ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

+2
megawatt
Youli
6 participants

Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 18:20

Salut à tous !

Je ne savais pas vraiment où poster ça, mais bon les unités R2 sont des personnages à part entière dans l'univers Star Wars !

Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté, depuis mon déménagement en fait ! Je m'installe doucement et mon atelier n'est pas encore 100% opérationel, mes maquettes sont pour l'instant encore rangées... Mais j'ai décidé de débuter autre chose en attendant... une unité R2 radiocommandée. Je fais la version styrène pour des questions de coûts, de poids et de durabilité (et oui le styrene est souple et pardonne mieux les petits coups que l'alu...).

Je pense reproduire R2-T0 :

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid R2T0

Aussi appelé R2-G2 dans une autre scène de La Menace Fantôme.

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid R2G2


J'ai commencé par découper mes cercles dans du styrène de 3mm :

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech1

Beaucoup de déchet, heureusement la défonceuse fait des copeaux et non de la poussière, facile à ramasser ! :)

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech2

Les constructeurs d'unités R2 toutes en styrène en sont très contents, même après plusieurs années. Je suis un peu sceptique quand même et j'ai donc décidé que tout le poids et les contraintes/stress seraient supportés par une armature en alu (dans le corps et dans les jambes). Ca va alourdir un peu le bouzin, mais ça reste plus léger qu'un R2 tout en alu (dans les 100 à 200 Kg...) ou en bois/alu. Je devrais m'en sortir pour 25 à 30 Kg grand max (20 Kg pour un droid tout en styrene)

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech3

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech4

Enveloppe interne :

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech5

Enveloppe externe :

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech6

Tous les panneaux resteront fermés !

A plus !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 18:44

Terrible, j'ai hâte de voir la suite.
Je suis fan des reproductions à l'échelle 1.
Tu devrai lui monter une table, comme sur la barge de Jabba dans le retour du Jedi ;)

Jocelyn
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Youli Lun 28 Fév 2011 - 20:50

Eh beh...

Tu montres le "corps" de l'astromech, mais que vas tu prendre pour les pièces radiocommandée ? C'est du fait maison aussi ? Des servo-moteurs de bateaux ? D'avion ? de tank ? smily1
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 21:11

smily1 ca je suis fan a 2000%,vraiment, ya des fous sur ce forum mais qu'est ce que c'est bon de voir des réalisations comme ça, ca donne envie tiens!!!!! smily1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par megawatt Lun 28 Fév 2011 - 22:54

Du même avis. Voilà un sujet que je suivrai avec intérêt et attention...
Bravo pour ce début prometteur.

_________________
1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Banier10
megawatt
megawatt
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation * : vitry le françois ( marne)
Date d'inscription : 27/09/2008

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par DV Jeu 3 Mar 2011 - 0:05

Il ne fait aucun doute que ce sera absolument génial une fois fini , vu ton savoir faire.
Mais à ce stade je me demande pourquoi se limiter a un modèle radiocommandé et ne pas tenter d'en faire un "véritable" robot en le dotant d'une reconnaissance vocale et d'une interactivité avec son environnement?

Il ne pourra certes pas réparer des engins spatiaux mais pourrait accomplir de menues taches domestiques , servir tes invités avec une tablette comme sur la barge de Jabba dans le retour du Jedi...
Un tel projet devrait susciter l'enthousiasme d'étudiants en robotique.

Bien sur il y aurait un léger surplus de poids mais c'est tout à fait réalisable car de nombreux jouets bénéficient de cette technologie et tu a eu la présence d'esprit de lui prévoir une structure en alu.


DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par petersteven Jeu 3 Mar 2011 - 0:08

DV a écrit:Il ne fait aucun doute que ce sera absolument génial une fois fini , vu ton savoir faire.
Mais à ce stade je me demande pourquoi se limiter a un modèle radiocommandé et ne pas tenter d'en faire un "véritable" robot en le dotant d'une reconnaissance vocale et d'une interactivité avec son environnement

S'il était vraiment minutieux, il irait jusqu'à lui donner une conscience. Mais ce M.Tox, il fait toujours les choses à moitié. On ne peut pas compter sur lui. smily1
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3069
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 23:39

Jocelyn a écrit:Terrible, j'ai hâte de voir la suite.
Je suis fan des reproductions à l'échelle 1.
Tu devrai lui monter une table, comme sur la barge de Jabba dans le retour du Jedi ;)

Jocelyn

Une fois le droid fini, pourquoi pas :) Y'a les plans qui traînent sur internet ! Ca peut-être sympa :)

Youli a écrit:Eh beh...

Tu montres le "corps" de l'astromech, mais que vas tu prendre pour les pièces radiocommandée ? C'est du fait maison aussi ? Des servo-moteurs de bateaux ? D'avion ? de tank ? smily1

Comme toutes les trappes sont fermées, il n'y aura pas de servo moteurs (je ne voulais pas acheter un radio commande de plus de 4 voies), donc ça sera une télécommande 4 voies (2 voies pour avancer/tourner, une pour la rotation du dome et une pour les sons ! Mais je lui mettrais peut-être un peu d'électronique supplémentaires afin qu'ils jouent des sons aléatoirements par lui-même). Pour les moteurs je vais faire du classique et suivre les autres constructeurs de droids : moteurs d'essuis-glace ou bien moteur de trotinette électrique. Avec une ou deux batteries 12 V - 7 ampères...


DV a écrit:Il ne fait aucun doute que ce sera absolument génial une fois fini , vu ton savoir faire.
Mais à ce stade je me demande pourquoi se limiter a un modèle radiocommandé et ne pas tenter d'en faire un "véritable" robot en le dotant d'une reconnaissance vocale et d'une interactivité avec son environnement?

Il ne pourra certes pas réparer des engins spatiaux mais pourrait accomplir de menues taches domestiques , servir tes invités avec une tablette comme sur la barge de Jabba dans le retour du Jedi...
Un tel projet devrait susciter l'enthousiasme d'étudiants en robotique.

Bien sur il y aurait un léger surplus de poids mais c'est tout à fait réalisable car de nombreux jouets bénéficient de cette technologie et tu a eu la présence d'esprit de lui prévoir une structure en alu.



J'adorerais... Pour ceux qui connaissent le R2-D2 d'Hasbro, certains ont implanté les capteurs, les modules de sons, micros etc de ce jouet sur leur droid 1:1... voici à quoi ça ressemble : https://www.youtube.com/watch?v=gdIhUkKKOEY

Il n'a pas osé implanté les fonctions de roulage autonomes du jouet (même avec les capteurs on sait jamais, un mur est vite arrivé et vu le prix d'un gros astromech ^^). Mais c'est tout à fait possible de rendre son droid autonome jusqu'à un certain point. D'autres embarque un PC portable à l'intérieur qui le contrôle.
Personnellement je suis très nul en informatique et électronique, donc je ferai les trucs de base... Si quelqu'un propose des programmes/accessoires tous faits par la suite, pourquoi pas !

[quote="petersteven"]
DV a écrit:
S'il était vraiment minutieux, il irait jusqu'à lui donner une conscience. Mais ce M.Tox, il fait toujours les choses à moitié. On ne peut pas compter sur lui. smily1

Je vais déjà essayer de le finir ^^ :P

Merci à tous ! :)


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par DV Sam 5 Mar 2011 - 3:05

Terrible:

DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Dark kyp Sam 5 Mar 2011 - 8:15

Génial, système simple à came smily17

Sinon hâte de voir ce que donnera le tien!!!
Dark kyp
Dark kyp
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 11:03

Salut,

Quelques news du R2 :)

Ca avance doucement mais sûrement !

Il est presque fini et maintenant il roule ! Reste les finitions (peintures), système de rotation du dôme et la sonorisation.

Voici quelques photos :

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech50
1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech51
1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech52

Le dôme dans ces photos est en dôme styrène que j'ai rub'n buffé, mais ce n'est pas ce que j'ai utilisé finalement, mais un vrai dôme alu que voici en construction :

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech54_zps900c9ead

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech55_zpsb1dfc8c8

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech56_zps3758fa51

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech57_zps43dcd435

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech58_zps9212ddbf

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech59_zps30feae79

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech60_zps851eba30

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech61_zpsdc5dea0c

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech62_zps802c6fd8


En place :

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech64_zpsc79d8f83

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech65_zps979fc8de

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Astromech66_zps5a1e1434

Je vais poncé le dôme pour avoir un look plus ANH, et désolé le corps de mon R2 est un peu crade, c'est à cause du rub'n buff ! :D


Du coup peinture de l'ancien dôme en styrene pour avoir un dôme alternatif. Ce sera donc un dôme de R3-T2, droïd que l'on voit passer dans les rue de Mos Espa dans ANH. Il a la particularité d'avoir le même schéma de peinture que R2-D2 pour les corps et jambes, contrairement aux autres, ce qui est parfait pour moi !

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid R2a6_1_zps6163f23b

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid R2a6_2_zpsf5bfcbdd

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid R2a6_3_zpsa01d5fc1

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid R3-t2_4_zpsce875c48

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid R3-t6_6_zps45583c7f

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid R3-t6_5_zps5dc3f3a5





avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Fetchou Mar 26 Mar 2013 - 12:42

Superbe!
Où a tu trouvé tes dômes en styrène et surtout en alu?
Autre chose: En relisant le début de ton post j'ai vu que tu avais utilisé une défonceuse. Je suis en train de regarder pour en acheter une, c'est quelle marque et modèle la tienne?

_________________
1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5349
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 14:06

Les dômes styrène et alu sont des runs proposés régulièrement sur astromech.net. Ils ont deux couches, la couche supérieure est lasercut. Ils ont la forme caractéristique du dôme de R2, un peu une forme d'oeuf. :)

Euh je sais plus de quelle marque est ma défonceuse, je sais pas où elle est en plus (je m'en suis plus resservi depuis...), mais c'était une premier prix je crois chez Leroy Merlin. Après ça dépend ce que tu veux en faire, moi c'était pour du styrène et usage très occasionnel donc je n'avais pas besoin du top... Sinon Ryobi c'est pas cher et pas trop mal...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 16:12

C'est très fidèle et très propre !!
ca fait depuis combien de temps que tu pratiques ce genre de modellisme ??

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Youli Mar 26 Mar 2013 - 16:40

Bluffant !

Tu parles du Rub'n Buf, option que tu as finalement abandonné. J'en ai entendu parler ici et là, mais il semble que ce ne soit pas vendu en France, je me trompe ? Ou alors comme le Klir, sous un autre nom ?
J'ai vu son utilisation dans le dernier numéro de WIngs Masters et je trouvais ça pas mal, pour des maquettes statiques. J'avoue que je l'essayerai bien...

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 17:28

101ThorN101 a écrit:C'est très fidèle et très propre !!
ca fait depuis combien de temps que tu pratiques ce genre de modellisme ??

FX

Ca fait 23 ans que je fais des maquettes (j'ai 30 ans :p) mais j'ai commencé à scratcher sérieusement en 2006 pendant mon BTS, pour m'occuper entre les révisions ! lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 17:39

Bon Youli, les choses ont évoluées depuis le début et finalement, j'ai pris une télécommande 9 voies avec une dizaine de micro servos (au prix où ça coûte de nos jours !! Quasi le prix d'une deux voix quand j'étais petit ! :D). Les trappes du dessus du dôme (pie panels) seront donc ouvrables (j'attends les charnières, elles sont spéciales). Je vais l'automatiser un peu au niveau du dôme (mouvement des holoprojecteurs, sons, lumières etc), j'ajouterai plus tard une reconnaissance faciale et vocale, ainsi qu'une reconnaissance de ce qui l'entoure (faisable avec la Kinect, certains sont sur le projet !), puis rajouter des options au fil du temps !

Il a deux moteurs de 120watts (moteur de trotinettes, un moteur tracte 80KG, ça me fait 160kg, et mon droid pour le moment doit pas être très lourd, je ne sais pas si j'atteins les 50kg ! Donc j'ai de la réserve, faut être très doux avec les gaz, au tout début où je le testais, j'ai fait un faceplant -le R2 est un design très instable), lancé à pleine vitesse, son épaule à touché le mur ce qui l'a déséquilibré et il a fini la tête la première, problème récurent pour les gars lors des tournages ! Heureusement rien de cassé, juste un peu de mastic :)).
Le design bâti moteur etc est de fabrication perso en alu, l'entraînement des roues se fait par courroies.

Batterie 12V 20 ampères.


Youli a écrit:Bluffant !

Tu parles du Rub'n Buf, option que tu as finalement abandonné. J'en ai entendu parler ici et là, mais il semble que ce ne soit pas vendu en France, je me trompe ? Ou alors comme le Klir, sous un autre nom ?
J'ai vu son utilisation dans le dernier numéro de WIngs Masters et je trouvais ça pas mal, pour des maquettes statiques. J'avoue que je l'essayerai bien...

Oui j'ai abandonné cette option car ma femme m'a acheté un dôme alu entre temps, donc je voulais faire une déco plus originale pour le dôme en styrène !

J'ai trouvé le rub'nbuff sur eBay, ça vaut un peu moins de $5 le tube ! C'est dur au début, mais une fois qu'on a la technique on arrive à de magnifique rendu ! Le mieux c'est de l'utiliser sur des surface n'ayant pas de détails (et parfaitement lisse comme un miroir) car le but est de mettre des noix de rub'n buff sur la surface puis de frotter très vite et fort avec la paume de la main jusqu'à ce que ça chauffe.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Youli Mar 26 Mar 2013 - 20:33

Ah mince, si indisponible en France ce sera un poil plus compliqué pour moi.
Mais merci pour les explications, cela confirme ce que j'ai lu ailleurs (j'aime vérifier et confirmer).

Bonne nouvelle pour les moteurs et tout ça. Ca va être quelque chose, ça c'est sûr. Mais tu vas pas me dire que tu peux pas montrer tout ça dans une salon/convention/expo ? smily1

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 23:21

Bah j'aurais bien aimé aller à Star Wars Celebration II, mais comme je travaille principalement le week-end ça va pas être possible. :) (ni pour la plupart des expo/conventions d'ailleurs).

Puis faut que je teste s'il rentre tout monté (mais sans le dôme) dans ma nouvelle voiture, c'est pas dit...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Youli Mer 27 Mar 2013 - 13:50

Faut lui aménager de la place pour que la tête dépasse du toit, façon X wing :)

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 15:38

J'avoue j'ai eu la flemme de poster mais je n'ai pas chômer sur le dôme alu !

Ponçage de toutes les spine lines (dûes au procédé de tournage du dôme) en partout du grain 120 jusqu'au 2000, puis polissage au Belgom. Après une trentaine d'heures de travail (de ponçage surtout, le polissage ne m'a même pas pris une heure) je suis arrivé à un beau rendu miroir, malheureusement trop salissant (traces de doigts etc) et ce n'était pas le rendu que je souhaitais donc je l'ai un peu poncé à sec au 2000. Toujours un peu trop brillant à mon goût j'espère qu'il va ternir un peu !

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Domealuresized_zpsc6a6cfc4

Et mon droid numéro 2 a commencé :

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Com8bframe_zpsac76721d

Il sera principalement en aluminium.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid Empty Re: 1:1 R2-T0 / R2-G2 Astromech droid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum