ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Akira

+12
DJSLY
flix78
diogene
francois2dk
denis simon
laurent perini
fm31
tatoo
NAINJAUNE
DV
doumer
Youli
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Akira Empty Akira

Message par pili- Lun 20 Juil 2015 - 20:47

Bonjour à toutes et tous.

Puisque (malheureusement) mes projets en cours sont au point mort (manque d'idée pour la suite, casse d'aérographe suite à déménagement etc .) Les enfants n'étant pas là (merci papi mamie  smily1 ) j'ai du temps pour moi donc je m'occupe avec ce qu'il me reste : des idées de nouveaux projets et du plastique.

Pour l'idée c'est une scène tiré du manga Akira qui m'a marqué. Pour faire simple, Testuo veut découvrir ce qu'est le projet Akira et investi une base de l'armée. Il emprunte un monte charge pour descendre ( smily5 ) vers son emplacement mais est intercepté par des appareils volants. Voici quelques images :

Akira Tetsuo%20platforme%202_zpscfxgc0sc

Akira Tetsuo_zpslz5dlcir

Akira Tetsuo2_zpsvbekovdh

J'ai avancé à une vitesse parfaitement inédite pour moi. Les photos très bientôt.
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1531
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par Youli Lun 20 Juil 2015 - 21:00

Oh, original... Hâte de voir ce que tu as fait et avec quoi...

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 22:57

Ah oui, c'est une chouette idée comme diorama.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par pili- Mar 21 Juil 2015 - 19:06

Hello

Content que mon projet suscite de l’intérêt. Il suffit que la réalisation suive smily5

Puisqu'on en parle, un peu de plastique:

J'ai décidé de commencer par la plate forme en me basant principalement sur ces 2 illustrations:
Akira SUP2_zpsfnryyjg8
Akira SUP1_zpsdvpaafku

L'obstacle c'est bien sur les perspectives et les différences qui existent entre 2 plans. Du coup il faut y aller au feeling.
Je suis parti d'une base en carton plume de 10mm. Ca évite de travailler avec du styrène trop épais tout en gardant une rigidité. Des équerres taillées dans du styrène permet d'avoir de beaux angles droits avec les retours verticaux et d'avoir quelque chose qui ne casse pas lors des manipulations, ponçages et autres.
Akira P7180170_zpswnmwhrmm

De l'autre coté ça donne ça.
Akira DESSUS_zpsmovelol1

J'ai essayé de respecter le paneling de l'auteur. Heureusement il est bien visible.

Je suis passé ensuite aux grosses parties latérales
Akira Qs_zps1opssnrv

Les éléments principaux
Akira JOU1_zpskknzfboc

Le montage des capots en 1/2 cercle
Akira Sg_zpshqjfkzdm

Puis l'ensemble
Akira JOU2_zpsqpqqxcgt

On ne le voit pas sur la photo mais j'ai ajouté de la photo découpe pour représenté un revêtement anti dérapant sur l'étroit passage.

Un exemple type des différences entre 2 plans c'est le nombre de barreau de l'échelle. Sur un plan il y en a 6, sur le dernier dessin que j'ai posté il y en a le double. Du coup j'ai travaillé comme pour une vrai (un barreau tous 25 cm sur mon escabeau).

Pour répondre à Youli, je n'utilise presque que du styrène (plaque et profilés). Les dessins ne fourmilles pas de choses complexes que je pourrais tirer de ma boite à rabiot. On verra la suite ...
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1531
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par doumer Mar 21 Juil 2015 - 23:13

bonne idée et bon début smily9
doumer
doumer
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 471
Age : 55
Localisation * : grenoble
Emploi : artisant peintre
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par pili- Mer 22 Juil 2015 - 20:25

Merci Doumer merci

Et tout de suite, la suite, ambiance cahier de vacances niveau CM1  smily1 :

Plusieurs éléments de cette photo sont des éléments issus des 2 dessins postés hier, sauras-tu les reconnaitre  lol! ?

Akira Groupe_zpscrsz3pee

Plus sérieusement il s'agit principalement de divers blocs qui se trouvent sous le monte charge. Faire des volumes comme ça est assez formateur, avoir de beaux angles droits, des volumes solides etc.
On y voit aussi l'armoire électrique visible sur le premier dessin de mon post d'hier, à la droite du personnage. La petite plate forme et sa rambarde, dans le second dessin, est aussi reconnaissable (enfin j'espère smily5 )
Sur la gauche le boitier monté sur un poteau comme on le voit sur le premier dessin, près de l’armoire électrique.
Lorsque j'aurai suffisamment d'éléments se trouvant sous le monte charge je ferai une mise en place de tout ce que je vous ai déjà présenté, à blanc, pour voir.
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1531
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par pili- Mer 22 Juil 2015 - 22:55

Tant que j'y pense, si quelqu'un connait une astuce pour faire des tuyaux pliés de diamètre supérieur à une grappe (genre 5 à 10 mm) je suis preneur.
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1531
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par Youli Mer 22 Juil 2015 - 23:31

Paille qui tiennent les ballons chez QUick ? Tu tords avec une source de chaleur, de préférence un décapeur thermique.
Une tige en métal "souple" ?

Et sinon n'oublie pas que tu peux trouver des sources de pièces dans les serre câbles, les briquets, les touillettes, les couverts plastiques, les verrines, etc. smily1

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par DV Mer 22 Juil 2015 - 23:57

Sinon pour les parois de ton ascenseur tu peux récupérer sur une fin de marché un de ces bacs alimentaires de fruits et légumes...
ça c'est à titre d'exemple mais il y en d'autres avec différents motifs et qui sont pliables, plus faciles à démonter, pour récupérer les parois extérieures...

Akira Europ-10
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par NAINJAUNE Jeu 23 Juil 2015 - 21:23

Quand tu plies un tube, pense à le emplir pour pas qu'il s'écrase, avec du sable comme les plombiers pour le tube cuivre....
NAINJAUNE
NAINJAUNE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1515
Age : 71
Localisation * : 33320 EYSINES
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par pili- Jeu 23 Juil 2015 - 22:45

Merci à tous.

Youli, je n'avais pas pensé aux pailles, pour les petits diamètre ça peut le faire. Et puis j'irais encore hanter les rayon des chez GIFI.

DV, je n'avais pas dans l'idée de faire des parois verticales mais ton idée de caisse est super. J'avais déjà vu une utilisation sur un dio de Satoshi Araki (je vous conseille vivement de jeter un coup d'oeil à son travail si vous ne connaissez pas) mais je ne pensais pas que je pouvais en tirer profit pour ce montage. Un truc comme ça:

Akira G4350_zpshwjsrtkm
Qu'en pensez vous ?

Merci pour cet astuce Nain Jaune, je ne connaissais pas. J'ai déjà subit l'écrasement des tubes lors de tests. J'avais entendu parlé de cintreuse mais si ça le fait avec du sable c'est cool.

Merci encore à tous.


Dernière édition par pili- le Ven 24 Juil 2015 - 6:54, édité 2 fois
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1531
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par DV Ven 24 Juil 2015 - 1:49

Merci Pili, c'est bien aussi comme support mais faire un pan de mur en fond serait encore mieux.
Sinon tu compte faire des personnages pour animer un peu tout ça ?
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par pili- Ven 24 Juil 2015 - 6:52

Ok DV je vais y réfléchir.
En fait je suivais (entre autre) les conseils que tu m'as donné ici il y a longtemps (ma maquette de X3), pour garder le plus de choses visibles, laisser respirer le truc. Mais en relisant ton message je réalise tu parlais d'y ajouter des structures en fond quand même.
Je sais que je suis parfois trop scolaire (et mauvais élève puisque je n'ai retenu que la moitié de ton conseil  smily5 ) , par manque de confiance en moi dans ce domaine.

Bien sûr des perso sont prévus: Testuo Shima (le gars sur le monte charge) et au moins une "mobylette volante" et son pilote voir les premiers dessins postés). Si je suis très courageux j'en ferai une seconde qui explose, celle-ci par exemple que je trouve très dynamique :

Akira Boum_zpsa2zjsfkz
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1531
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par DV Ven 24 Juil 2015 - 12:10

Je pense que le background est indispensable pour conférer un look bien industriel à ta création avec cette profusion de tuyaux cradingues biens rouillés ...
( et tout est bon pour faire du tuyau de tout diamètre, de la grappe plastique, des hampes à ballons, de la paille coudée , des corps de stylo et feutres, du tube d'aspirine, du tube PVC )

D'autre part je pense que le monte charge ne prendra sa signification que si tu le place dans sa "cage d'ascenseur", toutefois je te conseille de faire le background amovible, indépendamment du diorama , ne serais que pour pouvoir t'amuser à photographier ton diorama sous plusieurs angles.

Et si tu parviens à réaliser la scène de poursuite avec Tetsuo et les plateformes volantes militaires ce sera sans nul doute un diorama exceptionnel et inédit.
( d'ailleurs pour représenter l'explosion d'une des deux plateformes, les bâtons touilleurs transparents de cocktail peuvent être bien utiles )

Voili voilou , hate de voir la suite...

DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par pili- Ven 24 Juil 2015 - 22:55

Merci pour tes conseils DV.

Puisque tu verrais un panneau amovible je me le réserve pour plus tard et me concentrer sur le reste. D’ailleurs ce panneau je le verrai bien "double face" (détaillé pile et face), pour prendre des photos des 2 cotés.

Autant les tuyau droits ne m'effraient pas le moins du monde autant les coudés ... Dès qu'on dépasse le diamètre d'une grappe ça se complique avec ce smily20 de phénomène de pincement. On trouve des ressorts pour cintrer les tuyaux, j'irais voir demain chez Casto. Sans oublier la méthode du Nain Jaune.

Je ne comprends pas ton histoire de touilleurs pour l'explosion. Que veux-tu dire ?

Je suis d'accord avec toi sur le côté inédit du diorama mais aussi, hélas, sur l'aspect "si je réussi". Et là le côté exceptionnel est beaucoup moins sur !  smily1 Je psychote déjà sur le choix des couleurs.

Des photos ce week end.
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1531
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par NAINJAUNE Ven 24 Juil 2015 - 23:09

Tu peux aussi prendre du "jonc" en alu, tu le chauffe, et ensuite tu peux le plier.
NAINJAUNE
NAINJAUNE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1515
Age : 71
Localisation * : 33320 EYSINES
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par DV Ven 24 Juil 2015 - 23:29

Alors pour les tuyaux il y a la technique de notre ami nain à tester, sinon tu peux les couper en biais ( surtout les gros ) en plusieurs sections et les assembler pour être le plus proche de la courbe puis mastiquer et poncer, pour le PVC c'est plus simple il n'y a qu'a acheter les coudes, dans le même ordre d'idée il y a les anneaux de rideaux de douches en plastique qui sont à peu prés du même diamètre que les stylos ou feutres dont tu peux aussi récupérer la courbe.

Quant aux bâtons touilleurs transparents de cocktail ( dont certains sont colorés, rouge jaune ) tu peux les étirer et les courber à la chaleur pour simuler des gerbes d'explosion en collant au bout de celle ci des débris éjectés,

Le coton hydrophile teinté et éclairé par une led super éclairante semble donner de bons résultats aussi, sinon il y a l'astuce des fausses cigarettes éclairées de farces et attrapes avec un bout de papier aluminium rouge pour simuler la braise...
( faudrait tester avec les trois combinés, mais ça peut le faire selon moi )

Alors je sais pas comment tu vas faire tes bonhommes , il y t'il a un rapport d'échelle commun pour te faciliter la vie avec avec des figurines du commerce customisées ?

Sinon pour les couleurs c'est du gris principalement ( il me semble que la rampe est construite sur une structure en béton, en bas à gauche de la photo 5 ) mais tu peux opter pour un gris bleuté, je pense que ça ira bien chromatiquement avec les bandes de sécurité oranges de l'ascenseur et la rouille des tuyaux ( opposition couleur primaire - complémentaire ) comme sur le manga.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par Youli Sam 25 Juil 2015 - 14:36

Très bonne idée le coup de la caisse en plastoc... Faut juste trouver celle qui va bien. Va falloir trainer sur les marchés :)

_________________
Retrouvez moi sur Youtube pour plein de sujets autour des maquettes de SF !
https://www.youtube.com/user/Yeuweuleu/playlists
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par flix78 Sam 25 Juil 2015 - 20:33

Super début pili
Projet sympa
Ne doute pas pour la suite
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2651
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par pili- Lun 27 Juil 2015 - 0:19

Un grand merci à tous pour vos conseille set vos encouragement.

NainJaune: j'ai opté pour cette solution. J'ai fait un test c'est nickel, même pas besoin de chauffer.

DV: j'avais déjà testé la découpe de biais mais je trouvais le résultat trop long pour un résultat incertain. Sinon ton idée pour la projection de débris est super. Pour le coton j'avis ça en tête aussi. J'ai cherché sur le net des photos de résultats mais je ne trouve pas grand chose. Une fois (recherche en anglais je crois) je suis même arrivé sur des photos de mecs en slips. Ce n'est définitivement pas ce que je cherchais smily1 Oui je vais utiliser mes équipages de chars au 1/35 pour les pilotes des engins votants. "chromatique", "opposition des couleurs primaires" ... si tu veux bien je vais retenir avant tout "comme sur le manga" smily5

Youli je n'ai pas trouvé grand chose sur le marché. Comme je suis impatient et que je ne voulais pas volé les caisses de tri sélectif de mon voisin j'en ai acheté une (photo un peu plus bas).

Merci Flix78.

Quelques photos de l'avancement des travaux :

Le début du support
Akira P7260203_zps3ny1ozhc
Akira P7260200_zpscfmka5bn

Un coup d'apret sur la grande majorité des éléments construits pour une photo de famille.
Akira Test_zpszkyvrryo

Il me reste à finir un pupitre de commande qui viendra sur le dessus de la plate forme à coté de l'armoire électrique dans l'angle, à faire des tôles de protection pour le dessous et peut être quelques "cubes" supplémentaires pour combler les trous et bien sûr les tuyaux.
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1531
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par gboy1801 Lun 27 Juil 2015 - 6:25

Je voyais pas ça aussi imposant .
C'est une bonne idée la cagette .
gboy1801
gboy1801
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1897
Age : 56
Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par flix78 Lun 27 Juil 2015 - 16:35

pleins de recoins vides à combler cette cagette  smily19
idéal pour le scratch smily1
flix78
flix78
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2651
Age : 49
Localisation * : le 78
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par pili- Lun 27 Juil 2015 - 17:00

Tout à fait Flix78, mon stock de pièces va en prendre en sacré coup smily5
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1531
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par DV Mar 28 Juil 2015 - 1:41

Ok t'as pris une cagette pliable comme je t'avais conseillé mais t'as un tas de trucs à rajouter dessus , ( grappe paille coudées corp de stylo... et dessus des bandes de styrène ) c'est juste pour avoir une base de structure solide rapidos  smily1

Pour la théorie de la couleur c'est simple, un truc de peintre pour donner plus de volume et de pèche en utilisant l'opposition chromatique des couleurs primaires et secondaires sur le cercle chromatique de Young et de maxwell:

primaire rouge opposée à sa couleur complémentaire vert ( jaune + bleu )
primaire bleu opposée à sa couleur complémentaire orange ( jaune + rouge )
primaire jaune opposée à sa couleur complémentaire violet ( bleu + rouge )

C'est tout con mais si tu mattes bien les tableaux, les illustrations, BD et même les éclairages de film tu verras qu'on s'en sert tout le temps.

http://www.profil-couleur.com/lc/007-couleur-trichromie.php

Pour les exposions avec le coton, y'a des copains qui l'ont testé sur le fofo ( en beaucoup mieux mais je sais pu ou  )
Sinon y'a ça pour t'expliquer le principe:

http://www.sw-xwing.com/t1383-D-cors-Coton-Explosion-Fum-e-Nuage.htm

( Ps je suis aussi tombé sur les mecs en slip ) lol!
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1801
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par pili- Mar 28 Juil 2015 - 9:58

Un grand merci DV pour toutes ces infos.

D'ici peu je vais avoir besoin de prendre un peu de recul pour ne pas faire de conneries: dans quel ordre procédé pour le montage, la peinture etc.

ps: cette histoire de mec slip me taraude. Probablement l'association du mot coton (matière de sous vètement) et de quelque chose d'explosif (ce qu'on trouve à l'intérieur du dit slip), je ne vois pas d'autre explication. Mais je m'égare lol!
pili-
pili-
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1531
Age : 53
Localisation * : 91
Date d'inscription : 16/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Akira Empty Re: Akira

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum