ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

+2
philigore
Fetchou
6 participants

Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Fetchou Jeu 5 Mar 2009 - 10:10

Il t'en parlera sans doute mais c'est Chris qui a suggéré de recentrer le stand uniquement sur la création. Selon lui c'est ce qui est le plus représentatif de notre association.
Il est sûr que pour faire celà il faut être plus productif que ce que nous sommes.
Pour ma part, j'ai été mis au défi par chris de faire un gros projet pour l'année prochaîne. Il estime qu'à un moment donné il faut arrêter de dire "j'aimerai faire ceci ou celà" et se lancer sur un projet précis.
C'est peut-être la solution pour augmenter notre production?
J'ai apprécié, et je ne dois pas être le seul, le fait de pouvoir s'asseoir un peu de temps en temps. Ben oui on se fait vieux!
Après c'est sûr que sans barrière on est obligé de surveiller en permanence pour éviter les mains balladeuses et maladroites!
Sinon j'estime que les démos de Phil et de Franck on attirées pas mal de monde et ont été instructives.

_________________
SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5349
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par philigore Jeu 5 Mar 2009 - 10:51

Je vais aussi rejoindre Marc sur ses propos et les conseils fort judicieux de Chris....
Certes, pour mettre que de la créa, faut créer. Et dans ce cas, faut faire au moins un truc par an.... Mais c'est vrai qu'un projet par an, c'est pas non plus la mer à boire. Et faut pas hésiter à faire des trucs qui en jette. Je suis pas non plus fan d'exposer des produits dérivés... Je trouve pas ça très créatif. Et puis après on voit les pièces ailleurs chez les exposants commerce lol! ... Ou alors faut faire une partie produits dérivés et une partie créa...
Quant à l'idée de Benjamin : 20/20... Comme je disais sur le tchat, je suis pas doué en scratch mais rien ne m'empèche de participer en faisant des figurines pour compléter la créa :(:6: ....
Pour ma part, j'ai plein de projet en court comme vous le savez.. certains seront prêt pour 2010 d'autres pas... j'ai même un costume de Lycan qui me trotte dans la tête... Donc de ce côté, j'aurais de quoi nourrir le stand...

Une dernière chose, la table de démo, c'est le pied.... et puis si on veut surveiller le stand, pourquoi ne pas mettre la table de démo au milieu et les pièces les plus fragiles prêt de nous ???? DE toute façon, on a pas passé tout notre temps sur la table de démo, on a tourné un peu sur le stand aussi.... Et pis sinon, on met des barrières de cordes comme avec la deloréan....!!!!! winky
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2804
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par LAST V8 Jeu 5 Mar 2009 - 11:26

Je suis tout a fait favorable à l'idée du "scratch en live", bien que finalement peut etre peu de personnes puissent le faire, du fait du manque de place. Après il est vrai qu'on pourrait scinder en deux le stand, mais cela risque de faire un peu bazar au milieu des belles pièces... ou alors faut un espace de démo super propre, et un autre endroit pour stocker nos affaires.

Quant aux cordes, j'avais pensé aussi à cette idée, mais après, on est trop "loin" du stand et les plus petites pièces ne seront pas visibles, uniquement les grosses pièces...

Je plussoie l'idée de Chris pour les créations, mais malheureusement comme il a été dit plus haut tout le monde ne peut pas forcément créer une pièce par an (y'a guère que les célibataires qui peuvent smily5 ), et les produits dérivés peuvent meubler un petit pourcentage du stand. De même qu'un espace débutant aussi ? je sais pas c'est à voir.

Pour les escaliers en cartons (et pas en papier smily1 ), +1, même si j'ai pas eu le temps de les faire pour cette année, l'année prochaine, il devrait y en avoir plus, ùais en 50 x 50.
Et je crois que l'idée a aussi été lancée, de faire un décor pour le bas du stand, style panneaux de vaisseau, car voir les cartons et le bazar en dessous, c'est pas toujours joli... et je pense toujours au totem avec vidéos et animations flash, mais ca c'est une autre histoire.

en ce qui concerne les créations, le minimum que je puisse faire, c'est une grosse pièce par an; ce sera donc un blackbird au 1/24 pour l'année prochaine.
Et on peut aussi ressortir des pièces qui n'ont pas été exposées depuis 2-3 ans
LAST V8
LAST V8
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 539
Age : 45
Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par leukirix Jeu 5 Mar 2009 - 11:38

Je suis assez d'accords avec tout le monde :(:6: ... Oui pour les créations :(:12: , oui pour la table de démo :(:12: :(:12: et oui aussi pour les produits dérivés :(:12: car en effet cela figure dans la description de ce que propose AMF... smily5

Je pense qu'il faut trouver le juste équilibre entre les deux tendances : créations (ou recréations pour les pièces de film) et produits dérivés histoire d'arriver à 50/50 sur le stand... :(:6:

D'autre part j'ai cru voir que la disposition du stand était tributaire de l'implantation au sol choisi par l'organisation pour placer tous les intervenants, en clair nous n'avons pas le choix. Toutefois, il serait intéressant de demander un stand qui ne soit pas complètement linéaire... Etre placé au centre de la salle par exemple... Mais je suppose que l'organisateur suit un plan établit depuis le début des conventions... mais cela ne coute rien de demander ?!
je fais un peu de "moi je" mais je pense à la pièce énorme que je prépare et qui ne tiendra pas sur le stand (par en terme de longueur bien sur... mais de largeur... Hem smily5 ) et qui demanderait de pouvoir être visible sous tous les angles...

Pour la protection des œuvres sur les tables on pourrait penser à des panneaux en plexiglas posés en bord de table... Cela demande de l'investissement et pour ma part s'il faut donner un peu plus d'argent pour améliorer le stand en ce sens, je me tiens prêt à le faire dans la limite de mes moyens...

D'un autre côté en observant la disposition actuelle du stand, je me dis que rien ne nous empêche de nous mettre derrière les tables d'expo comme ce que fait la 501ème par exemple, mais d'un autre côté cela met moins en valeur les pièces exposées...

Enfin, le propos qui suit risque de m'attirer des foudres : tout le monde veut exposer ses pièces, ce qui finit par prendre beaucoup de place. S'il faut réduire le métrage de l'expo pour gagner une table ou deux pour le stand démo alors peut-être faut-il laisser la priorité aux membres actifs de l'asso pour l'exposition de leurs pièces, afin de réduire le nombre de pièces et ne garder que l'essentiel (ce qui je vous l'accorde était le cas cette année).

Bref voilà en vrac ce que j'en pense...
leukirix
leukirix
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 358
Age : 51
Localisation * : nancy
Date d'inscription : 07/10/2008

http://www.archeoart.org

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Youli Jeu 5 Mar 2009 - 12:46

Si je puis me permettre, je vais y aller de mes petits commentaires et conseils vu que j'ai, pour ceux qui me connaissent, pas mal de bouteille pour ce qui concerne les conventions, les expositions et les activités annexes.

Attention, cela va être long...

Ainsi dans un premier temps ce que j'ai pu constater à Art Movie Fan : vous avez de la chance qu'il n'y ait pas eu de casse ou de vol, le public n'était pas bien nombreux, et relativement discipliné, si on excepte quelques mômes qui ne pouvaient pas s'empêcher de "toucher" (j'ai vu faire sur le bras du martien).
Et cela tient à plusieurs choses, PETITS POINTS NEGATIFS :
- le stand était très allongé, tout en longueur, et avec des objets dangereusement proches du public, à porté de main dirons nous. Impossible de faire autrement me direz-vous, car il fallait permettre le passage des gens, mais j'expose ici des faits, j'exposerai plus loin les solutions (évoquées plus haut si je ne m'abuse).
- l'espace démo, pour sympathique qu'il fut, était aussi un lieu ou s'amassait gentiment les exposants AMF. En groupe, ainsi, et même debout, vous ne pouvez éviter les catastrophes qui se déroulent plus loin. Pire : vous ne permettez pas au plus timides de s'approcher de vos travaux et c'est une observation qui valait pour tous.
- Les objets exposés étaient plus ou moins réunis par thèmes, voire par auteur. Je sais que vu le temps record d'installation il eut été difficile de faire mieux, mais cela manquait parfois de logique. Cela restait néanmoins à l'image de Migennes Collector : à la bonne franquette ! smily1
- Toujours à propos des objets, il n'y avait pas d'étiquettes d'identification, et encore moins de précision sur l'origine : jouet, maquette, papercraft, que sais-je ?
- Même si cela a été fait pour le lendemain, de simples petits écriteaux indiquant "collection personnelle, ne pas toucher" est un minimum vital ! Si quelqu'un mettait la main sur les objets, au moins pourrait on leur indiquer qu'il était écrit de ne pas toucher... Et cela évite aussi les questions du genre "c'est combien ? Vous les vendez ?" ou encore "vous construisez les maquettes pour les gens ? Je peux vous amener les miennes ?" (véridique et oui, ça sent le vécu smily1 ).


Plusieurs GROS POINTS POSITIFS :
- les nappes et tissus pour les tables et murs étaient superbes et parfaitement adaptés à la situation.
- Les logos AMF parfaitement visibles. Le stand ne risquait pas d'être confondu avec qui que ce soit d'autre.
- Les quelques étagères mise à disposition, et superbement travaillées, ont génialement rendu leur office. Bravo !
- Même si beaucoup préfèrent se terrer derrière leur stand, le fait que les membres d'AMF soit AVEC le public est une très bonne chose. L'identification avec le badge était bien pensé, avec les noms, pseudo, logo AMF. Impeccable. Faut juste revoir la possibilité de s'asseoir... Là encore il y a des solutions.


Les solutions


Tout en gardant les bons points du stand, il est nécessaire, selon moi, de revoir, et de demander un emplacement plus propice à la surveillance, même si du matériel comme les "cordes de la Delorean" peuvent, parfois, être fournies. Tout en longueur, cela complique clairement les choses. Si cela n'est pas possible placer DEUX coins démo, à chaque extrémités du stand me semble être une solution, mais pour optimiser l'espace et la surveillance, le seul moyen est de proposer un espace ouvert, en L ou en U qui permette d'intervenir et de surveiller facilement à partir d'un seul point.
Avec ce genre de système, que j'applique autant que faire se peut à Paris Manga et ailleurs, je peux surveiller, même tout seul, un espace relativement grand.
Pour la surveillance justement, inutile d'être TOUS debout. Rester planté sur ses deux pieds toute la journée, cela fatigue incroyablement vite. Les tours de garde peuvent se faire au fur et à mesure. Mais inutile pour autant de se la jouer militaire, même si un minimum de discipline est ici requis (que ce soit pas toujours les mêmes qui se tapent le boulot).
Comme je l'ai souvent indiqué à mes amis et collaborateurs à Paris Jouet Collection ou Paris Manga, il faut aussi savoir avoir l'oeil, éviter de tourner le dos au public et tout en discutant, rester attentif à tous mouvements. Mais ce n'est peut être pas donné à tout le monde (j'ai du être vigile dans une autre vie faut croire).
Cela dit, les petits écriteaux et panneaux indiquant "PAS TOUCHER" ou encore "COLLECTION PERSONNELLE" et autres "LES CONTREVENANTS S'EXPOSENT A DES POURSUITES EN VTT" évitent bien des soucis. Avec ce genre de chose, même les enfants sont rappelé à l'ordre par les parents, lesquels en profitent pour faire un peu de pédagogie "tu vois ce qui est écrit ici ?".

Pour la logique d'exposition. Pour moi elle s'applique à deux niveaux :
- par nature d'objet. On ne mélange pas les jouets, même de collection, avec les maquettes. Si le connaisseurs verra la différence, le visiteur lui mélangera tout... Il faut donc clairement l'indiquer et surtout séparer ces deux familles d'objets.

Pour l'espace démo je pense qu'il n'était pas encore assez grand. Qui plus est sculpture et scratch sont des domaines assez différents.
Mais l'idée de placer les "artistes" tout autour de la table donnait un air d'atelier vraiment sympa. On peut tourner autour, observer sous différents angles. Espace ouvert, aspect à conserver...

Cela pourrait s'agrémenter d'ateliers voire de concours de montage. Là je prêche pour ma paroisse (à part Bandai eux même je pense pas que quiconque l'ait fait notez bien !) :)

Concours : je le fais depuis 10 ans, mais ne peut plus le faire par absence de stocks, des montages faciles, sans colle ni peinture, de maquettes Gundam. Aspect ludique, sans outils nécessaires, on ouvre des perspectives tant aux adultes qu'aux plus jeunes.
Je vais essayer de renouveller l'opération, soit avec Abysse Corp qui a hérité des stocks d'invendus de Gundam, soit avec Revell que je n'ai réussi à contacter qu'une seule fois (et visiblement pas convaincu, mais ce n'était pas un responsable...)... Imaginez des concours ou des démo avec du Star Wars !

Atelier : implique un partenariat (pas question de mettre à disposition du matériel acheté à NOS frais !) avec Revell, T2M, Cocktail distribution, que sais-je... On montre ce qu'il est possible de faire au pinceau, à l'aérographe, comment on colle, coupe, les outils, les conseils utiles...
Cela peut même être des ateliers par thèmes : vieillissement, décalcomanie, récupération...
Pour mieux se faire entendre, un micro et de petits enceintes peuvent être nécessaires, et les gens risquent de rester debout. Autre gros défaut, les ateliers risquent de n'intéresser que les convertis au maquettisme. Mais cela reste une bonne idée à développer, peut être, entre nous, qu'en pensez-vous ? Après tout il y a autant de méthodes qu'il y a de maquettistes...


AH et puis faudra que je vous cause des cadres numériques, une idée "simple" qu'on a eu collégialement avec les copains... smily1


Dernière édition par Youli le Jeu 5 Mar 2009 - 12:55, édité 2 fois
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Youli Jeu 5 Mar 2009 - 12:47

Je place ici mes remarques sur ce que j'ai pu lire plus haut, pour que cela reste "lisible".

Pour la suggestion d'Isamu d'amener chacun des morceaux, et de faire un scratch. Bonne idée en soit, mais cela demande une disponibilité d'esprit qu'il n'est pas toujours possible d'avoir en public, ou implique d'avoir tous notre matériel... Si cela reste amusant "entre nous" je suis pas sur que l'exercice parlera aux visiteurs. C'est déjà assez difficile de les convaincre qu'ils peuvent monter et terminer une maquette Gundam ou Star Wars en 5 minutes chrono...
En plus, euh... J'y tiens à mes bouts de maquettes moi ! :) :)

Pour ce qui est de recentrer le stand uniquement sur la création, je ne suis pas d'accord et ce pour plusieurs raisons :
- le monde de la maquette s'écroule. Maintenant il ne nous reste plus qu'un zombie français, Heller, et un survivant européen, Revell, lequel a quand même pris le pari de fabriquer des kits faciles, et sympa, autour de Star Wars. Sans parler de tout ce qu'il reste à découvrir ailleurs, en plastique, en résine... Pourquoi devrions nous nous passer de cela ?
- Dans la même logique, cela met de côté bon nombre des membres d'AMF et vous enfonce plus loin dans la niche que l'on représente tous, nous place dans un ghetto (et non, le terme n'est pas encore assez fort).
- le public DOIT savoir qu'il peut s'y mettre facilement, et nous devons impliquer les plus jeunes. A 9 ans j'ai été favorablement impressionné par ce que j'ai vu au salon de la maquette au CNIT, avec des morceaux de bouteilles, de gobelet, mais aussi en kit du commerce. Un stand UNIQUEMENT créatif éloigne AMF du public et des maquettistes de demain. Qui plus est même s'il est facile de démontrer qu'avec des objets de tous les jours on peut obtenir des résultats impressionnants, les gens, les parents, auront toujours tendance à aller vers la facilité, acheter un kit Revell Star Wars par exemple, plutôt que de prendre le risque de passer des jours avec du matériel parfois dangereux (lames, toxicité des peintures), dans un loisir créatif, fut-il inoffensif.


Maintenant cela dépend évidemment du CONTEXTE. Dans un espace comme Migennes Collector, la présence de tout cela est une évidence. Si, par exemple, AMF devait se présenter au salon du cinéma, ou il est question de création de miniatures, de décors, de maquillage, un espace uniquement créatif s'impose. A réfléchir, à méditer...

Voila en l'état mes réflexions sur le sujet.
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Youli Jeu 5 Mar 2009 - 12:51

leukirix a écrit:Enfin, le propos qui suit risque de m'attirer des foudres : tout le monde veut exposer ses pièces, ce qui finit par prendre beaucoup de place. S'il faut réduire le métrage de l'expo pour gagner une table ou deux pour le stand démo alors peut-être faut-il laisser la priorité aux membres actifs de l'asso pour l'exposition de leurs pièces, afin de réduire le nombre de pièces et ne garder que l'essentiel (ce qui je vous l'accorde était le cas cette année).

Bref voilà en vrac ce que j'en pense...


Attention à ne pas briser les motivations. Il faut compter sur tous, quelque soit son niveau.

Mais le meilleur moyen est évidemment de s'en tenir aux décision de Maman Cécile. Chacun doit demander, se voir octroyer une autorisation...

Je ne sais pas ce que cela donnait les années précédentes, mais j'ai été positivement ravis de voir que des pièces, terminées pour l'occasion, aient pu ainsi être exposés et montrées "en vrai".

De la qualité pour les yeux.

Des motivations et des délais pour l'esprit.

Une bonne combinaison.
Après tout nous étions là pour tous nous voir aussi...
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty autre

Message par leukirix Jeu 5 Mar 2009 - 13:07

J'adhère aux propos de Youli smily9 !

Étant bien au fait d'animations pédagogiques à destination du public (avec mon asso historique ou de par mon métier en tant que consultant...), je peux dire que les gens aiment voir et écouter (à condition d'être clair et compréhensible), mais un certain nombre d'entre eux -qui ne cesse de s'accroitre- aime aussi essayer, toucher, pour mieux se rendre compte...

Mais attention, par expérience, je sais qu'il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir parler avec d'illustres inconnus, de leurs transmettre un savoir, d'expliquer les choses clairement !
Et ce sont surtout les enfants, plus que les adultes, qui "osent" s'ateler à un atelier.

Ce genre d'atelier demande -en plus des kits- de l'outillage, qui plus est, le moins dangereux possible, car un accident est vite arrivé et il en va de la responsabilité de l'asso et, entre autre de son illustre responsable... Hem smily5 !

Pour ma part suivant les conseils de Youli, je vais faire des étiquettes de présentation de mes engins, ce que nous devrions tous faire pour les maquettes et créations...
leukirix
leukirix
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 358
Age : 51
Localisation * : nancy
Date d'inscription : 07/10/2008

http://www.archeoart.org

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Youli Jeu 5 Mar 2009 - 13:11

C'est pour cela que les maquettes japonaises, ou celles de Star Wars de Revell, étaient le meilleur compromis entre kits de qualité et possible à monter par de jeunes mains, sans apport de matériel.

QUi plus est il faut être rapide, les gens n'ont pas une heure devant eux pour cela en pleine convention.

Mais si matériel il y a besoin, cela peut être une motivation supplémentaire pour convaincre des importateurs, des boites, peut être même des boutiques... Sponsor ! smily1
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par philigore Jeu 5 Mar 2009 - 13:49

Très interessant tous ça.... winky

Juste un truc lorsque l'on parle de ne mettre que de la créa, attention, je mets les maquettes dans le même panier. POur moi, une maquette, c'est de la créa même si il y a une base, c'est quand même une création que de lui donner vie... Ce qui est hors créa, ce sont les produits dérivés tous prêts : figurines, poupées 12pouces, etc... Les trucs achetés tous fait quoi. Que tu déballes de leur boite et que tu poses...

Mais il est vrai que le stand démo a prit une sacrée ampleur cette année... On a tous eu à répondre à des questions, à éclairer les gens... C'était vraiment super... Je penses qu'installer un écran avec des vidéos ça pourrait être sympa aussi...

Pour les étiquettes, j'en avais fait pour Migennes et Macon pour tout le monde... mais là, on a zappé...
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2804
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Youli Jeu 5 Mar 2009 - 14:16

C'est pour cela que je parlais de cadres numériques... AU sein même d'une expo.

POur les écrans d'ordinateur, là aussi dangeureux, ou alors faut avoir chacun son portable, que l'on ne sort que pour illustrer un propos... Qu'on garde avec soit.

Sans quoi, y'a un risque de vol avéré. Et suffit d'UN visiteur malhonnête sur des milliers bienveillants pour gacher ta journée... smily20

Y'a également des écrans numériques avec, tenez-vous bien, des connexions WIFI ou BLUETOOTH... Du coup si quelqu'un a un portable avec ce genre d'options, comme le mien, il est possible de monter des images ou un film depuis une source unique.

Mais ce ne sont que des détails. On aura l'occasion d'en reparler. y'a plus important que des écrans...

Pour les étiquettes, je suggère un modèle unique, soit prérempli, soit à écrire, d'une main assurée et lisible, au fur et à mesure des arrivages...

Indications de base :
nom de la maquette
origine du kit si cela est le cas (création ? A préciser)
Echelle
Origine du sujet (galactica, Star Trek...)
Et bien évidemment l'auteur...

Pour les "créations" tu me rassures. La distinction est importante, au final... smily1
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Invité Jeu 5 Mar 2009 - 22:33

un topic positif ou on met tout à plat c'est coool :)

juste pour defendre un peu mon "idée" :)

Qand je disai "on se met sur le projet" , je ne parlais pas à plein temps. mais on peu tourner :) ce qui permet aussi d'assurer la surveillance du stand :).


j'ai 3 ans d'experience env avec anigetter sur la japan expo et chibi japan et sinon j'ai fait des conventions avec les asso hobbyone et aire2 pendant pres de 4 ans.
ca me fait un total d'env 7 ans (deja O_o) de stand :).

Sur le stand de l'asso Anigetter on expose, on fait des demos on initie au papercraft et à la maquette et on fait des concours grace à bandai ..(vous l'aurez peut etre compris notre ami youli y participe lol).
tout ca sur le meme stand.
Bon ok on a une belle surface généralement et on est bcp. on fait un programme de surveillance et on organise le reste ensuite.
Les tours de surveilance sont d'une heure env, idem pour les demos. on a beau se dire que ca fait long, mais ca passe super vite.

ca serait cool de faire à peu pres la meme chose pour mon "idée" :).

Aussi toutes les demos que j'ai faites en scratch ou en scupture on toujours attiré pas mal de monde, il suffit ensuite de les interpeler, d'etre ouvert et les langues se délies rapidement ;).


Sinon pour la protection des oeuvres, le plexi je sui contre car ca eloigne les gens, ca fait moins proche et ca nui à la convivialité. la corde peut etre utilisée pour aider à garder une zone plus facilement ou s'il y a des models vraiment fragiles.

Pour les jouets je ne suis pas contre car l'asso est une asso de fan avant tout donc pas specialement de maquettes.

Le regroupement par theme pk pas, je pense que c'est à organiser en fonction de l'actualité et des invités ... enfin faut voir :p
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Dark kyp Ven 6 Mar 2009 - 12:43

je n'ai pas trop trop d'expérience en matière de convention et je n'étais même pas là à migène... lol!

Je me permet toute fois de poster 2 3 idées...

- Coté production: ne serait-il pas plus simple d'augmenter le nombre de personne plutôt que le nombre de produit "par" personne
- Coté sécurité du stand: l'idée des plaques plexi est bonne, mais gardez en idée que le plexi coute la peau des fesse (et là j'suis vachement polis) et que s'il est dans le champ de vision d'un objet ce dernier sera déformé (difraction oblige).
- Coté présentation: serait-ce une bonne idée de prévoir des plateaux tournants pour certaines pièces?

Voili, j'espère pouvoir venir l'année prochaine!
Dark kyp
Dark kyp
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Youli Ven 6 Mar 2009 - 18:51

Hum... On était déjà pas mal nombreux...

Tu imagines autant de membre présent que d'objets ?

POur le plexi, je suis d'accord avec Isamu : pas pratique, cher, et au final difficile à stocker, à bouger, à installer pour un résultat pas toujours très heureux.

SInon pour les plateaux tournants, excellente remarque !
J'en utilise moi même quelques uns... smily1
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Invité Ven 6 Mar 2009 - 19:59

Pour le plexi c'est pas une bonne idée car les gens touchent quand même et ils passent les mains par dessus (à moins d'avoir un plexi d'1 mètre de haut) et la c'est la casse assurée (on en a fait la doulourense expérience dans une expo et j'ai passé mon temps à dire "on ne touche pas merci").

Il faudrait des piquets style pied de parasol +piquet avec une corde, une chaine ou autre qui empêche les gens d'approcher. ça ne se voit pas sur les photos (reflet des flashs dans le plexi) c'est modulable suivant le stand, les exposants peuvent circuler sans probleme, ça tient peu de place, et relativement facile à faire.

Le drap pour cacher le mur est une bonne idée (mais sans les plis c'est mieux smily5 ..........non pas taper, :(:silance )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Youli Ven 6 Mar 2009 - 20:28

Ben l'idée de Cécile de faire des plaques façon vaisseau spatial est EXCELLENTE !

Moins facile à mettre en place qu'un drap, à moins de faire un truc imprimé sur du tissus, ou du carton pour la légéreté et la facilité de l'emploi, mais je vous dis pas l'ambiance...

Ce qui me fait penser, Cécile, que j'avais oublié de dire que les tubes fluorescents verts étaient très beaux !

Et me fait penser aussi que, quelque part, un espace exposition qui serait délimité par une toile de tente, genre militaire peut aussi faire comprendre aux gens qu'on peut pas entrer comme ça sans faire gaffe... Et en plus il est alors possible de faire une ambiance lumineuse (couleur, éclairage délimité) et sonore en échappant au bruit ambiant du salon...

Je sais pas si je me fais bien comprendre... smily1
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Invité Ven 6 Mar 2009 - 21:02

J'aime beaucoup l'idée des plaques de vaisseau également!

Un intermédiaire pourrait être d'acheter du lino imitation acier brossé avec des reliefs, façon escaliers d'usine. Ça garderait un côté techno.
L'inconvénient : ça coute des sous, c'est lourd.
L'avantage : c'est imputrescible, infroissable, ça se transporte roulé, on peut coller du scotch dessus ou fixer des trucs, le diviser en panneaux avec des textures différentes.

Faut aussi cogiter un système d'accroches, probablement des œillets et des crochets...

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION 495017_z

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1073992028

http://www.castorama.fr/store/rev-tement-sol-pvc-design-metallica-gris-PPRDm495017.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Dark kyp Ven 6 Mar 2009 - 22:06

Youli a écrit:Hum... On était déjà pas mal nombreux...

Tu imagines autant de membre présent que d'objets ?

POur le plexi, je suis d'accord avec Isamu : pas pratique, cher, et au final difficile à stocker, à bouger, à installer pour un résultat pas toujours très heureux.

SInon pour les plateaux tournants, excellente remarque !
J'en utilise moi même quelques uns... smily1

oui oui je sais pour le nombre de membres qui devraient être là!
pour les plateaux tournants ça ne dois pas être trop dur à faire... unmoteur de magnétoscope, de tourne disque ou de micro-onde et feu! :(:12:

Je vais tenter de m'améliorer pour venir l'année prochaine!!!
Dark kyp
Dark kyp
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Youli Ven 6 Mar 2009 - 22:13

Arf... smily1


Pas question que je te confie mes kits si tu bricoles un tourne disque et encore moins un micro-onde....


Bzzzz... PING... Votre kit est pret ! smily5

Pouf... Votre kit a le tourni !

Je crois qu'on en avait déjà parlé, mais ça vaut pas ce qui existe tout fait, et pas si cher... Déjà parce que si tu peux gagner en autonomie, avec des piles, c'est bien. D'autre part, mes plateaux tournant sont avec les même piles depuis deux et ont tournés en continue pas loin de 3 semaines !

Je doute que tu puisses obtenir ça avec tes tourne disque et micro-onde (ping !) smily1 smily1 smily1
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Fetchou Ven 6 Mar 2009 - 22:29

Alors Yvan, une précision.
Pour moi également les maquettes font parties de la création. Tu part d'élément séparés et tu obtient la réplique, plus ou moins exacte d'un engin de sf (entre autres!).
Les produits dérivés ne sont pas de la création par contre. Mais j'ajoute que certains, rares, peuvent être intéressant à exposer. Mais il ne faut pas trop en mettre.
Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Cécile: Les débutants.
On a pas tous les même niveaux, même dans l'assoce. Pourquoi ne pas accepter de prêter un bout de table à nos débutants et jeunes de façon à montrer aux visiteurs qu'on commence à un certain niveau et qu'ensuite on évolue en profitant des conseils d'autres personnes plus douées. Allez on peux même préciser "coin débutant" si tu veux Cécile. Mais ne les mettons pas de côté sous prétexte qu'ils n'ont pas le niveau. Ca fait trop élitiste à mon goût, pour ne pas dire autre chose genre:"regarde moi ces cons comment ils se la pêtent!" On risque de vexer beaucoup de monde si on fait trop de ségrégation. Cet avis n'engage bien sûr que moi.
Si on laisse s'éteindre la flamme faudra pas s'étonner de se retrouver dans le noir!

_________________
SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5349
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Youli Ven 6 Mar 2009 - 22:42

Je plussoie...

Je dirais même que d'établir des générations, des confirmés ou des débutants n'a rien de rédibitoire...

Après tout on a tous débuté et chacun, à notre niveau, on a des choses à apprendre des uns et des autres.

Regardez O'neill : ses réalisations sont prometteuses et dans un esprit que j'apprécie beaucoup.

Idem pour Aurebis... De près, son dio fait en 3 jours montrait pas mal de défauts, mais de loin, et sur les images de Philigore, cela a la qualité d'une miniature de cinéma !

smily1

Donc pour la qualité des objets, je dirais que le plus simple serait de mettre des kits de "confirmés" dans un coin, et ceux des "débutants" dans un autre.

Mais je soutiens Cécile dans son envie de ne mettre que de la qualité. C'est l'image d'AMF après tout !

Alors pourquoi ne pas organiser des "concours" avant des evts genre Migennes ? Chacun vote, et les gagnants se trouvent exposés. Ou cela reste, plus simplement, à la bonne volonté de maman Cécile !

Les Artmoviefanounets n'ont qu'à se dépasser... QUoi que je trouve le niveau global déjà excellent !
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Dark kyp Ven 6 Mar 2009 - 22:46

Youli a écrit:Arf... smily1


Pas question que je te confie mes kits si tu bricoles un tourne disque et encore moins un micro-onde....


Bzzzz... PING... Votre kit est pret ! smily5

Pouf... Votre kit a le tourni !

Je crois qu'on en avait déjà parlé, mais ça vaut pas ce qui existe tout fait, et pas si cher... Déjà parce que si tu peux gagner en autonomie, avec des piles, c'est bien. D'autre part, mes plateaux tournant sont avec les même piles depuis deux et ont tournés en continue pas loin de 3 semaines !

Je doute que tu puisses obtenir ça avec tes tourne disque et micro-onde (ping !) smily1 smily1 smily1

Ouarf, le kit démonté dans le micro-onde et paf y resort tout fait!!! (ça ferait une bonne caméra cachée ça!!!)

Tu as des références de systèmes tournant???

sinon je plussoie également!
Dark kyp
Dark kyp
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Youli Ven 6 Mar 2009 - 22:58

Hum... Pas sous la main...

Tout ce que je peux te dire c'est que c'est pas gourmant en pile, grosse 1,5 volt, et donc que ça tourne en continue des semaines, sans s'arrêter, sans problème...


Tu dois être plus doué que moi en recherche internet.
J'avais acheté les miens à Flight 66, boutique qui n'existe plus.
Mais euromaquette a d'autres trucs mais en moins bons... Une marque chinoise je crois... QUi propose aussi des petites vitrines.
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Youli Lun 1 Mar 2010 - 19:11

Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION Empty Re: SUGGESTIONS POUR LE STAND ARTMOVIEFAN EN CONVENTION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum