ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Full Frontal Gundam Unicorn

5 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par DV Ven 6 Mar 2015 - 14:33

Quels éléments tu veux rajouter ?
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par M@ssdell Ven 6 Mar 2015 - 14:53

Peut être sur le haut, pour cacher le haut des angle mettre un carré de CP de 0,5mm.

Je vais aussi, sur le conseil d'un ami mettre des écrous sur les coins pour donner un effet de metal.

Pour le reste je vais voir, car j'ai quelques idées mais je n'en suis pas encore sur, je vais prendre des photos sans coller les éléments que je voudrai ajouter.
M@ssdell
M@ssdell
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation * : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 30/10/2013

http://www.mddesign.be

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par M@ssdell Ven 6 Mar 2015 - 19:57

Tout compte fait je vais le laisser comme ça, il est déjà très bien.

Je ne penses pas que ça vaille la peinture de le surcharger.
M@ssdell
M@ssdell
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation * : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 30/10/2013

http://www.mddesign.be

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par M@ssdell Dim 8 Mar 2015 - 13:44

J'ai modifié la blouse, je suis content de l'avoir fait :P

Je dois encore faire des retouches.

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 CharAznable151
M@ssdell
M@ssdell
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation * : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 30/10/2013

http://www.mddesign.be

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par M@ssdell Dim 8 Mar 2015 - 18:41

L'avant couche est mise, il y a encore des défauts  >:(, l'arrière du casque n'est vraiment pas facile à faire à cause du peu d'espace que j'ai pour poncer

Le reste de la tête est OK à part un petit défaut sur le casque face avant droite que je vais vite rectifier.

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 CharAznable152

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 CharAznable153

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 CharAznable154

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 CharAznable155

Voici le défaut le plus visible à l'arrière du casque, je dois le retoucher, par contre le reste de l'arrière il y a encore du boulot, je ne suis pas sûr d'arriver à le rendre super lisse, ce n'est pas faute d'essayer.

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 CharAznable156

Est ce que vous ne savez pas si il existe une méthode autre que le miliput et ponçage pour lisser l'arrière du casque ?

Car depuis le début je passe mon temps à mettre du miliput et à poncer mais il y a toujours des défauts, l'espace et assez réduit et le ponçage n'est pas facile sauf avec une lime, mais je n'ai pas de l'île avec d'assez fin grain pour poncer en finesse.
M@ssdell
M@ssdell
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation * : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 30/10/2013

http://www.mddesign.be

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par M@ssdell Jeu 12 Mar 2015 - 17:27

Je penses que j'ai fini avec les finitions, je vais préparer le coffrage.

Je vais le faire avec du carton plume, pour les dimensions j'aurai besoin de conseils.

Le buste mesure 18,5 cm de haut, 12,5 cm de large et 12 cm de profondeur, je penses faire un coffrage de 22 cm de haut, 15cm de large et 15 cm de profondeur.

Le socle mesure 9,5 cm de haut, 10 cm de large et 9 cm de profondeur, je penses faire un coffrage de 13 cm de haut, 14 cm de large et 13 cm de profondeur ça vous paraît correct?

Voici les photos, je penses que je peux enfin le mouler.

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 CharAznable157

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 CharAznable158

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 CharAznable159

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 CharAznable160

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 CharAznable161

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 CharAznable162

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 CharAznable163

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 CharAznable164
M@ssdell
M@ssdell
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation * : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 30/10/2013

http://www.mddesign.be

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par Fetchou Jeu 12 Mar 2015 - 17:43

En gros prévois 1cm autour de tes pièces. pour la hauteur marque un trait sur ton carton a l’intérieur 1 cm au dessus de ta pièce, ça te permettra de visualiser la hauteur du silicone nécessaire. Tu a pas de pompe a vide donc ton silicone remontera pas comme avec le dégazage.

_________________
Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5349
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par M@ssdell Jeu 12 Mar 2015 - 17:59

OK merci pour le conseil Fetchou, c'est vraiment une première pour moi ;).
M@ssdell
M@ssdell
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation * : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 30/10/2013

http://www.mddesign.be

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par DV Jeu 12 Mar 2015 - 23:53

T'as intérêt à prévoir des contreforts pour consolider tes coffrages et bien colmater la base et les angles des coffrages avec de la plastiline, sinon tu cours au désastre.



DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par M@ssdell Ven 13 Mar 2015 - 6:48

DV, je pensais utiliser le carton plume pour le pourtour, mettre de la plasticine tout au tour du coffrage et sur les coins pour le renforcer et ensuite déposer le tout sur une feuille de cellophane.

L'ensemble sera placé sur une table vibrante.

Pour la suite j'ai acheté des bandes de plâtre, par contre je n'ai pas encore acheté le thy-vex, est ce que ça vaut la peine de l'utiliser pour des pièces moyenne ? Je vois qu'on utilise cette technique souvent pour des pièces plus grande.

Par contre on m'a dit que lorsque l'on coule la résine dans le moule, le plus souvent les premières copie sont ratée, c'est vrai ?
M@ssdell
M@ssdell
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation * : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 30/10/2013

http://www.mddesign.be

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par Fetchou Ven 13 Mar 2015 - 8:33

le carton plume marche bien et pour le collage et le colmatage les pistolets a colle chaude sont impec!

_________________
Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5349
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par M@ssdell Ven 13 Mar 2015 - 8:48

Ah ben justement dans le document que j'ai lu ils le disent aussi pour le pistolet colle. Mais si je l'utilise le carton plume n'est plus utilisable ? Tu me diras, si c'est le cas ce n'est pas dramatique tant que le moule est parfait.
M@ssdell
M@ssdell
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation * : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 30/10/2013

http://www.mddesign.be

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par DV Ven 13 Mar 2015 - 11:28

M@ssdell a écrit:DV, je pensais utiliser le carton plume pour le pourtour, mettre de la plasticine tout au tour du coffrage et sur les coins pour le renforcer et ensuite déposer le tout sur une feuille de cellophane.
L'ensemble sera placé sur une table vibrante.

OK, et pour le buste si tu fais un moule en une seule partie ( qu'il faudra découper à l'arrière pour extraire ta pièce et tes tirages ) tu peux également disposer de la plastiline à l'intérieur du coffrage , là ou le silicone n'est pas indispensable, notamment l'arrière de la base du buste , le sommet du crâne.
Et je te conseille de préparer tes deux coffrages en même temps ou d'autres pièces à mouler lors de coulée au cas ou t'aurais du surplus.

M@ssdell a écrit:
Par contre je n'ai pas encore acheté le thy-vex, est ce que ça vaut la peine de l'utiliser pour des pièces moyenne ? Je vois qu'on utilise cette technique souvent pour des pièces plus grande.

Ca dépend comment tu désires mouler ta pièce , si tu veux être économe en silicone ou pas , mais pour de grandes pièces t'as effectivement pas le choix.

M@ssdell a écrit:
Par contre on m'a dit que lorsque l'on coule la résine dans le moule, le plus souvent les premières copie sont ratée, c'est vrai ?

J'aurais plutôt tendance à penser le contraire surtout si t'as beaucoup de détails en contre dépouille à cause de l'usure du silicone,
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par M@ssdell Ven 13 Mar 2015 - 11:55

Pour le buste je pensais faire un moule en 2 parties avec des clés de repère, est ce que c'est plus adapté de faire un moule en 1 seul bloc ?

Pour la préparation tu as raison, j'ai déjà prévu de faire le socle et le buste en même temps, les 2 en 2 partie, sauf si vous me conseiller de faire le buste en une partie.

Je vais de toute manière prendre les photos étape par étape et attendre vos avis avant de continuer, j'ai vue divers documentaires sur le sujet mais je préférés prendre le plus de précaution pour ne pas faire de bêtise.
M@ssdell
M@ssdell
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation * : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 30/10/2013

http://www.mddesign.be

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par DV Ven 13 Mar 2015 - 22:45

M@ssdell a écrit:Pour le buste je pensais faire un moule en 2 parties avec des clés de repère, est ce que c'est plus adapté de faire un moule en 1 seul bloc ?

Pour la préparation tu as raison, j'ai déjà prévu de faire le socle et le buste en même temps, les 2 en 2 partie, sauf si vous me conseiller de faire le buste en une partie.

Je vais de toute manière prendre les photos étape par étape et attendre vos avis avant de continuer, j'ai vue divers documentaires sur le sujet mais je préférés prendre le plus de précaution pour ne pas faire de bêtise.

Tout tes moulages en deux parties c'est mieux selon moi mais plus difficile à faire et comme à dit Fetchou il te faudra réaliser des plans de joint super clean, cependant c'est tout à fait réalisable.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par M@ssdell Ven 13 Mar 2015 - 23:33

Pour le coffrage je vais d'abord mettre la plasticine, ensuite je vais déposer le buste, je vais mettre encore de la plasticine autour de celui-ci pour rendre étanche l'autre moitié.

Par la suite, à l'aide d'une clé hexagonale je vais marquer les repères dans la plasticine, une fois tout ça fait je vais prendre des photos et les poster sur le fofo.

Pour le sol je ne sais pas trop quoi faire, car je sais qu'il faut pouvoir le retirer afin que, lorsque la silicone sera sèche, que je puisse retourner le coffrage pour retirer la plasticine et couler l'autre moitié, et donc il faudrai à la fois un sol étanche mais que je puisse retirer facilement.

J'avais pensé mettre de la plasticine pour rendre étanche le sol, et de la colle. Pour les parois du coffrage. Qu'en pensez-vous ?
M@ssdell
M@ssdell
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation * : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 30/10/2013

http://www.mddesign.be

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par DV Sam 14 Mar 2015 - 0:44

Moi je calerais ma pièce à plat sur des blocs de polystyrène pour la mettre à niveau et faire mon plan de joint dessus avec la plastiline, de sorte que la pièce soit à moitié enchâssée dans la plastiline.

Puis je me fait un plan de joint le plus propre possible d'environ 2 cm tout autours de ma demi pièce afin de pouvoir y disposer mes clef et mon demi conduit pour la coulée de résine.

Ensuite je monte un petit muret de plastiline tout atours pour couler ma première couche de silicone ( couche d'empreinte ) d'au moins 1 cm d'épaisseur et ensuite je passe au silicone épaissi.

Si tu ne veux pas épaissir ton silicone tu attends que la première couche sèche et tu continue à monter ton muret dessus ton plan de joint en comptant cette fois une épaisseur de 1 cm tout autours de ta pièce.

Une fois que mon silicone est sec je vire mes murets et fais ma chape en plâtre ( sans dépasser la largeur du plan de joint ) je laisse bien sécher , et je retourne ma pièce sans la sortir de son moule avec sa chape.

Je vire le reste de la plastiline , je fais la seconde partie de mon conduit de coulée pour la résine, je remonte un autre petit muret le plus étanche possible et je vaseline bien mon plan de joint avec l'empreinte des clef.

Et je coule le silicone comme j'ai fait pour la première partie du moule ...

As tu un doseur gradué pour mesurer la quantité de catalyseur adéquate pour de petits mélanges ?
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par M@ssdell Sam 14 Mar 2015 - 9:54

En fait j'ai tellement de plastiline, que je peux couvrir toute la moitié du buste avec. Je crois que je dois avoir 1kg de plastiline. Je vais voir pour me procurer du polystyrène,

Par contre pour la coulé je dois alors faire plusieurs dosage de silicone si il faut laisser sécher par tranche de 1cm? Tu dis qu'il faut faire un mur de plastiline, tu n'utilises pas de coffrage en carton plume ?

Pour l'epaississeur il faut le Thy-vex mais à quelle dose on mélange le silicone et le Thy-vex ? Ta méthode paraît assez complexe, j'avais vu une autre méthode ou il fallait faire le mur en Carton plume ou autre, ensuite passer un coup de pinceau de silicone sur la figurine pour que les détails soit bien pris, et seulement ensuite couler le reste du silicone très lentement pour éviter les bulles.cette méthode est moins bonne ?

C'est vrai que je vois plus souvent des vidéos avec ta méthode. J'ai juste peur de ne pas bien m'y prendre.

Les bandes de plâtres resteront définitivement ?

Pour le dosage j'ai une balance qui va jusque 0.005, je l'ai achetée exprès pour ça,j'ai aussi des petits doseur à pipette. J'ai juste un récipient gradué.
M@ssdell
M@ssdell
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation * : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 30/10/2013

http://www.mddesign.be

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par M@ssdell Sam 14 Mar 2015 - 10:00

Ah et aussi, je vois souvent dans les vidéos utilisant ta méthode qu'il font une gouttière dans la plastiline et que lorsqu'il coule la silicone, celle-ci s'immisce dans la gouttière afin de former un boudin, est ce nécessaire de le faire pour mieux bloquer les 2 parties ?

L'autre méthode dont je te parlé c'est un style à celle-ci

https://m.youtube.com/watch?v=84al_of1MGg
M@ssdell
M@ssdell
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation * : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 30/10/2013

http://www.mddesign.be

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par DV Sam 14 Mar 2015 - 11:45

Je n'utilise pas de carton plume personnellement mais comme il se découpe facilement il peut être utile pour consolider rapidement les murets de plastiline avec ma méthode.

La vidéo que tu m'a montré fonctionne bien aussi et je la préconise pour de petits moulages mais elle est gourmande en silicone sur de plus grosses pièces comme ton buste.

Je ne fait que deux coulées une pour le plan de joint, l'autre pour recouvrir tout le reste de la figurine ( sans silicone épaissi ) mais comme j'aime bien avoir de larges plans de joint je laisse sécher une première couche de silicone sur mon plan de joint avec ses clef et ensuite je bâtis mon second muret dessus plus proche de ma pièce à mouler.

La chape de plâtre ne sert qu'a maintenir le silicone en place, c'est indispensable avec ma technique mais elle bien sur est amovible, comment veux tu démouler ton tirage en résine sinon ?
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par M@ssdell Sam 14 Mar 2015 - 12:02

Oki doki DV merci pour toutes ces explication, je vais sûrement faire comme toi pour ne pas épuisé tout le silicone, je vais déjà préparer le coffrage.

Il faudra donc que je le fasse en 4 fois, 1 fois pour l'empreinte, 1fois pour le reste et la même chose pour l'autre côté. Vu qu'il faut 14h pour le démoulage, je vais le faire en minimum 3 jours.

OK pour la chape, en fait on la retire pour le démoulage et lorsque l'on veut utiliser le moule ou l'a remet comme renfort si j'ai bien compris, tu utilises quoi pour maintenir les 2 parties du moule ensemble ? Dsl pour toute ces question mais c'est juste pour être sûr de bien tout faire ;)
M@ssdell
M@ssdell
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation * : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 30/10/2013

http://www.mddesign.be

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par M@ssdell Sam 14 Mar 2015 - 12:07

Par contre pour le socle je peux utiliser l'autre méthode ?
M@ssdell
M@ssdell
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 509
Age : 45
Localisation * : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 30/10/2013

http://www.mddesign.be

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par DV Sam 14 Mar 2015 - 12:38

T'as pratiquement pas de contre dépouille sur ton socle , tu peux le mouler avec un simple coffrage,

Et pour maintenir ensemble les deux parties du moule et leur chapes j'utilise du gros scotch d'emballage.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par Fetchou Sam 14 Mar 2015 - 12:46

fait des clefs rondes plutôt qu'exagonales, elles s'enclencherons plus facilement. La gouttiere sert a bien caler les deux parties du moule et comme elle fait le tour, elle limite aussi les fuites au cas où

_________________
Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5349
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par DV Sam 14 Mar 2015 - 12:49

Tout à fait et je lui ai déjà dit , moi je préfère les faire coniques et la gouttière c'est bien aussi.
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Full Frontal Gundam Unicorn - Page 3 Empty Re: Full Frontal Gundam Unicorn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum