ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Toomy, ma dernière sculpt.

3 participants

Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 18:09

Voilà ma dernière sculpture en terre.
Toomy, ma dernière sculpt. DSC_0362-1
Elle a été moulée en plâtre et sera tirée en latex ou en silicone.

Laurent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Yaddle Sam 7 Mai 2011 - 19:16

Très très chouette yhaoo yhaoo yhaoo

Les yeux sont des billes de bois ?
Yaddle
Yaddle
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 706
Age : 57
Localisation * : 03 Allier
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.wix.com/heliconia/figurines

Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 19:20

Super !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 19:39

Merci!

Oui, les yeux sont en bois, ce sont juste des boules qui seront bien entendu remplacées par des yeux plus vivants.

Laurent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par philigore Sam 7 Mai 2011 - 20:25

Magnifique comme d'hab...
Ton sculpt prouve que l'argile est pleine de ressources... Pour ma part j'ai commencé par l'argile et j'ai toujours adoré le contact avec cette matière et la finesse des détails que l'on pouvait réaliser avec... Son seul défaut est de devoir tjrs être humide...
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2804
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 11:22

Vraiment impressionnant.
La finesse des détails obtenues me fascinent. Je n'imaginais pas qu'il était possible d'obtenir de tels résultats.

Question: Durée de travail pour la réalisation ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 11:39

En revanche je serai intéressé de voir les étapes de moulage et du tirage latex aussi ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 12:12

Je pense pouvoir vous montrer ça ;) car j'ai mitraillé toutes les étapes.

Je pense avoir passé quatre heures sur la mise en forme globale et environ trois pour les finitions, même si j'ai le sentiment d'avoir produit cette pièce assez rapidement et que ma fille a "participé" un peu (en gros, elle m'a bousillé une partie du visage...)

Voilà une autre vue de la sculpt, avant quelques petites finitions et le vernissage:
Toomy, ma dernière sculpt. DSC_0298

Laurent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 12:24

excellent comme d hab,pourquoi as tu choisis de la terre plutôt que du chavant ou de la plasiline pour ce model?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 14:11

C'était dans le cadre d'un séminaire où tout le monde a travaillé en terre. J'ai attaqué cette sculpture sans penser la mouler et finalement, j'étais inspiré :) alors je l'ai terminée.

Ce qui m'a fait réviser mes habitudes; je crois que je vais faire d'autres sculptures en terre. Il est évident qu'on perd le "confort de travail" généré par les plastilines du fait qu'elles ne sèchent pas. Par contre, on entre dans une autre approche de la mise en volume, avec l'obligation de produire quelque chose rapidement. C'est une approche plus spontanée et le travail est tout autre. Par exemple, on est obligé d'attaquer les détails au feeling, quand la terre est un peu plus sèche en surface, mais pas trop (sinon elle craque - autour des yeux dans ce cas précis...)

De plus, mes interventions sur la sculpt se sont espacées sur plusieurs jours et elle est restée fraîche plus d'une semaine et demie (avec arrosages fréquents et emballage rigoureux) ce qui relativise la contrainte du matériau.

Au US, ils utilisent un spray nommé Krylon Crystal Clear pour vernir leur terre avant moulage. C'est difficilement trouvable en France (import d'aérosols quasi impossible) et j'ai testé des dixaines de vernis et fixatifs avant de trouver THE vernis pour protéger la terre. Ca a super bien marché, j'ai un moule quasi impeccable.

Laurent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 14:33

Superbe , toujours un plaisir de voir ce genre de sculpture . smily17 Bave .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 22:28

En tout cas ça reste un travail rapide pour un résultat bluffant. Je suis vraiment surpris que ce fut réaliser en un délai si court. Encore bravo !

Tu parles aussi d'un produit nommé "Krylon" sous forme de bombe. Il se trouve que dans ma pratique de l'airsoft il s'agit d'un produit bien connu mais dans le cadre d'une mise en peinture dans le but d'un camouflage des répliques. J'ai des amis qui en commande régulièrement à l'unité. Je vais leur demander leur adresse (effectivement c'est de l'import mais il me semble qu'il existe un distributeur en Europe). Avec un peu de bol ils y aura au catalogue ce produit dont tu parles. Je te tiens au courant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 13:52

Merci, c'est très cool de ta part, mais très honnêtement, ne te prends pas la tête: ça risque d'être trop coûteux à cause de l'import. J'ai trouvé un excellent vernis... à Cora! Le Zapon Spray Cristal Clear de chez Dupli-Color. C'est juste un vernis acrylique mais il est très robuste en très fines couches; deux couches n'effacent pas des traces d'empreintes digitales. Pour info, le vernis incolore brillant de chez Monsieur Bricolage fonctionne également mais il "gomme" un peu plus les détails.

Laurent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par philigore Lun 9 Mai 2011 - 16:04

Juste une question, pourquoi vernis tu ton argile avant moulage ???
J'ai fait de nombreuses sculptures en argile et je les moulait en platre et ça ne m'a jamais posé de problème. A moins que tu les moules dans une autre matière ????
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2804
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Gilles Lun 9 Mai 2011 - 19:11

Je laisse à Laurent le soin de répondre à la question du vernis. Pour ma part, j'utilise (comme toute l'industrie ici en Angleterre, semble-t-il) le vernis clear 1 de U-Pol : http://www.u-pol.com/product-cat/118/clear%231%E2%84%A2-vernis-tr%C3%A8s-brillant.htm. 2 fines couches suffisent en général pour protéger convenablement la sculpture, et une ou deux xouches de démoulant à base de cire (http://www.modelshop.co.uk/product/Release_agent_J_Wax_400ml_aerosol_general_purpose_CX00021) et le tour est joué!
Le Krylon krystal clear est classé comme hazardous material et il est très difficile voire impossible de le commander outre-atlantique (ou ça se fait par bateau, et c'est compliqué).
Ceux qui habitent Paris ou région parisienne peuvent tenter leur chance chez Adam Montparnasse, ils en avaient un petit stock il y a quelques temps (mais à un prix effroyable!); Sinon le Krylon crystal clear est utilisé dans le domaine de la photographie professionnelle pour protéger les tirages je crois.
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 20:23

Exact! Mais également à des prix incroyables.

En ce qui concerne le vernis, il sert à protéger la terre pour le moulage. Car l'application du plâtre sur la sculpture est risquée: un petit coup de pinceau malencontreux et bing! un impact ou une rayure dans la sculpt (on dirait une publicité CarGlass lol! ) En vernissant la sculpt, on crée une protection vraiment top pour appliquer sans risque sa couche de saisie de détail (et on peut y aller plus franco) mais également... pour construire un plan de joint en terre sur terre (plus que risqué sans le vernis).
Il est recommandé d'appliquer, comme le soulignait Maître gilles, une couche de cire sur le vernis, afin que tout (terre + vernis) dégage rapidement au nettoyage des moules. J'utilise une cire pour le bois, mais l'aérosol crachotte et mousse, m'obligeant à repasser un coup de pinceau doux. Sinon, ça marche d'enfer.

Niveau perte de détail, si vous utilisez un bon vernis, c'est imperceptible à l'oeil nu. Comme je le disais, mes tests avec deux couches de Zapon Dupli-Color (vraiment un très bon produit: les graffeurs recommandent comme équivalent du Krylon en France) + cire et moulage en plâtre permettent de retrouver les empreintes digitales dans le négatif.

Laurent.

PS, si le moulage en plâtre sur terre avec tirage en latex vous intéresse, ce sera le sujet du prochain Mascarade du magasine SFX. Teasing! Teasing!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Gilles Lun 9 Mai 2011 - 20:55

J'ajouterais que dans le cas d'un moulage en fibre de verre et résine, le nettoyage du moule se trouve grandement facilité si on passe une couche ou deux de vernis et un démoulant (encore qu'on pourrait faire sans, mais on gagne un temps fou pour le nettoyage a utiliser un vernis); On pourra toujours utiliser de l'essence à briquet pour finaliser le nettoyage, mais le plus gros se décolle pratiquement tout seul (et le nettoyage d'un moule en plâtre avec cette méthode, c'est vraiment très très simple, et l'intérieur du moule (où la sculpture est en négatif) reste plus propre que si on n'utilisait pas de vernis et démoulant.
J'attends le sfx avec impatience, Maitre Laurent, comme toujours! ^^
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

Toomy, ma dernière sculpt. Empty Re: Toomy, ma dernière sculpt.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum