ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce

+2
Bouq
flix78
6 participants

Aller en bas

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce Empty Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce

Message par Jayce Mar 4 Juin 2019 - 22:47

Bonjour à tous,

Histoire de me changer de mes grosses maquettes en cours et pour faire un peu autre chose que de la peinture, je me suis lancé dans le montage de cette maquette de la moto de Bulma vue dans Dragon Ball au début du dessin animé. Bon, ce n'est pas de la SF, mais je me suis dit que ça avait sa place ici.

Je ne reviendrais pas sur Dragon Ball qui a mon avis doit être connu de tous, même si pour la plupart, c'est plutôt Dragon Ball Z. Moi je préfère de beaucoup la première série qui était beaucoup plus tournée vers l'aventure et l'humour, même si les combats sont bien évidemment présents.

Bref, voilà ce que donne la moto dans le dessin-animé

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 190604094721602738


Petite revue de boite.

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 181118092523825606


La notice qui se déplie et qui présente les couleurs, les parties complémentaires pour monter l'avion, les grappes et les conseils d'utilisation d'un côté.
A noter que les couleurs ne reprennent pas de références d'un fabricant ou d'un autre, mais des mélanges avec des couleurs qui ont l'air standard.

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 181118092635459495

Et le montage proprement dit du véhicule.
La notice est en japonais, mais les parties principales sont traduites en anglais. Seul le bas n'est pas traduit, et ne parlant pas Japonais, je ne sais absolument pas ce que c'est. La notice parait assez claire, avec notamment des "do not cut" sur les petites parties qui pourraient ressembler aux accroches des grappes. Le positionnement des stickers est réparti sur le montage et sur la page des couleurs.

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 181118092717427177

Pour les grappes, elles sont de bonne qualité, beaucoup de fins détails, pas de flash. Plusieurs couleurs de plastique sur la même grappe avec même les parties transparentes. A noter parce que je trouve ça génial d'avoir pensé à ça : la verrière (superbe plastique en passant) est protégée des deux côtés par des plaques (qu'on ne voit malheureusement pas bien sur la photo) de chaque côté ce qui empêche l'autre grappe de venir rayer la verrière.
Vu la taille des figurines, ça doit se rapprocher du 1/35, même si ce n'est pas marqué sur la boite (ça a l'air d'être sensiblement la même échelle pour toutes les maquettes). Ce n'est pas très grand, surtout pour la peinture des figurines, des décals des yeux (comme j'ai pu le voir dans la boite de Nausicaä) auraient notamment été d'un grand secours, mais bon, faudra faire avec.

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 181118095704114653
Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 181118095959539940

Et les stickers, et c'est bien des autocollants contrairement à ce que je pensais lors de l'ouverture de la boite. Par contre, ils sont au final assez fins et imprimés sur un support transparent, ce qui finalement n'est pas si mal (comme vous pourrez le voir un peu plus loin).

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 181118100050634183


Pour le montage, finalement, je n'ai pas grand chose à en dire. Ca se monte très facilement, les différents éléments rentrent les uns dans les autres quasi parfaitement. Il y a des détrompeurs partout, ce qui fait qu'il est impossible de se tromper et en plus, ça donne une solidité à l'ensemble qui fait qu'il n'est pas vraiment nécessaire d'utiliser de colle. J'en ai quand même utilisé par acquis de conscience, mais même pas partout.

Par contre, du coup, comme j'ai été assez vite dans le montage, je n'ai pas fait beaucoup de photos des différentes étapes.
Avant de commencer le montage proprement dit, j'ai dégrappé toutes les pièces (ou quasi) et j'ai fait un montage à blanc de certaines pièces pour voir ce que ça donnait. Pas de soucis particuliers, mais ça m'a permis de bien voir que certaines pièces devaient être peintes avant montage parce qu'insérées dans d'autres pièces après et donc non accessibles ou difficilement, mais que d'autres devaient attendre le montage, notamment les 2 demi coques de la moto qui ne sont pas parfaitement jointives et nécessitent un petit ponçage.
A ce sujet, vraiment pas grand chose à faire à part ces 2 pièces, juste un peu sur les rétros qui ont une pastille d'éjection visible et sur les pots d'échappement qui ont une ligne de moulage sur tout le tour. La seule partie difficile est le feu arrière (coupé en 2) que j'ai poncé comme j'ai pu, mais poncer dans un creux, je ne vois pas trop comment faire. Manque d'équipement, peut être.

J'ai fait un tout petit peu de scratch pour améliorer les quelques détails douteux de la maquette. Quand on voit la qualité du reste, d'ailleurs, c'est assez surprenant ces choix...

Pour commencer, les pots d'échappement sont creux en dessous. Alors oui, on verra principalement le dessus, mais franchement, je ne comprends pas qu'ils aient fait ça. Du coup pour corriger ça, je mets quelques morceaux de grappe dans le fond des trous pour avoir un peu de matière et ne pas avoir à mettre une tonne de putty pour remplir les trous, et après, ponçage. C'est vraiment des petites pièces et le ponçage n'est pas évident, mais le résultat est quand même bien mieux que de laisser des trous.

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 190604101222399490

Et pour les rétroviseurs, ils sont eux aussi creux. Un rétroviseur qui ne reflète rien, ça ne sert à rien, et comme on voit bien sur l'image du dessin animé qu'ils sont là, et bien je vais aussi les remplir. J'ai donc découpé 2 petites formes dans de la carte plastique de 0.3mm pour mettre à l'intérieur des rétroviseurs. Là, au début, j'ai pensé peindre, et puis finalement, j'ai voulu tenter autre chose. J'ai découpé des petits morceaux d'aluminium que j'ai collé sur les morceaux de carte plastique. Le résultat n'est pas parfait parce que l'aluminium était un tout petit peu plus grand que le plastique, j'avais fait exprès pour pouvoir replier l'aluminium autour du plastique, mais quand j'ai collé les "miroirs" dans les rétro, ça a rebiqué un peu et du coup, les bords ne sont pas bien lisses, mais encore une fois, c'est quand même mieux qu'un rétro vide. Ne faites pas attention au rétroviseur de gauche qui a pris un petit dérapage de peinture noire, je corrigerais ça un peu plus tard.

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 190604102439983065

Au niveau de la peinture, un petit truc qui m'a embêté, c'est que Ok, on a les différentes couleurs à utiliser, mais on ne dit pas vraiment où. Enfin si, c'est écrit en japonais et en anglais, mais ce n'est pas indiqué ni au montage des pièces, ni sur les photos couleurs. Il faut donc savoir les termes anglais et imaginer où ils se placent exactement. Bon, avec un peu de réflexion et en regardant les photos, combiné avec le fait que les pièces sont pré-peintes, on voit à peu près ce qu'il faut faire. Je me suis rendu compte malgré tout après coup que les couleurs n'étaient pas tout à fait celles du dessin-animé. Entre autres, certaines parties gris clair (entrées d'air à l'avant par exemple) sont en fait blanches. Le rendu est pas mal en gris, donc je pense que je vais faire des petites retouches pour les éclaircir un peu, mais je pense que je ne vais quand même pas les faire blanches.

J'ai aussi appliqué les autocollants qui passent franchement pas mal. Il me reste à faire quelques retouches de couleur (les entrées d'air noires sur les roues, j'ai fait ça vite fait), les différents feux à l'avant et à l'arrière, et je serais quasiment bon pour la moto en elle-même. Il restera ensuite à faire les figurines de Son Goku et Bulma qui sont assises dessus, et là, vu la taille, ça va être une autre paire de manches.

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 190604103634448648
Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 190604103713191226
Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 190604103800112160
Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 190604103833601199
Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 190604103907589329
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce Empty Re: Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce

Message par flix78 Mer 5 Juin 2019 - 10:30

tu n'as pas peur que les autocollants ne résistent pas aux jus ?
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2732
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce Empty Re: Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce

Message par Bouq Mer 5 Juin 2019 - 22:21

un petit montage qui me réconcilierait avec DB !

P.S. : c'est normal les encarts pub Googlead à l'intérieur même du message ?
Bouq
Bouq
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 265
Age : 51
Localisation * : Yvelines
Date d'inscription : 24/05/2012

http://www.cyber-mecha.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce Empty Re: Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce

Message par Jayce Mer 5 Juin 2019 - 23:32

flix78 a écrit:tu n'as pas peur que les autocollants ne résistent pas aux jus ?

Je passerais un coup de vernis avant les jus. Je ne pense pas qu'il y aura de problèmes, mais je n'ai jamais fait.

Phil B. a écrit:un petit montage qui me réconcilierait avec DB !

P.S. : c'est normal les encarts pub Googlead à l'intérieur même du message ?

Je viens de regarder, et effectivement, il y en a pas mal (je n'avais pas vu avant avec AdBlock), mais j'ai vérifié et je n'ai rien dans mon message (d'ailleurs les emplacements des pubs changent). Je ne sais pas si c'est habituel ou pas, ayant AdBlock activé en général. J'ai pas mal de texte, c'est peut être lié à ça
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce Empty Re: Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce

Message par Jayce Dim 15 Mar 2020 - 15:11

Je reprends le compte rendu de cette maquette après une longue absence. Je l'ai terminée depuis un petit moment déjà, mais des soucis techniques ont ajouté un bon délai pour récupérer les photos. Mais voilà, c'est fait.

Pour la moto en elle-même, j'en était resté au fait que le gros était terminé, il manquait encore quelques petits points, tout ce qui était lumière, et ensuite jus et vieillissement.

Donc, pour résumer, j'ai amélioré un peu les entrées d'air au niveau des roues. J'ai rajouté de la couleur sur les repose-pieds (principalement du gun metal) et j'ai ajouté des pointes d'aluminium sur les rivets et sur le rond sur le côté du moteur.

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 200315123501217204

Pour les lumières, j'ai ajouté différentes couches. Noir tout d'abord, puis argent, et ensuite, j'ai passé plusieurs couches d'orange transparent ou de rouge en essayant de mettre des nuances dedans. Pour ça, j'ai utilisé un lot d'encres de marque Doc Martins que j'avais trouvé dans un magasin de destockage à pas cher. J'aime assez le rendu, en fonction de la lumière, on a presque l'impression qu'il y a réellement de la lumière derrière.

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 20031512354332291

Là où c'est moins bien, c'est que j'ai débordé un peu en le faisant (l'encre, ça coule bien), et même en mettant de nombreuses couches de blanc par dessus pour réparer les dégats, je n'ai pas réussi à rattraper le coup, le blanc est toujours un peu jaunâtre à côté des clignotants :(

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 200315123620173708

Enfin, pour terminer, j'ai passé différents jus à base de peinture à l'huile marron et noir avec de l'essence à briquet.
Pour les photos, il ne faut pas tenir compte de l'aspect granuleux, ce n'est pas le cas en vrai, je pense que c'est le mauvais traitement raw des photos qui donne cet aspect.

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 200315123942383322
Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 200315124018707017
Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 200315124045746114

Au début, j'étais assez content des autocollants, mais là où ça s'est gâté, c'est quand j'ai passé le jus. Forcément, ça a suivi les côtés des autocollants, ce qui fait qu'on les voit bien maintenant. J'ai pourtant mis une couche de vernis spécifiquement dessus avant de passer le jus pour essayer de limiter le décrochage entre l'autocollant et la maquette, mais ça n'a pas suffit (Bien vu Flix78). Il faudra que je fasse plus de couches la prochaine fois.


Ensuite, on passe au gros morceau : les figurines.
J'ai déjà fait des figurines il y a une vingtaine d'années quand je jouais un peu à des jeux de plateau avec figurines, mais c'était quand même laborieux et le résultat n'était pas parfait, ayant tendance à déborder, j'ai donc abordé cette partie avec un peu d'appréhension.

Je n'ai pas fait beaucoup de photos des étapes intermédiaires, mais en voilà quand même quelques unes. Je n'ai plus le souvenir des teintes Vallejo que j'ai utilisé. C'était beaucoup à l'inspiration en faisant des mélanges.
Bleu clair pour les cheveux de Bulma, un peu de rouge pour le noeud, le baton et les poignets de San Go Ku, un peu de mauve pour les chaussures, du bleu bien sombre pour la tunique de San Go Ku.

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 200315124749879161
Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 200315010543241079

Et on continue à rajouter des petites touches de couleur par ci par là. Les yeux et les petites mèches de cheveux m'ont donné un peu de fil à retordre, mais ça passe. J'ai voulu reprendre la tunique de Bulma plus ou moins comme sur l'illustration (Elle des dans les tons orange en réalité sur l'illustration), avec des rayures. J'ai pris mon plus fin pinceau et j'ai fait de longes bandes à main levée. Ce n'est pas droit du tout et l'épaisseur varie sans arrêt, mais vu la taille, de loin, c'est pas mal. Et puis, vu que c'est un tissu, on peut considérer qu'il y a des plis ?

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 200315125649878431

J'ai terminé avec un jus sombre pour accentuer les petits détails. Ca a plutôt été efficace, mais au niveau des yeux de Bulma, on voit un peu trop de différences entre les yeux, et ça a beaucoup accentué la séparation entre la tête et les cheveux :(
J'ai terminé par un vernis mat, mais je pense qu'il en aurait fallu un peu plus, ça reste un peu brillant quand même. Mais, bon, ça ira bien comme ça.

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 200315010002415443


J'assemble le tout en mettant les figurines sur la moto (Goku a l'air un peu en suspension), et je rajoute la verrière.

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 20031501021622877
Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 200315010239480705
Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 200315010305407952
Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce 200315010341611723


Voilà, montage terminé.
Jayce
Jayce
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 262
Age : 50
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce Empty Re: Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce

Message par JIPI Dim 15 Mar 2020 - 15:28

Sympa cette petite maquette, ça me rappelle des souvenirs.
JIPI
JIPI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 666
Age : 52
Localisation * : LA LANDE DE FRONSAC
Emploi : Sérigraphe
Date d'inscription : 04/01/2007

http://larruejean-paul.wix.com/jipimodels

Revenir en haut Aller en bas

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce Empty Re: Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce

Message par DJSLY Dim 15 Mar 2020 - 20:08

Bien sympa ce montage bravo
DJSLY
DJSLY
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1297
Age : 47
Localisation * : Sainte Marguerite du Lac Masson (QC)
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce Empty Re: Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce

Message par pili- Mar 17 Mar 2020 - 12:47

Beau boulot, surtout quand on sait quelle taille ça fait smily9
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1588
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce Empty Re: Moto Dragon Ball / Bandai par Jayce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum