ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Support d'exposition

3 participants

Aller en bas

Support d'exposition Empty Support d'exposition

Message par philigore Lun 12 Jan 2009 - 12:08

Bon alors, un petit sujet sur la façon d'exposer nos pièces sur les stands en convention... On s'est vite rendu compte qu'a mettre nos pièces à plat, et bien ça bouffe de la place mais surtout, on ne voit pas forcément bien toutes les pièces exposées....
Après quelques recherches sur internet, j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un support en escalier avec des marches assez hautes et profondes pour que l'on puisse poser de belles pièces dessus... Le truc surtout, c'est que je compte faire ce support en carton comme les meubles en cartons si vous connaissez.... Avantage : le prix de revient car le carton on en trouve facilement et pour rien. Le reste du matos est à la porté de tous : gros cuter, pistolet à colle, colle à bois, papier craft ou autres, etc.... Rien de bien onéreux...
Je vais me lancer la dessus rapidement car Migennes, c'est dans moins de deux mois et je voudrais que l'on puisse utiliser ce support pour nos pièces...
J'espère que l'idée vous plait.. et que peut être qu'elle vous inspirera.... A bientôt pour la suite...
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2800
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Support d'exposition Empty Re: Support d'exposition

Message par Invité Lun 12 Jan 2009 - 12:28

Bonne idée le carton, j'y avais pensé, car léger et bien pratique à transporter, mais peut-être trop fragile et "pliant"... en ce sens, la méthode de construction, même si je l'anticipe aisément, m'intéresse beaucoup

Tu vas le monter sur place ? si c'est collé tout çà, c'est à usage unique j'imagine.

J'ai fait çà en contreplaqué et tasso de récup, et une housse cousue maison:
moins léger que le carton à transporter, mais réutilisable à volonté et, chose importante, "fixable" à la table... on est jamais trop prudent, avec certain visiteurs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support d'exposition Empty Re: Support d'exposition

Message par philigore Lun 12 Jan 2009 - 12:41

Et bien non, je ne penses pas le faire à usage unique... Car en fait une fois le carton assemblé avec ce qu'il faut, il semblerait que les objets créés soit super résistants... Y'en a qui font des commodes, des tables basses, des sièges pour enfant... Tout dépend du carton que tu utilises... Pour ma part, je viens de me prendre du carton double cannelure et je te garantis que c'est du costaux.... L'avantage, c'est surtout le poids... Un objet encombrant mais que tu peux porter tout seul sans te démonter le dos... En plus le carton permet de faire des formes originales sans que ce soit trop compliqué car prit dans le bon sens, le carton s'arrondi facilement...
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2800
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Support d'exposition Empty Re: Support d'exposition

Message par Invité Lun 12 Jan 2009 - 20:56

Le prévoirait-tu démontable ?
J'ai hâte de voir çà, çà m'inspire :(:6:
parce que mine de rien mes deux structures réunies pèsent bien 5kg No
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support d'exposition Empty Re: Support d'exposition

Message par philigore Mer 14 Jan 2009 - 20:56

Et bien voila, après une petite heure de travail (oui, c'est rapide hein ???) Voila le support que j'ai réalisé... Carton récupéré au boulot double cannelure, 3 batons de colle à chaud quelques coups de cutters et voila... Hauteur de 62 cm au plus haut sur 62 de profondeur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai plus qu'a ponçer un petit peu les bords, a recouvrir tout cela de papier de soie ou de quelque chose d'équivalent, de renforçer les angles au craft avec de la colle à bois et de peindre...
Je suis vraiment content du résultat... Moi qui est l'habitude de bosser plutôt le bois, j'apprécie vraiment le carton et sa facilité de mise en oeuvre... :(:6: :(:6: :(:6:
Et en plus, c'est super léger. Bien sur je ne vais pas m'assoir dessus. Je ne l'ai pas prévu pour mais c'est vraiment largement résistant pour exposer des pièces, même de quelques kilos....
Voila, si vous êtes d'accord, ce sera pour Migennes...
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2800
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Support d'exposition Empty Re: Support d'exposition

Message par philigore Mer 14 Jan 2009 - 21:20

Ben oui cécile, c'est vraiment ce que je voudrais, motiver les troupes pour que chacun fasse à moindre frais un support de ce type pour que l'espace d'expo soit optimisé et que surtout nos pièces soit mises en valeur.... Maintenant, c'est juste une proposition... winky
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2800
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Support d'exposition Empty Re: Support d'exposition

Message par Youli Mer 14 Jan 2009 - 21:23

Très bonne idée.

Mais irréalisable de mon côté.
C'est impossible à transporter sereinement en train, par exemple...

Et je parle par expérience... smily5
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Support d'exposition Empty Re: Support d'exposition

Message par philigore Mer 14 Jan 2009 - 21:31

Oui, c'est vrai Youli, c'est uniqument destiné pour les véhiculés en voiture.... Mais le principe, ce serait que ceux qui peuvent en fabriquer et en véhiculer les partagent avec ceux qui ne peuvent pas.... :(:6: :(:6:
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2800
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Support d'exposition Empty Re: Support d'exposition

Message par LAST V8 Mer 14 Jan 2009 - 21:38

je suis partant. j'ai tout le matériel pour le faire et une montagne de cartons tout neufs dans l'entrepot. Phil, si tu as des dimensions, tu peux les donner ! peut etre pourrions nous faire plusieurs tailles, même si on n'utilise pas tou, une fois plié, ca n'occupe que très peu de place dans la voiture. Par contre pour l'habillage, il faudra aussi trouver de la soie ou un beau tissu, de la même couleur de préférence smily1
LAST V8
LAST V8
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 539
Age : 45
Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Support d'exposition Empty Re: Support d'exposition

Message par Youli Mer 14 Jan 2009 - 21:46

Pour ceux qui ont un peu de place, c'est vrai que du coup cela peut être mis à plat, derrière un meuble, dans le faux plafond... smily2 smily2 smily2

POur le tissu, on a pu constater avec différents essais avec Makoto que le gris bleu ou le noir velouté c'était quand même le plus classe !
Ou alors un beau bleu matt...

Le rouge fonctionne pas mal non plus...

EN mètre linéaire, y'a moyen de trouver des trucs sympas et pas chers...

C'est toujours mieux que le papier, croyez moi !

Ensuite, pour que cela tienne, quelque pinces, au pire une agraffeuse... smily1
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7479
Age : 53
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Support d'exposition Empty Re: Support d'exposition

Message par Invité Mer 14 Jan 2009 - 22:37

Ha ben je voyais çà plus complexe question structure, c'est tout bête en fait !

mais effectivement, léger pas très démontable/transportable à pied.

Mon modèle en bois, quoique relou à monter se déplace facilement au fond du sac ou de la valise à roulette.

Le tissu pour doublure de manteau par exemple, c'est en nylon, coûte dans les 0€50 le métre !
et pa besoin d'ourlet, il suffit de brûler légérement les bords pour éviter l'éffilochade
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Support d'exposition Empty Re: Support d'exposition

Message par philigore Mer 14 Jan 2009 - 22:41

Super Sylvain... merci merci ..
Pour mes dimensions, c'est globalement la forme d'un cube de 61-62 cm. Dedans y'a une marche qui fait donc 30,5 cm de hauteur et de profondeur... Si tu veux pas t'embêter tu fais du 60 x 60 avec la marche de H 30 ET P 30... A 1 ou 2 centimètres prêt ça se verra pas... lol! .
Mon modéle n'est pas démontable, ça fait donc un gros bloc mais comme l'intérieur est vide, il va me servir à transporter mes maquettes car ça fait comme des petits casiers à l'intérieur... Pratique.... winky
Maintenant vient la question du revétement... Moi je voulais lui mettre une espèce de papier de soie un peu chiffonné que j'aurais peint en noir avec une léger brosage à sec argenté ou doré... Ca pourrait avoir de la classe mais si on veut une unité, faut choisir le même tissu... J'avais peur que le tissu glisse sur le carton et entraine les maquettes les plus légères.... bon on verra ça...
Sylvain, demain je poste un croquis de ma structure car a l'intérieur de mon cube, y'a une structure carton qui renforce l'ensemble... On peut décliner en plus petite échelle de toute façon...

Makoto, oui, c'est pas un systéme démontable mais ptet que ça pourrait se faire en utilisant un systéme de velcro....
Par contre le tissu à doublure, c'est que c'est l'idéal pour les expos... Excellent rapport qualité prix...
philigore
philigore
Admin forum
Admin forum

Nombre de messages : 2800
Age : 54
Localisation * : l'Aube
Emploi : Sculpteur Numérique
Date d'inscription : 14/09/2007

http://www.fantastic-modelers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Support d'exposition Empty Re: Support d'exposition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum