ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

COSMOS 1999 : Hangar

+7
Youli
JIPI
Yaddle
petersteven
Fetchou
DV
petersteven-fondateur
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty COSMOS 1999 : Hangar

Message par Olcabour Ven 2 Déc 2011 - 0:52

Depuis très longtemps, je rêve de pouvoir créer un diorama du hangar des aigles, tel qu'il apparaît dans cette image (provenant d'un vieux site Web - Cybrary- qui fut la bible sur Cosmos 1999 avant celui de Catacombs http://www.space1999.net/~catacombs/ )

COSMOS 1999 : Hangar HANGAR-1

Cybrary a été integré depuis longtemps à Catacombs, mais curieusement, cette image n'a pas suivie le mouvement et est maintenant introuvable sur le net.

Cette vue n'apparaît jamais ainsis dans la série, mais uniquement en fond de plan. Dans le premier épisode ("A la dérive"), on le voit avec un aigle passant devant, puis au travers d'un hublot dans un plan où Koenig et Alan Carter discute du projet métaprobe.
http://www.space1999.net/catacombs/main/cguide/umhangar.html

Comme je souhaitais initialement un dio combiné avec le launchpad, j'en avais donc repris les mêmes cotes, à savoir 1,20 m x 1 m.
En effet, l'idée originale était, tout en concevant les 2 dio de manière autonome, de me permettre de les empiler si la surface d'exposition s'avérait insuffisante. Le launchpad prenant du volume (il faut un caisson pour cacher le mécanisme élévateur), donc du poids, cette option ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre. J'ai néanmoins décidé de conserver les mêmes dimensions.

En même temps que le kit du launchpad, j'ai reçu des éléments des murs (tétraédre et cloisons). J'en ai réalisé des moulages pour les dupliquer rapidement car il va m'en falloir pas loin de 3 mètres de long !!

Les parois en résine, reçues avec le launchpad, après nettoyage des défauts de moulage :
COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8589_m

Les moules en RTV :
COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8590_m

Initialement, j'envisageais également que l'intérieur hangar serait un carré d'environ 1 mètre de côté, les 20 cm restant sur un côté étant destiné à être en partie "comblé" avec le petit poste de supervision, où se déroule la scéne présentée plus haut, et où, un peu plus tard dans le même épisode, Koenig met un terme au projet metaprobe. Finalement, le hangar a pris toute la surface, et le poste de supervision est pour l'instant passé à la trappe.
avatar
Olcabour
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par petersteven-fondateur Ven 2 Déc 2011 - 10:11

Intéressant tout ça !!!! je vais suivre avec attention smily1

_________________
COSMOS 1999 : Hangar Bannie10
petersteven-fondateur
petersteven-fondateur
Admin
Admin

Nombre de messages : 2536
Age : 46
Localisation * : Rhône
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par DV Ven 2 Déc 2011 - 14:06

Le launchpad prenant du volume (il faut un caisson pour cacher le mécanisme élévateur), donc du poids, cette option ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre. J'ai néanmoins décidé de conserver les mêmes dimensions.

Pour la plateforme du launchpad tu peux utiliser un système de Transformation par vis sans fin, roue et crémaillère qui ne prends pas de place.
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/vis_cremaillere.html
En gros il faut placer un robuste moteur lent sous la plateforme pour actionner les engrenages sur les crémaillères disposées le long des parois de la fosse du launchpad.

Concernant les dimensions du dio j'en étais arrivé aux mêmes conclusions que toi ( j'ai une escadrille d'eagles Product Enterprise qui attendent leur hangar ), alors pour multiplier la surface du hangar j'avais pensé à remplacer le quatrième pan de mur par un miroir amovible;
Vu par l'ouverture triangulaire ou trapézoïdale ( face au miroir ) l'illusion fonctionnerait bien avec l'eagle suspendu sur son treuil en premier plan.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Invité Lun 5 Déc 2011 - 22:33

Les parois du hangar sont principalement constituées de grand triangles, ces derniers étant composés de 4 petits triangles.

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8367_m

J'ai donc assemblé un grand triangle (réalisé avec 4 petits et une baguette sur le tour), que j'ai ensuite moulé, puis ai réalisé quelques copies test avec du staturoc. C'est une sorte de résine en poudre qui se mélange avec de l'eau et se coule comme du plâtre, ca en a d'ailleurs la couleur. J'ai pu testé un début de mur, et vérifier que ca s'agenceait bien. Il y a un léger décalage, qui sera traoter au lapidaire sur les tirages. Comme le résultat me convenait, mais que le staturoc me semblait assez fragile, j'ai ensuite testé avec de la résine polyuréthane, et là, c'est la cata ! le moule s'est en partie déchiré. Je suis bon pour recommencer...

Apres avoir refait le stock de rtv, les moules sont à nouveau coulés. Pour éviter toute nouvelle cata, je suis revenu sur des tirages en staturoc.

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8586_m

J'ai récemment appris un truc pratique pour savoir si un mélange du rtv est bien homogène : il suffit d'ajouter quelques gouttes de peinture enamel en même temps que le catalyseur (ici du rouge). Quand la couleur du mélange est unie, il est prêt à être coulé (ici le rtv est donc devenu uniformément rose).

Ensuite, il me restait à trouver un moyen de les coller solidement sur des planches de bois. J'ai un temps envisagé le pistolet a colle chaude, mais la colle refroidit beaucoup trop vite et ne prend pas vraiment sur le staturoc.
En fûretant dans le rayon des mastics à salle de bain, style Rubson, j'ai finalement opté pour une colle multi usage en pistolet.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Invité Lun 5 Déc 2011 - 23:23

DV a écrit:
Pour la plateforme du launchpad tu peux utiliser un système de Transformation par vis sans fin, roue et crémaillère qui ne prends pas de place.
http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/vis_cremaillere.html
En gros il faut placer un robuste moteur lent sous la plateforme pour actionner les engrenages sur les crémaillères disposées le long des parois de la fosse du launchpad.

J'avais pensé à un système de ce genre, depuis j'ai trouvé plus simple (explications à venir dans un prochain post).
En tout cas, c'est une bonne idée de chercher du côté des meccanos. Je la retiens pour plus tard.

Elle n'est pas toute jeune cette doc meccano, dis donc !

DV a écrit:Concernant les dimensions du dio j'en étais arrivé aux mêmes conclusions que toi ( j'ai une escadrille d'eagles Product Enterprise qui attendent leur hangar ), alors pour multiplier la surface du hangar j'avais pensé à remplacer le quatrième pan de mur par un miroir amovible;
Vu par l'ouverture triangulaire ou trapézoïdale ( face au miroir ) l'illusion fonctionnerait bien avec l'eagle suspendu sur son treuil en premier plan.

Ca c'est amuisant, car je prends le sujet exactement dans l'autre sens, avec un pan ouvert côté caméra(cf capture plus haut) ou côté visiteur, et un miroir amovible dans l'ouverture trapézoïdal, qui agrandira le dio en donnant l'impression qu'il y en a un second hangar de l'autre côté.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Invité Mar 6 Déc 2011 - 0:05

Pour meubler le hangar, je vais bien entendu sérieusement piocher dans la boîte à rabiot.
Néanmoins, je vais devoir trouver des escaliers, des échelles, des plateformes de service. En farfouillant sur le web, et à nouveau avec l'aide d'Alenxandre Dumas ( http://scihighmodels.com/ ), je suis arrivé à chercher des références au HO (ou 1/87, l'échelle des trains électriques), qui est nettement mieux pourvu que le 1/72 en éléments de décors. C'est une échelle assez proche, donc ça fera parfaitement illusion.
Les aigles Airfix/Product Enterprises sont d'ailleurs certainement plus proche du HO sur du 1/72 annoncé (il y a quelques années, je penchais même pour le 1/100, mais c'était quand même un peu osé)

J'ai donc passé commande de quelques éléments de décors (des plateformes de pédigré Plastruct et Cornerstone) pour voir.
http://www.hobbylinc.com/htm/wrr/wrr3104.htm
http://www.hobbylinc.com/htm/pls/pls1010.htm


Cornerstone : c'est une plateforme de chargement de pétrôle. C'est un kit en injecté, dont le montage est relativement simple. Toutes les pièces ne sont pas utiles pour mon besoin.

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8399_m


Plastruct : je m'attendais à un kit, et en fait, c'est un scratch à monter... J'étais donc franchement surpris, mais du coup, plutôt que de suivre fidèlement le plan de montage (plateforme basse de chargement de wagon), j'ai attaqué directement le montage d'une plateforme de maintenance d'un moteur d'aigle, donc plus en hauteur.

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8400_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8401_m


Grace à plastruct, je savais donc identifier exactement les éléments dont j'avais besoin pour réaliser plus d'une dizaine de plateformes. Une commande de rambardes et escaliers uniquement assez conséquente à donc rapidement suivie (sur un site US, car Plastruct n'est distribué en France). Tous les autres profilés nécessaires (en I, U, L, H) sont pr contre facile à trouver sur Paris (Euromaquette par exemple).

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8588_m
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 0:34

Voici un petit déroulé chronologique de tests de mise en situation, permettant d'observer l'avancement de l'aménagement du hangar.
Les carreaux de sol font 60cm de côtés, ce qui était pratique pour simuler le dio (1,20 x 1m).


Première mise en situation - 16 octobre 2011
Avec les premières plateformes d'entretien

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8410_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8411_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8412_m

Seconde mise en situation - 22 octobre 2011
Toutes les plateformes sont là, mais il leur manque encore les rambardes (en commande à cette date).
Quelques premiers éléments de décors font leur apparation

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8413_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8414_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8415_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8416_m

Troisième mise en situation - 27 octobre 2011
Les plateformes sont terminées.
A vue de nez, 95% des éléments de décors sont là.

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8488_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8419_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8423_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8424_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8426_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8427_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8428_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8429_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8430_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8431_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8432_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8433_m

Les plateformes
Les plateformes de service sont fortement inspirées des modèles originaux, sans chercher à être 100% conforme, car c'est plutôt une ambiance que je cherche à créer.

Plateforme type 1, sur la base de la plateforme Plastruct
COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8404_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8405_m

Les treuils sont réalisés à base de chevilles, galets de char, boutons de veste coupe-vent...

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8403_m

Plateforme type 1 - escalier à gauche
COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8460_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8461_m

Plateforme type 2
COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8465_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8466_m

Plateforme type 3
COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8467_m

Plateforme type 4
COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8462_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8463_m COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8464_m

Plateforme type 5
COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8468_m COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8480_m

Plateforme type 6
COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8470_m

Plateforme type 7
COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8471_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8472_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8473_m

Plateforme type 8
plateforme de décor de train au HO (marque Cornerstone, donc un intrus non-accurate)

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8406_m

Plateforme type 9
plateforme dans l'épisode "Earthbound/Direction Terre" pour accéder au vaisseau des Kaldorians (la poire bleue !)

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8495_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8492_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8493_m

Les éléments de décors : citernes, bidons...

Créés à partir d'éléments de récup : bouchons de feutres, pièces de maquettes (char, macross, gundan,...), tubes, kinder, capots de moteur de X-wing,...

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8479_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8476_m

Les rampes d'accès :
Une rampe disponible chez scihigh models ( http://scihighmodels.com/eagle.html )

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8407_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8408_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8409_m

d'autres en scratch :

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8474_m

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 0:43

Le diorama est réalisé avec des planches de médium (bois) découpées sur mesure. Pour l'anecdote, j'étais fou quand je me suis aperçu que le casto a côté de chez moi avait purement et simplement fermé son atelier de découpe, j'ai donc du courir vers un autre enseigne.

Le dio est conçu pour être démontable et transportable, ce qui signifie ici de bien faciliter le montage/démontage et de bien sécuriser les détails en staturoc (triangles,...).

Les planches sont donc bardées de baguettes en alu (i, L, carré) pour border les zones à détailler, et pour créer des glissières où les planches vont s'encastrer.

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8535_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8536_m

Un premier profilé en PVC assez épais est collé sur la baguette alu.

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8565_m

Ceci fait, le détaillage prend place, avec les fameux triangles. Le ladidaire, la bande ponceuse, la scie à ruban sont de la partie et permettre de rondement mener le boulot.

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8566_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8567_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8570_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8571_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8572_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8580_m


Les deux murs droit et gauche sont maintenant détaillés. Le mur du fond est encore en cours, car je n'avais plus de triangles. Je dois en recouler de nouveaux.

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8582_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8583_m

Les ventaux de ce mur seront laissés ouvert, et des glissières sont mises en place. Elles vont me permettrent de positionner des ventraux (en retrait), ou un miroir (ce qui sera vraisemblablement la solution que je retiendrai pour Migennes).
Et il pourra très bien être laissé ouvert, si jamais un jour l'envie me prend à réaliser un hangar complémentaire pour exposer les hawk, ultraprobe, swift etc.

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8584_m

COSMOS 1999 : Hangar .IMG_8585_m

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Fetchou Dim 11 Déc 2011 - 8:55

Dantesque! même niveau de détaillage de taré que petersteven avec sa tranchée
smily28 smily28

_________________
COSMOS 1999 : Hangar Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par petersteven Dim 11 Déc 2011 - 11:16

smily46 C'est ENORME. Et moi qui galère comme un dingue pour faire UN pauvre support de TIE... J'ai hâte de voir ça.

petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3030
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Yaddle Dim 11 Déc 2011 - 11:29

C'est vraiment super, vivement la suite smily9 smily9 smily9
Yaddle
Yaddle
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 706
Age : 56
Localisation * : 03 Allier
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.wix.com/heliconia/figurines

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par JIPI Dim 11 Déc 2011 - 11:50

ENORME, ça c' est du vrai diorama et quel boulot de détaillage, c' est vraiment impressionnant, je suis persuadé que ça va être magnifique, bonne continuation et vivement la fin qu'on puisse admirer ce chef d' oeuvre...
Pace qu'il n' y a pas d'autre mot, ce sera vraiment un chef d' oeuvre, au même titre que la tranchée de Petersteven.
JIPI
JIPI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 666
Age : 52
Localisation * : LA LANDE DE FRONSAC
Emploi : Sérigraphe
Date d'inscription : 04/01/2007

http://larruejean-paul.wix.com/jipimodels

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 11:56

superbe réalisation bravo vraiment originale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par DV Dim 11 Déc 2011 - 12:14

Je confirme, super boulot bravo, ça promet... smily9 smily9 smily9

J'ai récemment appris un truc pratique pour savoir si un mélange du rtv est bien homogène : il suffit d'ajouter quelques gouttes de peinture enamel en même temps que le catalyseur (ici du rouge). Quand la couleur du mélange est unie, il est prêt à être coulé (ici le rtv est donc devenu uniformément rose).

Oui bonne idée j'avais pas osé le faire avec de l'émanel, mais ce principe fonctionne également avec quelques goutes d'encre de chine dans le catalyseur, et c'est plus facile à mélanger.

j'ai ensuite testé avec de la résine polyuréthane, et là, c'est la cata ! le moule s'est en partie déchiré. Je suis bon pour recommencer...

Etrange, en principe ça aurait du marcher sans problèmes avec de la PU? mais à la longue ça t'aurait esquinté le moule donc le staturoc est une bonne solution, seul inconvénient le poids, mais comme t'as eu la brillante idée de renforcer ta structure avec des profilés en aluminium c'est parfait.

je suis arrivé à chercher des références au HO (ou 1/87, l'échelle des trains électriques), qui est nettement mieux pourvu que le 1/72 en éléments de décors. C'est une échelle assez proche, donc ça fera parfaitement illusion.

Oui c'est assez proche du HO d'ailleurs tu remarquera que les petites figurines de personnages fournies dans le kit de la base Alpha conviennent parfaitement par rapport à la l'échelle des Eagles.
D'ailleurs comme les Eagles Airfix et Product Entreprise sont à la même taille tu peux utiliser les pièces détachées du Airfix pour représenter des éléments modulaires en réparation, ou fabriquer le pod central qui manque dans la série des Product Entreprise, celui qui transporte les containers de déchets nucléaires dans le premier épisode.

Bonne continuation.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Fetchou Dim 11 Déc 2011 - 12:23

olcabour a écrit:
J'ai donc assemblé un grand triangle (réalisé avec 4 petits et une baguette sur le tour), que j'ai ensuite moulé, puis ai réalisé quelques copies test avec du staturoc. C'est une sorte de résine en poudre qui se mélange avec de l'eau et se coule comme du plâtre, ca en a d'ailleurs la couleur. J'ai pu testé un début de mur, et vérifier que ca s'agenceait bien. Il y a un léger décalage, qui sera traoter au lapidaire sur les tirages. Comme le résultat me convenait, mais que le staturoc me semblait assez fragile, j'ai ensuite testé avec de la résine polyuréthane, et là, c'est la cata ! le moule s'est en partie déchiré. Je suis bon pour recommencer...
revenu sur des tirages en staturoc.

Ca c'est bizarre, en plus t'a pas de forte contredépouille sur tes pièces! Le moule s'est déchiré à quel endroit?

Autre chose: Tu l'a acheté ou ton plastruc? J'adore ces profilés, il y a bien plus de choix qu'evergreen mais on en trouve plus en france! Je trouve çà bizarre d'ailleurs!

_________________
COSMOS 1999 : Hangar Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Youli Dim 11 Déc 2011 - 16:45

EH beh, quel post !
Et que de lecture... Tu as bien documenté ton sujet, c'est cool, et je reconnais pas mal de pièces en effet.

Etrange pour Plastruc, c'est vrai que j'en ai pas vu depuis un moment, au contraire d'Evergreen, mais j'étais persuadé d'en avoir vu en France (les éléments genre échelle, j'en ai). A Central Train ? Eol ? Ailleurs ? En salon ?

D'ailleurs tu dis avoir commandé à l'étranger, si ton projet était dans les starting blocks depuis quelques temps, peut être auras tu trouvé des choses intéressantes au Salon de la maquette en juin dernier ? Je m'y fournis régulièrement des éléments de modélisme ferroviaire, échelles, accessoires, flocage, arbres... Et en N ou en HO y'a de quoi faire, surtout avec les gares, les barrières... Une source inépuisable, mais pour le coup, là, à bas prix avec une association de modélistes.

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par philigore Dim 11 Déc 2011 - 20:46

Ca c'est du tuto....
C'est vraiment excellent... Je suis vraiment impatient de voir le résultat à Migennes... smily28 smily28 smily28 smily9 smily9
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2801
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 0:14

DV a écrit:Etrange, en principe ça aurait du marcher sans problèmes avec de la PU? mais à la longue ça t'aurait esquinté le moule donc le staturoc est une bonne solution, seul inconvénient le poids, mais comme t'as eu la brillante idée de renforcer ta structure avec des profilés en aluminium c'est parfait.
Fetchou a écrit:Ca c'est bizarre, en plus t'a pas de forte contredépouille sur tes pièces! Le moule s'est déchiré à quel endroit?

Après réflexion, il y a eu conjonction de 2 complications :
1 - Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas utilisé de résine (7 ou 8 ans), et j'ai oublié d'appliquer une couche de produit de démoulage.
2 - Ensuite, la résine PU que j'ai utilisé, achetée cher Rougier&Plé sur Paris, est très chatouilleuse sur le mélange, assez longue à polymériser complétement, et le résultat final est rarement bien dur, il reste toujours un poil mou.
A l'époque, j'utilisais de la PU provenant de chez Adam à Montparnasse (maintenant fermé je crois). Elle était plus permissive au mélange, au démoulage (j'utilisais rarement le produit de démoulage, et plutôt en entretien que systématiquement), et le résultat était bien dur.

DV a écrit:
Oui c'est assez proche du HO d'ailleurs tu remarquera que les petites figurines de personnages fournies dans le kit de la base Alpha conviennent parfaitement par rapport à la l'échelle des Eagles.
Effectivement, c'est un constat que j'avais fait également, et je m'interroge si j'en mets quelques unes dans le hangar.

Fetchou a écrit:Autre chose: Tu l'a acheté ou ton plastruc? J'adore ces profilés, il y a bien plus de choix qu'evergreen mais on en trouve plus en france! Je trouve çà bizarre d'ailleurs!

Il vient d'Hobbylinc aux US (rien à voir avec HLJ au japon) :
http://www.hobbylinc.com/
http://www.hobbylinc.com/plastruct_building_supplies
Testé 2 fois de suite en quelques semaines, et c'est très fiable.

Sinon, il y a le site Plastruct lui-même ( http://www.plastruct.com/ ) que je n'ai pas testé et dont je me suis méfié des délais de livraison.

Youli a écrit:D'ailleurs tu dis avoir commandé à l'étranger, si ton projet était dans les starting blocks depuis quelques temps, peut être auras tu trouvé des choses intéressantes au Salon de la maquette en juin dernier ? Je m'y fournis régulièrement des éléments de modélisme ferroviaire, échelles, accessoires, flocage, arbres... Et en N ou en HO y'a de quoi faire, surtout avec les gares, les barrières... Une source inépuisable, mais pour le coup, là, à bas prix avec une association de modélistes.

Le sujet du projet a commencé à germer en mai (on s'est aperçu avec Jean-Marc qu'on avait encore jamais traité ce sujet qui pourtant nous passionne tous les 2) et n'a débuté qu'en aout, donc après le Salon de la maquette.
Je me rappelle y avoir farfouillé dans les stands ferroviaires, mais je n'arrive pas à me rappeler pourquoi... (c'est fou ça !)



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Youli Mar 13 Déc 2011 - 2:34

Tel un chien fou, l'odeur du plastique te faisait frétiller et chercher sans raison précise ? lol!

Non sérieux, y'a vraiment une belle source de pièces à prendre avec cette association qui ne fait que les salons.
Et n'oublie pas Central Train pour certaines bonnes affaires (Figurines résine 1/20, tanks Fujimi ESCI 1/72 à 20 euros les 5).

En tous les cas, voila un projet qui va faire écarquiller les yeux de beaucoup. Faudrait presque trouver un moyen de surélever les tables ou les pièces exposées, sans quoi, penché dessus, en hauteur, on perd en "perspective" smily1

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par DV Mar 13 Déc 2011 - 14:57

Ensuite, la résine PU que j'ai utilisé, achetée cher Rougier&Plé sur Paris, est très chatouilleuse sur le mélange, assez longue à polymériser complétement, et le résultat final est rarement bien dur, il reste toujours un poil mou.

Tu sais, pendant la mise en oeuvre la résine PU est très sensibles à la température et au taux d'humidité ambiants;
Par exemple j'ai remarqué que quand il pleuvait la polymérisation devenait plus longue, ma résine PU avait tendance à s'expanser ( déformant les tirages ) les pièces demeuraient molles à mon grand dam, et étaient moins facile à démouler,
par contre en été pas de problèmes....
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 23:13

Youli a écrit:Tel un chien fou, l'odeur du plastique te faisait frétiller et chercher sans raison précise ? lol!

Non sérieux, y'a vraiment une belle source de pièces à prendre avec cette association qui ne fait que les salons.
Et n'oublie pas Central Train pour certaines bonnes affaires (Figurines résine 1/20, tanks Fujimi ESCI 1/72 à 20 euros les 5).

Il faudra effectivement que j'y aille chez central Train un de ces 4 pour voir ce qu'on peut y dénicher.

Youli a écrit:
En tous les cas, voila un projet qui va faire écarquiller les yeux de beaucoup. Faudrait presque trouver un moyen de surélever les tables ou les pièces exposées, sans quoi, penché dessus, en hauteur, on perd en "perspective" smily1

Oui mais les enfants ne verront rien. Et du coup, je verrai tous les GRANDS ENFANTS fait une genuflexion devant moi ... pardon, devant les dio smily19
sorte

DV a écrit:
Ensuite, la résine PU que j'ai utilisé, achetée cher Rougier&Plé sur Paris, est très chatouilleuse sur le mélange, assez longue à polymériser complétement, et le résultat final est rarement bien dur, il reste toujours un poil mou.

Tu sais, pendant la mise en oeuvre la résine PU est très sensibles à la température et au taux d'humidité ambiants;
Par exemple j'ai remarqué que quand il pleuvait la polymérisation devenait plus longue, ma résine PU avait tendance à s'expanser ( déformant les tirages ) les pièces demeuraient molles à mon grand dam, et étaient moins facile à démouler,
par contre en été pas de problèmes....

Bien vu, j'avais oublié ce facteur, qui, au demeurant, n'avait pas ou peu d'influence avec mon ancienne résine.
Avec la résine de chez R&P, certains des murs du bureau de Koenig sont effectivement devenus des gauffrettes !
J'aurai pu faire un soufflé géant avec le launchpad lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par DV Mer 14 Déc 2011 - 12:44

Bien vu, j'avais oublié ce facteur, qui, au demeurant, n'avait pas ou peu d'influence avec mon ancienne résine.
Avec la résine de chez R&P, certains des murs du bureau de Koenig sont effectivement devenus des gauffrettes !
J'aurai pu faire un soufflé géant avec le launchpad


Oué c'est rageant quand même, puis je dois te dire qu'il faut faire gaffe au conditionnement des produits, éviter par exemple les boutiques de fournitures de beaux arts, produits chers parfois périmés, conditions de stockage aléatoires...
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par leukirix Mer 14 Déc 2011 - 19:01

smily9 smily9 smily9 smily9 smily9 smily9 smily9
J'ai hâte de voir ça finit !!!!
A propos de Plastruck c'est quoi le site US sur lequel tu t'es procuré la camelote ? scratch
leukirix
leukirix
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 358
Age : 50
Localisation * : nancy
Date d'inscription : 07/10/2008

http://www.archeoart.org

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Fetchou Mer 14 Déc 2011 - 20:35

C'est marqué plus haut Franck. On a la vue qui baisse ou la mémoire qui flanche? lol!
http://www.hobbylinc.com/
http://www.hobbylinc.com/plastruct_building_supplies

_________________
COSMOS 1999 : Hangar Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par petersteven Jeu 15 Déc 2011 - 11:34

Vous emmerdez pas avec un site us, c'est pas beaucoup moins cher que les evergreen distribués en France et avec les frais de port, vous ne gagnerez rien. J'en ai trouvé à 3,50 € le sachet habituellemnt vendu 5 en magasin :

http://www.letrainmagique.com/Tarif_evergreen.htm

J'ai déjà fait une grosse commande chez eux, ils sont fiables.
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3030
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

COSMOS 1999 : Hangar Empty Re: COSMOS 1999 : Hangar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum