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Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa

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Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa Empty Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa

Message par Jayce Mar 15 Mar 2022 - 10:20

Salut à tous,

Après Mimi, et en parallèle de Kitt qui me cause quelques soucis, j'ai eu envie de m'aérer un peut la tête avec autre chose. Du coup, je retourne avec un engin volant.

Alors, c'est pour moi un avion, même si c'est un engin fictif, je ne le mettrais pas dans la section vaisseaux spatiaux, même s'il faut l'avouer sa possibilité de transformation le mets un peut à part.
Bon, même si je pense que tout le monde connait, une petite présentation rapide de cet engin et de sa série.

Le YF-21 est un prototype d'avion qui apparait dans les OAV de Macross Plus. Macross Plus est la suite de la série télé Macross (ou The Super Dimension Fortress Macross) datant de 1982 et plus connue en France sous le nom de Robotech diffusée en 1987 sur La Cinq. Macross plus est composée de 4 OAV de 35 minutes sorties en 1994.

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Dans Macross, l'histoire tournait autour de combats spatiaux menés avec des avions transformables, de pilotes, d'un triangle amoureux et de chansons puisqu'une des héroines était une chanteuse.
Dans Macross Plus, on a globalement les mêmes éléments puisque l'histoire suit 2 pilotes d'essais chacun aux "manettes" de son prototype YF-19 et YF-21 essayant de montrer sa supériorité pour remporter le contrat de fourniture de l'avion à l'armée. Les 2 pilotes sont des amis d'enfance qui se sont brouillés suite à un conflit sentimental avec une fille qui est maintenant devenue manager d'une "chanteuse" virtuelle. Et tous les 3 se retrouvent quelques années plus tard sur leur planète d'enfance, faisant resurgir les bons, les mauvais souvenirs et les conflits exacerbés par la compétition entre les 2 avions.

Voilà pour la série, passons maintenant à l'appareil qui fait l'objet de ce montage.

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Le YF-21 est un prototype de chasseur variable. C'est à dire que comme pour la série d'origine, le chasseur (Fighter) est transformable en robot (Battroid) avec un position intermédiaire (Gerwalk). Il est construit par le fabricant General Galaxy avec un début de conception en 2034 et un premier vol en 2039. La série se déroulant en 2040 est basée sur le second prototype.

Le YF-21 est un appareil fictif, il a néanmoins été conçu comme s'il pouvait exister. Il a donc la fiche de caractéristiques suivante :

Masse à vide: 9,55t
Masse maximale au décollage: 39,207t
Propulsion: 2 moteurs thermonucléaires Shinnakasu Industry/P&W/Roice FF-2450B chacun développant 41,2 tonnes de poussée dans l'atmosphère et 65,2 tonnes dans l'espace. Plusieurs tuyères sur le corps de l'appareil complétées de petits moteurs augmentent la manoeuvrabilité de l'appareil et lui permettent de diriger le flux d'air dans différentes directions, notamment pour le mode Gerwalk.
Vitesse maximale en atmosphère à 10000m d'altitude: Mach 5,06
Vitesse maximale en atmosphère à 30000m d'altitude: Mach 21
Armements:
  • Une mini-tourelle laser anti-aérienne AAB-7 (la « tête » en mode Battroid)
  • 2 canons laser semi-fixes internes Mauler REB-22 (montés sous les stabilisateurs de queue en mode Fighter / avant-bras en Gerwalk et Battroid)
  • 2 gunpod Howard / General GV-17L
  • 1 canon fixe Howard PBS-03F
  • 2 boucliers aux bras
  • 4 lances micro-missiles internes Bifors BML-02S

Dimensions:
  • En mode Fighter : Envergure 15,36m, Hauteur 4,04m; Longueur 19,62m
  • En mode Gerwalk : Envergure 15,36m
  • En mode Battroid : Hauteur 15,5m


Historique:
Le YF-21 a été construit pour le projet Super Nova Advanced Variable Fighter (AVF) ayant pour ambition de remplacer l'ancien VF-11 Thunderbolt comme chasseur principal de l'UNAF (United Nations Air Force) et de l'UNS (United Nations Spacy. Tout comme le YF-19, il a été conçu avec des technologies déjà connues, mais contrairement à son concurrent, il a été pensé pour être le chasseur de demain et utilse également des technologies complètement idédites.
La principale étant dans le cockpit avec deux systèmes expérimentaux, le BDS « Brain Direct interface System » (Système d'interface Direct au Cerveau) et le BDI « Brain Direct Image system » (système d'Images Direct au Cerveau). Le BDS permet au pilote du YF-21 d'actionner toutes les commandes par la volonté et le BDI offre une vue sans précédent autour de l'engin en envoyant les "images" recueuillies par des batteries de capteurs et caméras sur la coque directement au cerveau.
Une autre technologie majeure est l'utilisation de matériau composite avancé pour la structure des ailes, permettant au pilote d'en modifier la forme et la taille à volonté et ainsi optimiser le rapport portance/trainée au mieux pour une vitesse et une mobilité optimale.

Dans le monde de Macross, le YF-21 ne se limite pas tout à fait à Macross Plus, en effet, sa version de série VF-22 Sturmvogel II apparait ensuite dans la série Macross 7.
A noter aussi que l'appareil qui nous intéresse ici est piloté dans Macross Plus par le pilot d'essai Guld Goa Bowman.


La maquette:

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C'est un modèle Hasegawa au 1/72ème sorti en 2002. La boite est superbement illustrée par Hidetaka Tenjin et affiche sur les côtés le modèle monté et peint et quelques illustrations des OAV. Elle contient 6 grappes bleues et 1 grappe transparente.

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Le moulage est plutôt fin avec pas mal de détails, sans flash, mais avec des lignes de moulage assez visible y compris sur la verrière, et pas mal de pastilles d'éjections pas toujours très biens placées et là aussi assez visible, notamment sur les petites pièces.

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La notice est tout en japonais et en noir et blanc avec des instructions de couleur pour Gunze ainsi qu'une tractions de la couleur en anglais. La notice en elle-même semble assez claire. on repère bien les couleurs, le placement des décals même sans parler le japonais. Il y a quand même quelques précisions en Japonais à certains endroits, il faudra traduire. On remarque aussi quelques pièces optionnelles ou versions différentes, il faudra que je regarde de plus près. Par contre, il n'y a pas d'option concernant les trains d’atterrissage, ils sont forcément sortis. Peut être que ce n'est pas grand chose de les représenter fermer, mais en tout cas ce n'est pas présenté. Ce que je vois aussi c'est qu'il y a un peu de découpe à faire pour remplacer certaines lumières moulées sur le kit par les versions transparentes 😞

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La planche de décals a l'air assez fournie et de bonne qualité. Des décals sont fournies pour les couleurs, mais je ferais surement les quelques bandes en peinture. A noter un décal pour la verrière qui en réalité n'a que de toutes petites parties vitrées, le pilote "voyant" par son esprit.


C'est donc parti pour le cockpit avec les étapes 1 à 4.

Bon, en réalité, j'ai mis l'étape 1 de côté parce que je ne voulais pas sortir la verrière maintenant alors qu'on n'en aura besoin que beaucoup plus tard.
Pour le montage, avant la mise en peinture, je n'ai également pas fait grand chose, j'ai juste collé ensemble les pièces de même couleur, mais je n'ai pas tout collé en me disant que la peinture serait beaucoup plus aisée comme ça. J'ai aussi essayé comme je pouvais de supprimer les lignes de moulages, mais c'est loin d'être évident sur des pièces aussi petites. C'est mon premier montage en 1/72 (et j'en ai un certain nombre d'aurtes dans mon stock), mais franchement, c'est tout petit pour le cockpit. Pour le reste, ça ira peut être, mais là, c'est vraiment petit pour mes gros doigts, je ne sais pas si cette échelle est faite pour moi. Et pour les pastilles d'éjections, c'est pareil, essayer de les faire disparaitre sur la pièce A19 par exemple (piston de train), c'est mission impossible, et au fond de la baignoire, c'est pas beaucoup mieux...
J'ai laissé certaines pièces sur la grappe pour me faciliter la peinture et la pose sur des pics.
Pour le train, même si c'est de la même couleur, je préférais coller le tout en même temps pour être sûr d'avoir le bon écartement du piston dans la baie de train.

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Passage au primer AK Microfiller gris.
Je me suis aperçu après coup que je n'avais pas mis la roue. Je la ferais après.

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Et ensuite mise en peinture.
Je pars de la liste des peintures de la notice, mais je n'ai pas cette gamme de peinture, je travaille à la Vallejo. Du coup, je me sers de l'appli Hobby Color Converter qui est très pratique pour ça.
Sur le cocpit, les 2 teintes principales sont Extra Seagray BS381C/640 et GRAY FS36231. Pour la première, j'ai trouvé une correspondance avec la 71.110 UK Dark Sea Grey, mais pour l'autre, je n'avais rien. En me basant sur les teintes, j'ai pris un gris qui tire sur le marron, le 71.260 Light Grey RML63. A vue de nez, ça me semblait correct, les deux passées à l'aéro principalement avec quelques zones au pinceau pour la 2ème.
Pour la tenue du pilote, Character Yellow, là non plus, je n'avais pas de correspondance, mais là encore, l'outil de conversion est très pratique parce que ce n'est clairement pas un jaune, mais plutôt un orange clair, ce qui se confirme quand on regarde des images des OAV. Du coup, j'ai fait un petit mélange à base de 71.078 (Yellow RLM04) et 71.003 (Red RML23) que j'ai passé au pinceau.
Pour le train d'atterissage qui est en Light Gull Gray, là non, plus pas de conversion, mais j'avais un petit pot de 70.883 (Silver Gray) qui me semblait très bien coller que j'ai passé dilué à l'aéro
Pour le reste 71.251 (Nato Black) pour le noir, et 71.065 (Steel) pour l'acien au pinceau.

Ce qui nous donne pour le dessous :

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J'ai oublié de prendre en photo le train.

Et pour le dessus

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Le pilote n'est pas tout à fait fini, il y a encore des bandes à faire sur la combinaison et des décals à placer pour le casque, mais j'ai quand même mis le pilote dans le siège pour voir ce que ça donnait.

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Vous pouvez remarquer que le cockpit est particulièrement dépouillé vu que tout se fait par la pensée. Néanmoins, les 2 commandes à l'avant sont quand même bien proches des pieds pour être vraiment utilisables et s'il a besoin d'appuyer sur les pédales, il faudra qu'il sorte du siège, mais bon...
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Message par Jayce Lun 21 Mar 2022 - 17:11

Retour sur l'étape 2.

Je finis la peinture du pilote en essayant tant bien que mal de faire les traits sombres sur sa combinaison. Comme les traits en question sont marqués, je me suis dit qu'un jus bien sombre ferait le taf, mais ça n'est pas vraiment le cas. Ça permet quand même de jouer avec les ombres. Je n'en suis pas totalement satisfait, mais je m'en contenterais quand même. J'avais pensé à un moment faire les tuyaux qui partent du casque et qui vont sur la poitrine, mais j'ai laissé tombé, c'est trop petit.

Pour le casque du pilote, il y a 2 décals à poser. Etant donné que dans les OAV, on voit clairement la tête du pilote dans le casque (notamment la partie haute où on voit les connexions avec le cerveau), je pensais que les décals étaient pour ça, mais en fait non. Les décals sont bêtement noirs. Sachant que le casque est noir également, je trouve ça inutile. Je me suis contenté de mettre un peu de vernis brillant sur ces parties.


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Pour le reste du cockpit, je passe aussi un petit peu de jus (Vallejo, j'avais la flemme de sortir l'huile) de manière localisée sur les instruments de bord et sur le siège.

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Après le passage d'un jus sur le dessous et sur la jambe de train, je monte le tout pour l'étape 4 (toujours sans roue pour l'instant).

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L'étape 5 est l'enfermement du cockpit dans les 2 demi-fuselages à l'avant. Avec un premier essai à blanc où j'ai pu vérifier que l'ajustement était parfait, j'ai quand même vu qu'on voyait légèrement l'intérieur. Et même si Hasegawa indique de peindre la partie supérieure, je pense que l'intérieur pourra se voir, et le magnifique bleu ne peut pas vraiment se cacher. Donc je passe une couche de gris clair et de gris foncé en utilisant les même peinture que pour le dessus et dessous du cockpit.

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On ferme le cockpit.
Voilà ce que ça donne de profil

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Et le cockpit dans son emplacement avec le pilote collé dedans.

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Pour la baie de train, j'ai commencé à regarder l'étape 6, mais c'est loin d'être évident. Les trappes sont sensées être attachées avec un tout petit point de colle à l'intérieur du fuselage, mais c'est difficile à atteindre, et faire tenir la pièce le temps qu'elle colle... La pièce A27 est aussi difficile parce que le train gène pour essayer de placer la pièce correctement. Pour ceux qui feront ce montage, je me demande finalement si ce ne serait pas plus simple de faire cette étape avant de coller les fuselages, et donc de coller par l'intérieur.

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Du coup, je mets un peu de côté pour faire la voilure.


Je commence l'étape 7.

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Étape plutôt simple qui consiste juste à assembler ce qui ressemble au 2 demi fuselages de l'arrière de l'appareil, mais en fait pas vraiment, je vais y revenir plus tard.

Les petites pièces A4 et A5, il faut vraiment deviner où les poser, la notice n'est pas suffisamment précise sur le sujet et les emplacements ne sont que très peu matérialisés, mais ça le fait quand même.

A noter que pour la pièce A5, on pose juste l'arrière de la pièce contre une butée, et pour le reste, à toi de te débrouiller. D'après la notice, l'avant à l'air d'arriver pile au niveau du petit décrochage de la tuyère, mais du coup, la jointure n'est pas parfaite, ni devant ni sur les côtés où on a un espace de pas loin d'un millimètre vers le fond, ce qui se voit très bien sur la photo en dessous.

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Pour l'étape 8, on rajoute ce que je pensais au départ être des réservoirs avec une forme un peu bizarre, mais en fait je pense que ce sont des canons pour tirer vers l'arrière et vers l'avant.

Soit dit en passant, vu la courbure de l'aile, les canons avant vont tirer dedans et pas sur l'ennemi.

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Là aussi, il m'a fallu un peu de temps pour voir comment les pièces s'emboitaient, mais finalement, ça le fait bien. Le seul truc que j'ai fait différemment de la notice, c'est qu'ils demandent de coller B1 et C3 avant de coller l'ensemble sur le fuselage. Vu le tout petit ergot entre ces 2 pièces, trouver la bonne place me semblait difficile, et je risquais de me trouver avec un écart après ou des difficultés pour les poser sur la coque.

Du coup, j'ai préféré faire l'inverse : coller B1 sur la coque d'abord et ensuite rajouter C3 en lui faisant bien épouser la forme, et je pense que j'ai bien fait, ça a été tout seul.

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Comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus, j'ai aussi tenté de supprimer la pastille d'éjection très visible au centre de la baie de train arrière. Etant donné que ce sera ouvert, ça se verra bien.


Je passe les étapes 9 et 10 qui consistent à mettre les entrées d'air à l'avant et les tuyères à l'arrière parce que ces zones ont des peintures spécifiques. Autant me faciliter la tâche et peindre à part, donc je ferais le montage plus tard.

Je passe directement à l'étape 11 qui consiste à fermer l'espace central. Enfin presque fermer parce qu'il rester un grand espace ouvert sur la queue, je vérifierais dans le dessin animé comment c'est censé être parce que la notice et les photos de la boite, on ne voit rien. Du coup, c'est assez étrange d'avoir une partie intérieure qui soit moulée et détaillée si on vient ensuite le recouvrir. Quel est l'intérêt ? Hasegawa prévoyait de faire plus tard une version avec un intérieur ouvert ?

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En tout cas, voilà ce que ça donne une fois fermé, avec l'espace grand ouvert sur la queue.

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Alors, certes, comme c'est ouvert, on est censé voir l'intérieur, mais franchement, c'est tout noir, on ne distingue aucun détail, donc vraiment je ne comprends pas.
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Message par flix78 Mar 22 Mar 2022 - 0:24

Jayce a écrit:c'est difficile à atteindre, et faire tenir la pièce le temps qu'elle colle...
mets un petit point de glue sur ta pièce c'est plus pratique que la colle classique dans certains endroits comme cela.
Une fois en place, tu peux mettre un point de colle en plus si tu le souhaites.
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