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PROBLEMES ECLAIRAGE KITS

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Message par Fetchou Jeu 22 Fév 2007 - 13:59

Bon, je crée ce post de façon à arrêter de polluer le tutorial de
LEMANDARIN.
Vous pouvez mettre ici toutes vos demandes concernant des problême d'électrification et éclairages de vos maquettes et kits divers.
J'ai enlevé tous les posts encombrant la lisibilité du tutorial de notre "fée de l'électricité" et je les remets ici. Merci de bien vouloir poster vos différentes questions et réponses ici dorénavant.

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Message par Fetchou Jeu 22 Fév 2007 - 14:10

deepj29 a écrit:merci Lemandarin
Pour moi çà remonte à loin cette époque des cours en électronique,
maintenant je vais ressortir mon bloc fer à souder.On attend la suite,merci.
galactica DEEPJ29
Buzz a écrit:Encore, encore. Il n'y a plus qu'à passer à la pratique, si problème on peut faire des cours du soir?
Lemandarin a écrit:smily1
N'hésitez pas à demander si vous rencontrez des difficultés.
Starbuck74 a écrit:C'est ce qui nous manquait, on va finir par savoir tout faire avec toutes ces explications...
Et on va finir par sortir des vaisseaux spatiaux, dioramas avec son et lumière....

smily9 smily9 smily9 et merci pour le temps que tu passe à faire ce topic, c'est vraiment excellent !! :colonial_smile
Je me ferais bien un buste de Cylon avec la lumière rouge moi... galactica
Ou alors des effets de lumière dans les réacteurs du Viper (ancienne série) sur sa rampe de lancement.. Viper Galactica

Cécile Viper Galactica

Lemandarin a écrit:Merci Cécile.
Pour l'instant ce topic est plus orienté électronique de base donc je n'aborderai pas les animations plus complexes style Cylon qui nécessitent l'ajout de puce électronique de type "Chenillard".
Mais je le ferai sans doute dans un prochain post smily1
NESH92 a écrit:Je suis ravi, que tu nous apportes toutes ces informations, que dis -je cours par correspondance virtuel, merci bien, j'ai aussi entrepris y a longtemps de trouver des petits cours d'électronique et j'ai glané un petit dossier pas trop difficile à digérer. Avec tes précisions çà va m'apporter une source d'informationss non négligeables. (Par contre, je vérifierai si mon dossier l'électronique pour les nuls est en PDF) si oui, je peux aussi l'envoyer à ceux qui le souhaitent, à voir.

nesh92

Lemandarin a écrit:Nesh, si même tu veux je peux héberger ton PDF et mettre un lien dans mon cours :(:6:
Fetchou a écrit:Génial! continue comme çà on va apprendre pleins de trucs et on pourra enfin envisager l'éclairage de nos modèles!
Bon il n'y a plus qu'à "potasser" ce que tu a déjà mis pour voir si j'arrive à comprendre. Ceci-dit c'est trés bien expliqué!

Y a-t-il moyen d'avoir une version PDF de ton explication? Je voudrais l'imprimer pour la classer dans mes dossiers "bricolages en tout genre, trucs et astuces".

Lemandarin a écrit:Oui, j'en ferai un PDF dès que j'aurai fini tous les chapitres.
Monsieur Tox a écrit:Très bien fait.

Par contre je précise qu'en France la fréquence secteur est de 50Hz.

Je pense que tu en parleras plus tard, mais comme tu en as déjà parlé pour les accus : montage série et parallèle des LED's.

Tu sembles ne pas aimer l'alimentation secteur pour les LED's, moi personnellement, je n'utilise que çà, outre le fait que se soit plus "pro", c'est bien plus pratique, et au pire si tu souhaites emmener exposer ton modèle dans un endroit où il n'y a pas de prise secteur, rien ne t'empèche de faire deux entrées d'alimentation pour ton circuit : une par le secteur, et une par la batterie... Tu peux même utiliser la même connection pour relier ton transformateur ou ton accu à ton circuit comme çà c'est encore plus simple d'utilisation !
Fetchou a écrit:Par contre ta bande plate néon on peut la couper pour l'adapter au modéle?
Monsieur Tox a écrit:Je n'arrive pas à afficher les images sur ce pc (je suis en wi-fi) donc je ne sais pas si çà correspond à la lightsheet (je ne crois pas car la lightsheet est beaucoup plus fine, comme une feuille), elle, elle peut se couper tant que tu laisses les deux connecteurs, c'est très pratique !
Lemandarin a écrit:@ Tox: Oui c'est vrai que la fréquence varie d'un pays à l'autre... chez moi c'est du 60Hz par exemple. Mais bon dans notre éclairage de maquette çà ne rentre pas en ligne de compte.
Pour le montage en série et parallèle des LED, oui je toucherai un mot sur le montage en série des LED et les effets qui s'en suivent bien que à mon humble avis avec des transformateurs et batteries, on utilise un peu plus le montage en parallèle.
Oui c'est vrai qu'un transformateur peut-être bien (surtout pratique), mais j'avoue ne pas être hyper objectif mais bon, je trouve çà pas terrible d'avoir des fils qui se balladent dans les vitrines smily1 (surtout si comme moi le fond de tes vitrines est entièrement en miroir, alors pour faire sortir le fils smily21
Les transformateurs se sera le point juste après les batteries avec la notion de transformateur en pleine charge et à vide, etc.
Monsieur Tox a écrit:Oui le montage parallèle est le plus adapté en cas de "grillage" de LED, mais bon parfois on peut associer les deux ! (plusieurs lignes de LED's en séries montées en parallèle), mais bon c'est bien vrai, moi je suis un adepte du tout parallèle ! Le seul avantage de la mise en série est qu'on peut se passer de résistances, mais bon vu leur prix on peut bien faire çà et quelques petites soudures en plus.
Pour les fils qui sortent, c'est clair c'est pas trop classe pour certains prop et là il vaut mieux prendre des batteries (s'il y a la place) par contre, pour un modèle qui se veut une représentation d'une miniature de tournage, qui est par conséquent monté sur un pied, on peut faire passer le câble à l'intérieur du tube du pied et le faire ressortir par la base !

Bon allez j'arrête de détourner ton post. J'attends la suite avec impatience, bon courage !
Lemandarin a écrit:Oui je suis également un adepte du tout en parallèle, surtout que mon fournisseur de LED sur Ebay m'offre des lots de résistances smily1
Bon je propose que l'on fasse un combat à coups de décharge toi de transformateur, et moi de batterie ninja
Mais je te préviens (car là je sens que tu jubiles avec tes 16A) mais je compte bien utiliser une de mes batteries matière-antimatière.:(:12:
Monsieur Tox a écrit:Ok ça marche mais va pas te cacher trop loin, j'suis limité avec mon fil lol!

Lemandarin a écrit:La suite arrive lentement mais sûrement!
J'attend également de recevoir quelques matériaux d'électronique pour faire des essais avant d'entreprendre certains chapitres.


Dernière édition par le Jeu 22 Fév 2007 - 14:25, édité 1 fois

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Message par Fetchou Jeu 22 Fév 2007 - 14:14

pitchnono a écrit:slt slt

voila je recherche une personne qui serait me faire un petit plan pour mettre 8 leds dans ma maquette APC d'Alien ! avec 4 leds blanches 1 rouge 2 oranges et 1 verte . car je suis un peu nul dans tout çà ! J'ai pour l'alimentation un transfo mais là aussi je sais pas trop comment le mettre aux leds. Je pense que c'est avec la fiche style gsm mais bon Rolling Eyes .alors pour finir j'ai sur le transfo (polarity.sw avec 12 +- ) je sais pas c'est quoi ?? voila une photo merci pour votre aide d'avance smily1
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sfmodels a écrit:polarity.sw avec 12 +- , c'est un inverseur pour la polarité le + devient - et le - devient +

galactica
Lemandarin a écrit:Exact.
Laisse moi le temps grand maximum deux jours et je te fais un petit dossier pour te montrer comment éclairer ton APC avec la liste du matériel, etc...

Tu as déjà les LED ou pas?

Tu peux m'en dire plus, comme par exemple la taille des LED qu'il te faut, et l'usage exact (déjà pour des phares je suppose).

Ton transfo sera parfait régler en 4.5V çà donnera bien, mais par contre il faudra que tu colles ton interrupteur de changement de volt histoire de pas aller contre sans faire exprès et griller tes LED en envoyant du 12V!!

Pour les fils, tu pourras couper le fils et installer une autre prise, sinon tu peux aussi récupérer dans le fond d'un tiroir un vieux GSM et récupérer une prise, c'est ce que j'ai fait pour mon Tricorder.
pitchnono a écrit:ah merci lemandarin

J'ai pas les leds car je savais pas quoi prendre ! En gros je veux faire ( 1 led blanche pour les 2 phares je sais pas si c'est bon une !!! , 2 leds blanches pour les feux arrières , 1 led blanche , pour le gros spot au- dessus, alors 1 led rouge pour le devant où se trouve le conducteur , 2 leds oranges pour faire les 6 lumières d'intérieur, et pour finir, 1 led verte pour les écrans.
Pour la récupération de prise, je dois regarder sinon si j 'ai pas, je peux faire comment ?

Merci beaucoup pour le plan et les explications, tu as tout le temps de le faire car je dois faire l'intérieur de l'Apc avant !
smily5
Lemandarin a écrit:Dit, je pense à une chose encore plus simple...
Je viens de voir que tu habites Ans, c'est comique mais je suis moi même Ansois lol! comme quoi le monde est petit!

Alors à la limite on peut ce voir une fois pour regarder ça de plus près, ce sera sûrement même plus simple que par internet et j'ai sans doute encore quelques LED dans des tiroirs ainsi qu'une plaquette d'essai (qui permet de tester les LED et les résistances sans souder pour voir ce que çà donne).

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Message par Invité Jeu 22 Fév 2007 - 23:31

darkvadid a écrit:
une petite question pourrais tu me faire un shema de montage (oui je n'y connais rien en electricité) avec les composants a acheté pour faire un eclairage sur un faucon millenium revel (moteur en bleu, cokpit et tourelles centrales lr otu alimenter par une pile au lithium et avec un petit interupteu pour le cacher avec la pile dans la rampe laterale svp ?

si tu ne peux pas c'est pas grave mais se serait super smily4

Bon je te répond ici Darkvadid.

Bon voilà ce que j'ai pensé pour ton éclairage c'est une bonne LED blanche pour éclairer le cockpit, deux LED blanche pour faire les projecteurs à l'avant, deux LED blanche pour éclairer la tourelle haute et basse.
Bon j'y connais rien en StarWars, donc je me suis basé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Si tu as d'autres idées ou modif?

Le réacteur, j'ai pensé installé 4 LED bleu. Il faudra que tu fasses un boitier en styrène recouvert de feuille d'alu (a l'intérieur l'alu hein LoL) pour enfermer les LED et renvoyer toute la lumière vers le réacteur. Il faudra également que tu trouves un plastique opaque pour diffuser correctement la lumière et rendre la lumière uniforme.
Il faudra probablement que les LED soit à 6 ou 7cm de la parois du réacteur pour éviter qu'elles ne fassent des effets de tâche de lumière.

Le tout sera alimenté par une grosse batterie Lithium-Ion pour GSM ou baladeur de environ 4volt. Je t'indiquerai également le lien ebay pour acheter un chargeur universel spécial batterie lithium-ion.
Il faudra prévoir une prise pour effectuer le rechargement.
Est-ce que tu as un socle de prévus? Car dans ce cas, tu pourrais installer la prise et l'intérupteur dans le socle et faire remonter les fils au travers du tube qui soutient le vaisseau.

Sinon pour cacher l'intérupteur dans le vaisseau, si le budget te le permet tu peux prendre un intérupteur à éfleurement. Ca se colle sous le plastique (1cm max d'épaisseur) et dés que tu poses ton doigts sur le plastique, hop ça le détecte au travers! Mais bon c'est 30Euro!!!

Si ça te va, je te fais un schéma et liste du matos.

Edit:
Je viens de tracer un petit schéma vite fait pour te donner une idée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon voilà grossièrement. Pour l'arrière fait des essais et si nécessaire tu ajoutes des LED bleu en copiant le branchement.
Pareil si tu veux par exemple mettre des LED sur le bas du falcon pour éclairer le sol, tu les branches simplement en copiant les autres branchements. Les fils rouges toujours soudé aux rouges et les bleus toujours aux bleus ("Le fils rouge sur le bouton rouge, le fils vert sur le bouton vert" smily1 ).

Dans ton cas tu n'as pas besoin de résistance car tu n'as pas de LED rouges ou oranges. Les LED bleus et blanches résisteront sans problème au courant.

Si tu t'y retrouve, je te ferai une petite liste de course smily1
Par la suite, tu n'auras qu'à me demander si par exemple tu veux mettre une rouge ou bien si tu trouves que la blanche du cockpit est trop forte je te montrerai comment diminuer sa puissance avec une résistance, faire un effet spécial, etc...
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Message par Fetchou Ven 23 Fév 2007 - 10:55

Pour l'éclairage du moteur arrière j'ai vu plusieurs modèles où avait été utilisé la fameuse bande "néon" découpable. Résultat trés impréssionnant

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Message par Invité Ven 23 Fév 2007 - 11:04

exellent par contre je prefererai utilise une simple pile (type montre plate est ce que c'est aussi possible ?
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Message par Fetchou Ven 23 Fév 2007 - 11:10

Pour les possesseurs du slave1 il y a cette possibilité aussi:
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l'explication du montage pour ceux qui comprennent!
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Message par Invité Ven 23 Fév 2007 - 11:41

Concernant la bande néon, je m'en suis procuré une (moins de 5 € pour 1,50 mètres chez Surcouf).
Mais j'ai un souci, elle est prévue pour du Tuning informatique et elle est donc fournie avec un transfo pour la brancher directement sur une prise d'alimentation molex d'ordinateur, donc du 12 v.

Est ce que quelqu'un sait comment je peux juste la brancher sur piles, ou quelles est son voltage (et autres) nécessaire pour fonctionner en direct ?

Sinon, c'est assez sympa comme rendu (sans être ultra flashy) et donc ça conviendra tout à fait au reacteur du Faucon.
Merci Lemandarin pour les infos permettant d'éclairer le reste du vaisseau !

Par contre je n'ai pas trouvé de "lightsheet".. Dommage..
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Message par Invité Ven 23 Fév 2007 - 13:35

Alors dans l'ordre, oui tu pourrais effectivement utiliser de la bande néon et c'est effectivement ce qui donnera le mieux mais le gros problème est qu'il va te falloir installé une très grosse batterie de 12v et prier pour qu'elle tienne plus de 1 heure!!!

C'est le principale soucis de la bande lumineuse, c'est utilisable sur batterie mais c'est très limite, l'idéal dans ce cas reste l'adaptateur secteur.

Pour brancher les bandes néons, il est impératif de laisser le boitier d'électronique. En effet, ce n'est pas un simple transfo mais également un starter qui envoi plusieurs milliers de volt pour démarrer la bande!

Tu dois donc le brancher sur une batterie de 12v.
Pour voir comment atteindre 12v avec plusieurs piles, je te conseil d'aller lire le point 2.1 de mon début d'article sur l'électo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais bon l'idéal reste d'utiliser un transfo 12v.

Pour une pile de montre ça risque d'être chaud. Je n'ai jamais fait d'essai mais à mon avis ça doit tenir 1 ou 2 heures avec UNE seule LED, alors imagines avec 7 ou 8 LED.

Pour vous donner une idée, lors du développement de mon tricorder alors qu'il était seulement à moitier assemblé, je l'ai testé avec des piles (il y avait une dixaines de LED).
Avec 3 piles crayons neuve, ça à tenu 3h.
Avec une piles 12v d'appareil photo à pélicule (une mini pile crayon spécial flash) ça à tenu... 15min!!! smily46
Avec la petite batterie Lithium-Ion d'Ipod, je tiens 3 ou 4 heures, pareils avec 3 accus crayon rechargeable.

Dans mon cas j'ai du opté pour une batterie car c'est une réplique que l'on va prendre en main, mais par contre ce qui est sur c'est que lorsqu'il sera simplement posé dans une vitrine, il restera branché sur le transfo!

Donc dans votre cas pour des maquettes qui ne sont pas censé être prise en main, si vous pouvez, mettez un transfo.
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Message par Invité Ven 23 Fév 2007 - 13:40

quand je parle de pile de montre je pense a la forme et aspect donc je sais qu'enuiste il en existe plusieurs models dont notamant celle utilisées en informatique sur les cartes mere, et je dis ça aussi car par exemple chez Gentle giant ils utilisent ce type de piles pour les bustes et apparament ça tient le coup (je pense notament au salacious et max reebo)

pour le secteur je suis pas contre mais cela oblige l'acces a une prise et j'en ai pas la possibilitée et c'est surtotu pourallumer de temps en temps pour le fun pas de maniere longues sinon c'est claire ça va pas durer (le poster 3d alien de MC farlane consome comme c'est pas possible)

je vais reflechir a ce moment la pour fair un socle avec un connecteur jack pour relier l'ensemble mais en tout ca je te remercie pour ton shema ça m'aide enormement a comprendre le principe et a tester en attendant de realiser l'ensemble smily28
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Message par Invité Ven 23 Fév 2007 - 13:49

Il faudrait faire un essai en achetant une grosse pile de montre et voir ce que ça donne. Je vais voir si j'en ai pas une qui traine quelque part pour voir ce que ça donne.

Sinon y a des batteries assez petite. Par exemple ma Lithium-Ion pour Ipod nano mesure 4cm sur 1.5cm et 0.3cm donc c'est pas bien grand et dans ton cas si tu n'utilises pas de bande néon ça devrait je pense au moins tenir 6 ou 7 heures entre deux charges.
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Message par Invité Dim 25 Mar 2007 - 13:09

Eclairage simple d'un X-Wing

Bon voilà, suite à une demande de Samuel qui désire éclairé simplement (réacteur + cockpit) un kit 1/72 de X-wing, voici un petit schéma:

Schéma générique:
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Tout d'abord, les fils rouges sont ceux dans lequel circule le courant positif (+) et les bleus le négatif.

G1 9 Volts est l'adaptateur secteur de 9 volts à brancher dans la prise de courant et qui va fournir l'électricité nécessaire.

S1 est un petit intérupteur on/off à placer par exemple dans le socle du x-wing. Il n'est pas nécessaire qu'il arrête le courant sur le négatif et le positif, l'arrêt du courant sur le positif suffira à stopper l'éclairage.

R1 à R5 sont les résistances qui mangeront le courant en trop pour ne pas surcharger les LED. Leurs valeurs respectives est indiqué en Ohms. Attention, cette valeur est calculé par rapport à l'adaptateur secteur de 9 Volts, donc ne pas mettre un adaptateur secteur (transfo) de 12 Volts sinon les valeurs ne sont plus correctes!

Les LED sont représentées par leurs symboles et j'ai également indiqué la couleurs. Nous avons dons les 4 LED rouges qui iront dans chacun des réacteurs et une LED verte qui ira dans le cockpit pour l'éclairer.

Le schéma peut paraitre compliqué, mais en faite il n'en est rien. Tous les fils rouges sont relié entre eux et tous les bleus entre eux également, rien de compliqué.

Liste des composants:
Voici la liste des composants à acheter sur le site GoTronic.fr l'un des moins cher avec un forfait pour les frais de port. Prévoyez de prendre plus que prévus (LED, Résistance) car on fait vite une erreur fatale pour le composant, autant en avoir de rechange.
Malheureusement je ne sais pas mettre de lien direct vers le composant, je metterai donc un lien vers la catégorie et j'indiquerait la Référence (Code) qui vous permet de le retrouver facilement dans la page de GoTronic (colonne Code):

- Adaptateurs fixes 800mA 9Vcc -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Code: 14301)
- Inverseurs à glissière miniatures (Intérupteur) -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Code: 07179)
- Résistances au carbone 1/4W de 330Ohms (330R) -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Code: 04030)
- Résistances au carbone 1/4W de 220Ohms (220R) -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Code: 04028)
- Leds 5mm haute luminosité Rouge -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Code: 03035)
- Leds 3mm rondes à tête plate Verte -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Code: 03102)
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Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 21:42

Vous mettez une prise pour chargeur ????
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Message par Fetchou Mar 11 Déc 2007 - 12:23

Je retransfère ici les questions posées concernant les éclairages et qui ont été postées sur le post de la théorie de l'éclairage, celui-ci devant rester le plus clair possible.
MehdiFactory a écrit:il ya un truc que j'aimerais savoir
si j'utilise 3 v pour une led rouge
je fais donc R=(3v-2v) / 0.010 A soit R = 1 / 0.010
donc R= 100 ohms

seulement sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je vois de resitance exprimé avec 6 w ou 4 w.

et il n'en existe pas de 100 ohms. Je suppose que je devrais prendre ou ou plusieurs autres resitances que je couplerais pour atteindre les 100 ohms ?
parcontre pour les watts (car je suppose que c'est de ça dont il s'agit) je vois pas quoi prendre.

ce serait sympa d'apporter quelque precisions à ce sujet merci

PS : les led high angle vendues sur ce site corresponde bien au led a tête plates ?
Lemandarin a écrit:Bon alors ton calcul est correct mais tu ne trouveras probablement pas de résistance de 100 ohms mais plutôt des 90 ohms ce qui devrait théoriquement fonctionner, je dis théoriquement car bon le résultat final (la luminosité utile de la LED surtout) peut varier très fort d'un modèle de LED à l'autre! Je ne peux donc que te dire, surtout si tu comptes brancher d'autres LED par la suite d'acheter quelques résistances de valeurs différentes et quelques LED en surplus pour faire quelques essais au niveau de la luminosité (surtout avec les rouges, ont tombe vite dans la faible luminosité).

Après pour la tête plate en effet, leurs LED hight angle sont bien plate à l'avant (en cliquant sur la photo de la LED dans la page du produit tu as une coupe technique).

Ensuite pour les résistances, elles sont ici classées par puissance (w) puis ensuite tu as les différentes résistances exprimés en ohms.
Le w c'est pour la puissance qu'est capable de supporter la résistance, dans ton cas ça n'a aucune importance, une résistance de 1/4w fera parfaitement l'affaire. Au delà, c'est pour les LED (ou éléments d'électronique) très puissant.

PS: Un petit détails que vous aurez sans doute compris à propos des résistances. Plus son chiffre en ohms est élevé, plus elle bouffe de volt et donc plus le voltage aux bornes de la LED sera faible. Ainsi donc si vous trouvé que votre LED est trop lumineuse ou qu'elle pue le plastique brulée, il faudra prendre une résistance avec un chiffre légèrement plus gros. A l'inverse, si votre LED s'éclaire trop faiblement il faudra choisir un résistance avec un chiffre plus petit.
MehdiFactory a écrit:merci pour tes precisions !! a tout compri yhaoo
B.Carter a écrit:en voila des explications très intéressante smily1
j'me poserai plus de question pour la lumière de future maquette
merci
Capitaine Sky a écrit:Très intéressant smily5 je devrai pouvoir installer de l'éclairage dans mes prochaine maquettes depuis le temps que je cherche comment faire merci
Dione Souleymane a écrit:J'ai bien dit dans ma présentation que je suis un électronicien et je note Lemandarin 10/10 car il s'exprime électroniquement bien.
Une chose pour l'utilisation des résistances au cas oû vous ne trouverez pas la valeur:vous pouvez monter deuxou plusieur LED en serie pour une petite résistance .
Dione"solo"
MaKoTo a écrit:smily9 super dossier, on y découvre de multiple possibilités !!
J'ignorais même l'existance de certaines

MehdiFactory a écrit:il ya un truc que j'aimerais savoir
si j'utilise 3 v pour une led rouge
je fais donc R=(3v-2v) / 0.010 A soit R = 1 / 0.010
donc R= 100 ohms...

Pour plus de précisions, attention toutefois au type de led que vous achetez...
Demandez une led au vendeur d'une boutique d'électronique et il vous demandera, led de puissance, standard, couleur, diamètre, boitier cristal ou diffusant, longueur d'onde, angle de vue, faible consommation, candela (intensité lumineuse) ...?
Sachant qu'en fonction du type, la consommation et Vf pourront varier

exemple :
LED 5mm standard rouge , Vf=2V @ 10mA
LED 5mm faible conso rouge , Vf=1,7V @ 2mA

çà peu paraître complexe, mais cela permet une grande liberté de choix
Mieux vaut prévenir en choisissant ce qu'il nous conviendra le mieux sur catalogue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les résistances, quand des valeurs sont indisponibles, comme tu la dit, suffit de les brancher en série (comme des enfants se tenant par la main pour faire une chaîne, les mains étant les pattes métallique des résistances) pour additionner leurs valeurs.

Y'a un magasin selectronic et un conrad à lille winky
MehdiFactory a écrit:
smily1 merci beaucoup pour cette precision Makoto , je l'ignorais completement !! :)
Dione Souleymane a écrit:Mehdifactory,voici un lien qui peut aussi t'aider consernant l'alimentation des LED .Un petit cour sur les piles.
(tout sur les piles) plus moteur récherche.

Dione"solo"
Lemandarin a écrit:Merci à vous même si le post date un peu.
Dione, j'ai fait moi aussi des études d'électrotechnique avant de faire mes études d'assistant pharmaceutico technique, mais j'essai ici de ne pas trop utiliser de terme complexe car je m'adresse à des débutants dans ce domaine.
Perso, concernant les boutiques indiquées précédement, je n'y ai jamais acheté de Led (uniquement des puces et autres composants) car je les trouves beaucoup trop cher! Je préfère acheter mes LED en asie via ebay certe par sachet de 20 ou 50, mais bien moins cher.
MaKoTo a écrit:
Dione Souleymane a écrit:Mehdifactory,voici un lien qui peut aussi t'aider consernant l'alimentation des LED .Un petit cour sur les piles.

(tout sur les piles) plus moteur récherche.

Dione"solo"
heu l'est où le lien ? smily19

Sinon y'a aussi Electronique diffusion à Villeneuve d'Asq, Lens et Dunkerque
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Celui d'Arras à fermé smily22
MehdiFactory a écrit:Merci beaucoup Dione :) mais effectivement le lien a disparu dans les méandres du cyber espace !! smily22
Dione Souleymane a écrit:Au fait,(tout sur les piles) vous permettra trouver le site .
Dione"solo"

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Message par megawatt Sam 13 Déc 2008 - 22:09

il y a un truc très simple que j'ai de couvert en trafiquant ma maquette avec les fibres optiques pour avoir un effet néon vous pouvez abraser un coté avec un lame

en ce qui concerne les résistances je préféré utiliser des ajustable de 400 ohm car on peut régler l'intensité lumineuse à souhait.

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Message par matou Jeu 20 Jan 2011 - 20:21

bon alors quelques questions avant de me lancer dans ça :





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pour les calculs , toutes mes leds sont données pour 0.02W (j'avais un doute sur la blanche , j'ai vérifié (3.2V , 20mW ), en fait ça sera 290 Ohms )

ça vous semble correct ?

pour les petits voyants du cockpit , vous me conseilleriez quoi ? j'ai vu que la plupart du temps vous remplacez la platine par une pièce transparente mais la c'est tout petit , fibre optique + goutte de colle blanche ça marcherais ?

pour faire un léger halo lumineux sous l'engin (censé être antigrav ) ,ça irait avec de la fibre ? j'ai peur que ça soit trop directionnel pour donner un effet diffus (et je ne me sent pas encore de mettre une serie de led) ...

merci à ceux qui prendront le temps de me repondre.
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Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 11:50

rea tous et au forum , smily1

j'suis un peu paumer , smily5 mais y a du bon !!!!!! avec vos " explications lumineuses" smily17 je pense y arrive egalement , juste une p'tite question , smily23

-ou peut on trouver des chute de fibre optique ???? ( 20a 50cm),
-es ce que dans les cable optique 'genre connectique PC on trouve des fibre optique ???

plus jeune j'ai realise une carte des etoiles lumineuse en fibre optique , il y a vais des fibres rouge et des fibre bleus , cela existe il toujours ????

tres amicalement herve yhaoo
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Message par Invité Lun 28 Fév 2011 - 10:47

re a tous smily1

smily23 smily23 smily23 smily23 smily23 smily23 smily23 smily23 smily23 smily23 smily23 smily23 smily23 smily23 smily23

soucis !!!!! hier matin en allumant la Nef , pendant une paire d'heures, le resultat 4 led de nase smily22 smily22 smily22 smily22 ??????, pourtant toutes etaient monteés et avec une resistance pour 4.5 volt , sur un montage en paralelle ......... smily20 smily20 smily20 smily20

, j'avoue que la , j'ai pas bien compris ?????????????????????????????

quelqu'un aurait une " lumiere " a m'apporter sur ce genre de panne ??????????? smily22

tres amicalement herve smily1
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Message par Fetchou Mar 10 Mai 2011 - 7:43

que peut on utiliser en alimentation pour éclairer un kit? Je veux dire en dehors des piles. Je précise qu'il me faut plusieurs alimentations identiques car je vais devoir faire plusieurs fois le même travail d'éclairage et il y a tellement de leds que des piles sont inadéquates.

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Message par Invité Mar 10 Mai 2011 - 8:18

re a toi Fetchou ,

je suis sur que certains te trouveront la solution , mais il faut en dire plus !!!!!
deja il faut savoir de quelle puissance tu as besoin . 4.5 w. 12 w, etc.... tu peu prendre , un transformateur electrique , de telephone (chargeur), lampe , etc ........
sachant qu'il te faudra mettre une ou plusieurs resistances , suivant le genre de montage que tu envisage , perso je monte tout en paralelle , ça fait plus de fils et de branchement , mais les " reparations" sont plus facile ...

tres amicalement herve smily2
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Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 22:55

Hello,

personnellement j'utilise une alim avec tension variable (0-12V).

Il faut regarder au niveau de chargeur, comme le dit guillemaut, ou de boitier d'alimentation (téléphone, box, pc portable,...)
Voir aussi les chargeurs d'accu ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

++
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Message par Fetchou Mer 11 Mai 2011 - 23:10

Merci Worf mais à ce prix là mes clients vont hurler et en plus c'est pas vraiment discret! lol!

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Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 23:16

Ah ben oui c sur, j'en ai pris un, un peu au hazard.

Si tu peux mettre des accu, avec une prise pour la recharge, l'inconvénient c le poids et la "discrétion de la prise"
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Message par megawatt Mer 11 Mai 2011 - 23:39

La règle u=ri est ton ami....lol
Je veux dire par la que tu peu faire un Max de récup et et tu fait tes calcules de résistances en fonction des leds et du transfo que tu auras.

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Message par Fetchou Jeu 12 Mai 2011 - 0:33

C'est bizarre d'un seul coup j'ai mal au crâne! smily5

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