ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

2 participants

Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 20:06

Salut à tous,

J'ignore si je suis dans la bonne section ou dans le bon forum pour ça, mais j'aimerais avoir l'avis des plus bricoleurs d'entre vous.

J'ai acheté une figurine de chez NECA d'occasion, Dutch Shaefer de Predator ayant une jambe "réparée" mais qui était censée super bien tenir sans problème...

Bref vous vous en doutez le résultat attendu n'est pas du tout à la hauteur de mes espérances. J'ai fait une belle affaire même si j'aurais pu baisser encore un peu le prix car comme vous allez le voir, la jambe a tout simplement été recollée à la "va comme je te pousse" en mettant de la cyano et ou une autre colle de partout...

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  IMG_20140327_194432

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  IMG_20140327_194456

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  IMG_20140327_194503

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  IMG_20140327_194519

Elle pendait lors de la réception de la figurine.

Je cherche donc une idée pour la réparer tout en conservant les possibilités de mouvement de la jambe. Le "ball joint" fonctionne, ça tourne bien dans tous les sens. Par contre je me demande bien comment c'était tenu à l'origine...  heun ?

Je pense qu'il n'y a qu'à recoller l'élément rond dans son orifice mais est-ce que ça tiendra ? Avec quelle colle ? Mettre en place une tige métallique entre les deux jambes ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS : j'ai également demandé de l'aide sur un forum "english" mais mon anglais laisse à désirer...  smily1 

@++
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Re: Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par DV Jeu 27 Mar 2014 - 21:21

Le plastique des figurines Neca est fragile , les articulations grippent et se cassent comme un rien il n'y a que la tige en fer filetée avec de la colle cyanoacrylate pour faire tenir ( en faisant gaffe de pas souder le ball joint avec la colle )
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Re: Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par Invité Jeu 27 Mar 2014 - 21:58

Salut DV, merci pour ta réponse.

Pour la tige en fer, il y a un léger problème : l'autre articulation située juste à côté, celle de l'autre jambe.

En effet je risque de percer cette dernière non ?

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Re: Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par DV Ven 28 Mar 2014 - 3:13

Peux tu déboiter la jambe droite pour faciliter ton perçage ?


Dernière édition par DV le Ven 28 Mar 2014 - 14:12, édité 1 fois
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Re: Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par Fetchou Ven 28 Mar 2014 - 7:28

une tige métallique me semble effectivement la meilleure solution mais il faut encore savoir si les deux jambes sont solidaires par la fixation qui a cassé.

_________________
Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Re: Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 8:05

Merci pour votre aide.  winky 

En fait, le problème pour la tige métallique c'est que je vais justement percer le joint de la jambe droite. Voici un shéma fait très rapidement pour vous exposer la problématique :

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Jambe-NECA

Le joint de la jambe gauche devait être maintenu par un renfort "derrière" la partie centrale du bassin. J'ai localisé un vis pour ouvrir le bassin en deux, mais pas moyen de retirer les vêtements en résine, il faut que je regarde de plus prêt.

Je vous tiens au courant des investigations.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Re: Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par DV Ven 28 Mar 2014 - 14:11

Fetchou a écrit:une tige métallique me semble effectivement la meilleure solution mais il faut encore savoir si les deux jambes sont solidaires par la fixation qui a cassé.

Fetchou à raison, en fait c'est un axe double: chaque rotule est indépendante, il faut tout démonter et refaire le bout de l'axe cassé de la rotule:



Une vis coupée peut visiblement faire l'affaire:

DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Re: Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 14:24

Je ne pense pas que ce soit le cas ici, ou alors tout a été collé en plus. J'ai retiré les deux vis du bassin, impossible de l'ouvrir du moins pas sans tout casser.

Pour rappel il s'agit d'un modèle 1/4, mesurant environ 46cm, c'est peut-être donc différent des petits modèles.

Le trou accueillant la partie de la ball-joint est bien trop profond pour qu'il y ait l'épaisseur d'une tête de vis derrière, à l'intérieur du bassin (voir mon schéma).

Je pense donc que les deux joints sont fixés ensembles à l'origine ou tout simplement collés... Un autre indice mène vers cette piste, au fond de la cavité laissée sur le bassin, on trouve un petit trou...

Je vais partir sur la tige métallique en perçant gentiment le fond du trou qui donne sur l'autre ball-joint. Pour la colle j'ai pensé à de la bi-composant à la place de la cyano ?

Donc au mieux je fixe les deux ball-joints ensembles et ça sera d'autant plus solide, au pire l'autre se décroche aussi et je les colle tous les deux avec une barre métallique pour les relier.

J'essaye de prendre d'autres photos si possible.

Merci à vous. :)

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Re: Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par DV Ven 28 Mar 2014 - 14:47

Je pense pas que les deux rotules soient sur le même axe, car ça voudrait dire que les deux jambes ne sont pas indépendantes comme celles d'un Playmobil ? A mon avis c'est le même système que sur les petits modèles.

Ceci dit une solution de fortune avec une tige métallique fera moins de dommage qu'un passage en règle au bloc opératoire, par contre veille bien à percer le plus perpendiculairement possible et pas trop profond.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Re: Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par Fetchou Ven 28 Mar 2014 - 15:55

pas dit que les 1/4 soient conçues pour avoir les jambes positionnables a souhait! c'est gros comme pièce et il risquerait d'y avoir des soucis d'équilibre!

_________________
Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Re: Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par DV Ven 28 Mar 2014 - 16:27

Fetchou a écrit:pas dit que les 1/4 soient conçues pour avoir les jambes positionnables a souhait! c'est gros comme pièce et il risquerait d'y avoir des soucis d'équilibre!

La preuve en image :





Par contre c'est vrai que vu le poids de la figurine, des articulations plus robustes seraient souhaitables...
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Re: Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 19:50

Fetchou, je possède deux autres figurines NECA à cette échelle, je t'assure qu'elles sont largement repositionnables à souhait. Bien entendu je ne donne pas chère de la solidité à long terme si on les sollicite sans arrêt...

J'ai insérer un vis à pas rapproché dans le bassin après avoir percé un trou légèrement plus petit. Ça bougera pas d'un poil de ce côté.

J'ai percé la partie de la rotule de la jambe au même diamètre que la vis, plus qu'à coller tout ça à l'epoxy.

Je montrerais le résultat. L'ancien proprio a vraiment fait n'importe quoi, de la cyano de partout...  smily21

Bon une fois que ce sera fini je vais avoir besoin de vos conseils pour repeindre les yeux qui laissent franchement à désirer. smily1 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Re: Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par DV Ven 28 Mar 2014 - 19:59

Iron a écrit:Fetchou, je possède deux autres figurines NECA à cette échelle, je t'assure qu'elles sont largement repositionnables à souhait. Bien entendu je ne donne pas chère de la solidité à long terme si on les sollicite sans arrêt...

Tu m'étonnes, tu remarqueras que dans les vidéos que j'ai posté il n'insistent pas trop...

Et surtout ne force pas en vissant dans la rotule, ça risque de faire fendre ce plastique de malheur...
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Re: Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 16:47

Salut à tous,

Cela fait déjà un petit moment que j'ai finie cette réparation, voici donc comment j'ai procédé :

1) Trou puis insertion d'une vis de diamètre légèrement supérieur à pas fin
Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  IMG_20140328_182726

2) Trou du même diamètre que la vis sur le joint côté jambe
Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  IMG_20140328_182746

3) Collage à l'araldite (de la rouge rapide, plus de bleue sous la main et pas moyen d'en trouver en magasin...)
Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  IMG_20140329_105702

4) Le premier collage a foiré (mauvais mélange), la deuxième fois était la bonne
Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  IMG_20140404_140207-02

Au passage le visage repeint (surtout les yeux, ombrages et quelques ajouts). C'est ma première fois, jamais peint de figurine jusque là.  smily4 J'en suis assez content même s'il est loin d'être parfait.

Avant
Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  IMG_00012030394

Après
Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  IMG_20140404_135803

Voilà donc le résultat. Je n'ai pas encore essayé de bouger la jambe car cette position me convient. Néanmoins j'ai manipulé la figurine par la jambe plusieurs fois durant la phase de peinture du visage et je n'ai eu aucun soucis.

Bref, c'est réparé.

Merci pour votre aide.

A bientôt. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4  Empty Re: Conseils réparation Dutch Shaefer NECA 1/4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum