ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

+4
megawatt
Youli
philigore
Fetchou
8 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par megawatt Dim 28 Sep 2008 - 21:50

voici la première maquette que je vais equiper de fibre optique


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
il sagit du republic star destroyer de LA REVENCHE DES SITH
j'assurerais le suivis de cette construction dans les détailles seras faite chaques semaines
si d'ici là vous avez de réaction à me faire part n'hesitez pas


Dernière édition par megawatt le Mar 27 Jan 2009 - 21:19, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
megawatt
megawatt
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation * : vitry le françois ( marne)
Date d'inscription : 27/09/2008

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Genki Dim 28 Sep 2008 - 23:16

Un nouveau topic qui s'avère particulièrement intéressant !!

J'espère que tu pourras détailler au maximum les méthodes que tu vas utiliser pour installer de la fibre optique dans ton vaisseau car ça m'intéresse grandement aussi !
Mon prochain projet après ma tête du T-800 est justement de monter ma maquette de l'Arcadia 1/1000 d'Harlock et je commençais justement déjà à réfléchir sur comment introduire l'éclairage dedans... Je n'avais pas pensé à la fibre optique, je découvrirai donc ça ici smily2

Au cas où pourrais-tu aussi préciser où se fournir et à quels prix histoire de se donner une idée aussi de l'investissement ?

Bref, ton topic je vais le suivre avec grande attention, merci beaucoup et bon courage à toi pour cette grande aventure !!
Genki
Genki
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 497
Age : 42
Localisation * : Mt Paozu
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.mangamyth.fr

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty le choix de la fibre optique

Message par megawatt Lun 29 Sep 2008 - 22:52

il faut commencer commencer par acheter la fibre optique NUE que j'ai commandé sur le site de conrad sur le lien en dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec les code articles 198412-62 et 198420-62
il y a deux tailles différentes,la 0,5mm et 0,75mm et j'ai commandé 20m de chaque
ensuite, il faut des foret de 0,6mm et de0,8mm toujours sur le même site avec les codes articles 063183-62
et 063184-62

puis, sur le site de transisteck j'ai commandé un lot de diodes électroluminescentes de couleur blanches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec la ref 6057


Dernière édition par megawatt le Mar 27 Jan 2009 - 21:23, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
megawatt
megawatt
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation * : vitry le françois ( marne)
Date d'inscription : 27/09/2008

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Genki Mar 30 Sep 2008 - 7:47

OK, déjà très bien pour les bases, merci de ces infos ;)
Je pensais par ailleurs que la fibre optique serait bien plus cher au mètre !

Après je suppose que tu peux acheter les leds selon la couleur que tu veux donner en sortie de fibre. Ou alors tu vas utiliser une autre méthode pour les couleurs ?

En tout cas c'est chez transistek que j'ai acheté des leds dernièrement, ils sont super sérieux, j'aime beaucoup ce site.
Genki
Genki
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 497
Age : 42
Localisation * : Mt Paozu
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.mangamyth.fr

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty info +

Message par megawatt Mar 30 Sep 2008 - 21:04

en effet on peut choisir des leds ou dels en fonction de sa taille, de sa puissance, lumineuse ou encore de sa couleur.
à ma connaissance il y a du bleu, blanc, rouge, jaune, vert, violet mais toutes les couleurs du spectre lumineux doivent êtres représentés

avant de faire ce poste, j'ai trouvé un site web ou quelqu'un m'a précédé. il a carrément mis de la fibre dans toutes ses maquettes
voici le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cela peut déjà donner beaucoup d'idées.


mais la question qui me titille c'est quelle colle utiliser pour maintenir la fibre à la maquette. scratch

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
megawatt
megawatt
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation * : vitry le françois ( marne)
Date d'inscription : 27/09/2008

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Invité Mar 30 Sep 2008 - 22:13

a ta place j'utiliserai de la cyano en gel elle ne blanchit pas comme la cyano liquide
la pva et la colle classique a maquette seront trop longue a secher
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Genki Mer 1 Oct 2008 - 0:21

Impressionnant le lien, merci !

Et à la base de l'éclairage de la fibre comment faut-il procéder ?
On dirait que la personne sur le site a utilisé un boitier depuis lequel la fibre sort, mais j'aurai bien aimé voir comment ça se présentait dedans...

j'aurai bien aimé aussi voir l'intérieur des réacteurs car comme c'est une grosse surface, ce serait intéressant de voir comment il a placé la fibre :p

J'ai trouvé aussi un petit article sympa :)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Genki
Genki
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 497
Age : 42
Localisation * : Mt Paozu
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.mangamyth.fr

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Invité Mer 1 Oct 2008 - 10:07

Salut

Il y a un petit moment que je le fais et je me sers chez Gifi au moment de Noel. Il y a toujours des petits bidules plein de lumières et de « arbre » psychédélique en fibre optique pour pas cher.
Je colle les fibres a la glu, je les fais dépasser un peu de la maquette et je les coupe au après peinture.
Pour faire arriver la lumière dans les fibres il faut juste toute les rassembler dans une petite boite avec un couvercle (style boite de pellicule photo) plus la boite et petite mieux s’est (dispersion de la lumière).Apres la classique LED + résistance (si besoin) et pile. Moi je mets toute mes alim à l’extérieur des maquettes.
Pour les LED il y a un post de Lemandarin qui traine sur le forum.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Genki Mer 1 Oct 2008 - 12:55

Dexter tu les coupe au ... ? Il manque un mot dans ta phrase lol!

Et pour de grande surface à éclairer (style réacteur) tu procèdes comment ?
Mais peut-être que dans ce cas la fibre optique n'est pas adéquate...

EDIT : Voici un superbe tutorial sur le Star Destroyer et la fibre optique !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça devrait t'être utile megawatt ;)
En tout cas je viens d'apprendre beaucoup en lisant ce tuto !
Genki
Genki
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 497
Age : 42
Localisation * : Mt Paozu
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.mangamyth.fr

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Invité Mer 1 Oct 2008 - 13:17

Je t'invite à revoir le post de Jean-Luc (Camions41) sur le venator car il a très bien détaillé toutes les étapes jusqu'ici. winky

galactica
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Invité Mer 1 Oct 2008 - 20:57

Au pardon.
Il faut donc les couper au scalpel avec une lame neuve le plus droit possible.

Pour les réacteurs j’ai mis des LED avec une résistance (autrement ça fait lampe de poche) j’ai fait les déflecteurs intérieurs et j’ai mis une rondelle de plastique bleu (je voulais faire des réacteurs bleu) que j’ai fait dans une bouteille d’eau gazeuse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon allez, je vous mets des photos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il manque des pièces car il n’a pas apprécié le déménagement. Je suis en train de faire dio qui va avec ; mais là pas de photo.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty salut

Message par megawatt Mer 1 Oct 2008 - 21:09

pour commencer je tient à tous vous remercier pour vos réaction et votre implication dans ce projet.
pour la colle, j'aurais également utilisé de la cyano mais épaisse, contrairement à un site qui a été proposé ou on vois un gars qui ne s'est pas trop cassé la tête il laisse dépasser sa fibre de plusieurs centimètres et étale grossièrement sa colle (quelque soit le résultat ce n'est pas du bon travail) quel gâchis de fibres.
pour limiter les pertes je compte faire plusieurs petits fagot de fibres
mais quoi qu'il en soit pour le moment je m'occupe dabbord de peindre cette maquette

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
megawatt
megawatt
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation * : vitry le françois ( marne)
Date d'inscription : 27/09/2008

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Fetchou Mer 1 Oct 2008 - 21:11

il a l'air chouette ton venator miss! tu viens à Migennes ou à Tours?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Youli Mer 1 Oct 2008 - 21:16

Question hyper bpete : puisqu'il faut de toute façon faire des trous pour faire passer, et coller, la fibre optique, pourquoi se compliquer la vie à placer la fibre alors qu'avec quelques leds, et un système simple de réflexion de la lumière à l'intérieur (papier alu), la lumière passerait aussi...

Certes, ce serait pas aussi bien réparti, mais vu l'échelle, n'est-ce pas une bonne chose ? smily1
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Fetchou Mer 1 Oct 2008 - 21:22

Disons que pour que l'éclairage soit réparti uniformément il faudrait mettre des leds partout et ya des endroits où ça passerait pas.
L'avantage des fibres c'est que tu a la même lumière partout!.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Genki Mer 1 Oct 2008 - 22:14

Magnifique Dex !
Ça donne envie ! J'espère que quand j'attaquerai mon Arcadia je le réussirai comme vous réussissez vos Destroyer smily2

Au passage j'ai une autre question (pour changer) :
Étant donné que la fibre optique est cylindrique, comment faire pour illuminer par exemple une mini-fenêtre rectangulaire et qui sera donc plus grande que la fibre elle-même ?

Sinon petit HS par simple curiosité (désolé pour le sujet), ton pseudo est en rapport avec lequel des 2 ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Genki
Genki
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 497
Age : 42
Localisation * : Mt Paozu
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.mangamyth.fr

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Invité Jeu 2 Oct 2008 - 6:37

Fetchou
tu viens à Migennes ou à Tours?

je ne sais pas c'est loin dans le temps , tout dépend de mon prochain boulot.

Genki
Sinon petit HS par simple curiosité (désolé pour le sujet), ton pseudo est en rapport avec lequel des 2 ?
Aucun des deux. Dexter est le cuisto de Coruscant dans Star Wars II ( malgré quelques kilos en trop je ne lui ressemble pas)

Je fais ça aussi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Genki Jeu 2 Oct 2008 - 7:25

Ah ok, bah merci pour l'info ;)
À la base je suis pas un grand fan de l'univers de Stars Wars, j'aime beaucoup l'hexalogie mais ça s'arrête là smily4
Ça n'empêche que j'ai quand même un lightsaber chez moi smily2

Allez revenons au sujet.
Genki
Genki
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 497
Age : 42
Localisation * : Mt Paozu
Date d'inscription : 11/05/2008

http://www.mangamyth.fr

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Invité Jeu 2 Oct 2008 - 18:57

Ouah super beau !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par megawatt Jeu 2 Oct 2008 - 21:01

Genki a écrit:Ah ok, bah merci pour l'info ;)
À la base je suis pas un grand fan de l'univers de Stars Wars, j'aime beaucoup l'hexalogie mais ça s'arrête là smily4
Ça n'empêche que j'ai quand même un lightsaber chez moi smily2

Allez revenons au sujet.

genki a raison il ne faut pas s'égarer du sujet

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
megawatt
megawatt
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation * : vitry le françois ( marne)
Date d'inscription : 27/09/2008

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty info + +

Message par megawatt Jeu 2 Oct 2008 - 21:28

je vais utiliser une pile 9 v je compte utiliser une résistance de 300 ohm et des leds bleus et blanches

chaque leds sera associé a un fagot d'une quinze vingtaine de fibres optiques elles même attachés par de
adhésif

leds et fibres seront enveloppées dans du papier aluminium pour réfléchir un maximum de lumière

si quelqu'un a de meilleurs soluces, qu'il nous le face savoir.

mais en ce qui conserne la résistance, dois-je en mettre une derriere chaques leds ou une seul derriere

le lot de leds ????? scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
megawatt
megawatt
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation * : vitry le françois ( marne)
Date d'inscription : 27/09/2008

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Invité Jeu 2 Oct 2008 - 21:35

Je ne saurais te répondre,mais maintenant,je comprends l'origine de ton pseudo,alors ,je me barre avant que tu me pète a la g****e !!!!!!

lol!







sorte
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty important

Message par megawatt Jeu 2 Oct 2008 - 22:43

voici le lien qui vous permettra de réaliser une maquette de l'impérial star destroyer et dans ce kit de la fibre optique est compris
donc pas besoin de se casser la tête et de trop réfléchir tout est dedans

regardé plutôt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour info je suis quelqu'un de franc et nerveux mais je suis aussi tres cool et je ne me prend jamais la tête

donc aucune inquiétude à avoir je ne péterais pas à la g***l


Dernière édition par megawatt le Jeu 2 Oct 2008 - 22:52, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
megawatt
megawatt
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation * : vitry le françois ( marne)
Date d'inscription : 27/09/2008

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Invité Ven 3 Oct 2008 - 10:37

Moi; je mets une résistance derrière chaque LED( en fonction de l’alim et de la LED). Si la résistance lâche pour une raison ou pour une autre, l’éclairage serra foutu. De toute façon avec un branchement en parallèle il n’y a pas vraiment le choix.
Pour l’impédance tout dépend des caractéristiques de tes LEDs.

J’utilise la colle chaude (quand elle commence à sortir pour ne pas tout faire fondre) pour tenir les fibres en fagot cela me permet aussi de bien les faire tenir dans le couvercle de ma petite boite.

Si quelqu’un veut prendre la maquette du destroyer impérial, il faut savoir qu’il faut changer les ampoules par des LEDs. Car, quand elle grille, pas moyen de les changer, je vous le dit car j’ai eu le cas et on est obligé de casser la maquette pour les changer.

PS : il n’est pas interdit de faire des HS dans les topics. Il est normal de répondre aux questions. :(:6:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par megawatt Ven 3 Oct 2008 - 20:22

Dexter a écrit:
PS : il n’est pas interdit de faire des HS dans les topics. Il est normal de répondre aux questions. :(:6:

je reproche à certain forum de justement trop s'égarer du sujet ce qui n'est pas trop le cas ici
et donc quand on recherche des infos il faut écumer des dizaines de pages avant de trouver ce que l'on cherche

pour le hs je préféré qu'il n'y en ai pas MAIS C EST UNE PRÉFÉRENCE mais je ne vous l'interdit pas
bien que costumes et maquillages soit réussit
( principe de la liberté d'expression) :(:ange

mais moi aussi je m'égare alors retounons à nos moutons lol!

Edit Sfmodels : Si le HS venait à trop se développer dans un topics, les admins et modos sont là pour épurer et éviter la pollution du dit topic. Et éventuellement à créer un nouveau sujet si nécessaire. winky

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
megawatt
megawatt
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation * : vitry le françois ( marne)
Date d'inscription : 27/09/2008

http://www.twitch.tv/megawatt1982

Revenir en haut Aller en bas

équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique Empty Re: équiper une maquette de vaisseau spatial en fibre optique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum