R2-D2
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R2-D2
Bon c'est malin de m'avoir appris que l'invité de CUSSET était R2! Maintenant je me sens obligé de monter mon modèle MPC pour le faire dédicacer !
J'ai acheté cette maquette à un copain qui se débarrassait de tout son stock. Il l'avait commençé mais heureusement pas trop!
Voilà la boîte:
Je vous montrerai pas les grappes car toutes les pièces étaient dégrappées, certaines peintes et les deux moitiés du corps collées.
Un peu de documentation est indispensable:
Je tiens à préciser qu'il m'aura fallu attendre la sortie du second chronicle book pour pouvoir avoir enfin des photos des côtés et de l'arrière de R2!
Bon il y a du travail sur ce kit!
Les formes générales sont justes mais les détails sont souvent grossiers et les assemblages très aléatoires!
On part de çà:
Et on doit arriver à çà!:
J'ai commencé à creuser les divers endroits qui sont en creux sur le modèle réel:
J'ai commencé les grosses grilles de ventilation placée sur les côtés. Quand on voit l'ajustage d'origine! Je vais reboucher à la carte plastique et au mastic pour coller à la pièce séparée.
Il est à noter qu'apparemment la grille située à l'arrière gauche était différente sur la première version de R2 mais a été vite remplacée par un modèle identique à celle de l'avant droite.
A gauche la pièce d'origine, à droite la refaite. J'ai reconstruit les séparations verticales car la pièce doit être creuse à cet endroit. je mettrai un bout de grille fine derrière après peinture.
J'ai acheté cette maquette à un copain qui se débarrassait de tout son stock. Il l'avait commençé mais heureusement pas trop!
Voilà la boîte:
Je vous montrerai pas les grappes car toutes les pièces étaient dégrappées, certaines peintes et les deux moitiés du corps collées.
Un peu de documentation est indispensable:
Je tiens à préciser qu'il m'aura fallu attendre la sortie du second chronicle book pour pouvoir avoir enfin des photos des côtés et de l'arrière de R2!
Bon il y a du travail sur ce kit!
Les formes générales sont justes mais les détails sont souvent grossiers et les assemblages très aléatoires!
On part de çà:
Et on doit arriver à çà!:
J'ai commencé à creuser les divers endroits qui sont en creux sur le modèle réel:
J'ai commencé les grosses grilles de ventilation placée sur les côtés. Quand on voit l'ajustage d'origine! Je vais reboucher à la carte plastique et au mastic pour coller à la pièce séparée.
Il est à noter qu'apparemment la grille située à l'arrière gauche était différente sur la première version de R2 mais a été vite remplacée par un modèle identique à celle de l'avant droite.
A gauche la pièce d'origine, à droite la refaite. J'ai reconstruit les séparations verticales car la pièce doit être creuse à cet endroit. je mettrai un bout de grille fine derrière après peinture.
Re: R2-D2
Très sympatique maquette. Je sais pas pourquoi mais je sens que ça va être joli!
Invité- Invité
Re: R2-D2
Que les photos?Buzz a écrit:mon petit Fetchou
le modèle MPC m'a servi de modèle pour mon R2 en 120 mm c'est une bonne base plus la doc bien entendu dès que j'ai un tirage je t'envoie les photos
Je pense pas avoir le temps de le faire allumé. Ce sera déjà beau si j'arrive à le terminer à temps. Remarque je peux laisser la coiffe amovible pour tenter un éclairage avec le concours de notre ami Lemandarin!Dexter a écrit:Tu fais les petites lumières aussi ?
Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007 - 22:23, édité 2 fois
Re: R2-D2
Buzz a écrit:si t'es gentil peut-être un tirage
Vous êtes trop bon Monseigneur!
Buzz a écrit: mais toujours pas les photos de ma femme
Pourquoi? t'en veux?
Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 12:09, édité 3 fois
Re: R2-D2
Oui bien sur ça ne me semble pas bien compliqué à éclairer (enfin sauf si tu veux un projecteur holographique ) et y a beaucoup de place à l'intérieur pour stocker le matos!
Invité- Invité
Re: R2-D2
c'est sûr que c'est sympa comme cà
http://www.voodoofx.com/images/R2D2%20Closeup.jpg
si tu y comprend quelque chose sur le contenu du kit d'éclairage
http://www.voodoofx.com/fiberfx.htm
Il coute 30 dollars hors frais de port
http://www.voodoofx.com/images/R2D2%20Closeup.jpg
si tu y comprend quelque chose sur le contenu du kit d'éclairage
http://www.voodoofx.com/fiberfx.htm
Il coute 30 dollars hors frais de port
Re: R2-D2
Franchement, je pense qu'ils oublient un truc dans leur liste... une clope!
Je m'explique: Pour que le faisceau de lumière soit visible et ce avec n'importe qu'elle source de lumière, il faut qu'il y ai quelque chose dans l'air pour rencontrer la lumière.
Dans de l'air "normal" tu peux mettre une LED orange dans un petit tube en plastique à 1 ou 2cm du trou de sortie pour créer un rayon et tu verras la même chose que la première photo (la grande). Dés que tu le mettra dans un pièce enfumé tu obtiendras la même chose que sur la deuxième photo.
C'est un peu traitre de leur part, tu te doutes bien que si on savait réellement "fixer" la lumière ainsi dans de l'air "propre" on aurait vite fait de faire des écrans holographiques.
La seule technologie permettant de "fixer" de la lumière dans l'air, ce sont les écrans à projections 3D par laser développés récemment par IO2Technology mais ça coûte 20 000 dollars et ça prend la place d'un meuble (ce sont en fait plusieurs lasers qui se croisent à un endroit bien précis pour donner cette illusion d'optique).
Je m'explique: Pour que le faisceau de lumière soit visible et ce avec n'importe qu'elle source de lumière, il faut qu'il y ai quelque chose dans l'air pour rencontrer la lumière.
Dans de l'air "normal" tu peux mettre une LED orange dans un petit tube en plastique à 1 ou 2cm du trou de sortie pour créer un rayon et tu verras la même chose que la première photo (la grande). Dés que tu le mettra dans un pièce enfumé tu obtiendras la même chose que sur la deuxième photo.
C'est un peu traitre de leur part, tu te doutes bien que si on savait réellement "fixer" la lumière ainsi dans de l'air "propre" on aurait vite fait de faire des écrans holographiques.
La seule technologie permettant de "fixer" de la lumière dans l'air, ce sont les écrans à projections 3D par laser développés récemment par IO2Technology mais ça coûte 20 000 dollars et ça prend la place d'un meuble (ce sont en fait plusieurs lasers qui se croisent à un endroit bien précis pour donner cette illusion d'optique).
Invité- Invité
Re: R2-D2
En dehors de cet effet "fumeux" du projecteur holographique , le reste te semble compliqué à mettre en oeuvre par un néophyte aidé par un "pro" qui lui ferait un petit plan et une liste des composants?
Re: R2-D2
Non, y a rien de bien compliqué. C'est plus simple que des légos LoL!
Y a t'il des trucs qui clignotent? Tu saurais m'envoyer une ou l'autre tof ou l'on voit les différentes parties lumineuses car je vois par exemple dans la liste de VodooFX des bleus pour des senseurs latéraux mais je n'en ai plus aucun souvenir.
Reste à voir comment tu comptes l'alimenter en énergie?
L'idéal serait que la "tête" reste amovible ainsi tu peux facilement loger une pile dedans que tu pourras ainsi facilement remplacer.
Ce sera plus simple que de commencer à planquer une prise de rechargement pour une batterie!
Vu le faible nombre de LED ça ne devrait pas trop pomper.
Par contre je ne peux trop te conseiller de déjà commencer par tapisser l'intérieur du R2 avec de l'aluminium ou une peinture très opaque car sinon tu risques d'avoir de grosse fuite de lumière.
Et si tu veux, pour t'éviter de devoir acheter des tas de LED et de résistance, je pourrais te les envoyer avec déjà les résistances soudées dessus. A la limite je veux même bien t'envoyé le montage entièrement soudé (si tu n'as pas de fer et de soudure à l'étain avec décapant) et câblé avec des cables souples et avec également un interrupteur ou mieux encore un variateur ainsi tu pourras choisir l'intensité lumineuse (faudra juste prévoir un accès), ainsi il te suffira de coller tes LED aux endroits désirés.
Tout ce qu'il me faudrait ce sont les dimensions du R2, histoire que les fils soient assez long.
Je dois avoir tout ce qui faut en stock si ma mémoire est bonne.
Y a t'il des trucs qui clignotent? Tu saurais m'envoyer une ou l'autre tof ou l'on voit les différentes parties lumineuses car je vois par exemple dans la liste de VodooFX des bleus pour des senseurs latéraux mais je n'en ai plus aucun souvenir.
Reste à voir comment tu comptes l'alimenter en énergie?
L'idéal serait que la "tête" reste amovible ainsi tu peux facilement loger une pile dedans que tu pourras ainsi facilement remplacer.
Ce sera plus simple que de commencer à planquer une prise de rechargement pour une batterie!
Vu le faible nombre de LED ça ne devrait pas trop pomper.
Par contre je ne peux trop te conseiller de déjà commencer par tapisser l'intérieur du R2 avec de l'aluminium ou une peinture très opaque car sinon tu risques d'avoir de grosse fuite de lumière.
Et si tu veux, pour t'éviter de devoir acheter des tas de LED et de résistance, je pourrais te les envoyer avec déjà les résistances soudées dessus. A la limite je veux même bien t'envoyé le montage entièrement soudé (si tu n'as pas de fer et de soudure à l'étain avec décapant) et câblé avec des cables souples et avec également un interrupteur ou mieux encore un variateur ainsi tu pourras choisir l'intensité lumineuse (faudra juste prévoir un accès), ainsi il te suffira de coller tes LED aux endroits désirés.
Tout ce qu'il me faudrait ce sont les dimensions du R2, histoire que les fils soient assez long.
Je dois avoir tout ce qui faut en stock si ma mémoire est bonne.
Invité- Invité
Re: R2-D2
Du bas du corps (le bord inférieur du tonneau!) au sommet du dôme il fait 110mm et il a un diamètre extérieur de 65mm.
Je posséde le matériel pour souder ce qui me manque ce sont tes connaissances en électronique!.
Le corps du D2 est équipé d'une grosse plaque amovible dans le dos qui permet de voir une partie du pseudo équipement interne. A condition de modifier le systême de fixation de la roulette centrale, je disposerai ainsi d'un espace "confortable" à l'intérieur du bestiau.
Faut que je regarde cette histoire de capteurs bleus latéraux car j'ai pas trop compris de quoi ils parlaient. J'ai repéré pour l'instant 3 éclairages situés sur la partie avant du dôme c'est tout.
Je vais être quitte pour me regarder Star Wars en accéléré pour chercher les scénes où R2 apparaît!
Le dôme lui même est séparé du bas du corps par une cloison pleine, percée au milieu pour pouvoir fire pivoter la tête.
Je me demande par contre où je pourrai faire signer le "vrai" D2 car il n'y a pas beaucoup de place libre sur le corps!
Je posséde le matériel pour souder ce qui me manque ce sont tes connaissances en électronique!.
Le corps du D2 est équipé d'une grosse plaque amovible dans le dos qui permet de voir une partie du pseudo équipement interne. A condition de modifier le systême de fixation de la roulette centrale, je disposerai ainsi d'un espace "confortable" à l'intérieur du bestiau.
Faut que je regarde cette histoire de capteurs bleus latéraux car j'ai pas trop compris de quoi ils parlaient. J'ai repéré pour l'instant 3 éclairages situés sur la partie avant du dôme c'est tout.
Je vais être quitte pour me regarder Star Wars en accéléré pour chercher les scénes où R2 apparaît!
Le dôme lui même est séparé du bas du corps par une cloison pleine, percée au milieu pour pouvoir fire pivoter la tête.
Je me demande par contre où je pourrai faire signer le "vrai" D2 car il n'y a pas beaucoup de place libre sur le corps!
Re: R2-D2
Mouarf ! Un R2D2 qui s'allume !! J'adore !
Je ne savais même pas que ça existait en maquette ! Hate de voir la suite !
Je ne savais même pas que ça existait en maquette ! Hate de voir la suite !
Invité- Invité
Re: R2-D2
Ok, alors ce que je ferais c'est te fournir les LED et résistances déjà soudées.
Ensuite il te suffira de souder dessus les fils en suivant mon plan et de les faire passer par tous les petits trous car si je soude tout ensemble, tu n'arriveras pas à faire passer les éléments par tes petits trous.
Quand tu dis qu'il y a une plaque sous la tête du R2, j'espère qu'elle n'est pas déjà collé, sinon tu vas avoir du mal à aller mettre tes LED correctement si tu n'as pas suffisement d'accès.
Le panneau arrière, il serait intéressant de voir si il n'est pas possible de le garder amovible. Ainsi tu pourrais faire une petite boîte a l'intérieur pour y loger l'interrupteur et le variateur bien cachés.
Tu comptes l'allumer très souvent ou occasionnellement? Car bon faudra à chaque fois aller ouvrir la trappe. A moins que tu trouves un endroit où cacher l'interrupteur sur le corps.
A moins que tu ais suffisemment d'argent, dans ce cas tu mets un interrupteur à effleurement quelque part à l'intérieur (collé sur une des parois par l'intérieur) et dès que tu effleureras la surface à cette endroit, hop il se mettra en marche. Dés que tu re-effleureras, il s'arrêtera.
Il faut compter dans les 30-35 euros pour un interrupteur comme celà.
Ca ne t'embêtera pas de devoir soulever le dôme pour aller chercher la batterie pour la remplacer?
Bye bye, Thomas.
Ensuite il te suffira de souder dessus les fils en suivant mon plan et de les faire passer par tous les petits trous car si je soude tout ensemble, tu n'arriveras pas à faire passer les éléments par tes petits trous.
Quand tu dis qu'il y a une plaque sous la tête du R2, j'espère qu'elle n'est pas déjà collé, sinon tu vas avoir du mal à aller mettre tes LED correctement si tu n'as pas suffisement d'accès.
Le panneau arrière, il serait intéressant de voir si il n'est pas possible de le garder amovible. Ainsi tu pourrais faire une petite boîte a l'intérieur pour y loger l'interrupteur et le variateur bien cachés.
Tu comptes l'allumer très souvent ou occasionnellement? Car bon faudra à chaque fois aller ouvrir la trappe. A moins que tu trouves un endroit où cacher l'interrupteur sur le corps.
A moins que tu ais suffisemment d'argent, dans ce cas tu mets un interrupteur à effleurement quelque part à l'intérieur (collé sur une des parois par l'intérieur) et dès que tu effleureras la surface à cette endroit, hop il se mettra en marche. Dés que tu re-effleureras, il s'arrêtera.
Il faut compter dans les 30-35 euros pour un interrupteur comme celà.
Ca ne t'embêtera pas de devoir soulever le dôme pour aller chercher la batterie pour la remplacer?
Bye bye, Thomas.
Invité- Invité
Re: R2-D2
En fait le logement des piles se ferait plutôt dans le corps; là il y a de la place.
La plaque à l'arrière jointe bien une fois en place. Coup de chance! Faut juste que j'étudie la fixation de la jambe avant.
L'allumage serait très occasionnel je pense. La tête est creuse, il faut que j'étudie la jonction tête corps pour voir si je peux laisser la coiffe amovible ou non.
La plaque à l'arrière jointe bien une fois en place. Coup de chance! Faut juste que j'étudie la fixation de la jambe avant.
L'allumage serait très occasionnel je pense. La tête est creuse, il faut que j'étudie la jonction tête corps pour voir si je peux laisser la coiffe amovible ou non.
Re: R2-D2
Salut marc,
Et bien en fait, j'ai le même projet que toi, à savoir monter mon R2 pour la dédicace, comme j'avais fait l'an dernier avec C3PO.
Je pense que je vais m'inspirer de ton WIP (je manque cruellement de photos), mais j'espère surtout avoir le temps de le terminer.
Et bien en fait, j'ai le même projet que toi, à savoir monter mon R2 pour la dédicace, comme j'avais fait l'an dernier avec C3PO.
Je pense que je vais m'inspirer de ton WIP (je manque cruellement de photos), mais j'espère surtout avoir le temps de le terminer.
Invité- Invité
Re: R2-D2
Là je perd du temps à creuser les différentes aérations mais après je pense que ça ira plus vite. Faut juste que je cogite pour pouvoir installer après-coup le systême d'éclairage si j'ai pas le temps de le faire en même temps
Tu peux déjà déchromer la tête. Moi c'est fait!
T'a besoin d'un détail particulier en doc?
Tu peux déjà déchromer la tête. Moi c'est fait!
T'a besoin d'un détail particulier en doc?
Re: R2-D2
Bien, avec l'accord de Fetchou, voici mon travail d'hier sur le R2:
Percage des parties entre les ailettes au foret de 0.5
Dégrossi au x-acto (sans dérapper, si possible )
Finition à la petite lime
Résultat final
Percage des parties entre les ailettes au foret de 0.5
Dégrossi au x-acto (sans dérapper, si possible )
Finition à la petite lime
Résultat final
Invité- Invité
Re: R2-D2
Est que cela n’aurai pas été moins dangereux (pour R2 pas pour tes doigts c’est quoi un doigt face un kit aussi inestimable ) d’attaquer a la lime directement après le perçage plutôt qu’au x-acto ?
Invité- Invité
Re: R2-D2
La méthode de thierry est celle que j'avais commencé mais j'ai utilisé une mêche trop grosse dés le départ donc il a fallu que je reconstruise car j'ai abîmé les montants. Le deuxième sera fait comme çà.
Re: R2-D2
J'ai "déchromé" le dome et j'ai mis en place la pièce translucide bleu pour avoir un aperçu....
Le récepteur et lecteur de carte est complètement faux.... il va faloir jouer de la carte plastique...
Le récepteur et lecteur de carte est complètement faux.... il va faloir jouer de la carte plastique...
Invité- Invité
Re: R2-D2
Bon tout comme Thierry j'ai déchromé mes pièces.
Le R2 n'a pas de chrome c'est plutôt de l'alu brillant quand il est propre!
Il va y avoir du travail sur le dôme car les parties bleues sont en fait affleurantes, pas comme sur ce kit!
Je vous remet pas la photo celle de thierry fait l'affaire vu que c'est le même kit!
J'ai continué mes percages.
Je me suis ataqué à la grosse plaque contenant 2 grilles de ventilation à l'avant. Sur le modèle original les lamelles sont beaucoup plus fines et séparées j'ai donc fait sauté les lamelles. Je vais les remplacer par des lamelles en alu fin que je suis en train de retailler
Avant de commencer à assembler les pieds principaux j'ai percé les deux fentes présentes sur la partie externe
J'ai collé la première grille modifiée ainsi que la plaque prévue amovible sur le kit et où sont normalement implantés un bras avec des accessoires. Je préfère réaliser mon modèle sans ce "gadget"
Ya du travail de bouchage-ponçage dans l'air.
Au passage Thierry, je te signale que le bourrelet inférieur du dôme (fléche rouge sur la première image) est faux. Il part en biais alors que sur le vrai R2 il est droit. Donc j'ai monté la pièce et je l'ai collé en la laissant mobile pour pouvoir poncer en ajustant la pièce sur le reste du corps.
Le R2 n'a pas de chrome c'est plutôt de l'alu brillant quand il est propre!
Il va y avoir du travail sur le dôme car les parties bleues sont en fait affleurantes, pas comme sur ce kit!
Je vous remet pas la photo celle de thierry fait l'affaire vu que c'est le même kit!
J'ai continué mes percages.
Je me suis ataqué à la grosse plaque contenant 2 grilles de ventilation à l'avant. Sur le modèle original les lamelles sont beaucoup plus fines et séparées j'ai donc fait sauté les lamelles. Je vais les remplacer par des lamelles en alu fin que je suis en train de retailler
Avant de commencer à assembler les pieds principaux j'ai percé les deux fentes présentes sur la partie externe
J'ai collé la première grille modifiée ainsi que la plaque prévue amovible sur le kit et où sont normalement implantés un bras avec des accessoires. Je préfère réaliser mon modèle sans ce "gadget"
Ya du travail de bouchage-ponçage dans l'air.
Au passage Thierry, je te signale que le bourrelet inférieur du dôme (fléche rouge sur la première image) est faux. Il part en biais alors que sur le vrai R2 il est droit. Donc j'ai monté la pièce et je l'ai collé en la laissant mobile pour pouvoir poncer en ajustant la pièce sur le reste du corps.
Re: R2-D2
Oh non! pas besoin de ponçage!
1 er petit truc de ce post.
Le déchromage des pièces en plastique.
Certaines pièces en plastique sont chromées d'origine.
Avantage: ce chrome est dur. on peux le toucher sans soucis.
Inconvénient: Il fait vraiment plastique.
Donc généralement on peut le remplacer avantageusement par de la peinture style Alclad chrome.
Le déchromage de ces pièces est trés simple. Il vous suffit de vous munir d'un récipent assez grand pour y mettre vos pièces. Vous déposez la pièce à chromer dedans, vous la recouvrez avec de la javel (attention les vêtements) et vous laissez agir. Comme par magie, le chrome va disparaître! Vous n'en verrez plus trace nulle part!
Après il vous suffit de laver votre pièce sous l'eau avec une brosse à dent usagée et du liquide vaisselle, on rince, on laisse sêcher et votre pièce est prête à partir en peinture.
1 er petit truc de ce post.
Le déchromage des pièces en plastique.
Certaines pièces en plastique sont chromées d'origine.
Avantage: ce chrome est dur. on peux le toucher sans soucis.
Inconvénient: Il fait vraiment plastique.
Donc généralement on peut le remplacer avantageusement par de la peinture style Alclad chrome.
Le déchromage de ces pièces est trés simple. Il vous suffit de vous munir d'un récipent assez grand pour y mettre vos pièces. Vous déposez la pièce à chromer dedans, vous la recouvrez avec de la javel (attention les vêtements) et vous laissez agir. Comme par magie, le chrome va disparaître! Vous n'en verrez plus trace nulle part!
Après il vous suffit de laver votre pièce sous l'eau avec une brosse à dent usagée et du liquide vaisselle, on rince, on laisse sêcher et votre pièce est prête à partir en peinture.
Re: R2-D2
L'autre méthode pour déchromer consiste à mettre les pièces dans un récipient et de vaporiser de jexfour. Résultat au bout de 5 minutes.
La suite est la même (rinçage, séchage....etc).
La suite est la même (rinçage, séchage....etc).
Invité- Invité
Re: R2-D2
Marc, bien vu pour le bourrelet à la base du dome... Le problème c'est que le diamètre du haut du bourrelet (le côté le plus grand) correspond au diamètre exact de la base du dome.... ... tu vas faire comment ?
Invité- Invité
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