bon à savoir.
Donc ma première couche de gel était bien sèche. J'ai par la suite préparé une seconde couche pour combler les petits trous d'imperfection. J'ai donc préparé 90g pour 5% de catalyseur.
Quand on passe sa couche de fibre avec résine, il faut (mais c pas obligé) que le gel coat soit un peu poisseux. On dit qu'il est amoureux. Ca garantit une meilleure accroche entre les couches.
J'ai donc commencé à préparer ma 1ere couche de fibre : a savoir 90g de résine catalysée à 3%. Mais je n'ai pas appliqué des petits carrés de fibre. J'ai fait une choucroute. Pour cela on découpe finement de la fibre de verre et on mélange dans la résine de manière avoir un dosage bien thixo.
Pour la 2eme, j'ai préparé 120g de choucroute catalysé à 4% ( car je trouvais le temps de prise un peu long).
Pour la 3eme couche, je voulais juste renforcer le plan de joint. J'ai ainsi préparé 40g catalysé à 4%.
Quand on passe une couche sur l'autre, il vaut mieux que la précédente soit amoureuse (comme le gel coat) si c'est totalement dur, passer un peu d'acétone.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag31

Une fois que la première coque est sèche, on peut commencer à enlever le plan de joint en terre en faisant bien sur attention à ne pas endommager la pièce.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag30

On passe maintenant au moule de la 2eme partie.
ATTENTION : ne PAS oublier de passer un agent de séparation sur le plan de joint en résine, sinon les deux parties du moule seront soudées entre elles.
J'ai donc passé 2 couches de cire de démoulage et 1 couche de démoulant en spray.
Pour la deuxième partie, j'ai estampé 2 couches de gel coat (90g) catalysé à 6%.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag32
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag33


A+ pour la suite et la fin du moulage !!

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Sam 16 Mar 2013 - 8:52

Me revoila pour la suite.
Pour ce qui est du moulage, il ne me restait plus qu'a appliquer deux couches de choucroute sur le gel coat catalysé.
Pour ce faire, j'ai d'abord passé sur le gel de l'acétone pour le rendre un peu collant, ensuite j'ai préparé 100 g de résine catalysé à 6% avec de la fibre éfilochée.
Pour la deuxième j'ai préparé 90g tjs catalysé et préparé de la même manière.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag34
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag47

Ensuite quand vos couches sont sèches, je peux tracer la ligne de découpe au marqueur.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag36
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag37
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag38
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag39
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag40

Ensuite, je découpe le tracé avec une scie à métaux et je perce les trous pour y mettre des vis à écrous oreille pour fermer le moule et le resserere convenablement.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag41
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag43
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag44
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag45

Et le moule ouvert. Il est loin d'être satisfaisant...
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag46

Pour le tirage, je pensais faire un test avec du RTV 181 teinté dans la masse.

A+ pour le tirage.

PS: dsl pour ce moule plus que douteux !!!....

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par denis simon Sam 16 Mar 2013 - 12:01

He bien dit donc tu as plus de boulot dans la fabrication de ton moule que sur la sculpture de la figurine lol!
Bonne continuation hâte de voir ce qui va en sortir de ce moule smily17
A+
denis simon
denis simon
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1177
Age : 49
Localisation * : france alsace68
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 17:02

Merci denis simon !!

Voici la suite et le moulage prêt a recevoir sa coulée.
Aujourd'hui j'ai poncé pour pouvoir mettre correctement vis, rondelles et boulons oreilles.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag48
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag49
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag50
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Moulag51

Je pense que je vais tirer ma pièce en silicone polyaddition plutot qu'en polyscondensation histoire de tester les silicones. je vais prendre du dragon skin.

A bientot pour la coulée !!

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 17:05

J'ajoute que comme le moule a pas mal souffert au démoulage, j'ai réparé, comblé les imperfections avec du mastic armé (ce que vous voyez en blanc).
De plus j'ai trouvé des bouts de moules manquants que j'ai collés a la super glue.... Je vais finir par avoir un truc correct au final !!..

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Gilles Dim 17 Mar 2013 - 19:50

Et si tu n'es pas sûr que ton moule est étanche (au niveau des plans de joints), rien ne t'empêche de passer de la colle chaude ou de la terre/pâte à modeler le long du plan de joint avant de couler (et risquer d'en mettre partout!! ;) )
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 22:22

Ben tu sais Gilles, j'avais pensé à estamper qqs couches de sili dans le moule (les premières non thixo) la 3eme thixo en dépassant sur les bords pis je referme le tout. A priori ca devrait pas déborder ?? Si surement je pense, ca va dégueuler, ducoup un petit peu de terre et ca ira !!

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 20:45

Bon aujourd'hui j'ai commencé à tirer ma pièce.
J'ai d'abord passé du démoulant en spray soloplast dans les moules.
Ensuite j'ai éstampé mes couches de silicone dragon skin 10 medium teinté dans la masse avec des pigments en poudre gerstaecker.
Or pour avoir une bonne translucidité (car le d. skin est translucide), on fait le test du point noir : si il apparait trop net, c'est trop translucide ; si on le devine c'est bon.
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Tirage10
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Tirage11

J'ai donc passé 3 couches :
pour la 1ere j'ai préparé 14g de chaque composants (donc en tout 28 grammes) avec de l'huile de silicone pour fluidifier le mélange.
Pour la 2eme, j'ai préparé 32 g
Pour la dernière j'ai préparé 60 g (c'est trop) avec un agent thixotropant : le thi-vex.
Pour garder exactement la même couleur, j'ai préparé dans des gobelets différents chaque dosage (partie A et B). J'ai pris les quantités nécessaires pour mes couches de sorte que je n'ai pas eu de pb de couleur (Bon sauf pour la dernière car je n'en avait pas assez préparé...).
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Tirage12
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Tirage13
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Tirage14
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Tirage15

Comme ce silicone met bcp de temps à polymériser, j'ai augmenté la température de la pièce à 30°C pour accélérer la prise.
Pour le schema de couleur, voici ce à quoi j'aimerais arriver :
SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Arx_co10

A bientot pour la pièce finale !!

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 20:49

J'ai oublié de mentionner qu'a la 3eme couche, j'ai incorporé de la gase pour créer une accroche entre le silicone et le coeur en mousse PU souple. Et que j'avais bien débordé le silicone thixo sur les bords du moule pour que une fois fermé et boulonné, les deux parties du tirage se soudent.

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h Empty Re: SPEED SCULPTING : créer un alien en 4h

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum