ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Working porte des étoiles Thingiverse

+2
philigore
Fetchou
6 participants

Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Working porte des étoiles Thingiverse

Message par Invité Ven 2 Fév 2018 - 0:14

Bonsoir,

Je me suis lancé sur le même objet qu'un confrère du forum : La "working stargate mk2" .
Le projet attendait depuis 1-2 ans et j'ai passé le pas.
Les fichiers ont été imprimés tel quel; autant dire que ça fait grand et que certaines pièces sont longues à tirer.
Le but n'était pas de tirer les pièces les plus belles possibles mais d'avoir un ratio détail/temps d'impression correct.

La bête m'a fait consommer une bobine de pla et d'abs. Je suis parti sur du blanc mais quelques mètres de transparent sont nécessaires.

La fin :
Working porte des étoiles Thingiverse TY89PI
L'album complet :
https://imageshack.com/a/ZZol/1

Le projet a commencé début décembre avec l'assemblage d'une imprimante 3d.
A suivi l'impression des différentes parties:
Working porte des étoiles Thingiverse WskQC2
Working porte des étoiles Thingiverse F240I2

Chaque secteur avec les glyphes prenaient dans les 2h30 et le socle.. 9h. Un jeu de patience et timing.
Working porte des étoiles Thingiverse BgcLWf

La suite est un peu plus triviale : Assemblage à la colle à plastique dur; attendre et poncer les plans de joints sous peine de devoir redécoller une partie.
Working porte des étoiles Thingiverse QfIHCM
Working porte des étoiles Thingiverse MhwSwi

La partie devient moins drôle avec les leds proposées dans le kit : des leds orange SMD à souder à la grosse panne et au fil dur.
Pour éviter d'embarquer tout cet aguillage fragile plus tard je recommande un coup de colle pile derrière les fenêtres et tout tester avant de coller.
Working porte des étoiles Thingiverse Hn40cB

La glyphtrack et le cerceau de commande du chevron doivent être préalablement collés et être lisses.
La rotation doit être propre et sans point dur.
Working porte des étoiles Thingiverse QJD9FV

Pour faciliter la détection du point zero la glyphtrack a été peinte. Une étape à faire de préférence avant; le point zéro joue sur la lumière détectée à 6h.
Working porte des étoiles Thingiverse ThbTFm

Le board en question est sommairement détaillé dans la documentation; faites vos jeux. Le tout est fait pour fonctionner en 12V.
Working porte des étoiles Thingiverse 7ik1Aq
Working porte des étoiles Thingiverse YYS14i

Les leds de la rampe sont plus sympa à câbler mais le passage est à improviser pour entrer dans la base.

Une fois le tout assemblé et l'arduino chargé les premiers tests ont montré quelques manques à ce projet :
-un indicateur d'initialisation
-un bouton de démarrage de cycle
-un sélecteur de destination (les coordonnées sont écrites en dur)

La difficulté du projet viennent des points suivants :
-le réglage correct du seuil de détection de la led d'initialisation (le jeu du trial & errors) :
Avec mon disque opaque un seuil élevé et une limite maximum du seuil ont réglé une partie du problème.
La qualité de la procédure d'initialisation reste lente et pas à 100%. (à étudier)
-la création du board : grouper les alimentations 12V entre la carte moteur, le board et le cinch de l'arduino; laisser du mou pour tout le monde. Bref du prototypage.
-Souder 27 + 8 led smd à la loupe.. : Vive le fil dur et ne pas arracher les pistes d'accroche des led; prévoir de la réserve en cas de casse (30% pendant les manipulations des fils)
-Avoir une quincaillerie qui a des vis M4x8...
-Comprendre un peu l'arduino : le code est plutôt compact...

Je ne considère pas le projet comme terminé car l'engin fait du boucan et que le programme de base n'en fait pas un objet de stand où les visiteurs pourraient démarrer la porte à volonté.

Mon autre but est de lui mettre un vrai automate programmable; ça attendra des meilleurs jours..

J'ai pas de talents pour la peinture.. ça attendra aussi.

J'espère avoir bien présenter l'engin et réponds volontiers aux questions.

Jb
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Re: Working porte des étoiles Thingiverse

Message par Fetchou Ven 2 Fév 2018 - 8:21

Vraiment sympa!

_________________
Working porte des étoiles Thingiverse Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Re: Working porte des étoiles Thingiverse

Message par Fetchou Ven 2 Fév 2018 - 10:03

c'est des fichiers que tu à trouvé/acheté sur le net?

_________________
Working porte des étoiles Thingiverse Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Re: Working porte des étoiles Thingiverse

Message par philigore Ven 2 Fév 2018 - 11:33

Ah la vache, y'a vraiment des sacrés barges... Taf de folie...
J'ai vraiment l'impression que l'impression 3D apporte vraiment qqch dans les réalisations... En tous cas je vois de plus en plus de personne sauter le pas....
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2801
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Re: Working porte des étoiles Thingiverse

Message par Invité Ven 2 Fév 2018 - 16:59

J'ai trouvé l'ensemble de fichiers sur thingiverse (gratuits - common licence).
Le reste se trouve entre le readme du fichier zip et un pdf pour la liste des composants/schémas électriques.
https://www.thingiverse.com/thing:1603423

C'est un gros boulot. Le mérite revient aux créateurs des modèles 3d; surtout ceux qui laissent à perte des modèles prêt à l'impression.
Certains modèles évoluent et sont reproduits; d'autres moins. (manque d'intérêt, taille, etc..) Les kits ont encore de l'avenir.
Par analogie c'est comme les débuts du net où on trouve tout est n'importe quoi jusqu'au moment où il y aura de l'abus ou un moyen de copie-minute.

Qualitativement ça permets d'imprimer des modèles qu'on aura probablement pas en kit mais les techniques d'impression demandent une grosse passe de finition et du temps de réalisation.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Re: Working porte des étoiles Thingiverse

Message par pili- Ven 2 Fév 2018 - 17:53

Bravo ! Un joli travail qui change de l'ordinaire.

Attention, j'ai déjà vu de sacrées boulettes sur des fichiers 3D en libre accès, certes, mais modélisés avec les pieds (je vous en parlerai un de ces 4 avec un projet en cours). Du moins si on connait parfaitement le modèle d'origine. Après si c'est pour une maquette "dans le genre de" ou si il n'existe pas suffisamment de photo de référence ça le fait très bien.

philigore a écrit:J'ai vraiment l'impression que l'impression 3D apporte vraiment qqch dans les réalisations... En tous cas je vois de plus en plus de personne sauter le pas....
Je n'ai encore jamais vu d'imprimante 3D avec des tarifs accessibles au commun des mortels capables de sortir un fini assez lisse pour pouvoir sortir une maquette "ex nihilé". Personnellement j'utilise la mienne (Dagoma) pour imprimer des outils ou pour créer un volume qui sera recouvert de plaque de styrène. Ou alors prévoir un gros travail de rebouchage/ponçage.
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1543
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Re: Working porte des étoiles Thingiverse

Message par Invité Ven 2 Fév 2018 - 20:57

Merci pour vos retours.

Je regarde pour faire de vrais photos prochainement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Re: Working porte des étoiles Thingiverse

Message par flix78 Sam 3 Fév 2018 - 9:52

dans moins de dix ans, REVELL et consorts ne vendront plus de plastique mais des fichiers à télécharger. Tout le monde aura son imprimante 3D à côté de son PC.

Fermeture des boutiques assurées.

Joli modèle.
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2669
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Re: Working porte des étoiles Thingiverse

Message par pili- Sam 3 Fév 2018 - 10:39

flix78 a écrit:dans moins de dix ans, REVELL et consorts ne vendront plus de plastique mais des fichiers à télécharger. Tout le monde aura son imprimante 3D à côté de son PC.

Fermeture des boutiques assurées.

Joli modèle.

Cette perspective me ferait clairement chier. Voir disparaitre la joie infantile d'ouvrir une belle boite bien garnie de sublimes pièces en plastiques. C'est comme se priver d'un beau livre en optant pour un pdf sur une liseuse.
Je vais créer le FLPS (front de lutte pour le styrène), qui en est ? lol!
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1543
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Re: Working porte des étoiles Thingiverse

Message par Invité Lun 12 Fév 2018 - 11:04

Voici comme promis les images.
Working porte des étoiles Thingiverse OsUl41
Working porte des étoiles Thingiverse Q3T07w
Working porte des étoiles Thingiverse 27g5D0
Working porte des étoiles Thingiverse VXmbNY
Working porte des étoiles Thingiverse FKL4Aj
Working porte des étoiles Thingiverse 63oEYv
Working porte des étoiles Thingiverse KnMztX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Re: Working porte des étoiles Thingiverse

Message par philigore Lun 12 Fév 2018 - 11:31

Vache.... Impressionnant ce montage...

Une petite video peut-être....
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2801
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Re: Working porte des étoiles Thingiverse

Message par NAINJAUNE Lun 12 Fév 2018 - 16:14

C'est presque ma porte en plus compliquée.
Par contre je vais récupérer les fichiers, pour imprimer les détails qui me manquent?
à Noël mon fils m'a offert une imprimante 3D en KIT, mais vous me connaissez ce que j'aime c'est faire moi même mes pièces, elle n'est pas encore montée.....
NAINJAUNE
NAINJAUNE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1515
Age : 71
Localisation * : 33320 EYSINES
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Re: Working porte des étoiles Thingiverse

Message par Invité Lun 12 Fév 2018 - 19:58

Long le montage...
philigore a écrit:
Une petite video peut-être....
Mon altération du programme a foiré, j'y travaille.  lol!
Une idée pour héberger la vidéo?


C'est presque ma porte en plus compliquée.
Par contre je vais récupérer les fichiers, pour imprimer les détails qui me manquent?
C'est en partie ton projet qui m'a motivé.
Le découpage des pièces semble permettre la réutilisation des détails..

Pour ma part je ne sais pas encore si je vais garder la prusa pour deux raisons : le projet qui motivait son achat ne la nécessite plus, pas de pièces en vue et l'impression de grosses pièces n'est pas encore aisé à moins de veiller à côté de la bête et avoir du soft.. ninja
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Re: Working porte des étoiles Thingiverse

Message par Youli Lun 12 Fév 2018 - 20:58

pili- a écrit:
flix78 a écrit:dans moins de dix ans, REVELL et consorts ne vendront plus de plastique mais des fichiers à télécharger. Tout le monde aura son imprimante 3D à côté de son PC.

Fermeture des boutiques assurées.

Joli modèle.

Cette perspective me ferait clairement chier. Voir disparaitre la joie infantile d'ouvrir une belle boite bien garnie de sublimes pièces en plastiques. C'est comme se priver d'un beau livre en optant pour un pdf sur une liseuse.
Je vais créer le FLPS (front de lutte pour le styrène), qui en est ?  lol!  

J'EN SUIS !!!

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Working porte des étoiles Thingiverse Empty Re: Working porte des étoiles Thingiverse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum