S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
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S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Bonjour à tous,
je me suis lancé il y a maintenant 7 mois dans un projet de maboul (maboul parce que je ne sui spas un maquettiste aguerri, loin s'en faut)
l'idée de base :
Reproduire cette scène de la série TV Marvel: Agents of S.H.I.E.L.D. ; saison 1, ép14, T.A.H.I.T.I. (oui, ils aiment bien ponctuer leurs titres chez Marvel !)
le projet de diorama :
Après quelques recherches, assez aisées, il est apparu que cet avion n'existe pas ! ni en réel, ni en maquette...
Mais sa base est facilement reconnaissable : un C17 Globemaster... un tantinet customisé !
parmi les principales modifications :
- 4 ailes au lieu de 2
- fuselage plus long qu'un C17 classique
- moteurs orientables
- excroissance à l'avant du fuselage dans laquelle est insérée une verrière
- sponsons* symétriques (l'un est plus long que l'autre sur le vrai) [*je ne connais pas le nom français de ces espèces de flotteurs en partie basse de la carlingue, sous les ailes principales]
- le jumpjet posé sur le dos du Bus n'existe pas non plus en kit du commerce (et rien n'y ressemble !)
...
Déjà, il fallait 2 kits de C17 pour pouvoir faire 4 ailes !
Et en plus des modifs évoquées ci-dessus, je voulais/devais
- orienter les moteurs (qui sont forcément fixes sur la maquette Revell)
- désolidariser les ailerons et volets pour coller à la scène
comme ça quoi :
Voilà, je vais déjà poster ça avant de le perdre et je posterai peu à peu pour rattraper mon retard de partage si ça vous dit.... (en vous épargnant les impasses en cours de chantier)
je me suis lancé il y a maintenant 7 mois dans un projet de maboul (maboul parce que je ne sui spas un maquettiste aguerri, loin s'en faut)
l'idée de base :
Reproduire cette scène de la série TV Marvel: Agents of S.H.I.E.L.D. ; saison 1, ép14, T.A.H.I.T.I. (oui, ils aiment bien ponctuer leurs titres chez Marvel !)
le projet de diorama :
Après quelques recherches, assez aisées, il est apparu que cet avion n'existe pas ! ni en réel, ni en maquette...
Mais sa base est facilement reconnaissable : un C17 Globemaster... un tantinet customisé !
parmi les principales modifications :
- 4 ailes au lieu de 2
- fuselage plus long qu'un C17 classique
- moteurs orientables
- excroissance à l'avant du fuselage dans laquelle est insérée une verrière
- sponsons* symétriques (l'un est plus long que l'autre sur le vrai) [*je ne connais pas le nom français de ces espèces de flotteurs en partie basse de la carlingue, sous les ailes principales]
- le jumpjet posé sur le dos du Bus n'existe pas non plus en kit du commerce (et rien n'y ressemble !)
...
Déjà, il fallait 2 kits de C17 pour pouvoir faire 4 ailes !
Et en plus des modifs évoquées ci-dessus, je voulais/devais
- orienter les moteurs (qui sont forcément fixes sur la maquette Revell)
- désolidariser les ailerons et volets pour coller à la scène
comme ça quoi :
Voilà, je vais déjà poster ça avant de le perdre et je posterai peu à peu pour rattraper mon retard de partage si ça vous dit.... (en vous épargnant les impasses en cours de chantier)
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Beau challenge
On va suivre ça de prêt
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flix78- Modérateur
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Bouq aime ce message
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Merci Flix
A l'époque, j'avais commencé par l'excroissance avant mais comme ça n'a pas été concluant, je passe cette étape...
en regardant le zinc de la série, le jeu d'ailes arrières correspond exactement à l'extrémité du jeu avant. Il "suffit" donc de le couper à bonne longueur.
Il reste à affiner pour épouser l'arrondi de la carlingue en prenant soin d'aligner les supports de réacteurs avec l'axe du bousin.
Les volets sont ôtés d'une première aile (modèle avant ; la grande)
Je vais essayer d'évider/raboter l'emplacement des aérofreins sans devoir tout supprimer.
Ce sera long mais vous savez ce qu'on dit...
Ce qui nous donne ceci à transformer en panneau de volets présentables... à grands renforts de ponçage et de CP
Les ailes arrières sont affinées et positionnées à blanc
garnissage et remplissage à la CP des volets des ailes avants
avant
pendant
Premier essai de positionnement à blanc .
Prépa des encoches des bras orientables des réacteurs
Sur le C17, les sponsons (je ne connais pas le nom français de ces excroissances ressemblant à des flotteurs) sont déportés ; plus long d'un côté que de l'autre.
Sur le Bus, ils sont symétriques alors, on coupe.... et on recule.
Comparé à l'original, issu du 2nd kit en stock
On attaque la découpe des volets des ailes arrières.
Puis préparation des fixations des ailes en copiant le système de l'avant.
Point de situation des ailes mi-octobre :
A l'époque, j'avais commencé par l'excroissance avant mais comme ça n'a pas été concluant, je passe cette étape...
en regardant le zinc de la série, le jeu d'ailes arrières correspond exactement à l'extrémité du jeu avant. Il "suffit" donc de le couper à bonne longueur.
Il reste à affiner pour épouser l'arrondi de la carlingue en prenant soin d'aligner les supports de réacteurs avec l'axe du bousin.
Les volets sont ôtés d'une première aile (modèle avant ; la grande)
Je vais essayer d'évider/raboter l'emplacement des aérofreins sans devoir tout supprimer.
Ce sera long mais vous savez ce qu'on dit...
Ce qui nous donne ceci à transformer en panneau de volets présentables... à grands renforts de ponçage et de CP
Les ailes arrières sont affinées et positionnées à blanc
garnissage et remplissage à la CP des volets des ailes avants
avant
pendant
Premier essai de positionnement à blanc .
Prépa des encoches des bras orientables des réacteurs
Sur le C17, les sponsons (je ne connais pas le nom français de ces excroissances ressemblant à des flotteurs) sont déportés ; plus long d'un côté que de l'autre.
Sur le Bus, ils sont symétriques alors, on coupe.... et on recule.
Comparé à l'original, issu du 2nd kit en stock
On attaque la découpe des volets des ailes arrières.
Puis préparation des fixations des ailes en copiant le système de l'avant.
Point de situation des ailes mi-octobre :
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Pour assurer la bonne tenue des ailes arrière (mon système étant moins bien fichu que celui d'origine des ailes avants, il faut le reconnaitre), je positionne un tour de profilé carré qui renforcera la fixation.
Je passe ensuite à ce par quoi j'aurais dû commencer : rallonger la partie avant du fuselage de 25mm
Pour cela, je récupère 25 mm de fuselage avant de l'autre kit.
je renforce la structure intérieure
chemin faisant, dans l'élan, m'emballant presque, j'ai failli oublier de m'assurer que les deux côtés étaient affublés du même allongement !
Note du 18 avril : et j'en paierai le prix plus tard...
Je passe ensuite à ce par quoi j'aurais dû commencer : rallonger la partie avant du fuselage de 25mm
Pour cela, je récupère 25 mm de fuselage avant de l'autre kit.
je renforce la structure intérieure
chemin faisant, dans l'élan, m'emballant presque, j'ai failli oublier de m'assurer que les deux côtés étaient affublés du même allongement !
Note du 18 avril : et j'en paierai le prix plus tard...
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
je vous épargne les allongements des paries intérieurs, la symétrisation des parties basses de sponsons...
et je passe à une partie qui a beaucoup fait rire autour de moi (parce que moi, en fait, pas trop !)
Comme je suis un dingue, je me suis pris à rêver que je pouvais me faire le Jumpjet tout seul avec mes petites mains pleines de gros doigts....
Pas moyen de trouver des côtes alors je suis parti des images où il est perché sur le toit du Bus et j'ai estimé l'envergure et la longueur de l'engin.
Alors, moi, quand je vois le jet de profil, je vois des tranches superposées...
Allez, on essaie !
Soyons fous....
on n'est pas rendus !
Bon, je vous l'accorde, ça rend pas des masses mais c'était bien pire en début de journée.....
Vu de ma fenêtre, il ne manque plus qu'un volume entre l'aile principale et le cockpit, un peu de mastic, du ponçage et l'affaire sera dans le sac... ou presque !
Si, si, accordez-moi le bénéfice du doute.... ;)
ça progresse petit à petit....
Les différentes pièces sont juste assemblées à blanc (à l'adhésif blanc pour être exact)
Ya (presk) pukamastikerponcer
la forme générale est là je pense.
les dérives sont encore trop grandes mais elles prennent forme...
Tout l'arrière reste à faire (réacteurs, ailerons, affinage...) et des greebles sont à apposer par-ci, par-là...
OK, ça piétine, mais même à pas de souris, ben ça avance quand même....
et je passe à une partie qui a beaucoup fait rire autour de moi (parce que moi, en fait, pas trop !)
Comme je suis un dingue, je me suis pris à rêver que je pouvais me faire le Jumpjet tout seul avec mes petites mains pleines de gros doigts....
Pas moyen de trouver des côtes alors je suis parti des images où il est perché sur le toit du Bus et j'ai estimé l'envergure et la longueur de l'engin.
Alors, moi, quand je vois le jet de profil, je vois des tranches superposées...
Allez, on essaie !
Soyons fous....
on n'est pas rendus !
Bon, je vous l'accorde, ça rend pas des masses mais c'était bien pire en début de journée.....
Vu de ma fenêtre, il ne manque plus qu'un volume entre l'aile principale et le cockpit, un peu de mastic, du ponçage et l'affaire sera dans le sac... ou presque !
Si, si, accordez-moi le bénéfice du doute.... ;)
ça progresse petit à petit....
Les différentes pièces sont juste assemblées à blanc (à l'adhésif blanc pour être exact)
Ya (presk) pukamastikerponcer
la forme générale est là je pense.
les dérives sont encore trop grandes mais elles prennent forme...
Tout l'arrière reste à faire (réacteurs, ailerons, affinage...) et des greebles sont à apposer par-ci, par-là...
OK, ça piétine, mais même à pas de souris, ben ça avance quand même....
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Ensuite, pour me changer les idées, je suis passé aux moteurs...
J'ai passé une journée sur un seul réacteur, qui servira d'étalon pour les 5 autres.
Voilà à quoi ressemble un réacteur en phase de décollage vertical
J'ai passé.... plusieurs !.... heures à trouver comment réaliser le cône de sortie de réacteur
grappe translucide étirée, multiples essais de mise en forme de colle chaude dans de nombreux moules (capuchons de stylo, corps de stylo...), colle chaude sculptée... et en regardant par hasard dans mon tiroir à colles, je tombe là-dessus :
une simple coupe en haut du cône, en laissant un anneau qui permet en plus de bloquer la pièce dans le réacteur....
Début de réflexion sur la fixation du réacteur à l'aile
le montage théorique de l'ensemble est là :
Ça manque encore d'affinage mais l'idée maitresse est là
Puis vint un week-end électrique avec pas mal de prises de têtes...
je découvre les joies de la soudure alors forcément... y a eu des moments plus difficiles que d'autres....
et hop !
Première évaluation du diorama...
le nez serait plus bas que l'arrière et le côté du zinc qui est vers l'avant plus proche du sol que l'autre ; un peu comme un décollage d'hélico quoi... C'est pas comme ça dans la scène de la série mais je me disais que ça "donnait du volume".
il faudra compter 50cm de large, 40cm de profondeur, 30cm de hauteur
dans le coin, là où j'ai placé la boite, un pan de falaise dissimulerait la boite à malices : le kit Makethemmove avec l'alim et tout le merdier
sur l'avant du dio, dans la scène originale, il y a une dalle en béton, je pense la reproduire pour y insérer l'interrupteur.
Et pour me calmer, j'ai fait un bingo
Là, on était au début des vacances de Noël...
Prochaine mise à jour : l'excroissance du fuselage.
J'ai passé une journée sur un seul réacteur, qui servira d'étalon pour les 5 autres.
Voilà à quoi ressemble un réacteur en phase de décollage vertical
J'ai passé.... plusieurs !.... heures à trouver comment réaliser le cône de sortie de réacteur
grappe translucide étirée, multiples essais de mise en forme de colle chaude dans de nombreux moules (capuchons de stylo, corps de stylo...), colle chaude sculptée... et en regardant par hasard dans mon tiroir à colles, je tombe là-dessus :
une simple coupe en haut du cône, en laissant un anneau qui permet en plus de bloquer la pièce dans le réacteur....
Début de réflexion sur la fixation du réacteur à l'aile
le montage théorique de l'ensemble est là :
Ça manque encore d'affinage mais l'idée maitresse est là
Puis vint un week-end électrique avec pas mal de prises de têtes...
je découvre les joies de la soudure alors forcément... y a eu des moments plus difficiles que d'autres....
et hop !
Première évaluation du diorama...
le nez serait plus bas que l'arrière et le côté du zinc qui est vers l'avant plus proche du sol que l'autre ; un peu comme un décollage d'hélico quoi... C'est pas comme ça dans la scène de la série mais je me disais que ça "donnait du volume".
il faudra compter 50cm de large, 40cm de profondeur, 30cm de hauteur
dans le coin, là où j'ai placé la boite, un pan de falaise dissimulerait la boite à malices : le kit Makethemmove avec l'alim et tout le merdier
sur l'avant du dio, dans la scène originale, il y a une dalle en béton, je pense la reproduire pour y insérer l'interrupteur.
Et pour me calmer, j'ai fait un bingo
Là, on était au début des vacances de Noël...
Prochaine mise à jour : l'excroissance du fuselage.
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Sacré boulot de carrosserie sinon très bonne idée les applicateurs de colle pour réaliser la sortie des réacteurs
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DJSLY- Modérateur
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Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Les profilés en H pour la fixation des réacteurs c'est du solide.
Sinon va y avoir du ponçage
flix78- Modérateur
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Bouq aime ce message
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
je suis en train de me faire la série complète et c'est vrai que ce zinc m'a tappé dans l'oeil! Mais bon, à moins de vivre 200 ans je pourrais jamais me faire des trucs comme çà, certains trucs commencés jamais finis, ca calme!
Très beau boulot en attendant!
Je sais pas si tu a vu ces montages
the bus
the bus 2
et ce plan
Très beau boulot en attendant!
Je sais pas si tu a vu ces montages
the bus
the bus 2
et ce plan
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Merci Fetchou
Oui, il y a deux ou trois fêlés qui se sont essayés à réaliser le Bus.
Le montage de Teddz m'a énormément aidé. J'ai un peu échangé avec lui hors forums et il m'a filé quelque bons conseils.
Il est beaucoup plus fin que moi dans ses découpes et ses collages...
Mais il n'a pas songé à s'aventurer dans la désolidarisation des volets, l'orientation des moteurs, l'ajout du jumpjet et la mise en diorama...
Le grec est un homme sage par définition...
Mais il a inséré une led pour éclairer l'intérieur et a réalisé l'intérieur de la soute. De plus son socle est magnifique.
A ma connaissance, il n'a pas terminé le projet. Il l'a stoppé lorsqu'il a reçu un kit Anigrand du C17 au... 1/72...
Il devait reprendre le projet à cette échelle mais je ne crois pas qu'il ait entamé le chantier.
Un autre maquettiste, US je crois, l'a terminé (posé sur un support simple, un peu comme la maquette sur le bureau de Coulson dans la série) mais ça manque franchement de finesse, tant dans le montage que dans la peinture. Mais il a le mérite d'avoir terminé ! Lui !
Quant au plan, qui figure lui aussi dans la série, il est une super source d'inspiration mais n'est pas fidèle à l'avion qu'on voit dans la série. Ça doit être le projet avant que les CG modelers s'y mettent...
Oui, il y a deux ou trois fêlés qui se sont essayés à réaliser le Bus.
Le montage de Teddz m'a énormément aidé. J'ai un peu échangé avec lui hors forums et il m'a filé quelque bons conseils.
Il est beaucoup plus fin que moi dans ses découpes et ses collages...
Mais il n'a pas songé à s'aventurer dans la désolidarisation des volets, l'orientation des moteurs, l'ajout du jumpjet et la mise en diorama...
Le grec est un homme sage par définition...
Mais il a inséré une led pour éclairer l'intérieur et a réalisé l'intérieur de la soute. De plus son socle est magnifique.
A ma connaissance, il n'a pas terminé le projet. Il l'a stoppé lorsqu'il a reçu un kit Anigrand du C17 au... 1/72...
Il devait reprendre le projet à cette échelle mais je ne crois pas qu'il ait entamé le chantier.
Un autre maquettiste, US je crois, l'a terminé (posé sur un support simple, un peu comme la maquette sur le bureau de Coulson dans la série) mais ça manque franchement de finesse, tant dans le montage que dans la peinture. Mais il a le mérite d'avoir terminé ! Lui !
Quant au plan, qui figure lui aussi dans la série, il est une super source d'inspiration mais n'est pas fidèle à l'avion qu'on voit dans la série. Ça doit être le projet avant que les CG modelers s'y mettent...
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
A la veille de Noël, j'attaquais ça :
tentative de bombage de carlingue, méthode numéro 2* : le milliput (tient de sa mère ! )
* j'ai épargné aux membres d'AMF la première tentative
au naturel
dépose de milliput... à la truelle !... oui, j'ai vu un peu large... et je ne vous montre pas le tas de milliput gâché...
apprêt, juste pour voir après quelques heures de pré-ponçage
prépositionnement du cadre qui sera vitré
reponçage plus fin
re-apprêt pour re-voir !
Faut que j'atténue la courbe à l'arrière mais l'avant me plait assez.
Avec encore un peu de boulot, ça devrait pouvoir le faire.
il restera des ajustements avec la partie centrale, le cadre qui comportera les parties vitrées. (à l'époque, ça devait être le cadre blanc visible posé à côté du zinc)
j'ai fait ça en respectant les deux moitiés de carlingue parce qu'il faut que je puisse encore les séparer pour la fixation des ailes...
Je commence à me tirer le peu de cheveux qu'il me reste pour ne pas griller une étape et me retrouver dans une impasse en ayant collé deux pièces qui bloquent la suite des festivités....
Ensuite, le grand blanc jusqu'à fin janvier...
petite avancée sur les volets... juste à blanc (c'est pas Juste !)
et dépose des ergots sur les "jupes" des réacteurs...
j'ai le cône de lumière dans ce que j'appellerai le "coeur du réacteur" -au-dessus duquel sera positionnée la diode-
et autour viendra l'enveloppe extérieure (marquée '2')
puis les jupes de l'étape juste au-dessus pour terminer
Subsiste un petit souci de fuite de lumière.... on va étudier ça....
point de situation du chantier après presque 2 jours dessus
Finalement, les cônes en sortie de réacteur seront transparents
j'ai recouvert la face intérieure de mélange de colle blanche + gouache noire (pour éviter les fuites de lumière)
les cure-dents, c'est pour caler le cône au centre du réacteur, le temps que ça sèche
puis petits ajustements sur la partie extérieure (sinon, la "poutrelle" qui sort de l'aile et tiendra les réacteurs ne passent pas)
Puis, je ne me suis occupé que du Jumpjet
Dans l'ensemble, je ne suis pas trop mécontent de mon scratch...
à suivre....
tentative de bombage de carlingue, méthode numéro 2* : le milliput (tient de sa mère ! )
* j'ai épargné aux membres d'AMF la première tentative
au naturel
dépose de milliput... à la truelle !... oui, j'ai vu un peu large... et je ne vous montre pas le tas de milliput gâché...
apprêt, juste pour voir après quelques heures de pré-ponçage
prépositionnement du cadre qui sera vitré
reponçage plus fin
re-apprêt pour re-voir !
Faut que j'atténue la courbe à l'arrière mais l'avant me plait assez.
Avec encore un peu de boulot, ça devrait pouvoir le faire.
il restera des ajustements avec la partie centrale, le cadre qui comportera les parties vitrées. (à l'époque, ça devait être le cadre blanc visible posé à côté du zinc)
j'ai fait ça en respectant les deux moitiés de carlingue parce qu'il faut que je puisse encore les séparer pour la fixation des ailes...
Je commence à me tirer le peu de cheveux qu'il me reste pour ne pas griller une étape et me retrouver dans une impasse en ayant collé deux pièces qui bloquent la suite des festivités....
Ensuite, le grand blanc jusqu'à fin janvier...
petite avancée sur les volets... juste à blanc (c'est pas Juste !)
et dépose des ergots sur les "jupes" des réacteurs...
j'ai le cône de lumière dans ce que j'appellerai le "coeur du réacteur" -au-dessus duquel sera positionnée la diode-
et autour viendra l'enveloppe extérieure (marquée '2')
puis les jupes de l'étape juste au-dessus pour terminer
Subsiste un petit souci de fuite de lumière.... on va étudier ça....
point de situation du chantier après presque 2 jours dessus
Finalement, les cônes en sortie de réacteur seront transparents
j'ai recouvert la face intérieure de mélange de colle blanche + gouache noire (pour éviter les fuites de lumière)
les cure-dents, c'est pour caler le cône au centre du réacteur, le temps que ça sèche
puis petits ajustements sur la partie extérieure (sinon, la "poutrelle" qui sort de l'aile et tiendra les réacteurs ne passent pas)
Puis, je ne me suis occupé que du Jumpjet
Dans l'ensemble, je ne suis pas trop mécontent de mon scratch...
à suivre....
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
J'ai retourné le bousin dans tous les sens cet aprèm... par où je l'attaque ?
au final, je me suis penché sur un point sur lequel une amie m'avait alerté il y a longtemps déjà et que j'avais passé à la trappe : le support du Bus sur le diorama.
Étant en phase de décollage, je ne voulais pas le représenter au sol...
De plus, je dois passer les deux fils d'alim qui iront vers les 6 leds
après une bonne prise de tête...
la théorie :
la pratique :
1, trouver le centre approximatif du merdier
j'ai scotché les 4 ailes à leur emplacement et trouvé le point d'équilibre.
j'y perce un trou de 5mm (oui, en plusieurs fois !)
par ce trou, passe un tube d'evergreen de 5 !
les deux fils d'alim passent par ce tube
Dans la soute, un tube plus gros qui maintient le tube support et permet de faire sortir les fils d'alim
vous suivez toujours là ? moi, j'ai du mal...
le résultat :
un des premiers essais... non retenu au final mais le concept reste le même
Au final, c'est une extrémité de pipette à Doliprane qui sert de guide
l'avantage, c'est qu'elle fait 5mm de diamètre intérieur, qu'elle est bien rigide et qu'elle comporte déjà deux trous qui permettent de faire sortir les fils !
j'ai percé un trou en travers, à mi-carlingue, pour y ficher une tige métallique qui sert de butée au tube de 5mm.... (le point jaune sur la photo)
H1, je la laisse libre, tenant juste "à force" entre le plancher et le plafond de la soute
H2, l'incliner à souhait et la coller à la colle chaude pour qu'elle donne de l'inclinaison au Bus (façon décollage d'hélico : arrière plus haut et côté gauche un peu surélevé)
entre les deux, mon coeur balance encore....
Doit y avoir plus simple mais j'apprends en marchant....
Fin février :
un petit coup d'apprêt cette semaine pour voir ce que donne le jumjet scratché....
Y a encore du taf mais pas mécontent !
Au boulot sur les moteurs.
D'abord, protection des parties métalliques peintes et des pointes translucides
Mise en place des coques de moteurs et coulage de colle chaude par le dessus..
les supports transversaux blancs en I des qui sortent des ailes n'ont pas aimé.... Ils se sont pliés sous l'effet de la chaleur de la colle mais j'ai tenu les ensembles jusqu'à séchage et ça a l'air de tenir....
Ensuite, c'est ajustage des deux parties que j'ai fixées sur le dessus (le "ventilo" et la "bague avant") que j'ai travaillés pour les emboiter et les coller un peu espacés/écartés du corps du moteur comme dans la série (voir screenshot plus bas)
et récupération des anciens supports de moteurs pour recréer les supports dans leur version décollage vertical.
On verra ça....
au final, je me suis penché sur un point sur lequel une amie m'avait alerté il y a longtemps déjà et que j'avais passé à la trappe : le support du Bus sur le diorama.
Étant en phase de décollage, je ne voulais pas le représenter au sol...
De plus, je dois passer les deux fils d'alim qui iront vers les 6 leds
après une bonne prise de tête...
la théorie :
la pratique :
1, trouver le centre approximatif du merdier
j'ai scotché les 4 ailes à leur emplacement et trouvé le point d'équilibre.
j'y perce un trou de 5mm (oui, en plusieurs fois !)
par ce trou, passe un tube d'evergreen de 5 !
les deux fils d'alim passent par ce tube
Dans la soute, un tube plus gros qui maintient le tube support et permet de faire sortir les fils d'alim
vous suivez toujours là ? moi, j'ai du mal...
le résultat :
un des premiers essais... non retenu au final mais le concept reste le même
Au final, c'est une extrémité de pipette à Doliprane qui sert de guide
l'avantage, c'est qu'elle fait 5mm de diamètre intérieur, qu'elle est bien rigide et qu'elle comporte déjà deux trous qui permettent de faire sortir les fils !
j'ai percé un trou en travers, à mi-carlingue, pour y ficher une tige métallique qui sert de butée au tube de 5mm.... (le point jaune sur la photo)
H1, je la laisse libre, tenant juste "à force" entre le plancher et le plafond de la soute
H2, l'incliner à souhait et la coller à la colle chaude pour qu'elle donne de l'inclinaison au Bus (façon décollage d'hélico : arrière plus haut et côté gauche un peu surélevé)
entre les deux, mon coeur balance encore....
Doit y avoir plus simple mais j'apprends en marchant....
Fin février :
un petit coup d'apprêt cette semaine pour voir ce que donne le jumjet scratché....
Y a encore du taf mais pas mécontent !
Au boulot sur les moteurs.
D'abord, protection des parties métalliques peintes et des pointes translucides
Mise en place des coques de moteurs et coulage de colle chaude par le dessus..
les supports transversaux blancs en I des qui sortent des ailes n'ont pas aimé.... Ils se sont pliés sous l'effet de la chaleur de la colle mais j'ai tenu les ensembles jusqu'à séchage et ça a l'air de tenir....
Ensuite, c'est ajustage des deux parties que j'ai fixées sur le dessus (le "ventilo" et la "bague avant") que j'ai travaillés pour les emboiter et les coller un peu espacés/écartés du corps du moteur comme dans la série (voir screenshot plus bas)
et récupération des anciens supports de moteurs pour recréer les supports dans leur version décollage vertical.
On verra ça....
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Sacré chantier que voilà !
Le scratch du jumpjet est très réussi , bravo.
Le scratch du jumpjet est très réussi , bravo.
gboy1801- Membre Actif
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Date d'inscription : 27/07/2009
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Merci Gwendal
et encore, t'as pas vu le résultat final....
et encore, t'as pas vu le résultat final....
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
C'est un boulot de fou.
flix78- Modérateur
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Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
oui ben je fais le malin, je fais le malin mais le ravin n'est jamais loin !
c'est loin d'être gagné cette affaire !
c'est loin d'être gagné cette affaire !
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
T’as remarqué que le système de bascule des réacteurs est beaucoup plus large que ce que tu as fais ?
gboy1801- Membre Actif
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Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Oui je sais Gwen,gboy1801 a écrit:T’as remarqué que le système de bascule des réacteurs est beaucoup plus large que ce que tu as fais ?
je ne suis pas parvenu à faire mieux que ça. Je vais juste greebler un peu autour des supports pour camoufler l'IPN
Sinon, toi t'as remarqué que mon seul point commun avec Phil Tippett, c'est le prénom ?
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Histoire de faire quelque chose de zen, qui n'énerve pas et qui détend même, j'ai entrepris de mettre le cache sur les vitres du cockpit....
Le cache est bien posé je pense. en revanche, pour le calme et la zénitude, échec !
Pour les poutres/supports de moteurs, j'ai triché
J'avais bien vu le topo dans la série ... mais j'ai avancé sur mes montages de réacteurs et me suis rendu compte trop tard que j'avais pas réfléchi mon affaire...
Faute de padawan... Du coup, j'ai fait comme j'ai pu....
bricolage pour le dessus.
Quand tout sera bien sec, je verrai pour y coller deux ou trois petits greebles pour meubler un peu...
En- dessous en revanche, j'ai réussi à récupérer les supports d'origine.
Est-ce que l'effet est obtenu ? Je vous laisse me dire...
J'ai continué avec la fixation des volets.
Voilà où on est rendus.
Début de greebling des bras de moteurs.
On est pas dans la recopie fidèle du modèle mais... on fait comme on peut ! Les temps sont durs.
Enième naissance d'une verrière... :mdr:
la V5 devrait être la bonne.
Le galbe d'une bouteille de Perrier bleu fines bulles faisait l'affaire.
Bon, on a gagné en finesse mais c'est encore loin d'être gagné quant au positionnement final.
Sinon, j'ai bossé sur le jet... un petit coup d'apprêt la semaine prochaine et on devrait pas être loin de le peindre définitivement.
Mais je réalise en regardant cette photo que je n'ai pas assez sorti les "réacteurs" sous les ailes... Qu'est-ce que j'ai branlé encore ? :fache: A refaire !
reprise des angles des dérives et repositionnement vers l'avant des moteurs
Nouveau passage d'apprêt puis une couche de gun metal
reprise des canons au burnt iron... j'ai osé une expérience en passant du burnt iron sur les... ailerons (merci Marie).... pas concluant hein ?
et passage de steel sur les bagues des moteurs. C'est pratiquement imperceptible... ça se verra peut-être plus après le weathering
Toutes les ailes sont définitivement collées (enfin, j'espère !)
Mais j'ai l'impression d'avoir fait un grand pas...
(mitigé par le nombre de trucs que j'ai oublié de faire avant d'assembler l'ensemble et qui vont devenir une belle galère à faire une fois l'avion assemblé)
à gauche, les -, à droite, les +
Nous sommes fin mars....
Le cache est bien posé je pense. en revanche, pour le calme et la zénitude, échec !
Pour les poutres/supports de moteurs, j'ai triché
J'avais bien vu le topo dans la série ... mais j'ai avancé sur mes montages de réacteurs et me suis rendu compte trop tard que j'avais pas réfléchi mon affaire...
Faute de padawan... Du coup, j'ai fait comme j'ai pu....
bricolage pour le dessus.
Quand tout sera bien sec, je verrai pour y coller deux ou trois petits greebles pour meubler un peu...
En- dessous en revanche, j'ai réussi à récupérer les supports d'origine.
Est-ce que l'effet est obtenu ? Je vous laisse me dire...
J'ai continué avec la fixation des volets.
Voilà où on est rendus.
Début de greebling des bras de moteurs.
On est pas dans la recopie fidèle du modèle mais... on fait comme on peut ! Les temps sont durs.
Enième naissance d'une verrière... :mdr:
la V5 devrait être la bonne.
Le galbe d'une bouteille de Perrier bleu fines bulles faisait l'affaire.
Bon, on a gagné en finesse mais c'est encore loin d'être gagné quant au positionnement final.
Sinon, j'ai bossé sur le jet... un petit coup d'apprêt la semaine prochaine et on devrait pas être loin de le peindre définitivement.
Mais je réalise en regardant cette photo que je n'ai pas assez sorti les "réacteurs" sous les ailes... Qu'est-ce que j'ai branlé encore ? :fache: A refaire !
reprise des angles des dérives et repositionnement vers l'avant des moteurs
Nouveau passage d'apprêt puis une couche de gun metal
reprise des canons au burnt iron... j'ai osé une expérience en passant du burnt iron sur les... ailerons (merci Marie).... pas concluant hein ?
et passage de steel sur les bagues des moteurs. C'est pratiquement imperceptible... ça se verra peut-être plus après le weathering
Toutes les ailes sont définitivement collées (enfin, j'espère !)
Mais j'ai l'impression d'avoir fait un grand pas...
(mitigé par le nombre de trucs que j'ai oublié de faire avant d'assembler l'ensemble et qui vont devenir une belle galère à faire une fois l'avion assemblé)
à gauche, les -, à droite, les +
Nous sommes fin mars....
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
On se rapproche
flix78- Modérateur
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Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Un sacré projet et un beau taff que tu nous partages. Merci.
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
et on y croit !flix78 a écrit:On se rapproche
j'ai eu des petits soucis de diode.
Une seule refusait de s'allumer lorsque tout était tressé en un seul faisceau, toujours la même.
Alors qu'en isolé, elle fonctionne très bien...
je ne comprenais plus trop... cette fichue 6e diode, un coup elle s'allumait, un coup elle s'allumait pas, sans rien avoir bougé entre temps !!
Mais ça y est, tout est soudé, gainé, thermorétracté, emballé.
avant de fermer le fuselage, je teste une énième fois avec ma petite pile bouton 3V.... 5/6.... je sors du garage avant de craquer... je regarde une scène de gladiateurs ... Je reviens au garage, je réessaie et là, 6/6 !
Rien n'a bougé entre-temps et personne n'y a touché, c'est certain.
L'esprit de la fée électricité est parmi nous...
Bref, je poursuis en croisant les doigts et en serrant les fesses aussi !
Le fuselage est refermé et lors des 5 derniers essais, toutes les diodes s'allument...
Bien évidemment, les mauvaises surprises apparaissent :
Y a comme un défaut !
Comme j'ai dû rallonger les deux parties droite et gauche du fuselage. J'ai très probablement merdé en ne les rallongeant pas de la même longueur l'un et l'autre. Y pas bézef mais ça suffit pour foutre le bazar !
je comblerai pas la suite car je n'ai pas d'autre choix que d'assembler les deux moitiés de fuselage ainsi.
Petit souci qui ne prêtera peut-être pas à conséquence mais sait-on jamais... Y a pas de pilote dans l'avion !
Ah, j'allais oublier les 6 diodes fonctionnent ! :D
Prochaine étape et pas la plus simple : m'occuper de la verrière supérieure...
Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Tu va reprendre les jonctions au milliput?
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DJSLY- Modérateur
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Re: S.H.I.E.L.D CXD-23 Airborne Mobile Command Station - le Bus
Tes réacteurs sont fixes ou tu peux les faire pivoter pour modifier l’angle ou les remettre dans l’axe?
gboy1801- Membre Actif
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