ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p

3 participants

Aller en bas

Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Empty Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 18:42

Salut, j'en ai brièvement parlé dans ma présentation, et vu que pour le moment j'ai rien d'autre je vais vous présenté mon masque de John alias BouclierMan de la série Héro Corp.

Pour ceux qui ne connaissent pas https://www.dailymotion.com/video/x7j7dg_hero-corp-trailer-final-saison-1_fun

Par contre... je... hahem... j'ai... j'ai pas pris des masses de photos parce que j'ai fais ce masque en rush de chez rush, pour tout dire je l'ai fini 1h avant la soirée... donc y a des trous dans les étapes... smily4 mais je vais tenter de tout détaillé tout de même.

Je me suis donc lancé sans trop réfléchir... et j'ai acheté ce dont je pensais me servir...

DU COUP CE TOPIC N'EST PAS UN TRéS BON EXEMPLE mais je décrirais mes erreurs à la fin et ceux qui souhaitent tenter l'expérience pourront au moins ne pas refaire les miennes smily2

Matos:
- Bande de plâtre en pharmacie
- Latex, 1litre = 14€
- Spirit Gum, colle à postiche 4€50
juste que la sa va... puis:
- Résin Plaster, plâtre résine
- Pâte autodurcissante 1kg

Au tout début je pensais faire le masque en 2 parties, une à la forme de mon visage, une seconde à la forme voulue du masque et je comptais les coller ensemble à la fin... BEN NON pas besoin et surtout inutile !

1ère ÉTAPE - le masque en plâtre
- Donc 1 bout de papier Q humide sur chaque sourcil pour empêché le plâtre de coller dedans et d'avoir l'air louche après avoir retiré le masque de plâtre... smily5
- Ensuite seul dans la salle de bain devant le miroir, un bol d'eau chaude et mes bouts de bande de plâtre préalablement découpé en morceaux de 10x2 ou 3 cm et quelques un de 5x3
- Faut pas trop hésité à faire plusieurs couches si on veut que ce soit un peu solide une fois sec
Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Mini_8897394601

Ensuite découpe du masque à la forme voulue
Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Mini_5904423902

2ème ÉTAPE - modelage... aucune photo... dsl...
Donc la j'ai utilisé de la pâte autodurcissante à l'air en 24h donc sans cuisson.
J'ai commencé par recouvrir mon masque pour lisser les irrégularités des bandes de plâtre, puis avec des "boudins" j'ai créé les reliefs du masque, puis laissé séché... résultat un truc tout craquelé bon à jeter... smily21

3ème ÉTAPE - moulage
Donc j'ai recommencé
- Nouveau masque de plâtre
- Nouveau lissage avec ma pâte autodurcissante
- Modelage des formes du masque et la direct sans attendre le séchage...
- Huilage avec huile de cuisine passé au doigt en une fine couche
- Recouvert le tout de mon plâtre résine.

4ème ÉTAPE - démoulage
- Une fois le plâtre résine sec j'ai démoulé, la pâte est resté dans le moule... donc je l'ai retiré (la pâte a semblé avoir bue l'huile...)
- Nettoyage de l'intérieur du moule (négatif) à l'eau et liquide vaisselle (le plâtre résine n'a pas aspiré l'eau ni rien)
- Résultat impec.

5ème ÉTAPE - Latex
- une première fine couche de latex passé au pinceau en prenant garde de bien passer partout.
- 2eme 3eme 4eme etc. j'ai du mettre plus de 6couches (toujours avec sèche cheveux entre chaque couche) mais je n'ai pas compté, surtout pour remplir les reliefs, au jugé quoi. Évitez les gouttes en surépaisseur ou le trop plein dans les creux, essayez d'être uniforme partout, sinon ça sèche que la surface et pas "dedans".
La vendeuse m'avais dit qu'il fallait 3h de séchage entre chaque couche de Latex, mais avec mon premier raté et le fait que je ne m'y suis pas mis tôt... je me suis dit que j'allais tenter le coup au sèche cheveux pour chaque couche, j'ai essayé mi-chaud, puis pleine vitesse et au plus chaud ça passe sans soucis et au final ça marche nickel.

6ème ÉTAPE - démoulage et finitions
- démoulage sans soucis et sans agent de démoulage. (J’avais testé sans un coup avant)
- résultat plus que très satisfaisant... en fait parfait, je pouvais pas espéré mieux j'étais ravi.
- peinture noir, partout on dit qu'il faut de l'acrylique... je pensais en avoir... mais non... du coup j'ai pris de la ... gouache que j'ai mélangé à du latex, puis j'ai passé 2 couches sur le masque avec sèche cheveux sur chaque couche.

7ème ETAPE - maquillage et collage
- donc maquillage autour des yeux en noir
Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Mini_6876738203
- puis on applique la colle avec son pinceau sous le masque, moi j'ai fais le tour et l’arrête du nez. La colle part à l'eau chaude... donc on essaye d'éviter les sourcils mais au pire c'est pas grave.
Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Mini_281984251649144742588276917468405646781611734279n
La vilaine "découpe" tout le tour du masque est du au redimensionnement de la photo... pas à mon coup de ciseau smily2

Les mouvements étaient un peu bridé par le masque et la peur du décollage, j'avais pris ma colle avec moi, en fin de soirée ça commençait à doucement décoller mais ça a tenu 20h --> 3h

Voila voila.

Mes erreurs:
- J'ai acheté un peu n'importe quoi, même si je m'en suis plutôt bien sortis.
- Je n'ai pas suffisamment porté attention à la symétrie, bien dans l'ensemble mais 1 truc ou 2 qui ne m'ont pas plus, même si tout le monde à aimé le masque lors de la soirée. (en même temps je suis un peu tatillon...)
- La peinture... au début je pensais peindre par dessus le masque avec de l'acrylique, mais le mieux je pense dans le cas d'un masque mat et uni est de passer les 2 première couches de latex+peinture direct dans le moule pour éviter certaines imperfections apporté par le pinceau... et la création de "bouloches" de latex séché... peu être du à la gouache... je sais pas mais ça ne se serait pas vu si j'avais fait comme il faut.
- Vu que j'étais en speed, j'ai oublié de prévoir un "rebord" pour les yeux et le tour du masque pour "arrêter" le latex, car dans mon cas le latex passait sur l’arrête du moule en plâtre ce qui m'a obligé à jouer du ciseau partout mais bon...
- Dernière chose, j'ai collé le masque... avant de partir, j'ai croisé une voiture ou deux dont les conducteurs ce sont posé ds questions, un bus aussi... mais aucun flic, j'imagine bien la scène:
Flic: Bonjour monsieur, papiers du véhicule... pouvez enlever votre masque?
Moi: Heu... non... c'est collé... smily2

Enfin voila voila, je suis tout de même asses content de moi, peu de gens m'ont cru ou sont resté sceptique quand on me posait la question et que je disais l'avoir fait de mes ptites mains et je me vois bien recommencer sans mes erreurs et malgré tout avec les même produits maintenant que je les connais et surtout que je vais pas tout laisser pourrir dans un coin lol!

P.S.: N'hésitez pas si quelqu'un se sent de donner les produits qu'il aurait fallut utilisé (moi je peux pas encore, je connais pas asses)


Dernière édition par Ei9ht le Lun 1 Aoû 2011 - 20:28, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Empty Re: Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p

Message par petersteven-fondateur Lun 1 Aoû 2011 - 19:20

Pas mal pour un début,bravo ! et merci pour ce topic détaillé ! smily9

_________________
Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Bannie10
petersteven-fondateur
petersteven-fondateur
Admin
Admin

Nombre de messages : 2536
Age : 46
Localisation * : Rhône
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Empty Re: Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p

Message par Ripley Lun 1 Aoû 2011 - 20:10

ton topic est très bien détaillé merci et pour un début tu te débrouille pas mal smily9 smily9 smily9
Ripley
Ripley
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1064
Age : 48
Localisation * : Franche Comté
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Empty Re: Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 20:39

merci à vous, si je fais un Green Lantern je prendrais plus de photos et surtout il sera bien mieux fait et fini :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Empty Re: Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p

Message par Gilles Lun 1 Aoû 2011 - 21:07

pour une première, tu n'as pas à rougir, c'est plutôt réussi. Pour la symétrie, rien ne t'empeche de faire un patron en papier, en carton ou en papier calque. Avec la gouache, toutes les couleurs ne réagissent pas pareil, en raison des produits qui sont dans la peinture, qui peuvent interférer avec le latex. Mieux vaut des peintures acryliques (liquitex, qui contiennent du latex), mais tu peux aussi utiliser des colorants alimentaires, des pigments en poudre ou liquides, des peintures spéciales latex... Tu n'as pas mentionné si, une fois démoulée, tu avais poudré (talc) ton masque? La raison est que si tu ne talque pas ton latex, il y a des chances qu'il colle sur lui-même, car il reste toujours un peu collant... A la place d'huile de cuisine, tu peux utiliser de l'huile de silicone, ou un démoulant spray en bombe. Pas de vaseline ou dérivé, car le latex n'aime pas la vaseline...
Ta méthode est la plus rapide pour crééer un masque-loup, mais au lieu de prendre de la pâte autodurcissante, tu aurais pu utiliser de la plastiline; plus de problème de craquelure. Et la plastiline se lisse bien avec du white spirit, de l'alcool à briquet, de l'acétone... A manipuler avec précaution bien sûr; une autre méthode requiert une tête en plâtre, sur laquelle tu sculptes ton masque avec de la plastiline, que tu moules. Pour le tirage, tu peux utiliser, suivant l'épaisseur, soit le latex tout simple, latex avec mousse Polyurethane, latex avec coton ou mousse de canapé. Une autre alternative serait l'usage de la mousse de latex ou du silicone pour le tirage du masque, mais c'est une autre question.
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Empty Re: Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 0:19

Trop d'un coup GILLES mdr. Bon, déjà merci bien smily1

Acrylique et démoulant: oui mais, j'en ai pas trouvé chez moi et j'avais pas le temps d'en acheter donc... moyens du bord.

Talc: non, je le savais pour le talc mais vu que j'ai fini chaque couche au sèche cheveux c'était bien sec.

Plastiline: pas les moyens pour le moment..., les produit pour la lisser que tu donnes ne l'abime pas?

Tête en platre: j'ai prévu de m'en faire une oui, pour être tranquille, mais comme je disais j'ai fait mon masque au dernier moment..., mais c'est prévus oui :(:alien2

Le tirage: oui effectivement c'est une autre question..., je ne connais pas ces produits... mousse de latex? silicone?(rtv??)
J'ai lu déjà beaucoup de sujets sur ce forum mais rien la dessus, je vais chercher.

Merci de ton aide Gilles merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Empty Re: Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 10:07

j'imagine la tete des flics :


bonjour monsieur, les papiers de la batmobile je vous prie


MOUAHAHAHAHAHA

bon je vais aller me faire un petit masque de Robin pour t'accompagner huhu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Empty Re: Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p

Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 12:49

... c'est BouclierMan lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Empty Re: Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 20:45

Merci pour le partage. Toute la descrption détaillée de ta création est très intéressante.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Empty Re: Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p

Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 12:10

de rien de rien, c'est surtout à moi que ça a fait plaisir de le faire smily1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Empty Re: Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p

Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 6:49

Il est trés bien ce masque!!!

Pou un debut c'est vrai que c'est pas mal du tout, et pour etre honnete, je ne pourrai pas faire mieux que toi car je debut aussi et en plus, je n' ai pas la place pour faire quoi que ce soit, meme un masque.


Bon ok je vais acheter et ca va changer, mais on s' en fout, juste pour dire que je trouve ton travail super bien :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p Empty Re: Mon premier masque en latex : BouclierMan... ;p

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum