ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

"OO" ( weird puppet )

5 participants

Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty "OO" ( weird puppet )

Message par DV Dim 30 Aoû 2015 - 17:43

Etrange titre pour une réalisation tout aussi étrange, il s"agit d'un travail de commande pour l'artiste Stéphane Blanquet.
Je reconnais que c'est davantage "art" que "movie fan" mais comme la thématique est "fantastique" je pense que vous me pardonnerez cette transgression, d'autant plus que ce sera prétexte pour vous montrer un peu comment je bosse.

Voici le prototype finalisé (destiné à être moulé en silicone et tiré en résine polyuréthane ) :

"OO" ( weird puppet ) Blanqu10

"OO" ( weird puppet ) Blanqu11

"OO" ( weird puppet ) Blanqu12

Réalisation:

Comme il s'agit d'une pièce de grande taille, soit 42 cm de haut je suis partit sur une base en polystyrène extrudé bleu ( sculptée et poncée ) que j'ai enfilé sur des tasseaux de bois ( faisant office de structure ) dûment vissés sur un tronçon de madrier pour plus de stabilité:

"OO" ( weird puppet ) Blanqu13

Note: si vous utilisez cette technique, je vous conseille d'utiliser un masque et un local approprié ( ou en extérieur ) afin d'éviter d'inhaler les fines particules de polystyrène extrudé consécutives au ponçage de ce dernier, on à qu'une vie ^^

D'habitude pour ce genre de réalisation j'utilise du Sintofer pour tendre mes galbes et du Milluput pour faire les détails mais j'ai lu sur ce forum que l'on pouvait utiliser une pâte cellulosique, pâte à bois type Giotto, et c'est ce que j'ai fait.

Super matériau au demeurant ( un grand merci à vous ) beaucoup moins toxique avec une bonne adhérence, qui ne fait pas de retrait en séchant, et se ponce et se sculpte très ( voire trop ) facilement, seul inconvénient sa fragilité, mais on peut y remédier avec plusieurs couches d'acrylique, ce qui n'est pas plus mal pour finaliser le ponçage.

Voila pour la première partie , n'hésitez pas à me poser des questions si vous le désirez .
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par tatoo Mar 1 Sep 2015 - 18:39

super réalisation !! par contre je sais pas exactement ce que le gars a voulu exprimer  mais bon ... c'est un artiste
une des règles pour le ponçage des matières qui contiennent  divers produits toxique qui ce propage dans  les voies respiratoires lors du ponçage ou divers  usinages  le masque bien sur mais aussi   toujours a l'eau ou lubrifiant  ca limite aussi le dépôt dans le local ces poussière pas trop top a respirer ,un exemple quand je bossais a l'usine pour balayer l'atelier on mettait de la flotte pour éviter que ca se dépose partout  !! c'est la même chose
tatoo
tatoo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 782
Age : 70
Localisation * : .
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par Fetchou Mar 1 Sep 2015 - 19:19

Ah oui! Trés spécial effectivement! Mais beau boulot de ta part!

_________________
"OO" ( weird puppet ) Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5349
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par DV Mar 1 Sep 2015 - 19:25

Merci Tatoo, oui tu as raison pour l'eau au sol qui attire la poussière et retient les particules fines et c'est tout aussi valable pour vos aérographes, pistolet à peinture car ça empêche la poussière de se déposer sur la peinture. ( principe des cabines de peinture à rideau d'eau )

Ceci dit cette technique est idéale pour réaliser des formes parfaitement symétriques. en respectant des côtes imposées , en utilisant des "patrons à trous" en carton pour délimiter les contours. ( technique de fresquiste antique )

Une fois votre forme géométriquement dégrossie avec une scie à métaux, un gros cutter ( faire gaffe aux doigts ) ou fil à chaud avec un poly de plus faible densité;
Vous cassez les facettes en ponçant pour récupérer vos galbes.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par DV Mar 1 Sep 2015 - 20:01

Fetchou a écrit:Ah oui! Trés spécial effectivement! Mais beau boulot de ta part!

Merci c'est cool , J'hésitais un peu de vous montrer ce truc parce que c'est vraiment aux antipodes de votre univers vu que je sévis principalement dans l'art contemporain, mais il fallait absolument que je poste quelque chose car ça commençait à craindre,
( genre gros troll mytho qui donne plein de conseils sans jamais rien montrer ^^)

Sinon je suis partit de ces deux dessins en me basant principalement sur le second, en y apportant quelques modifs pour des raisons de stabilité tout en m'efforçant d'être globalement le plus fidèle au style cartoon "underground" de l'artiste:

"OO" ( weird puppet ) 10991410

"OO" ( weird puppet ) 11004110

Là j'ai pratiquement fini de la mouler, ça a été épique , ce monstre m'a bouffé 4 kg de silicone avec toutes ses pièces rapportées mais je vous en causerais plus en détail dès que j'aurais fait deux trois photos.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par fm31 Mar 1 Sep 2015 - 22:56

beurk , pas beau la madame .... lol!
fm31
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 753
Age : 35
Localisation * : Toulouse
Date d'inscription : 14/02/2013

http://www.pbase.com/pixel31/mes_vaisseaux_spatiaux

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par DV Mar 1 Sep 2015 - 23:48

fm31 a écrit:beurk , pas beau la madame .... lol!

Et encore tu n'a pas vu son évolution ( elle est entièrement modulaire ) ni la mise en couleur qu'il à prévu ,
j'ai fait des photomontages prévisionnels pour tenter de le dissuader...................................en vain ^^
( en fait ça lui à vachement plu il veut la même maintenant )

"OO" ( weird puppet ) Blanqu14
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par pili- Mer 2 Sep 2015 - 20:53

Inhabituel donc sympa.
L'aspect modulaire faisait partie du cahier des charges ou le résultat de contraintes techniques ?
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1588
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par DV Mer 2 Sep 2015 - 21:44

pili- a écrit:Inhabituel donc sympa.
L'aspect modulaire faisait partie du cahier des charges ou le résultat de contraintes techniques ?

Merci Pili , Oui l'aspect modulaire est inhérent aux contraintes techniques du moulage,
Je n'avais pas d'autre choix que de faire des pièces rapportées ( bras, nez, yeux, oreilles ) et j'ai moulé le corps et la tête à part pour pouvoir les travailler en "rotomoulage" ( ou coulée à la volée ) afin de joindre les deux parties d'empreintes préalablement fibrées en y incluant des structures en bois pour consolider.

Du coup on à pu envisager la possibilité de faire des "chimères" soit en les montant différemment comme sur le photomontage que j'ai posté précédemment , soit avec l'ajout d'élément optionnel hybrides, afin de varier les déclinaisons dans le but de réaliser une installation lors de leur exposition.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par fm31 Mer 2 Sep 2015 - 23:23

j'espère que c'est pas qq de la famille

sinon, c'est original
fm31
fm31
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 753
Age : 35
Localisation * : Toulouse
Date d'inscription : 14/02/2013

http://www.pbase.com/pixel31/mes_vaisseaux_spatiaux

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par tatoo Jeu 3 Sep 2015 - 18:09

esthétiquement je le préfère comme ton dernier photomontage  mais si c'est modulaire on peut faire ce que l'on veut j'aime beaucoup ce concept je pourrais même le peindre comme ca smily1   sinon sacré boulot technique  !!! smily9 smily9 smily9
tatoo
tatoo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 782
Age : 70
Localisation * : .
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par DV Mer 16 Sep 2015 - 22:59

Bon , retour aux hostilités, pour commencer un petit test couleur à faire hurler les amateurs de bon gout :

"OO" ( weird puppet ) Blanqu15

Hahaha, terrible n'est ce pas , ce sont les choix du commanditaire ...

Passons maintenant à la phase moulage, comme je vous ai dit cette ogresse m'a bouffé 4 kg de silicone , et encore j'y suis allé mollo pas plus de 5 mm par estampage, en particulier sur les grosse pièces qui nécessitent des empreintes plus robustes:

"OO" ( weird puppet ) Blanc410

"OO" ( weird puppet ) Blanc210

Notez le plant de joint bien large qui recouvre bien le bord de la chape , une astuce pour éviter que cette foutue résine ne coule entre la chape l'empreinte en silicone ( pourtant pourvue d'un bon joint anti-fuite )

Sur l'autre photo ( un peu pourrave DSL ) on peut voir de quelle façon je met à niveau mon plan de joint avec des blocs de polystyrène .
J'utilise également deux plastilines différentes une banche de densité moyenne comme support, structure et une beaucoup plus souple pour bien jointer mon plan de joint sur le master:

"OO" ( weird puppet ) Moule10

Voila pour l'instant, prochain épisode:
La méthode DV pour des chapes solides et robustes...
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par tatoo Jeu 17 Sep 2015 - 21:17

je suis impressionné par ton travail le test couleur c'est quel logiciel ?
pour le moulage je ni connais rien du tout j'en suis encore au moule en plâtre et pourtant ca me servirais ce genre de travail ! je suis ca avec intérêt smily27
tatoo
tatoo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 782
Age : 70
Localisation * : .
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par DV Jeu 17 Sep 2015 - 22:17

Le test couleur c'est fait sur Photoshop, à partir d'une photo NB , que j'ai colorisé rapidos.

Si tu veux te lancer dans le moulage n'hésite pas à me demander , d'ailleurs comme je l'ai dit au début ce post est un prétexte pour vous montrer en image quelques trucs et astuces persos , qui j'espère vous seront peut être utiles.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par Fetchou Ven 18 Sep 2015 - 9:53

le truc qui m'intéresse c'est ta méthode pour faire le joint le long de la pièce. C'est super important car c'est ce qui fait la finition du tirage ensuite.

_________________
"OO" ( weird puppet ) Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5349
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par DV Ven 18 Sep 2015 - 19:59

Fetchou a écrit:le truc qui m'intéresse c'est ta méthode pour faire le joint le long de la pièce. C'est super important car c'est ce qui fait la finition du tirage ensuite.

No problèmo voici comment je procède:

En premier il faut définir l'emplacement du plan de joint en fonction des contre dépouilles, pour que ce soit le plus facilement démoulable sans forcer sur l'empreinte.

Une fois celui ci délimité je met une ou plusieurs épaisseurs de plaques de polystyrène pour arriver au niveau de celui ci , que je recouvre de scotch pour que ça bouge plus.
( Et aussi pour mieux d' adhérence avec ma plastiline et pas avoir de billes de polystyrène dans ma plastiline ultérieurement )
En tenant compte de l'épaisseur de la couche de plastiline qui va venir dessus.

Ensuite j'utilise une plastiline très souple qui adhère un max à ma pièce, et je la lisse du mieux que je peux avec différents ébauchoirs, couteau plat ou autre ... en essayant d'obtenir une surface plane et et horizontale pour ma coulée , et surtout que mon plan de joint soit précis, bien jointé et perpendiculaire avec mon proto.
Mais le fait d'avoir préalablement construit un support bien droit et horizontal avec mes blocs de polystyrène m'aide beaucoup.

Et je peux enfin faire mes clef de positionnement, avec le manche d'un pinceau tronqué, et la rigole de mon joint anti-fuite , mais comme le fait de faire ces empreintes crée de petits bourrelets autours des trous , je dois lisser a nouveau refaire mes clefs, jusqu'a ce soit suffisamment clean.
Et tu as raison de dire que cette étape est super important car c'est ce qui fait la qualité de la finition du tirage.

Ensuite je construis mon muret avec une plastiline de densité moyenne au besoin, et zou je peux balancer ma première couche d'empreinte , liquide de silicone sur mon proto que je laisse couler sur le plan de joint.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"OO" ( weird puppet ) Empty Re: "OO" ( weird puppet )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum