STAR WARS - Death Star II tunnel 1/144
+2
gboy1801
Yoann
6 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
STAR WARS - Death Star II tunnel 1/144
Ben voilà, je fais pareil que flix. Il m'avait dit : "j'attaque la Cantina" donc je pensais que j'étais peinard mais que dalle !
Mon objectif : réaliser un diorama vertical avec le Faucon, 2 X-Wings, 1 Y-Wing, 2 A-Wings en abs du dio et 3 chasseurs Tie en train de rentrer dans le tunnel, en haut.
Pas besoin de beaucoup de références, ces 2 magnifiques screenshots se suffisent à eux-mêmes :
Je compte me rapprocher le plus possible de ces refs mais avec mon interprétations. L'échelle sera le 1/144, j'ai acheté toutes les maquettes au cours des 10 dernières années.
Mon objectif : réaliser un diorama vertical avec le Faucon, 2 X-Wings, 1 Y-Wing, 2 A-Wings en abs du dio et 3 chasseurs Tie en train de rentrer dans le tunnel, en haut.
Pas besoin de beaucoup de références, ces 2 magnifiques screenshots se suffisent à eux-mêmes :
Je compte me rapprocher le plus possible de ces refs mais avec mon interprétations. L'échelle sera le 1/144, j'ai acheté toutes les maquettes au cours des 10 dernières années.
Dernière édition par petersteven le Mer 1 Mai 2024 - 10:28, édité 1 fois
Re: STAR WARS - Death Star II tunnel 1/144
et, avec ce que j'ai vu ce week-end, c'est bien parti...................
flix78- Modérateur
Localisation * : le 78
pili-- Membre Actif
Localisation * : 91
Un projet que je vais suivre avec beaucoup de plaisir
Yoann- T1- first terminator robot
Localisation * : Moulins
On commence par la base, panneau de pin (bois) recouvert de carte plastique collée à la néoprène :
Les pieds en bois permettront dans un premier temps d'exposer le diorama dans sa phase 1, l'entrée du tunnel.
Quand j'entamerai la phase 2, le tunnel à proprement parlé, ils seront inséré dans des tuyaux de plomberie PVC.
Les pieds en bois permettront dans un premier temps d'exposer le diorama dans sa phase 1, l'entrée du tunnel.
Quand j'entamerai la phase 2, le tunnel à proprement parlé, ils seront inséré dans des tuyaux de plomberie PVC.
Chaque élément "cage-à-poule" va être construit en scratch :
Il y en a de deux sortes qui alternent, 12 de chaque sur tout le pourtour du trou.
J'ai longtemps hésité à les faire imprimer en 3D par philigore mais j'y ai reoncé pour 2 raisons :
Il y en a de deux sortes qui alternent, 12 de chaque sur tout le pourtour du trou.
J'ai longtemps hésité à les faire imprimer en 3D par philigore mais j'y ai reoncé pour 2 raisons :
- les dessiner m'aurait pris un temps infini
- je n'aurai pas été sûr de retomber sur mes pattes à la fin du tour, je préfère travailler sur mesure, bloc après bloc
- philigore est très occupé et j'aimerais bien terminer ce diorama avant ma retraite ;)
Diorama de longue haleine à venir....
flix78- Modérateur
Tous ces savants calculs géométriques mis en œuvre pour retomber sur 360°.... respect l'artiste.
flix78- Modérateur
flix78 a écrit:Tous ces savants calculs géométriques mis en œuvre pour retomber sur 360°.... respect l'artiste.
Je travaille à l'oeil. Je vais pas tomber pile. J'ajusterai sur les derniers éléments.
On avance, j'ai fait presque la moitié des éléments :
L'ensemble prendra place dans une vitrine Detolf, très en vogue chez Ikea il y a une disaine d'années :
Bon j'arrive pas à tourner l'image. Tournez la tête...
Le diorama sera vertical, suspendu et ne touchera pas le sol pour renforcer l'idée d'un tunnel sans fin.
On peut déjà se faire une idée de la vue de dessus :
Comme le disait flix78 dans son projet totalement copié sur le mien, il va falloir de la tuyauterie. Beaucoup, beaucoup de tuyauterie pour habiller ça...
L'ensemble prendra place dans une vitrine Detolf, très en vogue chez Ikea il y a une disaine d'années :
Bon j'arrive pas à tourner l'image. Tournez la tête...
Le diorama sera vertical, suspendu et ne touchera pas le sol pour renforcer l'idée d'un tunnel sans fin.
On peut déjà se faire une idée de la vue de dessus :
Comme le disait flix78 dans son projet totalement copié sur le mien, il va falloir de la tuyauterie. Beaucoup, beaucoup de tuyauterie pour habiller ça...
Comment tient ta planche pour le moment? Sur les support d’étagères ?
gboy1801- Membre Actif
Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)
gboy1801 a écrit: Comment tient ta planche pour le moment? Sur les support d’étagères ?
Yes. Mais j'ai déjà réfléchi à un système de fixation pour les expos.
Dernière édition par petersteven le Jeu 9 Mai 2024 - 17:16, édité 1 fois
Rassure moi
Tu ne transportera pas la vitrine en expo
flix78- Modérateur
flix78- Modérateur
flix78 a écrit:Rassure moi
Je l'ai envisagé. Et puis j'ai discuté avec Gaëlle.
Ce projet de déglingo, j'adore l'idée
pili-- Membre Actif
Localisation * : 91
Ça m'arrive parfois avec les photos de téléphone.
Quand c'est comme ça, je les fais pivoter de 45° dans un sens.
J'enregistre puis je refais pivoter de 45° dans l'autre sens, j'enregistre et là c'est droit.
Donc.... en matière d'informatique c'est pas toujours PEBCAK
flix78- Modérateur
Les femmes savent nous ramener à la raisonpetersteven a écrit:flix78 a écrit:Rassure moi
Je l'ai envisagé. Et puis j'ai discuté avec Gaëlle.
flix78- Modérateur
flix78 a écrit:
Quand c'est comme ça, je les fais pivoter de 45° dans un sens.
J'enregistre puis je refais pivoter de 45° dans l'autre sens, j'enregistre et là c'est droit.
J'ai essayé de tourner l'ordinateur. Ca marche pas.
Je profite de ce post pour vous présenter mon Chopper. Je pensais que tout le monde en avait un mais apparemment c'est pas le cas :
C'est une guillotine qui permet de découper très précisément les profilés plastiques. On peut régler l'angle de coupe. Les lames sont très solides, j'ai dû en changer 2 fois en 15 ans.
C'est avec cet outil que j'ai réalisé les "cages à poule" de ce diorama. Il y a certainement des milliers de coupes.
Certaines coupes sont délicates, parfois on coupe 0,1 mm trop long et ça donne ça :
Il faut alors réajuster au scalpel, et souvent, ben c'est trop court...
C'est une guillotine qui permet de découper très précisément les profilés plastiques. On peut régler l'angle de coupe. Les lames sont très solides, j'ai dû en changer 2 fois en 15 ans.
C'est avec cet outil que j'ai réalisé les "cages à poule" de ce diorama. Il y a certainement des milliers de coupes.
Certaines coupes sont délicates, parfois on coupe 0,1 mm trop long et ça donne ça :
Il faut alors réajuster au scalpel, et souvent, ben c'est trop court...
En regardant la photo référence d'un peu plus près, on distingue une sorte de structure à l'intérieur des éléments les plus gros.
C'est très imprécis mais ça bien l'air d'être là. Bon, je ne me prends pas la tête pour savoir exactement à quoi ça ressemble, j'interprète. l'essentiel étant d'ajouter toujours plus de détails.
Je vais confectionner des sortes de cages de handball :
C'est très imprécis mais ça bien l'air d'être là. Bon, je ne me prends pas la tête pour savoir exactement à quoi ça ressemble, j'interprète. l'essentiel étant d'ajouter toujours plus de détails.
Je vais confectionner des sortes de cages de handball :
Belle progression
Le chopper est un outil efficace pour les découpes qui demandent de la précision, j'en possède un aussi
Le chopper est un outil efficace pour les découpes qui demandent de la précision, j'en possède un aussi
Localisation * : Sainte Marguerite du Lac Masson (QC)
"Je ne sais pas si vous avez remarqué Thérèse,
mais il y a comme du deuxième couche à l'intérieur "
flix78- Modérateur
gboy1801- Membre Actif
Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3