ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*!$$ de mastic !

3 participants

Aller en bas

*!$$ de mastic ! Empty *!$$ de mastic !

Message par Invité Mar 8 Nov 2011 - 12:37

Bonjour a tous les courageux papercrafteurs !
Ca fait une plombe que je n'ai pas posté, je suis sur un plastron de iron man depuis des lustres...

J'ai une galère avec le mastic polyester, cette vacherie m'a permi de lisser un peu les arrêtes, mais pour obtenir une surface propre et nette, impossible! Le poncage révèle toujours des ptits trous...

Alors est-ce que j'ai pris le bon? J'ai acheté chez Norauto du mastic fin, a coté de ca, j'ai vu du mastic de finition, c'est peut être ca qu'il faut que je mette par dessus, qu'en pensez vous?
Et un gelcoat? Quelqu'un a-t-il déja utilisé ce produit?

Merci a ceux qui ont déja vécu ces désagréments de bien vouloir me venir en aide! :(:ange
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*!$$ de mastic ! Empty Re: *!$$ de mastic !

Message par Fetchou Mar 8 Nov 2011 - 13:36

Le mastic en lui-même est toujours plus ou moins poreux, c'est pour celà qu'en carrosserie on applique un apprêt au pistolet, apprêt qui est ensuite poncé fin avant de passer la peinture. Si on fait pas çà le mastic boit la peinture et on voit une tache matte au final, même avec le vernis.
Le mastic de finition est effectivement plus fin et moins poreux, par contre il accepte mal les épaisseurs trop importantes. Il est aussi plus facile à poncer.
Je vais me rêpeter mais pour le poncage toujours finir le dernier ponçage de l'apprêt avant peinture avec un papier fin, minimum grain 600. Sinon à la peinture vous vous retrouverez avec des rayures de ponçage qui vont apparaître alors que vous ne les aviez pas vu avant!

_________________
*!$$ de mastic ! Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5347
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

*!$$ de mastic ! Empty Re: *!$$ de mastic !

Message par Gilles Mar 8 Nov 2011 - 19:37

Tu peux faire un mélange résine polyester (ou gel-coat polyester) + catalyseur avec un mastic polyester de carossier + cataliseur en pâte, à un ration 40/60 environ (40 parts de résine + cat avec 60 parts de mastic + cat). ça a l'avantage d'être plus solide que le mastic seul, de pouvoir se poncer facilement, et d'avoir un rendu moins poreux que le mastic utilisé seul. Il est important de ne pas oublier chaque catalyseur pour chaque produit, ils ne solidifieraient pas complètement...
J'avais réalisé ma cybergirl de cette façon : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=285490794263&set=a.285466209263.139527.718989263&type=3&theater
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

*!$$ de mastic ! Empty Re: *!$$ de mastic !

Message par Invité Mer 9 Nov 2011 - 12:27

Merci pour vos réponses !
N'ayant pas de pistolet a peinture et parce qu'il y a encore un petit boulot de "lissage", je pense que je vais tester la technique de Gilles pour commencer.
Mais avant ca petite question, le mastic sèce assez vite, le gelcoat, je ne sais pas mais je pense que c'est pareil.
Comment faire pour le pas se planter?
Et je peux garder mon mastic fin ou dois-je acheter du mastic de lissage?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*!$$ de mastic ! Empty Re: *!$$ de mastic !

Message par Fetchou Mer 9 Nov 2011 - 17:11

Si tu n'a pas de pistolet tu peux passer un apprêt carrosserie en bombe. Ca rendra ton travail "lisible" et te permettra de voir les défauts restants

Sinon oui ton mastic te servira quand même pour les retouches. La technique donnée par gilles est bien connue aux states, ils appellent çà "Bondo" il me semble.

Par contre ne prend pas de "choucroute", c'est à dire du mastic chargé en fibre de verre. C'est solide mais hyper dur à poncer

_________________
*!$$ de mastic ! Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5347
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

*!$$ de mastic ! Empty Re: *!$$ de mastic !

Message par Invité Dim 27 Nov 2011 - 19:38

Allez, un ptit up pour donner des nouvelles...
Suite a mon autre post, le modèle est quelque peu foiré smily20

Tant pis, je recommence (j'aurais quand même dû commencer avec plus petit que le buste de iron man lol!
Je vais procéder ainsi cette fois, dites moi si je me plante :
1 - Modèle pepakura a assembler (bah oui évidemment)
2 - Rondo a l'intérieur du modèle (mélange de mastic armé + résine)
3 - Sinto à l'extérieur, je pense acheter du "standard"
4 - La je ne sais pas encore si je dois finioler au mastic de finition ou au rondo (avec du mastic standard + résine)

Des nouvelles d'ici quelques mois lil
Souhaitez-moi bon courage smily27
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*!$$ de mastic ! Empty Re: *!$$ de mastic !

Message par wartotal Lun 28 Nov 2011 - 23:20

bon courage je suis en train de faire le casque le mastic et j'en chie bie comme il faut.
wartotal
wartotal
T800- Infiltration combat unit
T800- Infiltration combat unit

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation * : Maiche city
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

*!$$ de mastic ! Empty Re: *!$$ de mastic !

Message par Fetchou Mar 29 Nov 2011 - 1:00

Pour la finition, le mastic de finition sera plus simple a mettre en oeuvre.
De toutes façons il te faudra avoir une finition nickelle avant de peindre donc une fois que ton masticage sera fini, passe une couche d'apprêt et ponce le avec du papier 600 ou 800 à l'eau. Ton résultat pour la peinture dépendra uniquement du soin que tu aura apporté à la finition.

_________________
*!$$ de mastic ! Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5347
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

*!$$ de mastic ! Empty Re: *!$$ de mastic !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum