ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

2 participants

Aller en bas

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Empty TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

Message par petersteven-fondateur Mar 26 Avr 2011 - 14:12

Bonjour a tous,
avec l'aimable accord de notre membre et modérateur Corbak sur Papercraft-passion,je vous poste ici un tuto explicatif sur les possibilités du logiciel PEPAKURA qui est très utilisé par les papercrafteurs.

Un grand merci a lui.

Bien le bonjour à toutes et à tous!

Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comme fonctionne Pepakura Designer.
Vous le trouverez pour commencer ici :

http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/

Ce logiciel, fortement utile, est en anglais... Dommage :(
Vous aurez également besoin de Pepakura Viewer qui, comme son nom l'indique, vous permet de visualiser un papercraft.

Description rapide du logiciel :

Pepakura Designer est LE logiciel de découpage 3D.
Il vous permettra de nombreuses fonctionnalités très utiles pour la réalisation d'un papercraft... Enfin plus précisément Le découpage ainsi que l'agencement des pièces sur feuilles ce qui nous permet de faire un travail propre!

Trève de Blabla! On commence!

Voici les outils de ce logiciel en image :D (Je vais pour bien expliquer ouvrir un de mes papercraft en cours) :
Suivez bien ça va être un peut long!

Voici tout d'abord la barre d'outils

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t18

On commence par les boutons du haut.

File

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t19

3D Menu

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t20

Others

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t21

2D Menu

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t22

Settings

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t23

Et bien sur Help

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t24

Normalement cet onglet ne devrais jamais vous servir et à moins que vous ne sachiez le lire parfaitement, toute l'aide est en anglais...

Vous devinez que si je vous met ceci c'est pour une raison bien précise.... C'est seulement pour que vous sachiez où se trouvent les boutons mais aussi pour vous montrer que c'est un logiciel complet.

Autrement la barre d'outils, sauf si vous aimez les raccourcis, ne devrais pas spécialement vous servir.

Lorsque vous ouvrez votre fichier, et qu'il n'est pas encore découpé, vous devrez appuyer sur "Unfold".
Cela devrais vous faire apparaître cette fenêtre :

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t25

Notez bien ceci :

Height : Hauteur
Width : Longueur
Depth : Largeur
Scale : Échelle

Il vous suffit de rentrer dans la bonne case la mesure souhaité (ne vous occupez pas des autres fonctionnalités pour le moment ce n'est pas grave).
De plus, si vous touchez une seule mesure les autres suivront toutes seules.
Il est plus sympa de rester en manuel à cette étape de manière à contrôler les mesures de votre modèle autrement vous serez à 10 cm de haut par défaut.

Une fois les paramètres rentrés une petite fenêtre de progression va s'ouvrir (c'est très rapide pour certains modèles)
Et vous aurez sur la partie droite vos pièces un peu éparpillé par-ci par-là.
C'est ici que rentre en compte les autres outils. Je vais vous les expliquer.

Cliquez droit sur la partie droite de votre écran

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t26

Select and Move : vous permet de sélectionner une ou plusieurs pièces et de les déplacer.
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t27

Rotate : vous permet de faire une rotation sur la pièce choisie : Cliquez une fois sur un angle puis sélectionnez en un autre sur cette même pièce et en maintenant le bouton de la souris enfoncé faites tourner votre pièce. Vous n'avez plus qu'à relâcher pour confirmer.
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t28TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t29TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t30TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t31

Join/Disjoin Face : Vous permet de couper/coller une pièce. Pour couper, placez votre curseur de souris sur la ligne à découper (qui apparaitra en vert) et cliquez. Pour coller, placez votre curseur sur le bord d'une pièce, (une ligne rouge va apparaitre) cliquez une fois puis choisissez quelle pièce bougera pour se coller à l'autre (faites attention à la petite flèche rouge qui sera sur la ligne qui montre les 2 bords de pièces qui seront collés l'une à l'autre) et cliquez encore une fois.
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t32
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t33TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t34

Edit flaps : Vous permet d'éditer les languettes (suivez bien ça va être compliqué).
Cette fenêtre s'ouvre
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t35

Vous avez le choix entre Switch et Change Shape.
Switch : vous permet de changer une languette de place
Cliquez sur Detail... Vous avez cette fenêtre
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t36

Choisissez maintenant comment sera la languette ici :
. Si la languette existe
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t37
Et procédez comme ceci :
Choisissez une languette et cliquez (la ligne rouge vous indique où ira votre languette)
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t39TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t40

. Si la languette n'existe pas
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t38
(mettez no flap)
Vous n'avez plus qu'à choisir l'endroit où créer la languette (signalé sur le modèle en 3D par une ligne rouge!)
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t45

Change Shape : vous permet de modifier les languettes comme la taille l'angle etc...
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t41
Une fois les changements effectués cliquez sur ok puis à nouveau sur ok
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t42

Avant :
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t43

Après :
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t44


Input Text : vous permet de coller du texte
Écrivez votre texte comme des lettres et/ou des chiffres (surtout utilisé pour numéroter les pièces) changez la polices, la taille, la couleur....
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t46
Et cliquez sur ok puis placez votre texte où vous le souhaitez
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t47

Check Corresponding Face : Vous permet, si vous êtes perdu dans votre modèle, de voir où vont les pièces de votre modèle.
Sur la partie gauche de votre écran vous aurez cette fenêtre qui vous donne les noms des pièces.
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t48

Sur la partie droite de votre écran vous aurez cette fenêtre qui vous permet de sélectionner la pièce souhaité et vous la montre en même temps que l'écran de gauche.
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t49

Edge color : vous permet de colorier n'importe quelle ligne mais aussi de cacher les lignes ou au contraire les faire apparaître.
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t50
Faites disparaître les lignes de constructions en réduisant la petite barre en bas à droite.
Faites le cas inverse pour les faire apparaître.

Choisissez la couleur et sélectionnez votre ligne à colorier puis cliquez.
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t51TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t52


Voilà le minimum que je peux vous donner.

Voici d'autres fonctionnalités :
. Insérer une image
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t53

. Annuler une action ou la remettre :
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Sans_t54

Et plus encore.
Cherchez un petit peu dans le logiciel et vous verrez qu'il s'agit là d'un logiciel très complet!!
Sur ce, je vous laisse nous faire de superbe papercraft!

J'ai surtout oublié de vous dire que malgré ce superbe logiciel, vous ne pourrez pas enregistrer votre travail si vous n'avez pas de clef d'activation.....
Pour ce faire contactez moi obligatoirement par MP!!!
Toute demande faite autrement ne sera pas suivie.
Je précise également que je ne donnerais pas la clef d'activation à une personne qui ne participe pas au forum!

Pour finir, faites nous rêver avec vos créations et n'hésitez pas à les poster ^^
Si vous avez un quelconque problème sur ce logiciel je vous prie de m'en faire part de manière à ce que je puisse vous aider.
Bonne chance à tous!

Tuto écrit et réalisé sur www.papercraft-passion.com by Corbak

_________________
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Bannie10
petersteven-fondateur
petersteven-fondateur
Admin
Admin

Nombre de messages : 2536
Age : 46
Localisation * : Rhône
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Empty Re: TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 14:21

Il faudrait en faire un PDF pour pouvoir le télécharger je pense. winky
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Empty Re: TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

Message par Invité Jeu 7 Juil 2011 - 11:41

salut, j'aurais une question.
Comment sait t'on que notre fichier ne sera pas lu par Pepakura Designer ?
J'ai Tester plusieur fichier dans l'espoir de diminuer un peu la taille de mes formes pour un fichier Iron-man et un fichier Halo et rien ne fonctionne sa m'ouvre toujours Viewer.
Il y aurait pas une solution ?

merci d'avance
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Empty Re: TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

Message par Ripley Ven 8 Juil 2011 - 18:13

Hello,sois tu vas dans les propriétés de ton fichier pdo en faisant un clic droit et "ouvrir avec/choisir le programme" et tu cherche pepakura designer,ou tu ouvres d'abord pepakura designer et tu fais glisser ton pdo dedans.
Ripley
Ripley
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1064
Age : 48
Localisation * : Franche Comté
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Empty Re: TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 19:13

sa ne fonctionne toujours pas. J'ai qu'un seul fichier a code et donc je ne comprend pas pourquoi il ne s'ouvre que sur Viewer...

merci quand même pour ces possibilités ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Empty Re: TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

Message par petersteven-fondateur Ven 8 Juil 2011 - 19:42

Si il te demande un code,c'est que le créateur a protégé son fichier afin qu'il ne soit pas modifié... mais j'y pense,as-tu acheté ta version de pepakura designer ? si non,tu ne pourras pas bénéficier des fonctions avancées du logiciel.

_________________
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Bannie10
petersteven-fondateur
petersteven-fondateur
Admin
Admin

Nombre de messages : 2536
Age : 46
Localisation * : Rhône
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Empty Re: TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

Message par Invité Sam 9 Juil 2011 - 11:16

heu non j'ai pris la version gratuite ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Empty Re: TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

Message par Invité Ven 22 Juin 2012 - 19:48

Question bête, où trouve t-on les fichiers à télecharger ? Comme le casque de Bobba fett par exemple :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Empty Re: TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

Message par Ripley Ven 22 Juin 2012 - 20:01

une présentation serait la bienvenue avant toute demande stp
Ripley
Ripley
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1064
Age : 48
Localisation * : Franche Comté
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Empty Re: TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

Message par petersteven-fondateur Ven 22 Juin 2012 - 22:32

Mr.Golle a écrit:Question bête, où trouve t-on les fichiers à télecharger ? Comme le casque de Bobba fett par exemple :)

réponse bête: google est ton ami smily20

_________________
TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Bannie10
petersteven-fondateur
petersteven-fondateur
Admin
Admin

Nombre de messages : 2536
Age : 46
Localisation * : Rhône
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Empty Re: TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 8:26

les fichier pepakura sont en .pdo
donc les mot clé "download" et ".pdo" te donneront pas mal de réponse... ensuite "helmet" et "booba fett" permettent d'affiner.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Empty Re: TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 13:13

Dsl Riddick mais je ne trouvais pas moi même ^^
Et merci pour les mots clés Biaremos smily1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Empty Re: TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

Message par Ripley Sam 23 Juin 2012 - 13:15

et la présentation jamais tu la fait
Ripley
Ripley
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1064
Age : 48
Localisation * : Franche Comté
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion) Empty Re: TUTO PEPAKURA par Corbak (Papercraft-Passion)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum