ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Tirage Latex

3 participants

Aller en bas

Tirage Latex Empty Tirage Latex

Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 17:38

Bonjour à tous,
j'ai une grosse question a poser et bien sur j'attends de grosses réponses lol!

J'aimerai savoir si il est possible de faire un tirage latex du fameux kit vinyl Gremlins (comme celui que je suis en train de monter)...afin de faire une marionnette.
Il faudrait bien sur faire le moule et ensuite le tirage.

Comme je n'y connais absolument rien dans ce domaine, j'aurai besoin de conseils, de docs, du tutoriels, de méthode...bref tous ce qui est bon à prendre.

Merci d'avance pour vos réponses.

Jocelyn
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 18:31

salut biensur j'ai moi méme réaliser cette étape sur un kit de yoda.

il faut que tu passe de la cire de démoulage sur ton kit, ensuite tu doit fabriquer des plans de join pour mouler en plusieurs parties ( minimum 2 ) tu fait du platre premiére couche liquide pour bien prendre les détails et ensuite un platre moins liquide pour solidifier le tout. ensuite tu applique ton latex dedans tu fait des couches sur les parties du moule et ensuite tu rassemble le moule et tu racorde le tout avec du latex.

le plus dure est vraiment qu'il faut bien réfléchir pour mouler en plusieur parties pour ne pas faire de contre dépouille .....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 19:02

mayov a écrit:salut biensur j'ai moi méme réaliser cette étape sur un kit de yoda.

il faut que tu passe de la cire de démoulage sur ton kit, ensuite tu doit fabriquer des plans de join pour mouler en plusieurs parties ( minimum 2 ) tu fait du platre premiére couche liquide pour bien prendre les détails et ensuite un platre moins liquide pour solidifier le tout. ensuite tu applique ton latex dedans tu fait des couches sur les parties du moule et ensuite tu rassemble le moule et tu racorde le tout avec du latex.

le plus dure est vraiment qu'il faut bien réfléchir pour mouler en plusieur parties pour ne pas faire de contre dépouille .....

On ne peut pas le mouler en une seule fois ???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 20:23

ha non surtout pas lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 20:24

mayov a écrit:ha non surtout pas lol!

Pourquoi ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Gilles Mer 4 Mai 2011 - 22:45

Ben tout bêtement parce que la pièce à mouler est tellement pleines de pièges (contre-dépouilles) et autres joyeusetés que 1: si tu le moules en 1 partie, tu ne pourras jamais sortir l'objet que tu as moulé et/ou tirer proprement une pièce dans le moule. Et 2 : la pièce à mouler n'est pas plate mais en 3 dimensions, ce qui implique une méthode plus complexe pour la mouler. multiplier les parties d'un moule c'est plus compliqué (enfin il y a une logique derrière le procédé qui permet de te faciliter le travail après). Et parce que mouler ce que tu veux faire avec du plâtre (ou tout autre matériau en dur) implique que tu ne peux pas tordre ou plier le moule. Les formes (les contre dépouilles vont dans toutes les directions) font qur le moule doit être en plusieurs parties pour pouvoir sortir ton modèle sans problème. A première vue, le corps pourrait se mouler en deux parties (face avant et face arrière), les jambes idem, les pieds et les bras aussi; la tête requiert à mon avis plusieurs parties, au moins 3: la face est une partie, comprenant la moitié avant des oreilles, et l'arrière en deux parties, chacune avec l'arrière des oreilles.
Utiliser du silicone de moulage éliminerait bien des soucis, mais le prix n'est pas le même. Ni le procédé de moulage.
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par DV Jeu 5 Mai 2011 - 1:21

Il faudra également que tu fasses des ergots faisant clef de positionnement sur la pâte à modeler ( ou tu vas enfoncer la moitié de ta pièce pour faire la première partie de l'empreinte ) autours de ton modèle , afin que les deux parties de ton moule s'imbriquent parfaitement ( sous peine de mauvaises surprises lors du démoulage )

Vaseline bien la première partie de ton empreinte en plâtre avant plâtrer la seconde sinon ta pièce sera emprisonnée.

DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 9:08

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre...
Ça me semble bien compliqué et technique, surtout que je n'y connais rien du tout et le faire seul sans être aidé me semble un peu scabreux !
J'ai discuté avec Sacha Feiner, le jeune réalisateur Belge qui a fait le Fan Film Gremlins et il m'a expliqué que pour mouler ses Gremlins il avait utilisé du silicon et de la résine et que le budget pour un moule était au moins de 500 euros...donc pas trop le droit à l'erreur smily22

Jocelyn
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par philigore Jeu 5 Mai 2011 - 9:58

Le mieux serait donc carrément de sculpter entièrement ton gremlins et de faire un moule en plâtre en plusieurs parties...
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2804
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 10:42

philigore a écrit:Le mieux serait donc carrément de sculpter entièrement ton gremlins et de faire un moule en plâtre en plusieurs parties...

Je ne sais pas sculpter non plus smily22
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Gilles Jeu 5 Mai 2011 - 10:46

C'est dommage que je sois si loin, je t'aurais filé un coup de main... smily19
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 11:13

Gilles a écrit:C'est dommage que je sois si loin, je t'aurais filé un coup de main... smily19

C'est gentil de ta part, je t'aurai même demandé une formation ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 11:40

c'est pas un peu cher 500 euro pour le moule ? en comptant le prix de la main d'oeuvre oui, mais juste les produits de moulage, il doit pas y en avoir pour plus de 250 euro... il fait quel taille le gremlins ?
Jocelyn a écrit:C'est gentil de ta part, je t'aurai même demandé une formation ;)
il y a quelques bouquin qui peuvent aider. le "guide du moulage" par exemple, trouvable sur amazon.fr , basique mais suffisant pour débuter.


Dernière édition par briareos le Jeu 5 Mai 2011 - 11:47, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 11:47

briareos a écrit:c'est pas un peu cher 500 euro pour le moule ? en comptant le prix de la main d'oeuvre oui, mais juste les produits de moulage, il doit pas y en avoir pour plus de 250 euro... il fait quel taille le gremlins ?

Ils font la taille de ceux utilisés dans les films.
Sacha a fait son moule a partir d'un des Gremlins du film :)


Dernière édition par Jocelyn le Jeu 5 Mai 2011 - 15:30, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Gilles Jeu 5 Mai 2011 - 12:18

https://youtu.be/mDvBVFv-7LM
500 E pour un moule, c'est vrai que c'est peut-être excessif. Mais il n'est pas dit qu'il n'ait pas moulé plusieurs fois le gremlin, ou mouler différents parties plusieurs fois, pour les différentes actions qu'il devait leur faire faire. En plus, silicone et fdv c'est pour le master, mais dans la vidéo, il sort ses pièces d'un moule en fdv suelement. Donc je dirais que le prix est dû aux multiples moulages, remoulage de l'original. Mais je peux me tromper smily1 Du coup, pourquoi ne pas demander si Sacha ne peut pas te tirer un exemplaire dans ses moules? Ca te reviendrais surement moins cher?
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 13:19

Gilles a écrit:https://youtu.be/mDvBVFv-7LM
500 E pour un moule, c'est vrai que c'est peut-être excessif. Mais il n'est pas dit qu'il n'ait pas moulé plusieurs fois le gremlin, ou mouler différents parties plusieurs fois, pour les différentes actions qu'il devait leur faire faire. En plus, silicone et fdv c'est pour le master, mais dans la vidéo, il sort ses pièces d'un moule en fdv suelement. Donc je dirais que le prix est dû aux multiples moulages, remoulage de l'original. Mais je peux me tromper smily1 Du coup, pourquoi ne pas demander si Sacha ne peut pas te tirer un exemplaire dans ses moules? Ca te reviendrais surement moins cher?

Je lui ai demandé et il faut compter 750 euros pour un Gremlins assemblé mais non peint...
Il est de bonne fois, je discute avec lui depuis pas mal de temps :)

Enfin bref il faut que je trouve une solution, c'est un projet qui me tient à cœur quand même :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 20:54

alor 500 euros c'est beaucoups trop chére tu habite ou je peut t'aider gratuitement si tu n'est pas trop loing ? moi je suis de la charente maritime.

ensuite tu peut faire un moule en silicone, en 2 partie et sortir tes petit monstres en mousse pu souple.
(la je donne la technique pour fabriquer les dreads de predator comme les personnes qui les ont réaliser pour le film, samarche nikel)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par DV Jeu 5 Mai 2011 - 22:17

Je lui ai demandé et il faut compter 750 euros pour un Gremlins assemblé mais non peint...
Il est de bonne fois, je discute avec lui depuis pas mal de temps :)

Tout travail mérite salaire certes, mais pour un tirage non peint de surcroit; 750 € je trouve cela excessif, d'autant plus qu'il à déjà réalisé le moule...

Mayov te propose une bonne alternative cependant si tu veux tenter une empreinte en plâtre en plusieurs parties ( moule à pièces ):

Du plus simple : http://www.clg-condorcet-dourdan.ac-versailles.fr/spip.php?article176
Au plus compliqué : http://sculpture.forumactif.com/t6910-moule-a-pieces
DV
DV
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1800
Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 8:51

Encore merci a tous pour votre liens et vos propositions d'aide.
Je vais étudier toutes les techniques et les possibilités et avec les renseignements que vous m'avez fournis ca me fait une bonne base pour avancer.

Pour info je suis sur Antibes ;)

Amicalement

Jocelyn
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 22:39

Hello Jocelyn,

Alors je suis du même avis que les autres : pour un moindre coût, tu devrais mouler ta pièce en platre (en plusieurs parties) en prenant soin de bien mettre un agent de séparation (type cire de démoulage ou vaseline) sur ta pièce sinon elle sera emprisonnée dans le platre ; et NE PAS OUBLIER de mettre aussi de la vaseline sur les plans de joins en platre sinon si tu coules du platre sur du platre, il se colle sur lui même.
Ensuite, tu peux remplir le moule a ras bords de latex, en ayant pris soin de bien le refermer et de scèler les bords ; soit avec de la terre ou bien de la colle chaude. Et pour éviter des fuites si il y en avait, places un seau dessous.
Tu laisses donc crèmer le latex une nuit (tu le laisses reposer), tu enlèves la fine pellicule de peau de latex avec une spatule, tu vides le surplus de latex dans un récipient et tu sèches ce qui reste.
Avec cette technique tu peux te retrouver avec un tirage de plusieurs mm d'épaisseurs, c'est assez costaud.

FX
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tirage Latex Empty Re: Tirage Latex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum