ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

TUTORIAL MISE EN SCENE APC

3 participants

Aller en bas

TUTORIAL MISE EN SCENE APC Empty TUTORIAL MISE EN SCENE APC

Message par LAST V8 Mar 4 Sep 2007 - 13:33

alors voici comme promis le modus operandi (mode opératoire) du montage de l'APC.

J'avais demandé à JIPI de me prendre en photo son modèle avec plusieurs éclairages différents, ce qui multipliait les possibilités pour les lumières.

la première étape fut de détourer l'ensemble du diorama (voir le topic détourage)

Sur la photo du diorama, j'ai fait quelques modifications, notamment au niveau du sol devant et derrière le char. j'ai "allongé" la route avec l'outil tampon. L'outil tampon, c'est celui qui est entouré en rouge dans la palette des outils. Quand on maîtrise cet outil, on peut faire beaucoup de choses... exemple : il me manque un gros bout de route derrière le char.

Le tampon, c'est en fait un outil qui permet de "prélever" dans une zone donnée de l'image et qui reproduit à l'endroit désiré les pixels de cette zone. Pour ce faire on peut choisir plusieurs tailles et formes pour le tampon, au même titre que pour le pinceau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, il s'agit de choisir une zone de l'image sans détails, et de la dupliquer derrière le char et recommencer autant de fois que nécessaire. il s'agit de faire attention de ne pas déborder de la zone à prélever car vous allez reproduire des détails non désirés. Quand il s'agit d'une zone très précise, il vaut mieux faire une sélection avec l'outil lasso polygonal, c'est un des meilleurs moyens de ne pas déborder. Pour éviter des bords trop distincts, on peut faire en sorte d'opacifier le tampon, les détails copiés seront plus doux. bon sur le montage ça ne se voit pas beaucoup au final, car j'ai recouvert le tout par des gravats....

puis j'ai rajouté des éléments a l'arrière, tel que les ruines sur la droite. j'ai supprimé le ciel, en faisant une sélection au lasso, donc assez rapide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je me suis rendu compte que les bâtiments derrière alourdissaient l'ensemble, donc j'ai simplement pris ma gomme et j'ai pris une forme de brosse "dure" (et non pas avec les bords flous) et j'ai enlevé ces bâtiments.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai pris ensuite la photo avec les gratte ciel, et même opération, j'enlève le ciel et une petite partie des bâtiments de droite, pour que cela s'accorde mieux. Bien entendu tous les calques des ruines se trouvent derrière le calque du diorama, étant donné que tout se trouve à l'arrière plan.

Puis étant donné que la scène se passe en hiver (ou en fin d'hiver), j'ai rajouté une étendue de neige derrière, avec le pinceau, avec une brosse particulière pour les bords. Puis j'ai peint la neige, avec des nuances de gris très légèrement bleuté. Et j'ai également rajouté un peu de neige sur les bâtiments.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour le ciel derrière, j'ai peint le ciel avec un gris un peu jaunâtre, comme des ciels neigeux, et comme il y a des éclaircies et que la lumière correspond soit à une lumière du matin soit une lumière du soir, il y une teinte jaunâtre assez prononcée.

des nuages assez foncés sont peints à l'arrière (avec une brosse spéciale qui s'appelle fog. On peut bien sur peindre des nuages avec une brosse classique mais c'est beaucoup plus long. Ceux qui veulent ces brosses peuvent me le demander, je suis d'ailleurs en train de graver un p'tit diks pour Lemandarin...)

Une autre couche légère de brume a été appliquée entre le diorama et les bâtiments du fond. Une petite couche de neige sur les gravats du fond...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et comme je trouvais que l'APC ne se détachait pas (enfin surtout l'arrière) du fond à droite, j'ai décidé de rajouter de la fumée ou de la poussière, c'est selon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je l'ai dit tout à l'heure, la route en bas ne me satisfaisait pas, donc j'ai décidé de rajouter quelques gravats en bas à droite. Il y a juste un léger détourage, et les gravats sont appliqués tel que dans la photo. mais par la suite j'ai rajouté quelques petites lumières sur les parties à gauche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ne ce qui concerne la droite du document je trouvais encore la route trop nette alors je l'ai cachée par un écran de fumée, toujours peint avec mes brosses.
La difficulté de "mettre de la fumée", c'est qu'il faut savoir rester sobre dans ses effets. Trop d'effet tue l'effet ! Dans notre cas, la limite est presque atteinte. Et pourtant cela ne s'arrêtera pas là .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres plusieurs effets infructueux pour représenter le ciel derrière, j'ai décidé tout simplement d'importer des photos dans mon arrière plan. J'ouvre donc mes deux photos, et je les fais glisser a l'arrière de tous mes calques de bâtiments et de ruines mais au dessus de mes fonds nuageux.

d'abord les gros nuages et ensuite le fond orageux, juste pour accentuer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je rajoute un calque vierge que je remplis avec des nuages. Pour cela aller dans le menu : filtres - rendu - nuages. Cela remplira votre calque avec une sorte de fumée opaque. par contre pour le bon rendu des nuages il faut que votre couleur de premier plan (le premier carré de couleur en bas de la palette des outils) soit du noir. Sinon ça va être psychédélique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres un peu de recul, je me suis aperçu que le fond était un peu "vide". J'ai donc rajouté une dernière photo de ruines dans le fond, une sorte de friche industrielle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais cela manquait de mouvement.

Alors j'ai pris sur le net une photo d'une explosion d'un dépôt de munitions, et je l'ai posée dans le décor de façon à simuler une explosion d'un obus ou d'un quelconque missile au sol. par contre le problème c'est que le bleu autour de l'explosion elle même gêne considérablement.
J'ai déjà commencé par "recadrer" de façon à enlever le désert.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je suis allé dans le menu sélection - plage de couleurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là j'ai sélectionné avec la petite pipette la zone bleue que j'ai voulu enlever. J'ai appliqué une tolérance de 131 et j'ai fait ok. Alors apparaît une sélection assez impressionnante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour prendre notre explosion et la glisser dans le document, il s'agit d'"intervertir" la sélection.
Ceci est simple : menu sélection - intervertir.

(comme j'ai dirigé ma pipette sur le bleu, c'est ce bleu qui a été sélectionné alors qu'il ne nous intéresse pas. l'interversion permet de faire en quelque sorte un "négatif" d'une sélection. )

Une fois ceci effectué, je glisse l'explosion dans le document, placé toujours SOUS le calque du diorama.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme en général les photos sont trop grandes, on va dans le menu : édition - transformation manuelle et l'objet va se trouver avec un cadre noir et des petites poignées (petits carrés) sur les coins et au milieu de l'image. Diriger la souris vers un des coins, elle se transformera en flèche droite. Ensuite glisser le curseur de la souris (la flèche) du coin vers le centre. Pour conserver les proportions de l'image a réduire, appuyer sur la touche SHIFT en même temps que vous faites l'opération, et l'image sera réduite homothétiquement.

et une fois glissé il reste des résidus que je gomme avec une brosse à effet "pointilliste" et je gomme aussi les restes au sol. Puis je rajoute quelques fumées, et quelques petites "projections".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je rajoute une petite bande de fumée grise très claire devant. Pour l'explosion sur la tour, par contre je l'ai peinte à la brosse de A à Z.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis par la suite j'ai rajouté des calques de fumée et poussière claires de façon à "embrumer" l'ensemble

les flammes des canons. Et bien c'est pas compliqué, j'ai pris les flammes de véritables armes à feu. Je les modifiées de la façon suivante. j'ai augmenté la luminosité et le contraste, et j'ai accentué dans le menu images - réglages - correction sélective et je joue sur les blancs et les jaunes. puis je leur ai appliqué un léger flou gaussien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le deuxième je duplique simplement le calque et je l'incline en appuyant sur la touche "pomme" (ou "control" pour les PC) + T. Diriger la flèche sur un coin et elle va se transformer en flèche courbée. et on tourne à l'angle désiré.

Les flocons de neige : c'est tout bête, on prend le pinceau, on fait un nouveau calque, et on pose quelques petits coups de pinceau, un seul clic à chaque (des points quoi) par contre il vaut mieux prendre pour cela une brosse a bords flous.

Ensuite il faut aller dans le menu filtre - atténuation - flou directionnel. Et on joue avec le curseur en bas pour déterminer la longueur de votre flou. En l'occurrence ici il ne faut pas qu'il soit trop fort. Même s'il y a du vent !

Pour rajouter un peu de vie, j'ai chopé quelques Marines sur le net, je les ai vaguement détourés, et les ai placés entre l'APC et le tas de gravats. A l'aide de mon p'tit pinceau, j'ai placé quelques ombres qui vont les "poser" au sol et quelques ombres sur eux mêmes pour les intégrer ainsi à l'ensemble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quant aux balles traçantes, c'est un peu le même principe que pour les flocons de neige. Un trait jaune pale au pinceau, avec à l'intérieur un trait blanc, et je passe le tout au flou directionnel. données :

Puis on applique un léger flou gaussien de l'ordre de 1,5 à 2 pixels

On peut donner des le départ la forme du trait de feu.
On peut également faire le trait dans un fichier séparé et le glisser sur l'illustration.

je n'en ai pas mis beaucoup dans le document, inutile de charger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour finir j'ai rajouté un peu d'éclats de poussière un peu partout, puis j'ai rajouté son petit cadre noir.

Voilà c'est a peu pres tout, donc si des choses posent problème, j'editerai le post pour le compléter au mieux
LAST V8
LAST V8
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 539
Age : 45
Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL MISE EN SCENE APC Empty bases du montage

Message par LAST V8 Mar 4 Sep 2007 - 13:48

Et puis j'oublie de mettre mes bases... plus de café

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le Mer 5 Sep 2007 - 14:45, édité 1 fois
LAST V8
LAST V8
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 539
Age : 45
Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL MISE EN SCENE APC Empty Re: TUTORIAL MISE EN SCENE APC

Message par JIPI Mar 4 Sep 2007 - 19:24

Super tuto, très bien expliqué.
C' est là que l' on se rend compte que c' est du boulot de faire un bon photomontage.
C' est là aussi que je me rend compte que je vais avoir du boulot pour apprendre à m' en servir smily5 .
JIPI
JIPI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 666
Age : 52
Localisation * : LA LANDE DE FRONSAC
Emploi : Sérigraphe
Date d'inscription : 04/01/2007

http://larruejean-paul.wix.com/jipimodels

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL MISE EN SCENE APC Empty Re: TUTORIAL MISE EN SCENE APC

Message par Fetchou Mer 5 Sep 2007 - 2:23

Chapeau bas!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIAL MISE EN SCENE APC Empty Re: TUTORIAL MISE EN SCENE APC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum