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Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder

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Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder Empty Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder

Message par Invité Sam 22 Mar 2014 - 19:11

Réparation d'un Master Replicas  Snowspeeder.

Après plusieurs mois de veille, j'ai réussi à trouver un snowspeeder pour pas trop cher (sous sa côte) mais malheureusement, l'empaquettage pour le transport ayant été mal fait (la boîte d'origine ne faisait pas partie du lot), il est arrivé dans un piteux état.
Après une négo tendue, j'ai décidé de le garder pour un prix finalement très correct et de procéder aux réparations moi-même.

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3376_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3399_m

Les dégâts sont conséquents :
- embase du canon droit explosé

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3383_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3402_m

- celle du gauche cassée

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .BrokenReplicas02_m

- plaque du radiateur arrière désaxée

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3379_m


- les 2 ailes en miettes

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3381_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3382_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3389_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3400_m    Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3401_m

- le canon arrière, détaché, semble avoir déjà été réparé, car il y a des traces de cyano

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3396_m

- le capôt plexiglass cassé sur 2 côtés

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3390_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3391_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3403_m

- un bras de la base miroir en plexiglass cassé


Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3397_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3398_m


Il était protégé dans des coins de carton, et le tout comblé de billes de polystyrène, malheureusement le modèle reposait directement sur les bras du socle en plexi. S'il y avait eu quelques plaques de polystyrène entre le ventre du vaisseau et la base du socle, afin que les poids reposent sur les faces planes aurait suffit à le protéger. Pour le capot plexi, seul un carton plus grand et plus ferme aurait pu le protéger.

Pour sortir les pièces (avant même de constater les dégâts), je mettais des billes partout, et ça collait au main avec l'électricité statique. Donc, comme les pro, j'ai utilisé un gros aspirateur (tonneau karcher) pour les aspirer, et il m'a fallu plusieurs sacs de 25 litres tellement il y en avait !

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3388_m

Et pour retrouver les pièces cassées au milieu des montagnes de billes, ce sont plusieurs soirées qui furent nécessaires.
J'ai contré l'électricité statique en ajoutant de la poussière (tout simplement en remarquant les effets dans le fond du sac de l'aspirateur ;) ) Les plus petites pièces ont ensuite été retrouvées dans la dite poussière ! (une soirée de plus)

Au delà des problèmes de transport, il faut avouer que ce Master Replicas n'est pas aisé à manipuler, car fragile des quatre côtés, ce qui explique qu'il est certainement celui qui a eu le plus de casse de la série des vaisseaux. Pour le poser à plat, il faut une épaisseur centrale sinon tout le poids (et il le fait justement...) repose sur le bout des ailes (en résine) et les canons. Pour le poser sur le dos, il repose sur le cockpit en résine (pas très stable et plutôt stressant) donc il vaut mieux déporter le poids par des épaisseurs de torchons au niveau des ailes.
Pour travailler dessus verticalement, les ailes et les canons étant trop fragiles, c'est uniquement possible sur la grille de ventillation arrière (et encore, sans le petit canon).

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5390_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5395_m

Pour parfaire le tableau, MR a insidieusement ajouté un niveau de fragilité supplémentaire sur les canons !
S'il est bien sur une base de tige aluminium tourné (ce qui était même un argument de vente si je me rappelle bien), il ne va pas assez loin dans son logement (il manque 1,5cm).  Ce dernier étant en plus trop large, tout le poids du canon repose finalement sur l'embase en résine, qui supporte donc difficilement les chocs.

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5389_m
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Message par Invité Sam 22 Mar 2014 - 19:37

Je ne connaissais pas ces répliques .Belle pièce , par contre surpris qu'il était mal emballé
surtout pour ce genre d'objet .
bon courage pour la suite  yoda 
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Message par Fetchou Sam 22 Mar 2014 - 20:33

Ah oui! t'a du boulot!

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Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 9:26

C'est vrai que l'emballage du Snow laisse vraiment à desirer  smily20 
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Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 12:11

anarose31 a écrit:Je ne connaissais pas ces répliques .Belle pièce , par contre surpris qu'il était mal emballé  
surtout pour ce genre d'objet .
bon courage pour la suite  yoda 

Cette marque n'existe plus et a été remplacé par efx. Ils réalisent des répliques de props de tournage, dont quelques vaisseaux star wars studio scale. Curieusement, le snowspeeder a été réalisé au 3/4 de l'échelle de studio, ce qui fait qu'il a eu assez peu de succès à sa sortie en 2005.

Fetchou a écrit:Ah oui! t'a du boulot!

Oui, mais ça reste finalement qu'une grosse maquette à retaper. C'est surtout d'encaisser le coup au déballage qui fut rude !

Niko Eastwood a écrit:C'est vrai que l'emballage du Snow laisse vraiment à desirer  smily20 

Ici, ce n'était pas l'emballage original. Mais je crois me souvenir que même dans celui-ci, il y a pas mal d'exemplaires qui avaient effectivement souffert.


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Message par francois2dk Dim 23 Mar 2014 - 13:45

bon courage smily1 smily5 smily9 
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Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 15:06

Merci François

C'est parti pour les réparations

- Le plexiglass se colle tout simplement au choloroforme. Le hic, c'est d'avoir chez soi, car que c'est très compliqué d'en obtenir de nos jours.
Ca fond les 2 côtés en quelques secondes et ne laisse quasiment pas de traces aprés évaporation.

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3535_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3536_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3537_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_3538_m

Par contre, il n'y a rien à faire pour les marques de cassures qui restent visibles, elles le resteront malheureusement (à moins de faire réaliser un capot sur mesure).

- la plaque de la grille de ventilation est tout simplement repositionnée. Elle n'est pas aussi bien fixée qu'avant car un picot est cassé, mais ca ne se voit pas.

- sur le canon gauche, dont l'embase est fendue, je préfère le laisser ainsi plutot que d'agraver la situation en essayant d'y toucher (ça résiste un peu), je préfère le repousser à fond. Ca ne se voit pas trop (juste une petite gissure) et a finalement s

- sur le petit canon arrière, j'ai fait doucement sauter les surplus de colle. Là où l'épaisseur était fine, je l'ai simplement grattée avec un stylo à fibre pour lui faire perdre son aspect brillant, et éviter d'avoir à repeindre. Un petit jus devrait fo
Le dessous du canon a par contre nécessité un ponçage, donc à repeindre.

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5446_m

Je ne vais pas le recoller mais seulement l'emboîter, en renforçant avec une petite tige.

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5462_m

- sur le canon droit.
Je recolle bout à bout les morceaux de l'emabse à la cyano. Les éclats manquant du petit bourrelet sont complétés avec un petit boudin de la colle bi-composant.


Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5408_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5407_m

Les fissures sont rebouchées au mastic plastique à figurines, puis du mastic cellulosique de finition si nécessaire.

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5409_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5411_m

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5430_m

Il est ensuite recollé à sa place sur le modèle (et mastic..) Il reste quelques marques, mais je préfère ne pas trop insister.

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5433_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5436_m

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5456_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5457_m

Pour rallonger le canon, j'ai percé l'extremité (et cassé plusieurs mêches dans l'opération...) pour y visser en force une vis à bois. L'idée est de prendre ensuite tout ça avec de la résine coulée dans le logement.

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5425_m

- le recollage des ailes est finalement plus délicat. Car la colle ajoutait une épaisseur petit à petit, et au bout d'un moment, il y avait des décalages et il a fallu poncer un peu les tranches des pièces.

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5426_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5427_m

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5437_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5438_m

Les mêmes mastics sont ensuite utilisés : Mastic figurine, mastic cellulosique de finition, colle bi composant.

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5432_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5434_m

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5440_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5442_m

Et tout est poncé pour revenir à une surface bien lisse

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5447_m
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Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5453_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5454_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5455_m

Sur les bords, plutôt que de chercher à combler les éclats, avec une solidité douteuse à cet endroit, j'ai préféré en faire de nouveaux impacts, à l'image de ceux, comme sur la photo suivante, qui étaient là d'origine.

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5450_m



Il est prêt pour la retouche de peinture

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5460_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5461_m
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Message par francois2dk Dim 23 Mar 2014 - 17:46

bien joué l'artiste  smily9 smily9 smily9 
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Message par petersteven-fondateur Dim 23 Mar 2014 - 17:53

Sacré boulot ! tu t'en sors bien !  smily9 

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Message par flix78 Lun 24 Mar 2014 - 21:07

un magicien ce olcabour  smily9 
Et que l'expéditeur soit fouetté sur la place publique
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Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 21:04

Merci les gars.

Et non flix, je ne suis pas un magicien, seulement un apprenti (comme Mickey), tu vas comprendre pourquoi sous peu.

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Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 22:44

Une petite séance de masquage avant d'attaquer la peinture
 
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5465_m
 
 
Une fine couche de primer
 
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5466_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5467_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5468_m
 
J'ai ensuite utilisé des teintes tamiya, mélangées à l'instinct : sky grey, light grey, neutral grey, blanc mat...
Sur ce type de rafistolage, on obtient jamais tout à fait la même teinte. Sil n'y a pas de ligne de structure proche, le truc est de vaporiser plus large pour faire un fondu de couleurs avec les zones "saines".
Voilà ce que ça donne avec les couleurs "pleines".
 
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5469_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5470_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5471_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5472_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5474_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5475_m
 
- on voit bien la différence, car la livrée initiale etait totalement recouverte de tous petits mouchetis, comme on peut le voir ici sur la peinture d'origine :
 
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5473_m
 
 
Pour réaliser ces petits mouchetis, il faut obligatoirement que l'aéro soit double action afin de vaporiser plus de peinture que d'air.
Ça se passe à très faible pression (~0,3 bar). La couleur n'est pas du noir, mais du german grey.
Et pour éviter les gaffes, il faut se caler sur une feuille et venir ensuite sur la zones à travailler sans changer le réglage.
 
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5476_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5479_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5480_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5481_m
 
 
Il reçoit ensuite une couche de klir.
 
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5482_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5483_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5484_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5485_m
 
Puis de vernis mat pébéo
 
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5486_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5487_m
 
On notera que les vernis ont un peu foncé les nouvelles couleurs (d'où l'intérêt du fondu).
 
 
Le weathering suit les photos du modèle réalisées avant le ponçage. Il y a :
- des jus noir
- Quelques marques noires et blanches, en restant dans le même esprit que le reste du modèle sur les nouveaux impacts
- Un très léger brossage noir cassé de terre d'ombre sur l'embase du canon On remarque que sur la partie rainurée, la fissure reste apparente car avait pas trop voulu travaillée cette partie volontairement, finalement j'aurais peut être du...
 
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5492_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5493_m
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Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5497_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5498_m
 
Next step : mise en place du canon
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Message par francois2dk Jeu 27 Mar 2014 - 11:46

impeccable smily9 
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Message par tatoo Jeu 27 Mar 2014 - 16:48

super pas a pas  smily9 
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Message par Invité Sam 29 Mar 2014 - 16:08

Merci les gars :)

Restait donc une opération délicate, le recollage du canon.

Tout d'abord, je protège la bête.

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5501_m

Ma première idée était d'utiliser de la résine PU (polyuréthane) pour combler en même temps le logement.
Au dernier moment, j'ai choisi plutôt de la colle polyester bi composante.
Et ca a été une très mauvaise idée car avec un temps de prise trop long, un résultat pas assez solide, la fausse manip arriva et l'embase s'est redécollée :(

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5505_m

Donc, après nettoyage et une coulée de résine PU, 30 min plus tard, ça tient maintenant nickel...

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5507_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5508_m

Maintenant et il faut reponcer et remastiquer les fissures...

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5510_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5511_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5512_m

GRRR mais qu'est ce que j'ai été bête !!!!!!

Dicton du jour : toujours se fier à sa première idée

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Message par francois2dk Dim 30 Mar 2014 - 14:54

ouf  smily5 smily5 smily5  impeccable  smily9 smily9 smily9 
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Message par Dark kyp Dim 30 Mar 2014 - 17:46

Travail de fou que tu as commencé là!
Beau résultat bravo!  smily9 
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Message par Invité Dim 30 Mar 2014 - 20:18

Merci messieurs  smily1 
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Message par Invité Dim 30 Mar 2014 - 21:48

Donc retour à la case peinture, sans rien changer de précédemment :
- Teinte de base et voiles d'autres couleurs

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5515_m

- Klir

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5516_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5517_m

- Mat pébéo

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5518_m

- Weathering

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5521_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5522_m


Le canon arrière est la dernier élément remis en place (et reste démontable)

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5524_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5525_m


Dernière édition par olcabour le Dim 30 Mar 2014 - 22:48, édité 2 fois
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Message par Invité Dim 30 Mar 2014 - 21:49

Fini

Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5535_m
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Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5550_m
Restauration d'un Master Replicas Snowspeeder .IMG_5551_m

Il peut retourner sous son plexi.
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Message par Dark kyp Dim 30 Mar 2014 - 22:14

Comme neuf, bravo!  smily9 
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Message par Invité Dim 30 Mar 2014 - 22:47

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Message par flix78 Lun 31 Mar 2014 - 13:47

smily9 Mickey
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Message par DV Lun 31 Mar 2014 - 20:33

Jolie restauration, bien que je trouve tes kits beaucoup plus beaux,
Par contre on dirait que tu as oublié le plaque du radiateur arrière désaxée  smily19 
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Message par Invité Lun 31 Mar 2014 - 21:53

flix78 a écrit:smily9 Mickey

euh ?  Donald ? ... Pluto ?

Merci flix  smily1 

DV a écrit:Jolie restauration, bien que je trouve tes kits beaucoup plus beaux,
Par contre on dirait que tu as oublié le plaque du radiateur arrière désaxée  smily19 

Merci du double compliment DV  smily1 
Ici, il s'agissait de remettre l'objet à neuf, pas de le repeindre à ma sauce  winky 
Le weathering pourrait certes être amélioré (traces, écailles de peinture) pour des pinailleurs comme nous, néanmoins je le trouve quand même franchement bien réussi pour un objet de série.

Bien vu, effectivement j'ai oublié de remettre la plaque du radiateur avant la photo. elle se re-déboîte rapidement lors des manipulations. L'un des picots est cassé, et je ne voulais pas forcer sur le second car il résistait. Maintenant qu'il est sous son plexi, elle bouge plus la bougresse !
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