hublots rectangulaires
4 participants
Page 1 sur 1
hublots rectangulaires
salut
dans nos maquettes, nous avons tous des éclairages reproduisant les hublots de nos vaisseaux . en particulier, nous utilisons tous des fibres optiques de diverses tailles MAIS ces dernières sont rondes. donc de fait nos hublots sont toujours ... ronds.
suivant l'echelle, je voudrais avoir a reproduire des hublots rectangulaires mais de petite taille . avez vous une idée de la façon de faire ?
existe t'il des plaques diffusantes de lumières ? ou des astuces
merci
François
dans nos maquettes, nous avons tous des éclairages reproduisant les hublots de nos vaisseaux . en particulier, nous utilisons tous des fibres optiques de diverses tailles MAIS ces dernières sont rondes. donc de fait nos hublots sont toujours ... ronds.
suivant l'echelle, je voudrais avoir a reproduire des hublots rectangulaires mais de petite taille . avez vous une idée de la façon de faire ?
existe t'il des plaques diffusantes de lumières ? ou des astuces
merci
François
Re: hublots rectangulaires
Il existe des leds carrés rectangulaires. Tu peux de toutes façons les limer pour leur donner la forme que tu veux, attention de ne pas limer l'électronique.
Tu peux faire ton "hoblot" carré en plastique transparent, et éclairer l'autre extrémité avec une fibre.
Tu peux faire ton "hoblot" carré en plastique transparent, et éclairer l'autre extrémité avec une fibre.
NAINJAUNE- Membre Actif
Localisation * : 33320 EYSINES
Emploi : retraité
Oui il existe des plaques diffusant la lumière, j'en ai quelques exemplaire. Le problème c'est que c'est de la récup du boulot, j'ignore donc comment ça s'appelle.
Lorsque je suis en rupture de stock (comme maintenant) j'utilise de fine feuille de styrène. Par contre ça nécessite un éclairage plutôt direct pour que l'intensité des hublots soit suffisante.
Lorsque je suis en rupture de stock (comme maintenant) j'utilise de fine feuille de styrène. Par contre ça nécessite un éclairage plutôt direct pour que l'intensité des hublots soit suffisante.
pili-- Membre Actif
Localisation * : 91
Sinon tout simplement un cache, avec les rectangles coupés de la taille que tu veux, et une source lumineuse derrière. :D
Youli- Modérateur
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Le problème du cache découpé c'est l'absence de diffusion de la lumière. La source est derrière le cache, parfois à quelques cm et si on est pas pile en face on ne voit pas de lumière. A mon sens il faut donc une matière collée au cache qui va diffuser la lumière qui sera visible sous tous les angles.
pili-- Membre Actif
merci de vos réponses. les Leds, c'est pas pratique et cela demande trop de cablages des que le nombre de trous va augmenter.
pour la plaque diffusante, c'est une des solutions que j'envisageais mais je suis d'accord avec Pili sur le fait que l'on n'obtient pas qq d'uniforme
pour la plaque diffusante, c'est une des solutions que j'envisageais mais je suis d'accord avec Pili sur le fait que l'on n'obtient pas qq d'uniforme
Les hublots ne sont pas des projecteurs, donc que la diffusion de la lumière soit faible est loin d'être un défaut pour moi mais une qualité. :)
Youli- Modérateur
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Tout à fait Youli. Après la question qui peut se poser c'est "maquette pour photo/tournage ou maquette d'expo ?"
pili-- Membre Actif
S'il s'agit du même produit que celui utilisé par Manchu sur son Moonbus, l'intensité lumineuse est très limitée. Mais ça peut dépanner et dans certain cas ça peut même être parfait. A garder dans un coin de la tête :-)
pili-- Membre Actif
c'est effectivement interessant comme idée, je l'avais oubliée celle ci ....
ou trouve ton des bandes comme la photo ?
ou trouve ton des bandes comme la photo ?
pili-- Membre Actif
Page 1 sur 1