STAR WARS - Death Star II tunnel 1/144
+4
flix78
pili-
gboy1801
Yoann
8 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: STAR WARS - Death Star II tunnel 1/144
flix78 a écrit:
"Je ne sais pas si vous avez remarqué Thérèse,
mais il y a comme du deuxième couche à l'intérieur "
petersteven a écrit:En regardant la photo référence d'un peu plus près, on distingue une sorte de structure à l'intérieur des éléments les plus gros.
Je vais confectionner des sortes de cages de handball :
Pour ces grilles pourquoi ne pas utiliser ce qu'on trouve dans les grilles d'aération de chez Castomerlin ?
pili-- Membre Actif
Localisation * : 91
pili- a écrit:
Pour ces grilles pourquoi ne pas utiliser ce qu'on trouve dans les grilles d'aération de chez Castomerlin ?
J'ai jamais trouvé ce que je voulais, c'est assez grossier.
J'ai presque fini la couronne, on va l'appeler comme ça :
Je l'ai structurée en deux parties que j'ajusterai à la toute fin :
Les deux derniers éléments sont réalisés sur mesure, en situation pour être certain que tout sera parfaitement jointif :
Ils sont sensiblement moins larges que les autres, j'avais peur que ça jure mais non ça marche très bien :
En situation dans la vitrine ikea :
Je l'ai structurée en deux parties que j'ajusterai à la toute fin :
Les deux derniers éléments sont réalisés sur mesure, en situation pour être certain que tout sera parfaitement jointif :
Ils sont sensiblement moins larges que les autres, j'avais peur que ça jure mais non ça marche très bien :
En situation dans la vitrine ikea :
flix78- Modérateur
Localisation * : le 78
J'ai commencé à travailler l'intérieur. Pour commencer, j'ai amélioré la fixation des 4 tubes principaux (des chutes de tube de plomberie PVC) :
J'ai dû rouvrir le parement supérieur pour refixer des vis :
Les sections de tringle à rideau sont en effet vissées et collé à la colle blanche. Toute la structure d'exposition du diorama reposera sur la solidité de ces points.
Les tubes seront collés avec une espèce de colle-joint de bricolage sur le socle et sur les bouts de tringle. Il est impératif que ça tienne parfaitement puisque c'est un diorama suspendu : tout le décor qui sera construit en dessous reposera sur ces 4 tubes.
J'ai dû rouvrir le parement supérieur pour refixer des vis :
Les sections de tringle à rideau sont en effet vissées et collé à la colle blanche. Toute la structure d'exposition du diorama reposera sur la solidité de ces points.
Les tubes seront collés avec une espèce de colle-joint de bricolage sur le socle et sur les bouts de tringle. Il est impératif que ça tienne parfaitement puisque c'est un diorama suspendu : tout le décor qui sera construit en dessous reposera sur ces 4 tubes.
Dernière édition par petersteven le Jeu 20 Juin 2024 - 10:38, édité 1 fois
pili- aime ce message
J'imaginais un carré au dessus (l'entrée) et un autre identique en bas avec des points de supports le long de la vitrine.
Tu suscites ma curiosité.
A suivre.
Tu suscites ma curiosité.
A suivre.
flix78- Modérateur
Je pense qu'un diorama suspendu peut être vraiment original et artistique. J'ai déjà conçu le système de présentation en convention (à 90%). Je vous montrerai ça tantôt.
flix78 aime ce message
Cool...
A ce rythme là tu auras fini ton diorama d'1m20 avant moi.
Je ne suis pas motivé pour finir le mien.... faut dire que je suis sur la phase peinture. Ça doit venir de là.
A ce rythme là tu auras fini ton diorama d'1m20 avant moi.
Je ne suis pas motivé pour finir le mien.... faut dire que je suis sur la phase peinture. Ça doit venir de là.
flix78- Modérateur
Tu as déjà collé toutes les pièces de ta " couronne " ?
Ça va être un peu galère pour peindre, non !
gboy1801- Membre Actif
Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)
gboy1801 a écrit:
Si. J'ai acheté des bombes de peinture pas chères chez Action sur les conseils de philigore. Ca devrait aller un peu plus vite qu'à l'aéro, au moins pour les couleurs de base.
Comme quoi tu vois Xavier, ça peut être utile d'avoir des pauvres dans ses relations finalement.
J'ai sous-couché la base du diorama (calendrier) à la bombe gris primer de chez action.petersteven a écrit:Comme quoi tu vois Xavier, ça peut être utile d'avoir des pauvres dans ses relations finalement.
Tout comme mes figurines de la cantina
flix78- Modérateur
J'ai réfléchi un bon moment au moyen d'exposer le diorama. J'ai envisagé un moment de trimballer la vitrine complète et puis je me suis rappelé que j'avais 46 ans : le corps ne suit plus.
Ensuite j'ai essayé de réfléchir à une autre solution puis je me suis rappelé que j'avais 46 ans : la tête ne suit plus.
Finalement une idée est venue sans que je m'y attende :
Au passage, j'ai trouvé une astuce simple pour insérer les photo en format portrait : il suffit de les ré-enregistrer dans un logiciel d'image comme photoshop avant de les uploader sur le forum.
Deux tuyaux coupés à la même longueur servent de support pour tout l'ensemble. Ca tient déjà bien en les insérant simplement dans leurs logements creusés dans la plaque supérieure, ça marchera encore mieux une fois collés.
Ensuite j'ai essayé de réfléchir à une autre solution puis je me suis rappelé que j'avais 46 ans : la tête ne suit plus.
Finalement une idée est venue sans que je m'y attende :
Au passage, j'ai trouvé une astuce simple pour insérer les photo en format portrait : il suffit de les ré-enregistrer dans un logiciel d'image comme photoshop avant de les uploader sur le forum.
Deux tuyaux coupés à la même longueur servent de support pour tout l'ensemble. Ca tient déjà bien en les insérant simplement dans leurs logements creusés dans la plaque supérieure, ça marchera encore mieux une fois collés.
Dernière édition par petersteven le Ven 16 Aoû 2024 - 8:09, édité 1 fois
La tuyauterie maintenant. j'ai utilisé des chutes de tuyaux de plomberie en PVC. Déifférents diamètres, en particulier un assez large que j'ai coupé dans la longueur et laissé ouvert sur l'arrière :
Les tuyaux sont bien plus détaillés que sur la peinture sur verre du film car comme toujours, sur un diorama statique, on a besoin de plus de détails que sur un plan cinéma visible 1/2 seconde.
Astuce pour coller les décos sur le tuyau : souvent les bases des gribblies sont planes, il faut les poncer pour qu'elles épousent la forme cylindrique du tuyau. Je plaque le papier de verre sur le tuyau avant de poncer :
Ce tuyau large me servira à la fois de support fort pour le diorama et de galerie technique pour les alims et le passage des fils.
Les tuyaux sont bien plus détaillés que sur la peinture sur verre du film car comme toujours, sur un diorama statique, on a besoin de plus de détails que sur un plan cinéma visible 1/2 seconde.
Astuce pour coller les décos sur le tuyau : souvent les bases des gribblies sont planes, il faut les poncer pour qu'elles épousent la forme cylindrique du tuyau. Je plaque le papier de verre sur le tuyau avant de poncer :
Ce tuyau large me servira à la fois de support fort pour le diorama et de galerie technique pour les alims et le passage des fils.
L'éclairage doit être vraiment réussi, c'est un marqueur fort de cette scène. L'opération la plus délicate est le découpage du tuyau PVC à partir de gabarit de découpe en carte plastique :
L'outil de découpe est une scie circulaire diamant de Dremel, ça rentre comme dans du beurre salé breton.
Pour les arrondis, meule cylindrique de Dremel :
L'outil de découpe est une scie circulaire diamant de Dremel, ça rentre comme dans du beurre salé breton.
Pour les arrondis, meule cylindrique de Dremel :
pili-- Membre Actif
Localisation * : 91
Super
Ca avance doucement mais sûrement .
Transporter une vitrine ikea complète quelque soit l'âge c'est pas l'idéal.
Tiens d'ailleurs je crois bien que c'est la 1ere fois que tu affiches ton âge.
Merci pour le partage d'informations et bravo pour les decoupes. C'est nickel.
Ca avance doucement mais sûrement .
Transporter une vitrine ikea complète quelque soit l'âge c'est pas l'idéal.
Merci pour le partage d'informations et bravo pour les decoupes. C'est nickel.
flix78- Modérateur
flix78 a écrit:
Oui, je peux maintenant que j'ai la certitude de rester le cadet de l'équipe jusqu'à la fin des temps. Car flix est plus vieux que moi même s'il fait 10 ans de moins. Je pense que c'est un vampire.
C'est bien tout ça.
Donc, exit la grosse vitrine Ikea.
Par contre pour le transport, tu vas faire comment, coucher l'ensemble dans une caisse ?
Par contre pour le transport, tu vas faire comment, coucher l'ensemble dans une caisse ?
gboy1801- Membre Actif
Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)
gboy1801 a écrit:C'est bien tout ça.
Les caisses en bois hyper lourdes, j'arrête aussi. J'espère trouver un carton assez grand.
Le tuyau principal sera rouge. Sur la photo de référence, tout est gris mais quand les vaisseaux rebelles pénètrent plus profondément dans le tunnel, il longent des tuyaux rouges. Je vais faire un mix des deux scènes. Ca rendra le diorama plus intéressant.
Comme toujours, on évite de peindre de façon trop unie, on crée des nuances à l'aéro entre les couches :
Pour ce diorama, j'ai décidé de recycler au maximum ma vieille boîte à rabiot. De vieilles maquettes faites il y a plus de 20 ans quand je travaillais encore au pinceau :
Les montants d'ailes de chasseur TIE font de très belles décorations sur les tuyaux :
Comme toujours, on évite de peindre de façon trop unie, on crée des nuances à l'aéro entre les couches :
Pour ce diorama, j'ai décidé de recycler au maximum ma vieille boîte à rabiot. De vieilles maquettes faites il y a plus de 20 ans quand je travaillais encore au pinceau :
Les montants d'ailes de chasseur TIE font de très belles décorations sur les tuyaux :
Voilà le résultats so far :
La semaine dernière, pour la première fois, je me suis dit "ça marche". J'ai souvent cette étape quand je fais un diorama : pendant des mois, je me dis "mais dans quoi je me suis lancé ; ça marchera pas" et puis d'un coup, je me dis cette fois c'est bon. Passé cette étape, la motivation repart à fond.
La semaine dernière, pour la première fois, je me suis dit "ça marche". J'ai souvent cette étape quand je fais un diorama : pendant des mois, je me dis "mais dans quoi je me suis lancé ; ça marchera pas" et puis d'un coup, je me dis cette fois c'est bon. Passé cette étape, la motivation repart à fond.
Très réussis ces tuyaux (couleurs/ greebles)
Pas trop dur la mise en place du calque dans le tube ajouré ?
Tu as prévu quel type d'éclairage ? Rubans led ?
Pas trop dur la mise en place du calque dans le tube ajouré ?
Bonne nouvelle pour le forum et peut-être pour Orléanspetersteven a écrit:Passé cette étape, la motivation repart à fond.
flix78- Modérateur
flix78 a écrit:Très réussis ces tuyaux (couleurs/ greebles)
Merci. J'ai utilisé une double couche de calque directement collé à l'époxy à l'intérieur des tubes. Ca a été étonnamment facile.
flix78 a écrit:
Les mêms mini-néons que j'utilise pour faire les sabres laser.
flix78 a écrit:
Bonne nouvelle pour le forum et peut-être pour Orléans
C'est l'objectif.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3