ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

La crise de la maquette plastique

5 participants

Aller en bas

La crise de la maquette plastique Empty La crise de la maquette plastique

Message par Youli Mer 27 Juin 2018 - 17:39

C'est en anglais mais cela n'en est pas moins intéressant.

https://tamiyablog.com/2018/06/the-crisis-of-plastic-model-industry/

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La crise de la maquette plastique Empty Re: La crise de la maquette plastique

Message par Invité Mer 4 Juil 2018 - 15:39

Bonjour Youli,

Ce n'est pas qu'une crise de la maquette plastique mais un désintérêt et dégoût de toutes les disciplines manuelles en général : loisir ou professionel !

Renseignes-toi simplement sur le chiffre officiel et officieux (en demandant aux artisans qui ont laissé tomber) du nombre de postes à pourvoir dans les métiers dits manuels (maçon, platrier, plombier, électricien, menuisier...).

Plus les générations passent et moins ils veulent se salir les mains : travailler dans un bureau avec plein de rtt, l'écran plasma avec hanouna et the voice, les tablettes, fessesbouc, trois semaines cote d'azur, dix jours à la neige, livraisons amazon...et pour se vider la tête les innombrables séries netflix, voilà les générations qui arrivent !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise de la maquette plastique Empty Re: La crise de la maquette plastique

Message par petersteven Mer 4 Juil 2018 - 20:25

Il y aussi le fait qu'on leur fait croire depuis 20 ans qu'ils vont tous pouvoir devenir sociologue ou psychologue.

_________________


logo Fantastic modelers
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3069
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

La crise de la maquette plastique Empty Re: La crise de la maquette plastique

Message par Youli Jeu 5 Juil 2018 - 15:03

Moi qui pensait que tu allais parler d'imprimante 3D :)

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La crise de la maquette plastique Empty Re: La crise de la maquette plastique

Message par petersteven Sam 7 Juil 2018 - 9:46

eldar14 a écrit:voilà les générations qui arrivent !

Je suis pas sûr qu'on soit tellement mieux dans la nôtre...

Je ne crois pas au concept de "générations", ça commence quand une génération ? Ca s'arrête quand ? Je crois que le humains sont les mêmes depuis 3 millions d'années : fainéants, faisant le minimum pour survivre. Quand le minimum c'est travailler 18h/j pour bouffer et se chauffer, il le font, quand c'est cliquer sur amazon pour acheter des trucs, il s'en contente. Dix sept ans d'enseignement m'en ont convaincu.

Le drame de notre époque c'est qu'il n'y a presque plus de contrainte et les humains sont programmés pour être brillants quand ils sont sous contrainte.

Et ne vous y trompez pas, aucune prétention de ma part dans cette réflexion, je m'inclus dans le lot, avec regrets mais avec lucidité.

Bien entendu, il y a des exceptions notables (et dans toutes les "générations"), des gens extraordinaires capables de transcender cette nature humaine navrante mais c'est probablement moins de 1%.

_________________


logo Fantastic modelers
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3069
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

La crise de la maquette plastique Empty Re: La crise de la maquette plastique

Message par Youli Sam 7 Juil 2018 - 14:35

Donc Nain jaune... :)

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La crise de la maquette plastique Empty Re: La crise de la maquette plastique

Message par pili- Mar 10 Juil 2018 - 21:48

C'est vrai que le panem et circenses des empereurs romain est toujours d'actualité mais j'ai toujours eu l'impression que le monde de la maquette n'intéressait pas la jeunesse.
A l'inverse le monde plus récent du cosplay attire moins les quadra que nous sommes. Mais les costumes, faut bien les faire.
Et puis regardez la gamme Nintendo Labo, le succès des Arduino, des imprimantes 3D (merci Youli pour l'idée).
Voilà pour la touche positive pour garder la foi en l'humanité  lol!

@ Petersteven : 17 ans dans l'éducation ?! Putain moi qui anime des formations internes dans ma boite depuis 10 ans je devine ce que tu vis. A ta place j'aurai déjà fini dans la page des faits divers. J'ai vu ce déclin, ce je-m’en-foutisme véroler les mentalités. De ce fait je suis d'accord, on ne peut pas parler de génération car l'humanité n'a pas une espérance de vie fixe, n'est pas née à une date D (n'en déplaise aux créationnistes) et est sujette à une évolution perpétuelle mais on peut parler de génération 2000 ou autre non ?
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1588
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La crise de la maquette plastique Empty Re: La crise de la maquette plastique

Message par petersteven Mar 10 Juil 2018 - 22:53

pili- a écrit:
@ Petersteven : 17 ans dans l'éducation ?! Putain moi qui anime des formations internes dans ma boite depuis 10 ans je devine ce que tu vis. A ta place j'aurai déjà fini dans la page des faits divers. J'ai vu ce déclin, ce je-m’en-foutisme véroler les mentalités.

Je crois vraiment que c'est inérent à la nature humaine. On vit juste une époque sans contrainte qui permet à cette nature de s'exprimer pleinement. Il n'y a plus ni sanction à mal faire son travail ni récompense à bien le faire, que ce soit dans le monde du travail ou celui des études. Plus que du je-m'en-foutisme, c'est du "à-quoi-bonisme". Et j'en suis atteint aussi.

_________________


logo Fantastic modelers
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3069
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

La crise de la maquette plastique Empty Re: La crise de la maquette plastique

Message par pili- Mar 10 Juil 2018 - 23:41

+1

Je pourrais en parler des heures ... rdv au prochain Migennes smily5
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1588
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La crise de la maquette plastique Empty Re: La crise de la maquette plastique

Message par fm31 Dim 2 Sep 2018 - 17:00

eldar14 a écrit:Bonjour Youli,

Ce n'est pas qu'une crise de la maquette plastique mais un désintérêt et dégoût de toutes les disciplines manuelles en général : loisir ou professionel !

Renseignes-toi simplement sur le chiffre officiel et officieux (en demandant aux artisans qui ont laissé tomber) du nombre de postes à pourvoir dans les métiers dits manuels (maçon, platrier, plombier, électricien, menuisier...).

Plus les générations passent et moins ils veulent se salir les mains : travailler dans un bureau avec plein de rtt, l'écran plasma avec hanouna et the voice, les tablettes, fessesbouc, trois semaines cote d'azur, dix jours à la neige, livraisons amazon...et pour se vider la tête les innombrables séries netflix, voilà les générations qui arrivent !

Tiens j'avais pas vu ce post. Mais mon brave monsieur, c'est honteux tout ces jeunes qui veulent plus bosser et qui s'interessent pas aux même choses que nous.

mais au fait, ces jeunes ils naviguent dans le monde qu'on leur a construit NOUS !!
et puis ils ont d'autres qualités / defauts que les notres et heureusement car au fond, on est pas necessairement une génération exemplaire

et puis ils veulent plus se salir les mains. ah les cons, veulent plus bosser 50h par semaine pour 1300€ et tout cela pour se peter le dos, ou choper des merdes liés a leur travail

Ah les cons, veulent profiter avant que le monde n'explose tout seul (climat, ecologie, guerre, ...)

allez, faut arreter les gars, y a pas mal de jeunes aujourd'hui qui nous dépassent par leur énergie. sont pas tous nuls .

quand au fait qu'ils font pas de modelisme, bin, c'est pas nouveau. j'ai rarement vu des jeunes même il y a 30 ans dans les salons....


fm31
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 753
Age : 35
Localisation * : Toulouse
Date d'inscription : 14/02/2013

http://www.pbase.com/pixel31/mes_vaisseaux_spatiaux

Revenir en haut Aller en bas

La crise de la maquette plastique Empty Re: La crise de la maquette plastique

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 9:13

fm31 a écrit:

Tiens j'avais pas vu ce post. Mais mon brave monsieur, c'est honteux tout ces jeunes qui veulent plus bosser et qui s’intéressent pas aux même choses que nous.

mais au fait, ces jeunes ils naviguent dans le monde qu'on leur a construit NOUS !!

Ah ben pas moi car j'ai pas fait d'enfants, je ne participerai pas à tout çà smily1

et puis ils ont d'autres qualités / défauts que les nôtres et heureusement car au fond, on est pas nécessairement une génération exemplaire

Bah peut être oui mais on regardait encore les oiseaux dans les arbres le matin en marchant dans la rue, eux ils regardent leurs portables...
smily22

et puis ils veulent plus se salir les mains. ah les cons, veulent plus bosser 50h par semaine pour 1300€ et tout cela pour se peter le dos, ou choper des merdes liés a leur travail

Ah les cons, veulent profiter avant que le monde n'explose tout seul (climat, ecologie, guerre, ...)

allez, faut arreter les gars, y a pas mal de jeunes aujourd'hui qui nous dépassent par leur énergie. sont pas tous nuls.

Je dis pas le contraire mais je vois bien plus de moldus depuis dix ans qu'avant je trouve et je me suis longtemps occupé de jeunes dans les associations, pendant presque 15 ans ... winky

quand au fait qu'ils font pas de modelisme, bin, c'est pas nouveau. j'ai rarement vu des jeunes même il y a 30 ans dans les salons....

D'un autre côté les salons c'est pas la référence, très souvent c'est à celui qui aura le plus de coupes, le plus de médailles, qui a fait le plus beaux char ou bagnole... smily21 alors dans une optique de chasseurs de primes on est pas dans une optique de transmission. smily19

Enfin bref on pourrait en parler des heures mon bon fm31, c'est un vaste débat ! cafe

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise de la maquette plastique Empty Re: La crise de la maquette plastique

Message par Goose Lun 30 Jan 2023 - 18:46

Bon, aller je déterre ce topic mais bon...

La maquette a aussi une image stéréotypée. Beaucoup pensent à des vieux en cheveux blanc sentant la naphtaline en train de coller du militaria, ça donne pas vraiment envie aux d' jeuns ( comme dit tonton Lulu )

Faut dire que c' est pas vraiment faux  lol!  Suffit de se rendre sur deux trois fofos pour s' en rendre compte.

Mais si vous discutez avec des ados et leurs expliquez que tu peux faire du Star Wars, du Marvel ou des bidouilles manga, SF, là tu capte leur intérêt...

De plus en plus de jeunes aiment le Warhammer ou les figurines mangas.

Comme tout, je pense qu' il va y avoir un renouveau du genre, à nous aussi de transmettre l' envie !

Pour le reste, je ne m' avancerais pas sur ce débat, mon côté suisse sans doutes !  smily2
Goose
Goose
T1- first terminator robot
T1- first terminator robot

Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation * : En Interceptor
Date d'inscription : 29/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

La crise de la maquette plastique Empty Re: La crise de la maquette plastique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum