ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

questions pour un masque batman

2 participants

Aller en bas

questions pour un masque batman Empty questions pour un masque batman

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 5:01

Salut, voilà je vous explique... J'ai actuellement une reproduction de ma tête en plâtre moulé à l'alginate et je voudrais modeler un masque complet de batman type the dark knight. Je me demandais si je devais sculpter directement une matière qui sera le masque final, ou sculpter de la plastiline, pour ensuite faire un moule et couler une autre matière (si oui laquelle). Je voudrais que le masque est un aspect solide et non mou comme du latex.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions pour un masque batman Empty Re: questions pour un masque batman

Message par Gilles Dim 10 Juil 2011 - 13:02

Bonjour,
Est-ce que c'est un masque destiné à être porté, ou juste une pièce d'exposition que tu veux obtenir? Le masque original est en mousse de latex, pour un 'meilleur' confort pour l'acteur (j'ai mis des parenthèses parce que même en mousse de latex, c'est assez inconfortable à porter, ce genre de masque, surtout dans la durée);
Le plus difficile est d'obtenir le lissé impeccable de la sculpture. Tu peux utiliser soit de la terre à modeler soit de la plastiline, encore que je recommande fortement la plastiline, assez dure, dans ce cas : Les pointes et endroits fins du masque, si en terre à modeler, secheront plus vite, craqueront plus facilement. En bref la sculpture en terre sera plus fragile et plus délicate à mouler. De même, si le positif (la tête) est en plâtre, avant d'appliquer la terre à modeler, il faut isoler le plâtre avec un vernis clair ou de la gomme-laque pour éviter que le plâtre 'boive' l'eau contenue dans la terre et la fasse sécher plus vite.
Il y a plusieurs sortes de plastiline, celle vendue par Herbin Sueur existe en plusieurs duretés, il y a aussi la NSP de chez Chavant, ou la 'Le beau touché', toujours de chez Chavant.
La méthode utilisée pour le film est la suivante : la sculpture est en chavant (http://www.chavant.com/chavant_ob/index.shtml, mais que tu peux trouver chez www.formfx.eu par exemple), le plus lisse possible (la NSP fond ou se lisse bien à la flamme d'une petite torche ou à l'aide d'un sèche-cheveux).
La sculpture est ensuite moulée en silicone sous chape (silicone de moulage + contre-moule), puis tirée en mélangeant 60% de résine polyester avec 40% de mastic polyester de carrosserie, (ne pas oublier les catalyseurs respectifs) pour obtenir une copie en dur, qui peut être poncée et mastiquée pour rendre l'aspect sans défaut et super-lisse. Le temps de prise de ce mélange est assez rapide, le ratio 60/40 est suffisamment liquide pour prendre les détails, et peut s'appliquer au pinceau (fais des petites quantités si tu as peur de gâcher). Ensuite, ce masque est moulé à nouveau, en fibre de verre ou en silicone sous chape (le plan de joint est minimal) puis tiré en mousse de latex. Evites la mousse polyuréthane souple, qui n'est pas faite pour entrer en contact prolongé avec la peau, mais est plus destinée aux accessoires... smily1
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

questions pour un masque batman Empty Re: questions pour un masque batman

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 13:27

Merci Gilles pour tant de réponses.
Ce masque sera destiné à être exposé chez moi, mais pourquoi ne pas le porter lorsqu'il ya des soirées déguisées. Je vais donc choisir la plastiline pour le sculpter. Ma tête est en plâtre synthétique, donc très dur...
-Est-ce que même dans ce cas je dois la vernir?
-Qu'est-ce que tu appelles catalyseur? A quoi cela peut il servir?
-Et où est-ce que je peut trouver de la mousse de latex?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions pour un masque batman Empty Re: questions pour un masque batman

Message par Gilles Dim 10 Juil 2011 - 14:41

Si la tête est en plâtre synthétique, elle n'a pas besoin d'être vernie. Et comme tu utiliseras de la plastiline, elle ne sèche pas à l'air. Donc de ce côté là tu es couvert.
Le catalyseur est souvent appelé 'part B' des produits chimiques, en général en 2 parties. Le catalyseur est le produit qui permet, ajouté au principal produit, de provoquer une réaction chimique qui va transformer ce produit en quelque chose d'autre : un liquide en solide, une pâte souple en pâte dure, un caoutchouc liquide en gangue élastique, etc.. Les catalyseurs peuvent être liquides (silicones et autres résines), en pâte (mastic de carossier) etc.
Enfin, la mousse de latex. tu peux trouver ça chez FormFx ou certains autres distributeurs à Paris. C'est assez cher (160 E le kit de 3 litres environ) et nécessite de l'équipement (batteur professionnel, un four réservé à cet usage
et même un local dédié comme un garage,etc). Si tu n'as jamais utilisé la mousse de latex, c'est un produit assez capricieux et pas facile à 'dominer', et le résultat n'est jamais vraiment garanti... Pour avoir un apeçu, tu peux lire (ou relire l'article rédigé par Laurent du forum, et paru dans le magazine SFX : http://metamake-up.com/_ecolemeta/accueil.php puis cliquer sur Créations, publications, SFX (à droite sur l'écran) puis choisir le sujet qui t'intéresse dans la liste (la mousse de latex est un article en deux parties). Voilà, bon courage !


Dernière édition par Gilles le Dim 10 Juil 2011 - 17:48, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

questions pour un masque batman Empty Re: questions pour un masque batman

Message par Invité Dim 10 Juil 2011 - 14:58

Ok je pense donc ne pas utilisé la mousse de latex...
Merci pour tes conseils, je te donnerai sdes nouvelles quand j'aurai déja bien avancé la sculpture en plastiline
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions pour un masque batman Empty Re: questions pour un masque batman

Message par Fetchou Dim 10 Juil 2011 - 15:12

Merci à toi Gilles d'avoir aussi bien et aussi vite répondu. C'est encore plus sympa venant de la part d'un pro comme toi assez occupé. Là au moins notre nouveau membre a des infos de première main!

_________________
questions pour un masque batman Cine-m10
Fetchou
Fetchou
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 5348
Age : 61
Localisation * : AUTERIVE:-31-
Emploi : travailleur indépendant
Date d'inscription : 30/10/2006

http://cinemodeles-creations.com

Revenir en haut Aller en bas

questions pour un masque batman Empty Re: questions pour un masque batman

Message par Gilles Dim 10 Juil 2011 - 18:24

Pas de problème, Fetchou, si je peux aider smily4
neverbackdown87, je me doute que la mousse de latex peut être un inconvénient, qui demande une bonne connaissance du produit, et d'être équipé. Si c'est juste pour un masque, c'est vrai que c'est très (trop) lourd financièrement et logistiquement. A la place de mousse de latex, tu peux utiliser latex et mousse polyurethane souple. Une bonne épaisseur de latex, au moins 1,5 millimètres, et tu coules la mousse PU (port de masque à cartouche obligatoire quand tu travailles la mousse PU). Si tu veux le porter, il faut recouvrir la mousse PU d'une épaisseur de latex ou coller quelque chose (comme de la feutrine par exemple) pour éviter le contact entre la mousse PU et la peau. smily1
Gilles
Gilles
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 299
Age : 54
Localisation * : Chesham, Angleterre
Emploi : Technicien Effets Spéciaux
Date d'inscription : 12/01/2011

http://www.alienfactory.info

Revenir en haut Aller en bas

questions pour un masque batman Empty Re: questions pour un masque batman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum